Tous les forums
nb patients par heure
30/05/2012 à 13h36
aterman écrivait:
-----------------
> C est vrai que seul le tout puissant dentiste a le droit de penetrer le sacro
> saint sanctuaire buccal...Vraiment dommage
>
> Dur dur de m imaginer travailler sans deleguer...
Effectivement c'est vraiment dommage, étant assistante j'ai eu la chance de travailler avec des praticiens qui déléguaient beaucoup, cela m'a permis de m'impliquer encore plus dans mon travail, d'avoir plus de responsabilités et c'est aussi très gratifiant ainsi une relation de confiance et d'etroite collaboration s'installe entre le praticien et le patient.
Il faudrait vraiment que les mentalités changent en France, cela ferait ainsi évoluer le statut des assistantes et soulagerait aussi le praticien.
Enfin c'est un sujet vieux comme le monde...
En attendant chacun est libre de travailler comme il l'entend dans son cabinet.
Bonne journée à tous :-)
30/05/2012 à 13h44
Ce n'est pas une question de mentalité, c'est une question de loi: en France, une assistante dentaire n'a pas le droit de mettre les doigts dans la bouche du patient, point à la ligne.
C'est complètement débile, mais c'est comme ça.
30/05/2012 à 15h15
Zoée écrivait:
--------------
> En attendant chacun est libre de travailler comme il l'entend dans son cabinet.
Euh.... bah en fait non, pas du tout. C'est la loi, c'est pas ouvert à débat, ça ne s'arrête pas à la porte du cabinet.
30/05/2012 à 18h45
doagui écrivait:
----------------
> Zoée écrivait:
> --------------
>
> > En attendant chacun est libre de travailler comme il l'entend dans son
> cabinet.
>
>
> Euh.... bah en fait non, pas du tout. C'est la loi, c'est pas ouvert à débat, ça
> ne s'arrête pas à la porte du cabinet.
Oui d'accord la loi c'est la loi, en attendant celui qui n'a jamais confié, ne serait ce qu'une empreinte antagoniste, à son assistante, lève la main. Mais c'est sûr, y a pas débat...
30/05/2012 à 18h48
Moi je lève la main. et même la deuxième.
La loi, c'est la loi, point à la ligne.
Tu dois surement faire partie des gens qui ne s'arrêtent pas à un stop parce que bon "on voit bien que y a personne, et de toute façon à cette heure-ci" ou qui roule à 160 sur l'autoroute "bah oui, mais toute façon, y a personne et de toute façon, à cette heure-ci" ?
30/05/2012 à 19h01
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Moi je lève la main. et même la deuxième.
> La loi, c'est la loi, point à la ligne.
>
> Tu dois surement faire partie des gens qui ne s'arrêtent pas à un stop parce que
> bon "on voit bien que y a personne, et de toute façon à cette heure-ci" ou qui
> roule à 160 sur l'autoroute "bah oui, mais toute façon, y a personne et de toute
> façon, à cette heure-ci" ?
Si je me comportais ainsi je n'aurais plus de permis depuis longtemps! Je voulais juste témoigner de mon expérience personnelle, c'est tout, là dessus je n'interviendrais plus sur ce sujet car manifestement tout le monde s'enflamme.
30/05/2012 à 19h13
Je lève la main également.
Je suis pourtant d'accord sur le principe que les assistantes SI ELLES SONT FORMEES COMME IL FAUT devraient avoir le droit de faire certains actes, mais la loi est ce qu'elle est et je la respecte.
Personnellement je trouve proprement scandaleux d'aller chez un ortho pour se faire tripatouiller la bouche par son assistante, on paye bien assez cher pour que ça soit lui qui fasse le boulot.
30/05/2012 à 19h24
doagui écrivait:
----------------
> Je lève la main également.
>
> Je suis pourtant d'accord sur le principe que les assistantes SI ELLES SONT
> FORMEES COMME IL FAUT devraient avoir le droit de faire certains actes, mais la
> loi est ce qu'elle est et je la respecte.
>
> Personnellement je trouve proprement scandaleux d'aller chez un ortho pour se
> faire tripatouiller la bouche par son assistante, on paye bien assez cher pour
> que ça soit lui qui fasse le boulot.
Oui mais lui, il a l'autorisation de l'ordre de faire travailler une assistante dentaire ou infirmière à sa place...
J'ai eu la semaine dernière une nouvelle patiente qui venait de terminer un traitement chez un confrère ortho.
Elle m'a raconté ne jamais avoir eu la même personne qui la suivait.
En gros, l'assistante libre à l'instant "t" étudiait le dossier, évaluait le traitement en cours et modifiait l'arc etc. L'ortho à la fin passe, jette un œil, lui dit c'est bon, et zou, à la caisse... Il parait que c'est "légal"
En tout cas, c'est rentable...
--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...
30/05/2012 à 20h01
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666
je ne crois pas que cela soit plus legal en ortho qu'ailleurs....;) mais je sais neanmoins que cela est monnaie courante, tout au moins chez les AD qui suivent les cours ave moi, et qui sont en ortho....
30/05/2012 à 20h01
doagui écrivait:
----------------
> Si je peux me permettre, je ne comprends pas non plus ce que font les praticiens
> qui disent prendre 0.25 patients par heure ou 1 patient le matin et 1 l'après
> midi.
>
> Ca fait des RDV de 4h minimum par patient, j'ai beau regrouper les soins autant
> que possible, je n'imagine pas ce qu'on peut trouver à faire pendant 4h à un
> même patient !
Et pourtant, je pourrais te montrer les belles choses qu'il est possible de créer en quatre heures menées d'affilée sur un seul patient. C'est un autre monde et je me régale.
30/05/2012 à 20h25
Amibien écrivait:
-----------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > Si je peux me permettre, je ne comprends pas non plus ce que font les
> praticiens
> > qui disent prendre 0.25 patients par heure ou 1 patient le matin et 1 l'après
> > midi.
> >
> > Ca fait des RDV de 4h minimum par patient, j'ai beau regrouper les soins
> autant
> > que possible, je n'imagine pas ce qu'on peut trouver à faire pendant 4h à un
> > même patient !
> *******************************************************
>
>
> Et pourtant, je pourrais te montrer les belles choses qu'il est possible de
> créer en quatre heures menées d'affilée sur un seul patient. C'est un autre
> monde et je me régale.
Cette réponse ne m'apporte absolument rien, pourrais-tu être plus clair ? Que fais-tu dans ces séances ?
30/05/2012 à 21h01
Tous les soins, ou soins + endo + reconstitution + taille + provisoire + empreinte...
Ou taille pour 6 couronnes...
Des trucs du genre
--
30/05/2012 à 22h25
..je pense un peu comme Zoé....Chacun travaille a sa manière et le tout est d'y trouver son interet....Sans oublier le patient;)
malgré notre rythme habituel, mon prat a proposé a certains patients de regrouper les soins (ex:depose ou endos+tailles+ empreintes+provisoires pour 7 ou 8 dents)sur 3h.
Certains acceptent, d'autres non, car trop long sur tous les plans, et pour un peu que ces patients travaillent, cela devient tres difficile....Meme si je dois admettre que je prefererais vraiment travailler ainsi avec mes prats;)
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666
30/05/2012 à 23h57
DDS écrivait:
-------------
> Tous les soins, ou soins + endo + reconstitution + taille + provisoire +
> empreinte...
> Ou taille pour 6 couronnes...
> Des trucs du genre
Ok je vois. Ce sont des choses que je ne fais pas en fait. Pour les soins, j'évite d'anesthésier plus d'un quart de la bouche pour le confort du patient, donc ça limite forcément. Pour les prothèses, je ne fais pas la prep directement après l'endo, ou seulement rarement en tout cas. J'ai pensé que ça éviterait les soucis comme une remontée de toute la gutta lors de la préparation de mon logement de tenon par exemple, mais je peux me tromper là dessus (ceci dit cet argument ne tient pas du tout pour des inlays ou des endocouronnes après endo, je le réalise à l'instant et je vais surement changer ma façon de faire à ce sujet).
Ce sont peut-être des limites stupides que je me mets moi-même sans raison.
31/05/2012 à 00h25
Il y a surtout que travailler plusieurs heures d'affilée sur le même patient, ça épuise le dentiste comme le patient. A moins de faire des pauses de plusieurs minutes au bout d'une heure et demi ou deux. Il faut se lever, bouger, faire autre chose. C'est une question de santé du praticien.
Evidemment, se lever toute les 6 minutes pour changer de patients, ce n'est pas bien non plus, ni pour le dentiste, ni pour les patients.
31/05/2012 à 00h46
DDS écrivait:
-------------
> doagui écrivait:
> > Personnellement je trouve proprement scandaleux d'aller chez un ortho pour se
> > faire tripatouiller la bouche par son assistante, on paye bien assez cher pour
> > que ça soit lui qui fasse le boulot.
>
> Oui mais lui, il a l'autorisation de l'ordre de faire travailler une assistante
> dentaire ou infirmière à sa place...
Ah ouais?
Tu pourrais me citer le texte qui donne ce privilège aux odf?
31/05/2012 à 00h55
uɹöɾq écrivait:
---------------
> DDS écrivait:
> -------------
> > doagui écrivait:
>
> > > Personnellement je trouve proprement scandaleux d'aller chez un ortho pour
> se
> > > faire tripatouiller la bouche par son assistante, on paye bien assez cher
> pour
> > > que ça soit lui qui fasse le boulot.
> >
> > Oui mais lui, il a l'autorisation de l'ordre de faire travailler une
> assistante
> > dentaire ou infirmière à sa place...
>
> Ah ouais?
> Tu pourrais me citer le texte qui donne ce privilège aux odf?
Non, il n'y en a pas, mais l'ordre ne le sanctionne pas, donc l'autorise ouvertement (pour les orthos).
C'est un peu comme la notion de secret médical en ortho quand tu es soigné dans une salle ouverte avec 6 fauteuils les uns à côté des autres...
Par contre j'ai vu des omnipraticiens se faire taper sur les doigts pour avoir fait travailler l'assistante (pano ou empreinte)...
--
31/05/2012 à 01h21
DDS écrivait:
-------------
> > Ah ouais?
> > Tu pourrais me citer le texte qui donne ce privilège aux odf?
>
> Non, il n'y en a pas, mais l'ordre ne le sanctionne pas, donc l'autorise
> ouvertement (pour les orthos).
Amusante interprétation ! On rira beaucoup quand le 1er qui se fera engueuler essaiera de se défendre en disant "mais les autres le font aussi et vous avez rien dit, c'est trop injuste!".
31/05/2012 à 05h37
doagui écrivait:
----------------
>>
> Ce sont peut-être des limites stupides que je me mets moi-même sans raison.
Pas stupides, mais inconscientes
On ne voit que ce qu'on sait. Si tu connais qu' une seule façon de travailler, tu ne peux pas voir les autres possibilités, pourtant nombreuses.
Tailler 6 dents dans une séance, c'est à peine plus long que 4. Avec le temps et les formations qui te montrent autres choses, tu peux facilement passer de 6 à 8, voir 10 dents dans la séances. Est-ce possible tout le temps sur tous les patients ? Non, mais plus souvent que tu le penses.
Pour l'anesthésie, bof, c'est dans ta tête.
Je fais depuis 20 ans l'ablation de 4 dents de sagesses incluses dans la même séance, alors pourquoi pas tailler 10-12-14 dents dans la séance ?
Chicot29 fait des endo molaires en 15 minutes, moi je peux pas, mais je sais que c'est possible si je veux m'y mettre.
J'ai appris à faire taille, empreinte, provisoire d'une arcade en moins de 3h00, au début j'y croyais pas.
L'expérience, c'est pas faire 100 X la même chose, c'est de faire des choses différentes, d'évoluer.
--
Céramik
02/06/2012 à 15h50
....Entierement d'accord....Voir et essayer autre chose qui peut tout a fait ameliorer l'organisation du travail n'est pas forcement facile a admettre, surtout si l'on exerce deja depuis un moment.....
pourtant, se remettre en question me parais important car je ne suis pas sans savoir qu'il existe autant de manieres de travailler que de cabinets!lol), c'est meme a mon sens une preuve d'intelligence....
--
16/06/2012 à 00h48
10 patients par jour en moyenne.
Plus court rendez-vous : 30 min. Meme pour des points, on discute météo.
Plus long Rendez-vous : 5 heures.
Cordialement
28/06/2012 à 21h54
Chaque praticien travaille aussi en fonction de la clientèle.
Etant en zone sensible, il y a peu de patients que l'on pourrait "garder" 1 heure au fauteuil.
Il y a toujours le bébé qui braille dans la poussette, les enfants à aller chercher à l'école et j'en passe...
Une forte proportion de CMU, une clientèle défavorisée qui se retrouve dans notre pratique et ce depuis 27 ans!
Nous faisons du cas par cas en fonction de la demande de chacun.
30/06/2012 à 15h21
Je pense que dans pas mal de cabinets, nous sommes confontés au meme phenomene: heures creuses, en milieu de matinée, d'apres -midi, et a bloc vers 17H, jusqu'a la fermeture...
Enfin dans le cabinet ou je travaille, c'est ce que je constate, car beaucoup de patients en activité dans des postes a responsabilités, ou au contraire, des retraités, mais qui font partie d'associations.
--
Здесь делают грязным, предавала Госпожа, летит манипулятором, кто дает мне тошноту не поддающийся контролю... Я ненавижу вас...