Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt quoi d'autre après l'impot sur le revenu ? - Eugenol

Et quoi d'autre après l'impot sur le revenu ?

joseph23

28/08/2012 à 20h08

Bonjour à tous,

Installé depuis début 2011 avec comme seule employée une assistante dentaire à 60%, je me demande ce qu'il risque de me tomber dessus.
Pour l'instant j'ai payé:

- carchident 5000euros en 2011 et 5000euros en 2012
- Urssaf 400 euros tous le trimestres + des factures par ci par là
- l'impôt sur le revenu tombé recemment.

Mom banquier m'a inquiété cet a-m devant ma volonté de prendre une somme d'argent de mon compte pro en me disant de faire attention à l'urssaf. Qu'en général il faut attendre 3 ans pour éviter les mauvaises surprises.
De quoi parle-t-il ? Sommes nous concernés les libéraux ?
Qu'aurais-je d'autre à payer d'après ceux qui plus d'expérience que moi dans le système fiscal francais ?

merci d'avance pour vos réponses

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/08/2012 à 20h29

L'urssaf 400 euros par trimestre et la carcd 5000 euros c'est léger tu dois être au forfait. Une fois qu'ils t'auront aligné l'addition sera plus salée mais ton impôt sur le revenu va baisser. Demandes à ton comptable ce qui va te tomber sur la figure !

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

28/08/2012 à 20h35

Comme ça,sans aucun autre élément ,je dirais que ton banquier est un "sage homme",car effectivement tu vas dérouiller sévère.
SI ton cabinet marche bien ,tu peux t'attendre à une régularisation de plusieurs dizaines de milliers d'euros en URSSAF et CARCD.
J'en connais qui sont passés de 5000 par an à 30 000 euros pour l'URSSAF et pareil pour la CARCD,ce qui fait une régularisation de 50 000 euros d'un coup. Ça pique en 3ème année.
Bienvenue en France !

joseph23

28/08/2012 à 20h47

Je suis tombé sur ça sur le site de l'urssaf:
soit près de 60000euros pour mes 2 premières années c'est du délire! j'ai l'impression de faire un mauvais rêve là.

En tant que professionnel de santé conventionné du secteur 1 vous devez verser à l’Urssaf vos cotisations d’allocations familiales, la CSG, la CRDS, la contribution à la formation professionnelle et la contribution aux Unions Régionales des Professionnels de Santé (CURPS).
Vous réglez également à l’Urssaf vos cotisations d’assurance maladie-maternité.

Ces cotisations sont calculées sur les revenus de l’avant dernière année d’activité (N-2). Cependant depuis la loi du 1er août 2003, à compter du 1er janvier 2004 le calcul de la cotisation d’allocations familiales pourra se faire sur les revenus de l’année N estimés par le praticien.

Les taux diffèrent en fonction de la cotisation ou contribution considérée. De plus une partie de vos cotisations d’assurance maladie et d’allocations familiales sont prises en charge par les régimes d’assurance maladie.

En début d’activité, vos revenus n’étant pas connus, les cotisations sont basées sur un revenu forfaitaire qui varie selon la cotisation concernée.
Pour les cotisations d’allocations familiales, la CSG et la CRDS la base forfaitaire est de :
•6 911 euros pour la 1ère année d’activité en 2012,
•10 508 euros pour la 2ème année d’activité en 2012.

Concernant la cotisation d’assurance maladie, cette base forfaitaire est de :
•18 186 euros pour la 1ère année d’activité en 2012,
•24 248 euros pour la 2ère année d’activité en 2012,
•pour la 3ème année d’activité en 2012, la cotisation d’assurance maladie est calculée sur le revenu de la 1ère année complété pour chaque mois entier d’inactivité par le plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 3 031 euros.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/08/2012 à 20h56

joseph23 écrivait:
------------------
> Je suis tombé sur ça sur le site de l'urssaf:
> soit près de 60000euros pour mes 2 premières années c'est du délire! j'ai
> l'impression de faire un mauvais rêve là.
>
Le délire c'est que même avec ces cotisations astronomiques ils sont aux fraises. Tu payes pour les glandeurs mon ami.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

28/08/2012 à 21h06

Au moins tu sais que tu es indispensable. Tu vas te faire plein d'amis: URSSAF(2),CARCDF,Taxe prof,Ordre,Impots. Elle est pas belle, la vie?

joseph23

28/08/2012 à 21h19

ok mais là ça veut dire que je gagne pas 1500euros/mois hors je m'étais bêtement basé sur 3000 depuis que j'ai commencé. je ne trouvais pas ça excessif .
Franchement s'il me réclame 60000 euros je suis dans la m....

RépondreCiter
41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

28/08/2012 à 21h35

Et c est donc demain matin que tu vas commencer à regarder les cmu d un autre œil.....

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

28/08/2012 à 21h36

Et ben non ce n était pas un rêve.....
On m aurait menti ?!...

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

28/08/2012 à 21h55

Ouch!

joseph23

28/08/2012 à 22h08

PS: c'est à nous de faire les démarches, déclarations etc ou c'est eux qui nous informent et/ou nous prélèvent directement?
Car là je me demande s'ils ne vont pas encore me coller des pénalités ou je ne sais quelle ineptie.

floydal

28/08/2012 à 22h17

Urssaf Cancras et Caralas qui que tu sois, quoi que tu fasses faut qu' tu payes faut qu' tu craches pas possible que t'en réchapes nous sommes les frères qui rappent TOUuuuuuuuuuuuuT

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

28/08/2012 à 22h21

Frère, entends-tu le hululement , la nuit de pleine lune, du contrôleur des impôts : "des souuuuuuus....des souuuuuuus"

DocJ

28/08/2012 à 23h03

Dans lideal il faut se laisser de la trésorerie sur le compte pro à raison de 20% pour lurssaf et 20% pour la carcd. Mais je ne sais plus si c'est 20% du chiffre d'affaire ou du bénéfice.

joseph23

28/08/2012 à 23h35

merci de l'info .
j'éspère que ce sera 20% du bénéfice.
Demain j'harcèle comptable et urssaf.

paradoxe

28/08/2012 à 23h45

joseph23 écrivait:
------------------
> basé sur 3000 depuis que j'ai commencé. je ne trouvais pas ça excessif .
> Franchement s'il me réclame 60000 euros je suis dans la m....
>
Rassure toi, l'Urssaf est un pourcentage.
Si tu as gagné zéro de bénef, tu paye zéro.
Par contre, la 3ème année, tu payes pour les 2 premières plus l'année en cours, c'est à dire beaucoup.
En général, la 3ème année, tu bosse pour un bénef proche de zéro.
Le vrai problème, c'est que Hollande va te durcir tes conditions de vie dans les années qui viennent..

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

29/08/2012 à 00h21

joseph23 écrivait:
------------------
> PS: c'est à nous de faire les démarches, déclarations etc ou c'est eux qui nous
> informent et/ou nous prélèvent directement?
> Car là je me demande s'ils ne vont pas encore me coller des pénalités ou je ne
> sais quelle ineptie.

C'est simple :

- Tu remplis une déclaration
- L'année d'après ils te disent combien tu as à payer
- La 3ème année tu payes, avec une régularisation à l'automne

Donc tu as un gros décalage dans le temps entre le moment où tu gagnes l'argent et où tu dois payer ton urssaf.

Je t'invite à aller voir là : http://www.eugenol.com/sujets/392177-feuille-excel-pour-le-calcul-urssaf+carcdsf pour estimer ce que tu auras à payer.

ça me parait quand même dingue que tu sois installé avec du personnel sans avoir aucune idée de tout ça...Sans compter que ton comptable est un branquignol s'il ne te donne même pas une estimation de ce qui t'attend !

DocJ

29/08/2012 à 00h47

Si tu gérés sans trop excès les deux premières années et que tu te verses un salaire moindre que tu pourrais, cela sert à combler la récupération des années précédentes au cours de la 3 eme année

Il faut être une fourmi.

joseph23

29/08/2012 à 01h05

Merci les amis!
Oui moi aussi ça me parait dingue de pas être au courant de tout ça. J'aurais du mieux me renseigner.
Mais quand même, les organismes préleveurs pourraient nous informer par écrit de ce qui nous attend car l'effet de surprise c'est ni pro ni correct.
Enfin, certains d'entre vous m'ont rassuré et bien orienté, encore merci. Demain matin j'appelle comptable et urssaf.

En tous cas, effectivement, il vaut mieux être fourmi que cigale...

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

29/08/2012 à 02h08

D'aucuns passent en Selarl pour éviter le matraquage et lisser les prélèvements.

--
TTDAM

azerty

29/08/2012 à 11h03

les deux proxénetes de service te prennent plutot 50% de ton benef...

king_zoulou

29/08/2012 à 13h05

"C'est ni pro ni correct"
Attends le jour où tu vas avoir des bugs dans tes dossiers, tu vas comprendre ce que veut dire la Fraonce
Bon, au moins, tu as de la chance: ton banquier n'est pas un branquignol (j'en ai connu qui ont emprunté pour acheter un appart sur la base de revenus sur lesquels la régularisation des trois ans d'exercice libéral n'avait pas été calculé... le réveil a été dur...)

joseph23

29/08/2012 à 13h19

Alors je viens d'appeler urssaf et comptable.
L'urssaf: une gonzesse genre midinette m'a dit qu'ils avaient un problème informatique et que je devrais rappeler fin de semaine et qu'en attendant je pouvais consulter leur site internet.
La comptable, elle, est désolée mais a trois départs en retraite a traiter et me recontactera debut septembre.

C'est dingue ce pays!

Ma réflexion rapport à tout ça est que:
- l'urssaf, les impots etc devraient fournir d'office un livret complet où tout serait expliqué et détaillé pour les créateurs d'entreprises.
- Le gouvernement est dégueulasse de montrer du doigt les chefs d'entreprises comme des nantis à plumer, car punaise c'est nous qui payons pour faire tourner leur système.
Que l'on nous prenne de notre bénéfice à la limite c'est normal mais qu'ils nous jette la pierre ça c'est dégueulasse et démoralisant. Au contraire il faudrait remercier les patrons et les montrer en exemple.

Oceanis

29/08/2012 à 14h37

joseph23 écrivait:
------------------
> Alors je viens d'appeler urssaf et comptable.
> L'urssaf: une gonzesse genre midinette m'a dit qu'ils avaient un problème
> informatique et que je devrais rappeler fin de semaine et qu'en attendant je
> pouvais consulter leur site internet.
> La comptable, elle, est désolée mais a trois départs en retraite a traiter et me
> recontactera debut septembre.
>
> C'est dingue ce pays!
>
> Ma réflexion rapport à tout ça est que:
> - l'urssaf, les impots etc devraient fournir d'office un livret complet où tout
> serait expliqué et détaillé pour les créateurs d'entreprises.

Il suffit de chercher : http://www.urssaf.fr/profil/independants/documentation/guides,_chartes_et_conventions/guides_01.html#OG24002

Après, plus qu'auprès de ta comptable, cherhce des formations de base auprs de ton AGA si elle en fait.

Perso, j'exerce depuis 12 ans. Pas de comptable et surement jamais ! Informations disponibles très facilement sur internet, puis auprès de l'ara-pl, enfin dernier recour ma juriste bien-aimée de mon syndicat.

> - Le gouvernement est dégueulasse de montrer du doigt les chefs d'entreprises
> comme des nantis à plumer, car punaise c'est nous qui payons pour faire tourner
> leur système.
> Que l'on nous prenne de notre bénéfice à la limite c'est normal mais qu'ils nous
> jette la pierre ça c'est dégueulasse et démoralisant. Au contraire il faudrait
> remercier les patrons et les montrer en exemple.
>

Sauf que ce ne sont pas leurs électeurs...

PS : une fois que tu as calculé le montant des régularisations, place le à court terme (et sur des supports sûrs), c'est toujours cela de gagné !

DocJ

29/08/2012 à 14h46

king_zoulou écrivait:
---------------------
> "C'est ni pro ni correct"
> Attends le jour où tu vas avoir des bugs dans tes dossiers, tu vas comprendre ce
> que veut dire la Fraonce
> Bon, au moins, tu as de la chance: ton banquier n'est pas un branquignol (j'en
> ai connu qui ont emprunté pour acheter un appart sur la base de revenus sur
> lesquels la régularisation des trois ans d'exercice libéral n'avait pas été
> calculé... le réveil a été dur...)

Et comment faire pour ceux qui souhaitent acheter avant la 3 eme année pour éviter de continuer à louer ? Quid

Sur le site de lurssaf il y a note pour l'assurance maladie :
3 eme année : Revenu de la 1re année complété pour chaque mois entier d’inactivité par : 2946 euro

Cela signifie qu'on paiera minimum 2946 euro + régul de la 1 ère année, je trouve ça bcp ou janalyse mal la phrase