Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay Core : long , court, gros diametre, petit diametre ? - Eugenol

Inlay Core : long , court, gros diametre, petit diametre ? quelles recommandations ?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

31/05/2012 à 22h24

Bonsoir à tous !

Je vous écris suite à une discussion où apres 2 ans que je pratique avec mon associé, nous avons été en opposition à propos d'un sujet. Il a 60 ans et moi 25, nous n'avons pas appris les memes choses...
Les données acquises de la science changent, mais lui a le recul et l'expérience alors je vous demande ce que VOUS, vous préconisez.

- Si choix de faire un inlay core,voici nos deux avis :

--------------------
AVIS 1

Passer Largo 1, 2, 3 pr préparer le canal. Cherche à aller le plus loin possible et laisser 4 mm au moins de pate canalaire.
Réaliser un logement fin (diametre 1,2 ou 1,4). Eviter les gros diamètres.
Deux techniques :
--Injecter light, passer lentulo dans le canal et prendre empreinte double mélange (emp anatomique, peu pratiquée)
ou bien:
--Sans passer les forets qui correspondent au tenons prébabriqués(n'aime pas ces forets), positionne un tenon préfabriqué calcinable en vérifiant qu'il est un peu passif, et empreinte double mélange sur ce tenon.
La deuxieme techique (NON ANATOMIQUE) est utilisée dans 99 % des cas.

---------------------
AVIS 2 :

Passer largo 1, 2.
Le 3 pas forcément mais passer le foret pour tenon préfabriqué(aime ses forets).
Utilise le plus gros diamètres (jamais 1,2, mais volontiers 1,6 ou 1,8 pour les prémolaires).
Va également jusqu'à 4 mm de la pate, parfois plus loin.
N'utilise jamais la technique anatomique car ne peut pas croir qu'une empreinte inlay core sans tenon qui soutient la pate a empreinte peut aboutir a qqcchose de convnable.

-------------------

Pouvez vous donner votre avis a votre tour !!!

Merci et bonne soirée :))

--
Lounille

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/05/2012 à 22h29

J'utilise la technique 1 avec les forets qui vont avec (Normatec rouge ou bleu) et les tenons à empreintes. Si c'est anatomique (canal aplati), l'injection (impregum) est faite dans le canal puis complément avec le tenon à empreinte. Je confirme que les résultats sans tenon à empreintes sont un peu aléatoire : tout dépend de la coulée du plâtre et des déformations qui peuvent s'ensuivre.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

31/05/2012 à 23h22

si tenon anatomique (donc injecté sans tenon) demander au labo d'emboxer l'empreinte pour y couler un plâtre liquide ... sinon risque de déformation par le poids et la consistance.
et dans l'autre technique utiliser les tenons préformés métal qui sont fait pour anticiper l'expansion du plâtre .

Lounille

31/05/2012 à 23h36

merci de vos réponses.

pour vous deux donc vou
s restez que du petit diamètre ?
merci

(si qqun utilise exotec, que pensez vous d'utiliser jaune surtout et violet par
fois.)

--
Lounille

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

01/06/2012 à 01h04

Il me semble que la rétention ne dépend pas du diamètre. Donc à part fragiliser la racine je ne vois pas l’intérêt d'augmenter le diamètre. IC... je ne savais faire que ça en sortant de la fac, plus je me forme moins j'en fais

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

01/06/2012 à 02h46

Technique 1, que de l'anatomique si possible (tout au largo)

Ne dépasse pas le 1,2mm de diamètre c'est largement suffisant.

Rajoute un cône de raccordement peu délabrant, pour contrer les risques de rotation.

En résumé :

- long (laisser 4mm de gutta comme tu l'as dit)
- fin (diamètre de l'IC au MAX égal à l'épaisseur des parois de la racine de part et d'autre)
- passif (pas de vissage, donc pas de screw post)
- unique (pas de clavette, au max un petit téton de 1mm à l'entrée des autres canaux)
- adapté (radio à l'essayage, avoir le moins d'espace possible entre le bout du tenon et le début de la gutta. Pour ça, passer un spreader un peu chaud après le dernier passage du Largo)

Ne te fie pas aux autres avis basés sur "l'expérience" tous ces critères sont des choses prouvées scientifiquement par des études cliniques, des modélisations 3D théoriques et des études de biomat in vitro.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

01/06/2012 à 09h54

ok pour la longueur mais quid de l'adaptation ? cad, j'ai vu des clients demander des ic flottants ? pas juste passif, rien n'allait si pas retouche de gorets sur le tenon au disque ....

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

01/06/2012 à 11h00

Quand il y a de grosses retouches sur le tenon à faire, je pense que ça vient souvent du fait que le tenon d'empreinte a bougé lors de la désinsertion de l'empreinte, et qu'on n'a pas vérifié qu'il était bien en place dans l'empreinte.

Monsieur Poupi

01/06/2012 à 11h12

et le risque de fracture? des études disent que le diamètre doit être de 1/5 de la largeur de la racine, ou bien, laisser 1mm ou même 1.7 mm de chaque coté pour ne pas augmenter le risque de fracture.
Ensuite au delà d'un ancrage de 12 mm il n'y aurait plus d'amélioration sur la résistance à la fracture radiculaire, au contraire.
c'est ce que j'ai lut dernièrement.

Lounille

01/06/2012 à 12h01

Je vous remercie pour vos réponses.

A la fac, nous n'avons jamais utilisé de tenon préfabriqués, c'était toujours largo 1.2.3 voir 4 parfois, et empreinte inlay core anatomique

Il est vrai que nombreuses étaient les fois ou je devais reprendre l'empreinte, pourtant nous avions un bon matériau (aquasyl) et je mettais ca sur le dos de ma jeunesse :)

Cependant, depuis que j'utilise les tenons préfabriqués, je suis tres contente, mais j'ai tres peur des forets liés a ces tenons, je les trouve tres aggressif -mon associé me dit que je me trompe, peut etre..mais ils sont quand meme bcp plus dimensionnés que les largo-

Perso, j'utilise du 1.2 mm presque tout le temps (sauf en général canine et racine palatine mol max) c'est vrai que mon tenon flotte un peu, donc pas de calibrage idéal...C'EST UNE ERREUR ?

--
Lounille

radich_a_tord

01/06/2012 à 16h29

Spatouille écrivait:
--------------------
> ok pour la longueur mais quid de l'adaptation ? cad, j'ai vu des clients
> demander des ic flottants ? pas juste passif, rien n'allait si pas retouche de
> gorets sur le tenon au disque ....

On doit juste avoir l'espace pour loger le ciment de scellement. Normalement cet espace est simulé par l'application de vernis espaceur (die spacer) sur une épaisseur de 100µm. Mais bon pas facile pour vous de vous adapter aux désirs du client...
En pratique on doit vérifier à l'essayage en bouche par une radio que c'est bien adapté.

Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> et le risque de fracture? des études disent que le diamètre doit être de 1/5 de
> la largeur de la racine, ou bien, laisser 1mm ou même 1.7 mm de chaque coté pour
> ne pas augmenter le risque de fracture.
> Ensuite au delà d'un ancrage de 12 mm il n'y aurait plus d'amélioration sur la
> résistance à la fracture radiculaire, au contraire.
> c'est ce que j'ai lut dernièrement.

Les propriétés mécanique du métal sont bien supérieures à celles de la dentine, donc la dent cassera avant le métal avec un tenon de diamètre 1mm à peu près.

Par contre il ne faut pas penser que le tenon renforce la racine, au contraire il la fragilise.
Le rôle mécanique du tenon c'est la rétention, uniquement.

Concernant la longueur, plus le tenon sera long et mieux les contraintes seront distribuées dans la racine. Plus il est court, et plus les contraintes se concentrent au bout du tenon (bras de levier plus fort) et plus on a de risque de fracture.

Lounille écrivait:
------------------

> Il est vrai que nombreuses étaient les fois ou je devais reprendre l'empreinte

Causes variables, les plus probables sont une contrainte à la désinsertion qui fait que le "tenon" en élastomère a bougé. Très probable aussi que les prothésistes travaillant pour la fac ne se sont pas trop embêtés à couler ton empreinte correctement et on déposé un gros paquet de plâtre bien épais dessus.
L'empreinte injectée sans tuteur à la seringue ou au lentulo basse vitesse ça marche très bien. Il faut juste un matériau assez costaud. L'impregum soft monophase ça marche pas mal je trouve.

> Cependant, depuis que j'utilise les tenons préfabriqués, je suis tres contente,
> mais j'ai tres peur des forets liés a ces tenons, je les trouve tres aggressif

C'est forcément plus agressif :
Un tenon anatomique s'adapte à la morphologie du canal
Un tenon calibré adapte le canal à sa propre forme cylindro-conique.
Le meilleur exemple ce sont les prémolaires maxillaires avec leur canal en 8 : très mauvais de faire du calibré sur ces dents là.

Les largo ne sont là que pour désobturer la gutta, très peu pour instrumenter le canal.
Par contre les forêts calibrés sont plus agressifs.

> Perso, j'utilise du 1.2 mm presque tout le temps (sauf en général canine et
> racine palatine mol max) c'est vrai que mon tenon flotte un peu, donc pas de
> calibrage idéal...C'EST UNE ERREUR ?

Tu dois juste avoir l'espace pour loger le ciment de scellement. Normalement cet espace est simulé par le technicien de labo par l'application de vernis espaceur (die spacer).

Si ces sujets vous intéressent je vous recommande le Réalités Cliniques de Mars 2011 "Stratégies de traitement de la dent dépulpée" c'est un excellent état des concepts actuels.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

01/06/2012 à 18h32

Jamais d'empreinte avec le tenon calcinable. Il est très légèrement sous dimensionné par rapport au tenon métallique.

L'inlay core doit être flottant. Aucune friction contre les parois. Nada !!! sinon il faut en effet retoucher comme "un goret" pour supprimer toutes les zones de frottement. Il faut mettre du fitt checker en essayant l'inlay core. Si le métal est visible, on fraise !

Et dans la mesure du possible, pas d'inlay core ( quand c'est possible).

Tenons fins pour épargner le plus possible la matière dentaire.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

01/06/2012 à 20h09

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Spatouille écrivait:
> --------------------
> > ok pour la longueur mais quid de l'adaptation ? cad, j'ai vu des clients
> > demander des ic flottants ? pas juste passif, rien n'allait si pas retouche de
> > gorets sur le tenon au disque ....
>
> On doit juste avoir l'espace pour loger le ciment de scellement. Normalement cet
> espace est simulé par l'application de vernis espaceur (die spacer) sur une
> épaisseur de 100µm. Mais bon pas facile pour vous de vous adapter aux désirs du
> client...
> En pratique on doit vérifier à l'essayage en bouche par une radio que c'est bien
> adapté.

on est d'accord, il faut que son intrados épouse le mieux la paroi mais en restant passif . (doivent tombés du modèle en le retournant) , en disant ça je pensai à une réflexion de choipeaux parlant d'une étude qui avait compter les couches de spacer, la meilleure longévité était pour les prothèses qui avaient le plus de couche ....

par contre, pas de spacer chez moi, c'est imprécis , a plus tendance à remplir les creux que les arrêtes ... je préfère gratter doucement à la fraise .

radich_a_tord

01/06/2012 à 20h59

Spatouille écrivait:
--------------------

> pensai à une réflexion de choipeaux parlant d'une étude qui avait compter les
> couches de spacer, la meilleure longévité était pour les prothèses qui avaient
> le plus de couche ....

Ben il me semble que chaque couche de spacer fait dans les 60 à 100 µm selon le produit et la quantité chargée sur le pinceau. Théoriquement une seule devrait suffire pour simuler le ciment de scellement.

En CFAO c'est un paramètre qui rentre en compte dans la conception, si on fait un collage on prévoit plus d'espace que si on fait un scellement.

> par contre, pas de spacer chez moi, c'est imprécis , a plus tendance à remplir
> les creux que les arrêtes ... je préfère gratter doucement à la fraise

C'est pas facile d'appliquer une couche uniforme de spacer, même impossible dans la partie canalaire.

Le rodage de la cire joue un rôle aussi, plus on rode plus c'est espacé.

Les joies de la chaine classique de coulée à la cire perdue...

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

01/06/2012 à 23h02

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> Ben il me semble que chaque couche de spacer fait dans les 60 à 100 µm selon le
> produit et la quantité chargée sur le pinceau. Théoriquement une seule devrait
> suffire pour simuler le ciment de scellement.

ça fait beaucoup non ? j'utilise le belle de st clair, neuf il fait 13 µm, avec évaporation bcp plus (ajout de diluant) .

> Le rodage de la cire joue un rôle aussi, plus on rode plus c'est espacé.
>
> Les joies de la chaine classique de coulée à la cire perdue...

je ne rode pas si à la première désinsertion en cire l'ic vient bien.
on a tous nos façons, et c'est un peu le job que de faire comme vous préférez .

johnnybegood

22/06/2012 à 01h47

Lounille écrivait:
------------------
> merci de vos réponses.
>
> pour vous deux donc vou
> s restez que du petit diamètre ?
> merci
>
> (si qqun utilise exotec, que pensez vous d'utiliser jaune surtout et violet par
> fois.)
>
> --
> Lounille
j'utilise exotec:
jaunes INC inf, inc inf, tenon supplementaire molaire souvent en complement d'un bleu en palatin ou distal(molr inf),14 24 si deux tenons

rouges: 14 24 si un tenon, molaire inf

bleu: inc sup centrales, canines (voir noir)

PM inf tenon anat ou bleu

15 25 toujours anat

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

22/06/2012 à 02h03

Il est de retour papabegood...