Tous les forums
Cerec sur Implant,gencive virtuelle et considérations économiques !!!
17/03/2012 à 22h12
vali écrivait:
--------------
> Teethsurfer est ce la formation Ivoclar. J'en ai suivi une le mois dernier elle
> était très bien car très technique.
C'était bien la formation d'Ivoclar du premier niveau: Simplification du maquillage et il en existe d'autres:
http://www.ivoclarvivadent.fr/fr/stages/course-en-france/
Lequel as tu suivi?
17/03/2012 à 22h20
La même que toi. C'était sur Paris avec Delphine.
Elle est très bien car je n'ai pas arrêté de lui demander pour le maquillage personnalisé et elle a suivi.
La, je vais faire la formation de la SOP sur le cerec avec la Dr moussali.
J'ai embête tout ceux que je connais pour pouvoir y assister c'est une formation pour les CD et comme tu le sais je suis assistante.
17/03/2012 à 22h25
vali écrivait:
--------------
> prix par jour d'un cerec tout compris 97.78€ soit par mois 2056.55 €.
>
> bloc Emax-- 105.56 par barrette soit 21€ le bloc.
>
> donc si je ne suis pas trop bête pour amortir les frais sur un mois lié au cerec
> il faut 3 couronnes à 750 €.
Si tu fais une couronne cerec par mois ça te coûte donc 2056.55+21 pour ta couronne.
Mon prothésiste me prend 138 euros pour une couronne emax monobloc.
Pour dix couronnes par mois, on est donc à 2056.55 + 21*10 = 2266,55 sur le cerec, contre 1380 pour le prothésiste.
Pour vingt couronnes on est à 2476,55 contre 2760 au prothésiste. Là ça devient intéressant en valeur absolue.
Après, quid du coût en temps fauteuil ? Du coût en temps assistante si c'est elle qui fait le maquillage, glazure, cuisson ?
17/03/2012 à 22h30
Donc d'après ton status tu devrais pouvoir suivre autant les formations labo que CD ;o)
C'était à Aix en Provence avec Sylvie, une ancienne prothésiste très technique, j'ai vraiment pris mon pied.
Il me semble que le rendu esthétique est meilleur encore sur Emax même si plus délicat, qu'en penses-tu?
17/03/2012 à 22h37
Je ne fait que de l'emax sauf pour les petits inlays.
L'emax à une texture déjà satinée après cuisson et le bloc HT donne un très joli rendu.
J'étais étonné la première fois que je les ai utilisé par leur ressemblance avec la porcelaine.
Par contre pour les retouches c'est avant cuisson après c'est bonbon à part avec une fraise en céramique.
teethsurfer écrivait:
---------------------
> Donc d'après ton status tu devrais pouvoir suivre autant les formations labo que
> CD ;o)
> C'était à Aix en Provence avec Sylvie, une ancienne prothésiste très technique,
> j'ai vraiment pris mon pied.
> Il me semble que le rendu esthétique est meilleur encore sur Emax même si plus
> délicat, qu'en penses-tu?
17/03/2012 à 22h45
Fraise blanche à polir en ceramique de chez Komet. avec les retouches sont propres.
teethsurfer écrivait:
---------------------
> Tu confirmes donc mon impression.
> Quel type de fraise en céramique?
17/03/2012 à 23h13
vali écrivait:
--------------
> Céramik je suis très très interressé par cette formation pourrais tu m'en dire
> d'avantage.
C'est en Californie !
Va voir :
www.cadstar.org
Bon voyage ;-)
--
Céramik
18/03/2012 à 01h40
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> 21/22 cerec photo dans la scéance
> 11/2 ceramique sur zircone faire par un MOF parisien
> je pense que la patiente va me demander de les refaire rapidement
hors de la discussion anti-pro-cerec, le travail n'est pas top ok mais pourquoi avoir fait un cadran avec un prothésiste et l'autre au cerec ? c'est un peu donner le bâton pour se faire battre non ?
18/03/2012 à 12h57
vali écrivait:
--------------
Fraise blanche à polir en ceramique de chez Komet. avec les retouches sont
propres.
Dans le catalogue de Komet je ne trouve que 2 fraises en céramique (p.44 et 45), une pour les sillons en forme de pointe, la Cerabur avec une bague noire et l'autre pour la chirurgie, la Ceratip. je suppose que tu fais allusion à la première?
18/03/2012 à 14h12
Elles ne sont pas encore sur le catalogue.
Je demanderais demain à mon commercial la ref et je te prendrais une photo des fraises.
19/03/2012 à 11h11
Voilà comme promit la ref des fraises céramiques.
et je t'ai pris également une photo du petit coffret que je me suis faits pour les retouches
19/03/2012 à 12h09
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> vali écrivait:
> --------------
> > prix par jour d'un cerec tout compris 97.78€ soit par mois 2056.55 €.
> >
> > bloc Emax-- 105.56 par barrette soit 21€ le bloc.
> >
> > donc si je ne suis pas trop bête pour amortir les frais sur un mois lié au
> cerec
> > il faut 3 couronnes à 750 €.
>
> Si tu fais une couronne cerec par mois ça te coûte donc 2056.55+21 pour ta
> couronne.
> Mon prothésiste me prend 138 euros pour une couronne emax monobloc.
> Pour dix couronnes par mois, on est donc à 2056.55 + 21*10 = 2266,55 sur le
> cerec, contre 1380 pour le prothésiste.
> Pour vingt couronnes on est à 2476,55 contre 2760 au prothésiste. Là ça devient
> intéressant en valeur absolue.
>
> Après, quid du coût en temps fauteuil ? Du coût en temps assistante si c'est
> elle qui fait le maquillage, glazure, cuisson ?
Tu rajoutes le coût d'un protho salarié au cabinet qui s'occupe de la réalisation des éléments cerec de A à Z pour te mettre dans la même situation que sans cerec.
Evidemment intégrer ce coût quand tu pars en vacances car le leasing et le salarié sont à payer à ce moment là.
19/03/2012 à 12h25
Vali, ce que tu nous montres, ça s'appelle une fraise Arkansas
On en trouve pour turbine ou PM dans beaucoup de marques
19/03/2012 à 12h43
Ha ok! Il a dû dire fraise pour céramique et moi j'ai dû comprendre fraise en céramique hihihi!
Merci Marc tu m'as encore appris quelque chose aujourd'hui. ça commence à faire beaucoup ; -P
Bon! ceci étant dit elles marchent très très bien pour la céramique.
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Vali, ce que tu nous montres, ça s'appelle une fraise Arkansas
> On en trouve pour turbine ou PM dans beaucoup de marques
19/03/2012 à 12h45
« Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »
Bernard Werber
20/03/2012 à 18h52
A mon avis, il y a même 7 milliards de possibilités de comprendre de façon personnelle dans notre vaste monde ;o)
Merci, Vali pour les photos.
Effectivement, cela ressemble pas mal au kit que j’utilise moi même...
03/04/2012 à 11h44
De beaux discours sauf qu'il y a quelques détails que vous oubliez! quelque soit votre vision de la profession(soins,rentabilité,qualité,...) la C.F.A.O reste l'avenir de la profession et de la prothèse et que nombreux d'entres vous posent sans le savoir de la CFAO en bouche(cerec Inlab,everest,artica ,ect...) car les laboratoires ne disent pas souvent qu'ils sous-traitent leurs"productions"(heureusement pas dans tout les cas).Dans une époque de rentabilité(les médias appellent cela la crise économique), les prothésistes sont comme les dentistes ils essayent d'avoir les meilleurs prix.
Cordialement
03/04/2012 à 19h17
Juste pour reprendre
"Les indications limitées du Cerec (hors Cerec connect) : pas de bridge, pas de facettes, pas de reconstitution corono radiculaire"
Pour les bridges, c'est possible, pour les facettes également!
04/04/2012 à 10h38
beaucoup de choses sont possibles avec un système cfao direct cabinet selon la dextérité du praticien, un utilisateur exigent qui maitrise le maquillage peut réaliser une belle facette qui correspondra surtout à la demande de son patient (on est d'accord qu'une facette réalisée par un prothésiste compétent n'est pas comparable)mais ne pas oublier que souvent l'oeil du dentiste ou du prothésiste n'est pas celui de son patient,qu'il faut apporter un soin esthétique qui satisfasse.
On peut aussi réaliser des bridges temporaires 3-4 éléments car le bridge définitif pour les cabinets n'est pas validé par les constructeurs(même si cela fonctionne au cas par cas)à moins de s'equiper d'un four Zyrcone et d'utiliser le mode multi-layer.
CDT
04/04/2012 à 13h00
bonjour,
cette discussion me rappelle différents sujets sur des investissements "inutile au cabinet dentaire" dont j'avais pu débattre avec bon nombre de mes confrères réfractaires il y a une dizaine d'années:
- la radiographie panoramique : indispensable, plus que rentable et pourtant couteux ( achat, pcr mire etc)
- quick sleeper : 2800 euro pour une anesthésie????? et pourtant on y retrouve son compte : plus de tronculaires inefficaces, intra septale chez l'enfant indolore... et j'en passe
- Laser
Pour en revenir au cerec , cela fait maintenant un an que je l'utilise avec en moyenne entre 30 et 40 élément par mois.
le bilan est très bon car:
j'ai pu développer les inlays et facettes que je ne faisais tout simplement pas auparavant (trop contraignant sur la phase de temporisation ou trop chère chez mon prothésiste).
le fait de gérer la prothèse en un rdv me libère énormément de temps sur mon planning et notamment sur le créneau 17 h 19 h
les patients en parle autour d'eux, si bien que j'ai maintenant des nouveaux patients qui viennent me consulter au sujet du Cerec.
C'est donc que les patients sont plus que satisfait d'avoir des prothèses qui soit disant ressemblent à des provisoires.
alors calculer le coût horaire, ou par élément, d'une telle machine, me fait bien rire !!!!!!
04/04/2012 à 13h49
l'important, c'est que le praticien et son patient soient satisfaits,d'être informé sur les possibilités d'un tel système et que chacun s'y retrouve.
bon ou mauvais,pour ou contre... je lis les conseils et me forge mon propre avis.
Cdt
05/04/2012 à 18h23
pas si limité que cela !!!
http://www.cfao-cadcam.net/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=3&id=507&Itemid=91
Sarté écrivait:
---------------
> Juste pour reprendre
>
> "Les indications limitées du Cerec (hors Cerec connect) : pas de bridge, pas de
> facettes, pas de reconstitution corono radiculaire"
>
> Pour les bridges, c'est possible, pour les facettes également!
>