Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture racine - Eugenol

Fracture racine

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/09/2012 à 16h39

Douleur à la percussion axiale et transversale
Douleur à la palpation vestibulaire (légère tuméfaction)
Mobilité (I) légère de la dent
Image radio lacunaire assez haute (perte osseuse)

Au vu de la radio j'ai éliminé l'abcès d'origine endodontique même si la Bio n'a pas été faite dans les règles de l'art.
Je pencherai pour une fracture de la racine distale due à un tenon légèrement déporté et surtout de gros calibre.
Exo + implant

Vos avis pour confirmer mon diagnostic ?
Merci

Bout - Eugenol

jeff13

19/09/2012 à 16h52

Que donne le sondage paro et le test morsure?
Quoi qu'il en soit, l'avenir de cette dent me semble bien compromis

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/09/2012 à 16h54

quelle qu'en soit la cause, de toutes façons cette dent est bonne pour le bassinet...
mais en effet, vraisemblablement fracture/fissure radiculaire...

Patatrasse

19/09/2012 à 17h02

jeff13 écrivait:
----------------
> Que donne le sondage paro et le test morsure?

sondage paro rien de très concluant (pas de poche) et pour la morsure j'ai pas fait de peur qu'elle me refile la rage.

> Quoi qu'il en soit, l'avenir de cette dent me semble bien compromis

on est d'accord,ça sent le davier.

PAL

19/09/2012 à 17h12

En suivant l'image de radioclarté osseuse, on tombe sur ce qui ressemble à un trait de fracture horizontale au niveau de la racine mésiale.

Patatrasse

19/09/2012 à 17h49

artéfact mon bon PAL

PAL

19/09/2012 à 17h55

Tu nous diras ça quand tu auras "arraché"!

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/09/2012 à 18h34

le cône beam ( toujours pas remboursé!!)

Monsieur Poupi

19/09/2012 à 19h06

C'est plus souvent la racine mésiale qui claque sur les molaires mandibulaires ( avec la PM max et la racine MV de la 6 max) , et j'ai l'impression qu'il y a un épaississement desmodontal sur la mesiale. et que la perte osseuse est centrée sur celle ci. Tu nous dira ?

Dabitz

19/09/2012 à 19h27

Artéfact trop bien situé en regard de la racine M pour être "juste" un artéfact je pense.
+1 avec PAL.

Et faites claquer les daviers!

Salut.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

19/09/2012 à 19h30

Patatrasse écrivait:
--------------------
> artéfact mon bon PAL

Je penche aussi pour l'artefact. Pour moi c'est le contraste entre les deux portions radiculaires, intra et supra osseuse. Si fissure il y a, elle doit être ailleurs.

Lambeau d'exploration ?

129 fucieh - Eugenol
rs4

20/09/2012 à 09h18

DEHORS

Une dent de perdue, quelques unes de retrouvées ...

PAL

20/09/2012 à 10h48

Il me semble que le trait visible ne suit pas exactement la ligne de contraste; il est droit horizontal et un peu plus haut. En prenant les choses à l'envers, je dirais que s'il y a bien un trait de fracture ici, l'image osseuse s'explique parfaitement.
Mais bon, on en aura le cœur net bientôt, le plan de traitement ne suscite pas de controverse.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

20/09/2012 à 11h19

Il est impossible de diagnostiquer un trait de fracture horizontal de ce type sur une rétro.
Il y a probablement felure de la racine distale à cause du tenon déporté ayant entrainer cette image interradiculaire.

Tiens nous au courant.

Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

21/09/2012 à 22h48

J'arrive tard et la dent est déjà virée mais je pencherais pour une lésion au niveau du tenon , tu vois il y a une image interad..donc d'accord avec toi..
De tte façon c'est une dent à extraire...
Alors prkoi ce sujet ? (ce n'est pas une attaque!)

Patatrasse

22/09/2012 à 08h43

La dent n'est pas encore extraite mais j'avais un très léger doute par rapport à l'image qui effectivement s'étale plus sur la racine mésiale que sur celle où il y a le tenon .
Une fracture ou fêlure sur cette racine mésiale comme l'a noté Pal me paraissait incohérente .