Tous les forums
Topic Vidéo Virale
17/03/2012 à 20h39
Sauf que là on passe carrément pour des gros cons qui laissent délibérément les choses empirer en bouche pour faire de la prothèse => paye ta perte de confiance. Je pense pas qu'on en sorte redoré xD
17/03/2012 à 20h44
En fait le problème des gens est de voir les prothèses chères.
Pourquoi est_ce le cas? Parce que les dentistes compensent dessus la perte sur les soins.
Que faire pour rendre la prothèse abordable? Secouer la secu pour que la convention soit adaptée à la dentisterie d'aujourd'hui et pas celle d'il y a 30 ans.
Sinon? Les dentistes vont préserver leur niveau de revenus, et le prix des prothèses va continuer d'augmenter.
C'est pas aux dentistes de payer les carences de la politique de santé. Ni aux français par le biais de mutuelles.
17/03/2012 à 20h47
Mon message si vous voulez je me le carre où je pense ... parce qu'avec votre façon de faire , de ne tenir compte de rien et d'ignorer l'emmerdeur du coin qui ne vous rien d'autre que de corriger l'erreur récurrente de la profession (citée par moi plus haut), non seulement vous faites comme d'hab , vous vous aérez les dessous de bras à deux , et cela restera comme d'hab : une saute d'humeur d'un confrère à un temps donné , reprise dans 3 mois par un autre .
Ca fait bientôt 30 ans que je vois ça , continuez vous êtes sur la bonne voie , enfin celle pour devenir de "vrais nonoliens" .
Je sors , ne vous inquiétez pas .
17/03/2012 à 20h51
T4xus écrivait:
---------------
> Sauf que là on passe carrément pour des gros cons qui laissent délibérément les
> choses empirer en bouche pour faire de la prothèse => paye ta perte de
> confiance. Je pense pas qu'on en sorte redoré xD
je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que je pense qu'il faut parler d'autre chose ;p
même si c'est quand même très proche de la vérité dans trop de cas
17/03/2012 à 20h51
alapex écrivait:
----------------
> Mon message si vous voulez je me le carre où je pense ... parce qu'avec votre
> façon de faire , de ne tenir compte de rien et d'ignorer l'emmerdeur du coin qui
> ne vous rien d'autre que de corriger l'erreur récurrente de la profession (citée
> par moi plus haut), non seulement vous faites comme d'hab , vous vous aérez les
> dessous de bras à deux , et cela restera comme d'hab : une saute d'humeur d'un
> confrère à un temps donné , reprise dans 3 mois par un autre .
> Ca fait bientôt 30 ans que je vois ça , continuez vous êtes sur la bonne voie ,
> enfin celle pour devenir de "vrais nonoliens" .
>
> Je sors , ne vous inquiétez pas .
Bon c'est clair qu'on s'écarte du sujet je propose pour les débats le topic suivant :
http://www.eugenol.com/sujets/396276-ils-ont-pas-des-choses-a-dire-les-dentistes?page=1#post_612966
Le présent topic est spécifique à la réalisation d'une vidéo, d'un point de vue technique etc... Le contenu pourra être débattu dans le topic cité plus haut.
17/03/2012 à 20h55
Mario180 écrivait:
------------------
> En fait le problème des gens est de voir les prothèses chères.
>
tout à fait d'accord
> Pourquoi est_ce le cas? Parce que les dentistes compensent dessus la perte sur
> les soins.
est ce si vrai ?
parce qu'à ce moment là la suite logique est d'augmenter le tarif des soins et de diminuer celui de la prothèse, or je n'ai vu personne ici proposer d'encadrer les tarifs de prothèse
17/03/2012 à 21h01
T4xus ,
Merci de ta compréhension .
PS/ Tu devrais trouver un site de sondage avec différents sujets , un classement des sujets par ordre d'importance où chacun peut nommer l'importance qu'il accorde à ci ou à ça , des cases libres pour ajouter des questions , comme sur Facebook . C'est une base de travail , il en faut une où on se retrouve clairement , tout comme un animateur .
Vous devriez vous mettre d'accord entre les 3 sujets ouverts pour faire supprimer les inutiles par la modération et n'en garder qu'un seul .
C'est un gros morceau , mets toi au travail...)))
Après ça , mettre en oeuvre une vidéo représente une difficulté dont on ne soupçonne pas la difficulté ...Mais ça , on le verra après...)))
Dans les 2 cas , gros travail , grosse difficulté ...pas facile sans une réunion en live . Donc bon courage .
17/03/2012 à 21h36
maz écrivait:
-------------
> > Pourquoi est_ce le cas? Parce que les dentistes compensent dessus la perte sur
> > les soins.
>
> est ce si vrai ?
> parce qu'à ce moment là la suite logique est d'augmenter le tarif des soins et
> de diminuer celui de la prothèse, or je n'ai vu personne ici proposer d'encadrer
> les tarifs de prothèse
D'accord avec toi, je pense que la profession devrait mettre (encore) de la bonne volonté en contrepartie, mais la majorité le veut-elle ?
Et on la comprend quand on voit comment on s'est fait entubé en 2006.
Pas sans une indexation sur l'inflation de tous les actes.
Mais je crois que c'est la seule manière de faire avancer les choses.
Donc pour conclure, je pense qu'il faut occulter cette partie du problème pour l'objectif qui est celui de cette vidéo (si elle jour elle devenait concrète)
Regarde quand le gouvernement propose de taxer les mutuelles, ils prennent soin de ne pas expliquer qu'ils créent un impôt indirect : ça s'appelle la com.
17/03/2012 à 23h29
D'accord avec la plupart: les gens s'en foutent de notre rémunération. Je me demande même si ça ne ferait pas plaisir à beaucoup si on gagnait moins. Et oui, la France est une société où on jalouse ceux qui réussissent.
Mais il faut parler d'argent. Donc comparons le dentiste français avec ses confrères des autres pays au niveau de vie comparable. (pour relativiser le smicard français s'en sort pas mal en France comparé à l'allemand pour qui l'expression "travailler comme un français" n'est plus que jamais d'actualité).
On pourrait ainsi enchaîner avec le fait que le dentiste passe 70% à 80% de son temps à travailler à perte, et qu'il accepte de le faire parce que la santé de ses patients est sa priorité. Quelle profession accepte de travailler à perte les 3/4 de son temps?
Parler d'améliorer la santé bucco dentaire, oui. On peut réduire significativement les problèmes bucco-dentaire par la création d’hygièniste, et qu'en France on est vraiment à la ramasse (toujours en comparant à d'autres pays). Ça crée de l'emploi. Dans la continuité de cette idée, une assistante au fauteuil c'est du confort pour le patient (moins de séance et/ou soins moins long), mais la plupart des chirurgiens-dentistes ne peuvent pas supporter cette charge salariale.
La nomenclature actuelle nulle pour le patient. Exemple: l'onlay qui rallonge la durée de vie de la dent moins remboursé que la couronne (cette dernière la faisant passer à l'étape suivante dans "le cycle de la mort").
Les responsables de la sécu s'en foutent de votre santé. Exemple: la parodontite facteur qui augmente de 15% le risque d'AVC, impliquée dans les fausses couches, accouchements prématurés, facteur aggravant la santé du diabétique...: remboursement walou.
On pourrait aussi répondre à la question de pourquoi il n'existe pas de centre dentaire public/d'Etat (comme il y a hopitaux publics et cliniques privées)? (ben oui, un concessionnaire moto pourrait il survivre en vendant ses motos au prix des vélo?)
Ça fait peut être beaucoup pour une seule vidéo. Alors peut être une vidéo trailer, puis d'autres vidéos plus détaillées.
Cela reste quand même ambitieux de changer la mentalité des gens ou du moins leurs regards sur quelque chose qu'ils n'aiment pas.
Ce qui suit pourrait être hors sujet s'il n'y avait pas en commun les mentalités à bousculer, et comment le peuple peut être déconnecté de la réalité. Il a été cité, quelques post plus haut, en exemple le Halal en France. C'est quand même hallucinant. Depuis des années les musulmans exigent une norme Halal (comme le bio), et ça bloque à tous les niveaux. Les quick et KFC dit "halal" ne l'ont JAMAIS été, d'innombrables produits estampillés Halal contiennent des traces de porc, des organismes de certification sont fictifs, etc... Sur un marché estimé à 3 milliards d'euros, des grands groupes alimentaires font le maximum pour que le "halalgate" ne soit pas diffusé dans les média, et il suffit qu'une ignare du sujet balance des faux chiffres pour ça deviennent une priorité. Le monde à l'envers.
En espérant que cette idée de vidéo puisse avoir le même impact...
18/03/2012 à 01h29
moi, je verrais bien le scenario suivant:
vision d'un vieux cab démodé, papier peint à fleur des années 70 avec le fauteuil et le matos qui va avec...
le discours (commentaire, voix off), simple et sans fioritures:
"vous voudriez être soigné encore dans ces conditions...cela fait 20ans que la SS rémunère votre chirurgien dentiste sur cette base..."
puis vision d'un cab moderne avec plateau technique ad-hoc
"la prise en charge des soins a besoin d'une réelle réforme...pour que vous puissiez toujours être soigné comme nous savons le faire, avec les dernières avancées technologiques..."
bon, le texte est pas figé et ne demande qu'à être peaufiné...mais là l'avantage est que l'on pointe du doigt le problème: la convention et ses tarifs devenus ridicules (pour ne pas dire grotesques...)
enfin bon, c'est juste une idée...rapide à "tourner", à monter (hein mon alapex, suis sûr que tu pourrais nous faire çà plus vite que ton ombre, simplement avec 2 photos...;-))
bref, un petit clip de 30 sec à 1 min facile à diffuser sur tous les réseaux sociaux et à mailer sur tous les supports de presse/télévision....
18/03/2012 à 01h57
Très bonne idée, je me permet de rajouter un petit truc : en fait on pourrait jouer sur l'anachronisme du cabinet mais aussi du dentiste en général, avant que celui-ci arrive au cabinet : dans un monde moderne et coloré, le dentiste apparaitrait en noir et blanc vêtu de vêtements des années 1970, roulerait dans un modèle de voiture des 70's etc... Au cabinet tout serait désuet et contrasterait avec les patients (cette fois-ci en couleur dans le contexte monochrome du cabinet).
Et en gros dire que "tous comme les remboursements sécu, les dentistes ont 40 ans de retard" et que "pour des soins de qualité, répondant aux critères actuels, une revalorisation est nécessaire" :)
18/03/2012 à 05h55
Admettre que en France de plus en plus de soins sont des soins de merde ou en tous cas pas au top et ce par nécessité économique serait une étape cruciale, et surtout tirer la sonnette d'alarme... Mais franchement votre vidéo si vous dépassez les 10k vues...
C'est plus simple et efficace de parler avec des gens qui vous apporteront des "vus", beaucoup de "vus" : les journalistes. Mais faut les moyens de ses ambitions et embaucher une équipe de com rodée qui a des contacts médias en veux tu en voilà et qui sauront se servir de ces relais... Y'en a maximum pour 100-120k€ (soit 3€/dentiste) l'année, faut compter sur les syndicats ou l'ordre...Je crois qu'on a autant de chances que ca se produise que de voir Nathalie Arthaud gagner les présidentielles.
En attendant au moins organiser une conférence de presse comme dit dans un autre post.
Ensuite et seulement là une vidéo est envisageable pour que les journalistes puisse y faire référence en fin d'article.
Faut pas rêver faire le buzz sans les pros du secteur est plus qu'improbable, si c'était si simple...
18/03/2012 à 06h31
Un exmeple de vidéo sur les protheses de hanche:
ils montrent le peu de revalorisation en 15 ans du remboursement de la pose de prothèse de hanche et comparent à l'inflation et les charges pros.
Je l'avais deja posté, mais elle est tellement bien cette vidéo.
Une autre que je viens de découvrir. Bref j'ai déremboursé la chirurgie.
http://www.dailymotion.com/video/xlvoiy_bref-j-ai-derembourse-la-chirurgie_news
Une dernière sur les mutuelles. Tres bonne.
18/03/2012 à 08h37
Je suis bien d'accord. Je suis pessimiste sur ce genre d'action. Impossible de convaincre un peuple si la télé dit le contraire: "j'ai vu un reportage à la télé bla bla bla.".
C'est un peu comme parler avec un croyant: il vous avancera un argument en deux phrases (darwin a tort. Par exemple,l’œil est un organe tellement compliqué qu'il n'a pas pu apparaitre comme ça dans l'évolution par une mutation d'un gene!) et la réalité sera si compliqué à expliquer qu'il faudrait un cours de 2 heures. Vous aurez perdu.
C’était juste pour le fun que j'ai posté. Déjà que l'on arrive pas à convaincre la moitié des dentistes, alors le peuple...
18/03/2012 à 11h54
Ce qui permettrait une avancée, serait qu'un candidat majeur mette le sujet sur le tapis publique sur le ton : voici la vérité qu'on occulte (Bayrou c'est sa spécialité)
Chacun peut avoir des contacts dans un camp ou un autre, et doit en parler pour tenter de faire remonter.
Après, ça empêche pas de tenter une vidéo, mais elle doit être relayée, et à nouveau, c'est à chacun de bien vouloir faire jouer ses relations pour diffuser dans la caste des journaleux, mais faut pas se leurrer : si y c'est pas lucratif, les rédactions foutent les sujets à la poubelle.
18/03/2012 à 12h07
Pour diffuser une vidéo c'est simple , il suffit de se connecter sur Youtub avec un sujet d'actualité . Les premiers en tête de gondole c'est BFM TV qui doit avoir des accords avec YT pour y être . Il faut de l'opiniâtreté , mais il suffit de coller un lien vidéo à chaque sujet . Opiniâtreté car ces liens sont virés systématiquement mais ça marche à force . Mettre des tags correspondants aussi .
PS/ Qui prendra la responsabilité de son compte Youtub ? ...))) Eh , oui ...
Ensuite , il convient de choisir des supports (reportages) sans copyright .
Pfff , que d'obstacles mes enfants ... Je vous ai parlé du story board de la vidéo pour ne pas que celui qui s'y collera , n'ait pas à refaire 25000 fois sa vidéo ? Non ? Ah , oui faut d'abord un plan de ce qu'on va dire . C'est bête hin ?
18/03/2012 à 12h07
kingofdogs écrivait:
--------------------
> Regarde juste le nombre de "vues" ... Ca résume tout.
Peut-être qu'il faut jouer sur les deux tableaux? Le buzz d'un côté, les vidéos "intelligentes" de l'autre, parce que c'est complémentaire?
18/03/2012 à 12h22
Vu que c'est pas pris en charge par une organisation structurée, je doute qu'on voit arriver une vidéo avant qu'on soit tous salariés de MMA.
18/03/2012 à 12h26
Mario180 écrivait:
------------------
> Vu que c'est pas pris en charge par une organisation structurée, je doute qu'on
> voit arriver une vidéo avant qu'on soit tous salariés de MMA.
En même temps on aura la grève facile, quand on sera salariés... On pourrait alors bloquer le fonctionnement des centres de l'intérieur en exigeant un retour à l'exercice libéral? :-p
18/03/2012 à 14h21
Je connais un journaliste à la rédac du 20h de TF1 et à LCI. Pas sûr que je puisse le convaincre de quoi que ce soit, ni que lui-même puisse convaincre sa rédaction, mais bon, si une vidéo est faite je peux toujours la lui passer et lui en toucher un mot.
Sinon je connais aussi un confrère qui fait des montages plus qu'honnêtes (il nous avait fait la vidéo de fin d'études, on avait tous été bluffés par le résultat). Lui serait simple à convaincre, mais il ne fait que le montage, il faudrait donc que quelqu'un d'autre gère le tournage.
Ce topic me rappelle ma dernière année de fac, quand toute ma promo avait soit disant des idées pour le film à diffuser au gala, et puis quand on a voulu vraiment s'y mettre y'avait que du vent ! Que des "ah oui mais moi j'ai pas le temps", des "ah mais moi j'ai une super idée mais il faut une montgolfière et un kangourou" ou des "ah oui mais moi je suis trop timide je pourrai jamais jouer dans le film"...
Soyez un peu réalistes dans vos idées, là certains parlent de choses bien plus difficiles à mettre en scène que ça n'en a l'air... Oubliez les effets spéciaux, les voitures et les décors des années 70 (vous les trouvez où ?!?), proposez des choses réalisables sinon c'est du temps perdu...
De toutes façons c'est simple, si vous voulez que ça se fasse c'est pas en lançant des idées dans le vent ici qu'on va y arriver. Il faut s'organiser un minimum, faire la liste des choses qui ne vont pas et qu'on voudrait dénoncer (et de façon claire et précise, avec des chiffres, des dates, des choses comme ça, même si on n'utilise pas tant de détails dans la vidéo, ça nous permet à nous de savoir où on en est), il faudra ensuite que certains proposent des scenarios précis (utilisables en l'état, pas des idées vagues, il faut que ça soit clair et précis, avec une description des décors et des dialogues écrits, ça permet de voir directement si c'est réalisable ou si on part sur une idée farfelue qui nécessite des décors ou des accessoires qu'on a pas...), qu'on en choisisse un et qu'on trouve des volontaires pour le réaliser.
Bref, il faut s'organiser un peu si vous voulez que ça avance, parce que sinon ce qu'on fait là ça ne vaut pas plus qu'une discussion au bistrot de la gare pour le moment...
Alors ? Qui se lance dans la 1ere étape, c'est à dire la liste des sujets dont on pourrait potentiellement parler ? Peut-être qu'il suffit pour ça de demander à Patatrasse, il doit pouvoir donner des infos claires et précises, pour que si par exemple on donne une date on ne nous pouffe pas de rire au nez parce qu'on se sera trompés... Qu'on puisse ensuite choisir un ou deux sujet et se concentrer dessus... avancer un peu quoi.
18/03/2012 à 15h40
Bon sinon, je vous propose un scénario vraiment hard et décalé mais qui aura l'avantage de choquer/faire parler de lui.
Soyez indulgents, c'est juste une idée comme ça, ça peut vous paraître à chier, mais ce n'est pas un exercice facile de trouver des idées de vidéos, je ne suis pas publicitaire xD
Public concerné
De par son caractère provocateur, ça serait plutôt pour les professionnels de santé, déjà acquis à la cause ^^
Idée
Plutôt que de se faire plaindre, l'idée est de dénoncer la sécu, "l'ennemi commun" des patients et des professionnels de santé.
Thématique
Malgré le coût élevé de l'assurance santé en France, les remboursements insuffisants de la sécu, obligent les soignants à pratiquer des dépassements d'honoraires.
Procédé
La sécu est incarnée par un proxenete violent qui truande ses clients et ne paye pas ses filles.
Scénario
[Dans un lieu malfamé, sombre et angoissant, un proxenete s'entretient avec un client]
Pimp : [souriant] Ici ça marche comme ça, tu me payes le prix fort mais tu as accès à toutes les filles...
Client : ... [hésitant]
Pimp : [air sombre] Tu n'as pas le choix...
Client : ... [donne une liasse de billets]
Pimp : Bien! Voici ton pass [il lui glisse une carte vitale sur le bureau].
[Le pimp fait pénétrer le client dans une salle annexe où se trouvent des prostituées qui tapinent contre un mur.
Chacune incarne une profession médicale (l'une a un stéthoscope autour du cou, une autre est assise sur un fauteuil dentaire dans une position provocante etc...)]
[Le client s'avance les yeux brillants. Il se dirige vers une fille et lui fait comprendre qu'il a besoin de ses services. Il lui tend la carte vitale]
La fille : bon choix chéri! C'est 20 euros [prends la carte vitale]
Client : !!! [surpris]
La fille : Je suis désolée, ce sont les dépassements d'honoraires... Il ne nous donne quasiment rien.
Client : [proteste]
[Le proxenete assiste à la scène. Il arrive, furieux, frappe la fille au visage, qui tombe par terre, sous les yeux médusés du client]
Pimp : [hurle à la fille] Tu feras comme je dis!!
Pimp : [colle violemment le client contre le mur] C'est comme ça ici! T'as pas le choix! J'ai le monopole [se tire avec un sourire en coin]
[Le client relève la fille et lui tend 20 euros. Ils rentrent tous les deux dans la chambre]
[Fin de la scène]
[Parce que le système de santé n'est pas un bordel, refusons que la Sécurité Sociale prenne en otage les patients et les professionnels de santé, exigeons une prise en charge réaliste des soins de santé.]
18/03/2012 à 16h32
Scenario irréalisable, tu le trouves où ton décor ?
Soyons sérieux svp, il faut des idées simples et réalisables, on a pas Scorsese et son réseau pour tourner notre vidéo... Gardez en tête qu'on parle d'une vidéo faite par des amateurs avec les moyens du bords. Le fond doit être bon, mais la forme est forcément limitée...
Par contre, félicitations pour avoir fait l'effort de donner une idée précise et détaillée, c'est une bonne base.
18/03/2012 à 16h38
Elle est hard, cette idée, mais ça me semble pas mal, comme métaphore... C'est à creuser... D'emblée, je me pose deux questions, qui bloquent un peu:
- le parallèle entre santé et la prostitution a ses limites: le soin c'est une nécessité, le sexe tarifé non, et en plus c'est illégal...
- le dentiste, pour moi, c'est plus la fille que le client, puisque ce que perçoivent les patients, c'est qu'eux (les clients) nous donne directement de l'argent (sauf qu'on en file au proxenete, parfois plus que ce qu'on gagne, parfois un peu moins, ainsi qu'à son pote qui blanchit de la tune dans son magasin de je-ne-sais-quoi, ...), et croise juste le proxenete bien propre sur lui qui lui offre un truc (un verre de champagne? on sort du côté rue mal famée, mais ce serait pour la part AMO) "bonjoûûûr monsieur, faites-vous du bien, mais méfiez-vous, elles en demandent toujours plus ces s***, bientôt on ne pourra plus se les offrir, ahahah"... (bon après, coller à la réalité dans une vidéo buzz, c'est pas grave du tout, mais il faut pas qu'une mauvaise compréhension pervertisse le message...) On peut même finir sur la fille qui demande 23€ la pipe au lieu de 20€ d'habitude et le mec qui hallucine, alors qu'elle vient d'en refiler 40 au mac... Et on termine sur un slogan "méfiez-vous des apparences, celui qui prend votre argent n'est pas celui que l'on croit". (et hop: métaphore filée, le proxénète se fait péter la gueule dans une rue sombre parce qu'il n'a plus une tune à cause d'une dépendance à la coke vieille de plusieurs années...)
Je trouve ça pas si mal, en même temps, la violence du parallèle... Parce qu'on met côte à côte deux choses qui sont a priori lointaines, et ça donne de la force à l'expression du malaise qu'on a... Pour le côté buzz, c'est bon, je pense...
Librement inspiré de ta première idée, j'avais pensé proposer des parallèles avec un travailleur. J'étais partie sur un commerçant (même si je crains le côté "on est des revendeurs de prothèse"), ou un type dans un bureau (mais y'a un côté "non productif") ou dans une usine (mais il ne reçoit pas les honoraires et ne paye pas les charges), ou un pompier (pour le côté "je suis sympa j'aide les gens", même si c'est pas le plus facile à tourner):
Le pompier commence sa journée de garde, son chef lui donne sa 1ère mission: "un chat coincé dans un arbre". Pas de souci, c'est son boulot, il y va, récupère le chat, le rend au proprio... On voit un décompte du temps et une somme d'argent qui augmente proportionnellement. 2ème mission, "inondation en sous-sol", il y va, pareil, le temps passe, son salaire augmente. 3ème mission, "un feu débutant dans une maison", il dit ok, il s'apprête à partir... Son chef lui tape sur l'épaule et lui demande s'il n'a rien oublié. Le pompier lui file des billets avec un air dépité, le compteur en € diminue des 2/3, et il part quand même faire son boulot... [puis affichage: "et vous? vous voudriez qu'on sous-évalue une partie de votre travail?" suivi de "c'est le quotidien de votre dentiste, pourtant..."] On termine sur une petite image sympa, le pompier qui vient de finir de mettre dans le camion un gamin qui a sauté d'un arbre pour voir ce que ça faisait, le nombre d'heures est haut, le salaire a remonté mais moins que tout à l'heure, et la mère qui balance "et ben, vous êtes quand même bien payé juste pour allonger quelqu'un dans un brancard"... Nouvel air dépité du pompier.
(et on peut faire la même en parallèle avec notre réalité quotidienne, évidemment)
Sinon, on peut garder donc le même principe avec le jeune boulanger: il ouvre sa boutique, fait son pain avec amour, tout ça, il fait ses étiquettes de prix... Il commence à réfléchir à ce que ça lui coûte de faire une baguette (prend sa calculette, dit: bon, j'en fais soixante en une heure, x€ le kilo de farine, je dois payer la vendeuse...) et est interrompu par un type en costard qui dit "ah non non non, ça marche pas comme ça monsieur, le prix de la baguette c'est moi qui décide. Il faut que tout le monde y ait accès". Le boulanger dit "ah, euh, ok..." et inscrit le chiffre demandé... Il passe au gateau, fait son calcul, personne ne l'emmerde... Gros pain, pareil... La journée commence, les clients achètent des trucs, les baguettes sont rangées à gauche, le reste à droite... Décompte des bénéfices et du cout à la fabrication des articles indiqués à chaque fois... Plus la journée passe, plus les deux chiffres d'affaire augmentent, mais les couts côté baguettes restent toujours supérieurs à ce qu'elles rapportent... A la fin de la journée, il rassemble les comptes et souffle, il est tout juste positif (heureusement que les gens achètent des gateaux)...
Petite image de fin là aussi: le client qui demande si la farine vient de Chine, fait un commentaire sur le prix du pain, ou des gateaux, ou balance d'un air furieux qu'il n'a pas les moyens de payer... Boulanger dépité...
(explications très brouillons, je poste tel quel, à améliorer)
18/03/2012 à 16h39
> [Parce que le système de santé n'est pas un bordel, refusons que la Sécurité
> Sociale prenne en otage les patients et les professionnels de santé, exigeons
> une prise en charge réaliste des soins de santé.]
Ah et ça c'est puissant :-)