Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

Chris

28/01/2024 à 15h33

Ah non c’est mon expérience. Je ne prends pas ce type de voiture pour voyager. J’ai pas envie de m’embêter à attendre 30 minutes pour recharger ma bagnole . Ça n’est pas du tout pratique. Je ne fais que les trajets voiture maison boulot avec . Ou alors des trajets où je sais qu’avec une recharge à 100% je peux faire un aller retour sans me taper 30 minutes de recharge.

Et je ne parle pas de la très grosse différence entre l’autonomie sur le papier et l’autonomie réelle.
Le froid et le chauffage ça réduit terriblement l’autonomie.

:) entre 5 minutes de plein et 30 minutes plusieurs fois pour traverser la France , le choix est vite fait


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 15h40

Chris écrivait:
-------
> Ah non c’est mon expérience. Je ne prends pas ce type de voiture pour voyager.
> J’ai pas envie de m’embêter à attendre 30 minutes pour recharger ma bagnole. Ça
> n’est pas du tout pratique.

Et ton expérience c’est quoi comme VE ?
Moi je te dis juste que ça ne change rien….plusieurs trajets fait avec des amis en thermique de plus de 500 kms, à l’arrivée on était tous arrivés dans les 5 minutes…. Donc aucune différence autre que le trafic


Chris

28/01/2024 à 15h43

C’est une VE allemande de quasi 700 km d’autonomie….
Mais bon je ne dois pas être comme vous . 30 minutes pour aller pisser ou boire un café dégueulasse.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 15h46

Chris écrivait:
-------

> Et je ne parle pas de la très grosse différence entre l’autonomie sur le papier
> et l’autonomie réelle.
> Le froid et le chauffage ça réduit terriblement l’autonomie.
Froid ça dépend du véhicule, moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre
Et avec ta thermique quand ils t’annoncent 4l/100 et que tu peux pas descendre sous les 6/7 , c’est pas la même chose ?😂
Désolé mais c’est pareil
Je suis monté récemment dans la 2008 du fils d’un copain
Tout plein fait 440kms d’autonomie annoncé….j’ai pas trouvé ridicule les 500 de mon Y, comme quoi….


Chris

28/01/2024 à 15h53

Non mais bon faut arrêter de déconner
Un plein : 5 minutes
Une recharge : 30 minutes
La différence est énorme . Ça n’est pas pratique du tout.

Le choix est vite fait pour traverser la France .
Allez imaginons faut faire 2 recharges ça nous fait 1h à attendre comme des glands . C’est sûr que là t’as le temps de faire ta grosse commission.


Ulysse90

28/01/2024 à 15h54

pluton écrivait:
------
> Chris écrivait:
> -------
> > , le tout dans un SUV spacieux

Une voiture que Tesla classe dans les SUV, de fait une berline rondouillarde, qui donne l'impression, à la conduite, d'être dans une charrette avec des lames de ressort en guise de suspensions, assis bas, mais avec une ceinture de caisse très basse, je n'aime pas du tout les sensations offertes.
En revanche ça pousse et c'est un vrai kart, ce que je ne trouve pas agréable pour une voiture à vocation familiale.

>C offre tout juste gigantesque
> de plus de 800l

Arf, tu mesureras avec un cache-bagages, comme cela se fait sur les autres véhicules, Elon est vraiment très fort...

certains trouvent ferme en suspension, moi j’aime bien, mais tu
> sais les BMW en MSport, c’est pas pullman non plus….

Rien à voir, j'adore le toucher de route BM, la Y est raide à mort sans plaisir pour moi.

> Sur autoroute, j’ai jamais vu à 130 une conso de plus de 24kWh/100 avec froid,
> vent de face chargé à bloc , de quoi donc faire encore au moins 250kms sur la
> charge, soit donc 2 bonnes heures de trajet….largement plus de temps que
> nécessaire avant que ma femme ou l’une de mes 2 filles m’implore de m’arrêter
> pour une pose pipi….

Sûr que si tu les prends en photo en train de pisser, ça doit prendre du temps ! 😅

> Bref ça ne me change rien vs en thermique étant donné que recharger c’est une
> vingtaine de minutes, comme dit plus haut, le temps de vider toutes les vessies
> et boire tranquillement un café…

Ça dépend des utilisateurs, un couple ça prend 10 minutes maxi de pisser et faire des exercices de prévention des TVP, ça peut être chiant d'attendre 20 minutes de plus à une borne...

>
> 583€/16000kms…., allez dit moi combien tu fais de bornes avec le même budget
> avec ta thermique en incluant les révisions, hein, parce que moi c’est inclus,
> hormis le bidon de lave-glace, 5€…..

C'est imbattable question finance (pour le moment), pour une voiture neuve, mais qu'est-ce que c'est naze !


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 15h56

Chris écrivait:
-------
> C’est une VE allemande de quasi 700 km d’autonomie….
> Mais bon je ne dois pas être comme vous . 30 minutes pour aller pisser ou boire
> un café dégueulasse.
Ah ok, un VE pas efficient donc et qui charge lentement, je comprends mieux
Et le café n’est pas dégueulasse dans les hôtels où sont situés les superchargeurs Tesla, de même que les toilettes, bien propres
On y trouve aussi généralement aussi une restauration plutôt de qualité…rien a voir avec le sandwich triangle…..


Chris

28/01/2024 à 16h03

lol mais arrête un peu :) tu mets 20/30 minutes pour recharger ta bagnole comme moi . Et j’ai une autonomie plus grande.
Tu recharges pas ta bagnole en 10 minutes hein ?
C’est très long 20/30 minutes . Tu le fais 2 fois ça te fait 40 minutes /1h à attendre comme un gland


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 16h08

Ulysse90 écrivait:
--------

> Arf, tu mesureras avec un cache-bagages, comme cela se fait sur les autres

Alors la c’est tout vu
Quand je pars au ski, 2x /an, mêmes sacs, même matos , tout est réglé depuis des années
Touran, coffre blindé jusqu’au toit, plus le coffre de toit avec les 4 paires de ski + les sacs qui ne tiennent pas dans la voiture
Le Y: les skis sur le porte ski sur l’attelage, et tout tient tranquille dans la voiture il reste même de la place….


Chris

28/01/2024 à 16h09

Tu devrais parler de la baisse d’autonomie par grand froid si tu vas à la montagne avec :)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 16h21

Chris écrivait:
-------
> lol mais arrête un peu :) tu mets 20/30 minutes pour recharger ta bagnole comme
> moi . Et j’ai une autonomie plus grande.
> Tu recharges pas ta bagnole en 10 minutes hein ?
> C’est très long 20/30 minutes . Tu le fais 2 fois ça te fait 40 minutes /1h à
> attendre comme un gland
>

L’autonomie ne sert à rien si la recharge est nulle à chier….une recharge c’est 15/20min
En tout cas pour moi…. Et pour recharger vite faut une bonne courbe de charge et une batterie pas trop grosse ce qui joue sur l’efficience
En gros si tu consomme 30 kWh sur autoroute avec une batterie de 100 kW qui recharge a 200 kW maxi c’est clair qu’il te faut une très grosse demi-heure pour recharger et pouvoir refaire 300 bornes
Moi j’en remets 50/60 sur les 70 avec une recharge à 250kW et une courbe qui donne une moyenne dans les 130/140kW….donc cqfd et avec ma consommation sur autoroute qui est plutôt dans les 20kWh, je repars pour la même distance ou presque mais bien plus vite que toi…..la aussi cqfd…


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/01/2024 à 16h23

C’est très subjectif cette histoire, mais l’autonomie c’est pas vraiment une préoccupation pour moi.
C’est plus le rythme des arrêts qui compte et la je peux comprendre qu’avec un petit VE ou avec d’autres habitudes, ça peut être problématique.
La semaine prochaine je traverse l’hexagone (au passage 23000km/an avec mon i4…) avec toute la famille, la chienne et un coffre de boule.
820km en 10h en traversant la diagonale du vide… le gps me compte que 1h15 de temps de charge cumulé au minimum.
On partira tot dans la matinée.
1er arrêt vers 10h : pipis + cafés/croissants
2ème arrêt pour midi dans un restau sympa au nord de Clermont-Ferrand
3ème arrêt au nord de Lyon juste avant 16h : pipis + café
4eme arrêt au bas du col et arrivée aux pieds des pistes pour 17h30 au couché du soleil.
Aucune perte de temps par rapport à un thermique.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 16h24

Chris écrivait:
-------
> Tu devrais parler de la baisse d’autonomie par grand froid si tu vas à la
> montagne avec :)

C’est la montée qui te coûte en autonomie, pas vraiment le froid….ah si en redescendant…..tu as moins de regen….


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/01/2024 à 16h26

j ai presque 1000km d autonomie et je recharge en 2min...


Chris

28/01/2024 à 16h27

2 tonnes à 0 / -10 , + le chauffage dans l’habitacle… à la montagne ça doit être pas mal pour aller dans un station de Ski. Ça doit bien sucer pour monter les 2 tonnes à la station :)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/01/2024 à 16h31

Chris écrivait:
-------
> 2 tonnes à 0 / -10 , + le chauffage dans l’habitacle… à la montagne ça doit
> être pas mal pour aller dans un station de Ski. Ça doit bien sucer pour monter
> les 2 tonnes à la station :)

Max 25kWh/100km au régulateur à 140 sur autoroute… 38kWh/100km dans la montée du col… 😎


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 16h42

Hokusai écrivait:
-------
> j ai presque 1000km d autonomie et je recharge en 2min...
Mais bien sûr 😂
C’est pas très drôle mais je pense que ça va revenir vite…. Les transports routiers ont déjà dit qu’ils rejoignaient les agriculteurs…
Moi hier, beau ciel bleu, 22kWh produit par les panneaux solaires, 18 injectés dans la batterie de la voiture….

Dzuug88x7bqs5cnpzaxz7enwtgo9 - Eugenol
Qpx7ssscu5xlbfxjyhya1amwbvor - Eugenol

Chris

28/01/2024 à 16h48

Prunelles écrivait:
---------
> Chris écrivait:
> -------
> > 2 tonnes à 0 / -10 , + le chauffage dans l’habitacle… à la montagne ça doit
> > être pas mal pour aller dans un station de Ski. Ça doit bien sucer pour
> monter
> > les 2 tonnes à la station :)
>
> Max 25kWh/100km au régulateur à 140 sur autoroute… 38kWh/100km dans la montée du
> col… 😎

Voilà des chiffres qui me parlent plus .
Ou alors faut rouler comme toutes les tesla à 110/120km h et tu seras à 18kwh en coupant le chauffage :)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/01/2024 à 16h51

la batterie de mon telephone qui a 18 mois...

Q6x92v9lickbm8f9q3nrs4bdhzgq - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 18h02

Hokusai écrivait:
-------
> la batterie de mon telephone qui a 18 mois...

Et l’état de santé du mien qui a 2ans…..
Ce qui tue les batteries c’est de charger et laisser charger à plus de 80% donc typiquement laisser charger toute la nuit et les laisser ensuite descendre à moins de 10%…..
C’est aussi valable pour les voitures que pour un téléphone qui utilise une batterie de chimie similaire
Bref tu l’as utilisé comme un âne…

Hyi8f4nn9bt5v397n5trsyrc9r6c - Eugenol

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

28/01/2024 à 18h39

pluton écrivait:
------
> Chris écrivait:
> -------
> > Je ne dois pas faire partie des gens qui passent 30 minutes sur une aire
> > d’autoroute pour aller pisser ou pour aller boire un café chez Totale :)
> > Qu’est ce que c’est long , je l’ai fait une fois ça m’a calmé.
> >
> > Sinon oui très bien pour le trajet maison-boulot .
> >
> > Et puis ça consomme bien sur autoroute . 0 degré à l’extérieur , le chauffage
> à
> > 21 degrés, sur autoroute/2 tonnes à déplacer à 130 km/h : le tiercé gagnant
> pour
> > consommer au max . Ça pompe bien.
> >
> Ahh, et c’est ta grande expérience en VE qui dit ça ou c’est au doigt mouillé ?
> M’est d’avis que c’est la deuxième option et juste un avis de pilier de bar….
>
> Mon expérience perso en YLR de 2021….32000kms en 2ans, conso moyenne depuis le
> début, 17,3kWh/100 ce qui fait 4,3€/100 ou l’équivalent en thermique d’une conso
> de 2,4l/100, le tout dans un SUV spacieux, avec un coffre tout juste gigantesque
> de plus de 800l, certains trouvent ferme en suspension, moi j’aime bien, mais tu
> sais les BMW en MSport, c’est pas pullman non plus….
> Sur autoroute, j’ai jamais vu à 130 une conso de plus de 24kWh/100 avec froid,
> vent de face chargé à bloc , de quoi donc faire encore au moins 250kms sur la
> charge, soit donc 2 bonnes heures de trajet….largement plus de temps que
> nécessaire avant que ma femme ou l’une de mes 2 filles m’implore de m’arrêter
> pour une pose pipi….
> Bref ça ne me change rien vs en thermique étant donné que recharger c’est une
> vingtaine de minutes, comme dit plus haut, le temps de vider toutes les vessies
> et boire tranquillement un café…
>
> 583€/16000kms…., allez dit moi combien tu fais de bornes avec le même budget
> avec ta thermique en incluant les révisions, hein, parce que moi c’est inclus,
> hormis le bidon de lave-glace, 5€…..

Finalement tu n'auras strictement rien économisé par rapport au carburant, tu n'auras que économisé des taxes.


Chris

28/01/2024 à 18h40

Tiens on va prendre la Zoé :
- autonomie de 395 km Wlpt . Dans la réalité sur autoroute ça descend à 50/60% de cette autonomie. Si il y a un froid intense on tombe à 40% de la norme et donc à 158 km d’autonomie réelle.
- la MG4 autonomie annoncée WLPT de 350 km . Vent à 50km/h + température froide on tombe sur une autonomie de 280 km. Sans facteur climatique et juste autoroute on tombe à 180 km d’autonomie réelle

Avec de mauvaises conditions météorologiques, et circuit mixte réel pour aller au travail de Mr Toutlemonde
Il y a une différence plus que notable entre l’autonomie wlpt et l’autonomie réelle , faisant chuter l’autonomie de 150 km pour la Tesla 3 , 116km de différence pour la zoé , 113km pour la MG4

Le journal du Geek : Tesla ment sur l’autonomie réelle de ses voitures. 3 modèles chez Tesla affichent les pires performances (-26% en moyenne par rapport aux promesses) . Par exemple automoto a testé la modèle 3 avec une autonomie de 560 km dans leur configuration, ils n’ont pas réussi à atteindre les 400km. Ils ont tout juste atteint 388,7 km soit une différence de 171,3 km


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

28/01/2024 à 18h46

Prunelles écrivait:
---------
> C’est très subjectif cette histoire, mais l’autonomie c’est pas vraiment une
> préoccupation pour moi.
> C’est plus le rythme des arrêts qui compte et la je peux comprendre qu’avec un
> petit VE ou avec d’autres habitudes, ça peut être problématique.
> La semaine prochaine je traverse l’hexagone (au passage 23000km/an avec mon i4…)
> avec toute la famille, la chienne et un coffre de boule.
> 820km en 10h en traversant la diagonale du vide… le gps me compte que 1h15 de
> temps de charge cumulé au minimum.
> On partira tot dans la matinée.
> 1er arrêt vers 10h : pipis + cafés/croissants
> 2ème arrêt pour midi dans un restau sympa au nord de Clermont-Ferrand
> 3ème arrêt au nord de Lyon juste avant 16h : pipis + café
> 4eme arrêt au bas du col et arrivée aux pieds des pistes pour 17h30 au couché du
> soleil.
> Aucune perte de temps par rapport à un thermique.

Je vous l'avais réconté plus haut, en juillet j'ai fait Serre Chevalier / St Mâlo avec un diesel de location.
Cela aurait été un délire en électrique. Là pas de plein à faire, et une pause en campagne dans un petit resto, et pas le peuple des aires d'autoroutes.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2024 à 18h47

wakrap écrivait:

> Finalement tu n'auras strictement rien économisé par rapport au carburant, tu
> n'auras que économisé des taxes.

tout dépend de quel côté on se trouve.....mais finalement, je préfère que le montant des taxes restent dans mon portefeuille...;-)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/01/2024 à 19h20

Chris écrivait:
-------
> 2 tonnes à 0 / -10 , + le chauffage dans l’habitacle… à la montagne ça doit
> être pas mal pour aller dans un station de Ski. Ça doit bien sucer pour monter
> les 2 tonnes à la station :)


Les trajets à la montagne, ça représente la quasi-totalité de mes longs trajets. Nous le faisons d'une traite (y compris par -10), et la borne de recharge est gratuite à l'arrivée. Cadeau de la commune.

Je n'ai encore jamais utilisé une borne de charge rapide.


1...93...