Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrupture atarax en pharmacie .. - Eugenol

rupture atarax en pharmacie ..

burnax

13/06/2012 à 18h47

Suite à l'appel d'un pharmacien, l'approvisionnement en atarax d'ici la fin de l'année sera très difficile ( histoire de spéculation et quota à la vente).

Que donneriez-vous à la place pour un gamin ?

merci

RépondreCiter
dent2669

13/06/2012 à 19h21

Un courrier pour l'envoyer dans un service hospitalier pour des soins sous AG ???!!!

Monsieur Poupi

13/06/2012 à 19h38

si plus de 6 ans on peut prescrire du lexo , mais les pharmaciens sont pas très chaud sauf si hospitalier.( centre de soins dentaire universitaire par exemple)
Tu peux appeler le pharmacien sinon et lui expliquer.
C'est demi dose de l'adulte.( 1/4 une heure avant)

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

13/06/2012 à 21h32

Rupture Atarax dans le Vaucluse dès maintenant .

TiGabi

13/06/2012 à 22h08

alapex écrivait:
----------------
> Rupture Atarax dans le Vaucluse dès maintenant .

http://www.vidalonline.com/actualites/-/blogs/atarax-formes-orales-ruptures-de-stock-periodiques-a-prevoir-jusqu-a-fin-2012;jsessionid=99EBB3F882DF7D04793D3C520FCE7422?_33_redirect=%2Factualites

J'en prescris plusieurs fois par jour : pour l'instant, je n'ai eu qu'un seul retour négatif.
A la place : Theralene avant 6 ans, Bromazépan après.

chicot67

14/06/2012 à 02h51

Bonjour,

Quelles sont les alternatives en cas de rupture de stock d'atarax en pharmacie et quand le pharmacien refuse catégoriquement de délivrer du lexomil (bromazépam) pour des gamins de 10/12 ans ? (En sachant qu'il explique aux parents que c'est déconseillé chez les enfants, avec des risques, etc, et que du coup les parents ne veulent plus entendre parler de ce médicament).

Le pharmacien m'a proposer d'adresser à l'hôpital au service odontologie, et que la pharmacie hospitalière accepterait ce genre de prescriptions (ce que propose Monsieur poulpi). Aucune autre alternative ?

Merci d'avance.

alapex

14/06/2012 à 03h07

TiGabi écrivait:
----------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Rupture Atarax dans le Vaucluse dès maintenant .
>
> http://www.vidalonline.com/actualites/-/blogs/atarax-formes-orales-ruptures-de-stock-periodiques-a-prevoir-jusqu-a-fin-2012;jsessionid=99EBB3F882DF7D04793D3C520FCE7422?_33_redirect=%2Factualites
>
> J'en prescris plusieurs fois par jour : pour l'instant, je n'ai eu qu'un seul
> retour négatif.
> A la place : Theralene avant 6 ans, Bromazépan après.
.......................................
Vi , merci .
Contenu de l'article :

Le laboratoire UCB Pharma France, en accord avec l'ANSM, signale aux professionnels de santé que la rupture de stock d'ATARAX 100 mg comprimé pelliculé sécable se poursuit en ville et à l’hôpital. Aucune date de réapprovisionnement n'est déterminée à ce jour.

POURQUOI ?

En outre, le laboratoire précise que de courtes périodes de rupture de stock sont à prévoir en ville de manière récurrente jusqu'à la fin de l'année 2012 sur les spécialités ATARAX 25 mg comprimé pelliculé sécable et ATARAX sirop.

Dans ce contexte, il est demandé aux prescripteurs d'adapter leur traitement en tenant compte de cette situation.

Le laboratoire rappelle que des alternatives thérapeutiques aux formes orales d'ATARAX existent.

Enfin, le laboratoire souligne qu'ATARAX 25 mg comprimé pelliculé sécable et ATARAX sirop restent disponibles à l'hôpital. Cependant, afin d'assurer le maintien de la disponibilité de ces spécialités, en particulier en prémédication de l’anesthésie générale, il est demandé de ne pas constituer de stock.
Pour mémoire :

ATARAX 25 mg et 100 mg comprimés pelliculés sécables et ATARAX sirop sont indiqués dans les cas suivants :

manifestations mineures de l'anxiété ;
prémédication à l'anesthésie générale ;
traitement symptomatique de l'urticaire.

..................................

Super pour la sédation orale de l'adulte....ils ne doivent pas être au courant de nos prescriptions , donc .
En plus ils ont oublié la diminution notoire de la salivation , mais bon .

ATARAX 25 mg comprimé pelliculé sécable et ATARAX sirop sont également indiqués chez l'enfant de plus de 3 ans (sirop) et de plus de 6 ans (comprimé à 25 mg) dans le traitement de deuxième intention des insomnies d'endormissement liées à un état d'hyperéveil (vigilance accrue liée à des manifestations anxieuses au coucher), après échec des mesures comportementales seules.

Bin je ne m'en sers pas chez chez l'enfant mais chez l'adulte , c'est ballot .

La durée de prescription de ces médicaments ne peut pas dépasser 12 semaines.

Là ils nous prennent pour des imbéciles ou bien ,

Conclusion : Ca se vend mieux ailleurs ?

TiGabi

14/06/2012 à 12h03

chicot67 écrivait:
------------------
> Quelles sont les alternatives en cas de rupture de stock d'atarax en pharmacie
> et quand le pharmacien refuse catégoriquement de délivrer du lexomil
> (bromazépam) pour des gamins de 10/12 ans ? (En sachant qu'il explique aux
> parents que c'est déconseillé chez les enfants, avec des risques, etc, et que du
> coup les parents ne veulent plus entendre parler de ce médicament).

Chicot67, ce que tu décris n'est pas normal, il te faut clarifier la situation et appeler le pharmacien. Une prescription de bromazepam (lexomil) en cure courte comporte très peu de risques et est parfaitement adaptée à la prémédication sédative en odontologie.
Quels sont les arguments du pharmacien pour refuser la délivrance de ce médicament ? Il doit argumenter ce refus par des arguments scientifiques établis.
Prends ton téléphone et discute. S'il refuse sans arguments valables, j'écrirai immédiatement un courrier avec AR au conseils de l'ordre des pharmaciens et des CD. C'est une remise en question de notre capacité professionnelle. J'entends régulièrement des parents qui pensent qu'un CD ne peut pas prescrire un sédatif et qu'il faut aller voir un généraliste...

La seule et unique fois où j'ai eu un pharmacien "refusant" de délivrer de l'Atarax à une petite selon la maman, il s'est avéré après appel que ce n'était qu'une préparatrice qui avait fait un commentaire déplacé : "Ah, mais c'est fort ça pour un si petit !". Les patients mentent...

burnax

14/06/2012 à 15h39

Et remplacer par du valium ?

chicot67

14/06/2012 à 21h13

TiGabi écrivait:
----------------
> Chicot67, ce que tu décris n'est pas normal, il te faut clarifier la situation
> et appeler le pharmacien. Une prescription de bromazepam (lexomil) en cure
> courte comporte très peu de risques et est parfaitement adaptée à la
> prémédication sédative en odontologie.
> Quels sont les arguments du pharmacien pour refuser la délivrance de ce
> médicament ? Il doit argumenter ce refus par des arguments scientifiques
> établis.
> Prends ton téléphone et discute. S'il refuse sans arguments valables, j'écrirai
> immédiatement un courrier avec AR au conseils de l'ordre des pharmaciens et des
> CD. C'est une remise en question de notre capacité professionnelle. J'entends
> régulièrement des parents qui pensent qu'un CD ne peut pas prescrire un sédatif
> et qu'il faut aller voir un généraliste...
>
> La seule et unique fois où j'ai eu un pharmacien "refusant" de délivrer de
> l'Atarax à une petite selon la maman, il s'est avéré après appel que ce n'était
> qu'une préparatrice qui avait fait un commentaire déplacé : "Ah, mais c'est fort
> ça pour un si petit !". Les patients mentent...

Je te remercie pour ta réponse rapide. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant notre liberté de prescription, le code de la santé publique ne nous impose aucune limite, et ça je le sais bien. Je ne tolérerais jamais que quelqu'un remette en cause une de mes prescription avec pour motif que je n'ai pas le droit de prescrire telle ou telle molécule.

En revanche les pharmaciens étant responsables de tous les médocs qu'ils délivrent (co-responsables avec les prescripteurs quand c'est des délivrances sur ordonnance), le code de la santé publique leur donne le pouvoir de la décision finale de la délivrance. J'ai cherché mais je ne vois aucun texte qui permet au prescripteur de s'opposer à un refus de délivrance du pharmacien.

Le motif inscrit sur l'ordonnance et signé par le pharmacien lui même c'est "balance bénéfice/risque défavorable pour un enfant de 10 ans dans le cadre de soins dentaires de ville".

Alors oui, je pourrais lancer une procédure, en invoquant le fait que décision du pharmacien est la mauvaise selon les données acquises de la science. Mais je suis pas chaud pour 3 raisons :
1) Je suis pas sur de gagner.
2) ça donnerait une image déplorable de l'entente entre les professionnels de santé autour de chez moi.
3) Sur le strict sujet des médicaments, les parents préféreront suivre l'avis du pharmacien que du dentiste.

Donc au final, je pense avoir plus à perdre qu'à gagner en déclarant la guerre. C'est pour ça que je cherche une alternative thérapeutique au lexomil qui serait acceptée par le pharmacien.

Amibien

18/06/2012 à 19h49

burnax écrivait:
----------------
> Suite à l'appel d'un pharmacien, l'approvisionnement en atarax d'ici la fin de
> l'année sera très difficile ( histoire de spéculation et quota à la vente).
>
> Que donneriez-vous à la place pour un gamin ?
>
> merci

de l'Atarax à un gamin ? J'hallucine...

doagui

18/06/2012 à 20h35

Un courrier pour l'adresser vers un pédo exclusif, tout simplement ? De préférence avec le MEOPA sur place, si possible.

TiGabi

18/06/2012 à 21h47

Amibien écrivait:
-----------------
> de l'Atarax à un gamin ? J'hallucine...

Si tu veux apporter quelque chose au débat, il faudrait développer ta pensée plutôt que mettre 3 points de suspension.

Je t'invite à aller sur PubMed. La prémédication sédative à l'hydroxyzine chez l'enfant en odontologie est une médication à l'efficacité prouvée depuis des dizaines d'années : les soins se passent mieux pour l'enfant et pour le praticien. Une prescription à court terme ne comporte aucun risque majeur.

Pas d'Atarax à un enfant anxieux ? J'hallucine...

alapex

18/06/2012 à 23h12

Ah . En pharmacie le 25 mg est redevenu dispo mais pas le 100 ...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

01/07/2012 à 19h51

Amibien écrivait:
-----------------

> de l'Atarax à un gamin ? J'hallucine...

Amibien tu veux dire que tu hallucines dans ce cas particulier, ou bien que tu hallucines d'une façon plus générale? Les hallucinations peuvent s'améliorer, et même disparaitre complétement, avec une prescription adaptée ( Haldol ). Renseigne-toi. Moi c'est quand je lisais tes posts en occluso que j'hallucinais. J'ai cessé de les lire, et j'ai été guéri de mes hallucinations.

Ceux qui pensent que la douleur et l'anxiété chez le petit enfant peuvent être entièrement prises en charge par la bonhomie, l'humour et une bonne dose de positivisme, ceux-là sont hallucinants.
Dans l'esprit de l'enfant, un soignant qui rigole, qui cajole et qui séduit tout en faisant mal ou peur ou les deux à la fois, est un soignant proprement halluciné et hallucinant. C'est la base du personnage de clown malfaisant des films d'horreur américains.

Les sédations anxiolytiques débarrassent l'enfant d'une bonne partie de sa peur, l'aident à analyser calmement ce qu'il ressent pendant qu'il le ressent, évitent l'empilement de scènes traumatisantes qui sont à la racine des phobies dentaires, sont légèrement amnésiantes.
Dans le respect strict des prescriptions (durée et posologie) elles n'ont aucune toxicité connue.

Les bouts de chou à qui on a donné un quart de Lexomil à 10 ans, pour pouvoir leur extraire une racine de dent de lait dans de bonnes conditions, ne se retrouvent pas 10 ans plus tard à braquer les pharmacies.