Tous les forums
CARTON ROUGE À LA CNSD
10/10/2012 à 00h38
Ça c'est sur !
Plus positifs que ça tu meurs.On n'allait pas laisser passer l'occasion .
10/10/2012 à 00h52
On ne peut pas reprocher à la fsdl de pratiquer la politique de la chaise vide pendant des années et ensuite lui reprocher d'aller aux discussions.
Par contre, eux n'ont rien signé, ce qui n'a pas toujours été le cas de tout le monde.
Ca me semblerait quand même surprenant qu'un syndicat qui n'est pas loin d'être un jour majoritaire refuse d'aller entendre à quelle sauce on va être mangés.
Ca me semble quand même la base du syndicalisme : discuter avant d'agir.
Mais bon, vos guéguerres deviennent lassantes, vous vous trompez d'ennemis et pendant ce temps on continue de se faire b....
10/10/2012 à 04h18
De loin, je dirai que je ne partage pas vraiment l'opinion de Bill; La CNSD, qu'elle représente 51% ou 99% de la profession, signera toujours selon la même logique du "ce serait pire sinon".
La "guéguerre" n'a aucune incidence à ce niveau.
10/10/2012 à 10h54
Un truc tout bête wakrap que tu as peut être négligé:
si la CNSD a moins de 30% elle ne peut rien signer seule
ça change pas mal de choses ,non ?
10/10/2012 à 11h28
Du tout, j'ai bien écrit de 51 à 99%. Et je comprends bien la nécessité de la guéguerre pour passer la CNSD sous les 50.
J'ai du mal m'exprimer, je voulais dire que diviser ne changeait rien au résultat tant que la CNSD restait à plus de 50%, et que donc cette guéguerre n'était en rien nuisible.
10/10/2012 à 11h31
bill écrivait:
--------------
> On ne peut pas reprocher à la fsdl de pratiquer la politique de la chaise vide
> pendant des années et ensuite lui reprocher d'aller aux discussions.
>
> Par contre, eux n'ont rien signé, ce qui n'a pas toujours été le cas de tout le
> monde.
>
> Ca me semblerait quand même surprenant qu'un syndicat qui n'est pas loin d'être
> un jour majoritaire refuse d'aller entendre à quelle sauce on va être mangés.
> Ca me semble quand même la base du syndicalisme : discuter avant d'agir.
>
> Mais bon, vos guéguerres deviennent lassantes, vous vous trompez d'ennemis et
> pendant ce temps on continue de se faire b....
+1 bill, tout a fait raison
10/10/2012 à 13h07
"trêve de plaisanterie, c'est comme dans les conseils de l'ordre, ça serait bien de faire quelque peu chuter la moyenne d'âge, et d'imposer un "quota" de jeunes installés, qui ne gagnent pas encore leurs 10KE mensuels......"
Et ça c'est une trêve de plaisanterie ? Des quotas de jeunes ? Et pourquoi pas de vieux ou de femme ou de noirs ou de roumains ? Sans déconner ?
Mais au fait, quelle est la moyenne d'âge au CdO ? Est elle très éloigné de la moyenne d'âge de la profession ? Les gens comme toi une fois vieux disent "les jeunes savent pas bosser, un jeune à rien a foutre au CdO il y connait rien..."
Tu veux faire chuter la moyenne d'âge au CdO ? Commences donc par t'y faire élire ! Au concours de grande gueule, pour traîner dans la boue les confrères du CdO dans les dîner en ville, y'a toujours du monde. Pour se présenter, et risquer de se faire bouler, y'a plus personne.
Je l'ai fais quand j'avais 31 ans et depuis je m'occupe (bénévolement bien sûr), sur mes heures de travail et à coté, d'une bande de grincheux jamais satisfaits que d'eux même.
10 ans que je suis élu et c'est la dernière fois, je ne me représenterai pas. D'abord parce que je pense qu'on est pas propriétaire de son sièges et ensuite parce que j'en ai plein le cul de lire des réactions comme ça et de me décarcasser pour une bande de ..... jamais contents.
Je vais vous dire, vous me faite honte ! J'ai honte de ma profession. Honte de vous voir vous plaindre de vos revenus de cadre-sup avec des horaires de conducteurs de TGV, de vous voir faire la queue à l'ADF pour un tube de dentifrice, honte de voire les bancs vides au séances de formation continue, honte de ce que j'entend dans la bouche des confrères dans les commissions de conciliation, ou de ce que je lis dans leur courrier. Vous vous demandez d'ou vient l'image déplorable de la profession ? Pas moi : des chiants, pinailleurs : voila ce qu'un commerçant m'a dit un jour sur l'image des dentistes dans les commerces. Nous sommes au commerçant ce que le prof est au dentiste.
La FSDL n'a pas de forum pour venir ici rappeler en permanence comme elle est grande, belle, forte...et qu'elle n'a jamais rien fait ?
Facile d'être dans l'opposition de de promettre demain de raser gratis.
"Il faut tripler le prix des soins".... bien voyons. Propos tenus par les mêmes personnes qui, samedi soir au resto, prendrons leur airs d'économistes distingués pour expliquer que l'Etat à 50Md d'euro à trouver et que pour ça il n'y a qu'à virer des fonctionnaires.
Des enfants gâtés, voila ce que vous êtes ! Infoutus de suivre le cours normal de l'évolution, vous vous arc boutez sur votre certitude d'avoir raison, d'être meilleur que les autres...Et il faut entendre les arguments : "avec le stress et les responsabilités qu'on a...!" Mais laissez moi rire !!! Ma femme est chir pédiatrique. Pour 3400€/mois elle opère du coeur des préma de 1.5kg. Et vous vous trouvez pas assez payés avec vos "responsabilités".
10/10/2012 à 15h11
Enki écrivait:
--------------
> "Il faut tripler le prix des soins".... bien voyons. Propos tenus par les mêmes
> personnes qui, samedi soir au resto, prendrons leur airs d'économistes
> distingués pour expliquer que l'Etat à 50Md d'euro à trouver et que pour ça il
> n'y a qu'à virer des fonctionnaires.
Il y a une mesure simple, qui ne coûterait pas un centime à la sécu ou à l'état, LEVEE DE L'OPPOSABILITE. Qu'en penses-tu ?
> Ma femme est chir
> pédiatrique. Pour 3400€/mois elle opère du coeur des préma de 1.5kg.
C'est vrai, tout va très bien Madame la Marquise, réjouissons nous de ce système que Le Monde Entier nous envie !
10/10/2012 à 16h50
Je ne sais quoi te répondre Enki, devant un tel flot d'inepties.
Mais si notre profession se porte si bien on laisse tout en l'état et on donne le bébé aux futurs chirurgiens dentistes ? C'est ce que tu veux ? Tu vises la FSDL mais quelles ont été les grandes avancées de la profession grâce aux autres syndicats ,peux tu me les rappeler s'il te plait ?
Le protocole MGEN ? Le régime URSSSAF ASM financé plus que largement par nos cotisations en échange d'une belle Convention qui satisfait tous nos confrères ?
Notre exercice s'améliore depuis les années 80 en terme de financement du plateau technique ?
Pourquoi crois tu que les dentistes ont une image de merde comme tu dis ? Peut être qu'à force d'avoir des tarifs de femme de ménage ,il ne faut pas s'attendre à voir des miracles dans la bouche de nos patients ?
Peut être aussi que ton épouse devrait se syndiquer si tu estimes que son travail n'est pas rémunéré à la hauteur des risques qu'elle prend ou de son niveau d'étude,non,plutôt que de déverser toute ta haine contre des confrères qui essayent de tirer la profession vers le haut ?
Mais peut être ,aimes tu finalement que tout le monde reste en bas ,comme ça ,pas de jaloux.
Et puis si tu lisais notre programme attentivement ,tu verrais que ce n'est pas le triplement des soins ....mais le triplement des soins A DÉFAUT la levée de l'opposabilité sur certains soins conservateurs (oui ,on n'est pas complètement neuneus, on ne se fait guère d'illusions sur l'investissement de l'Etat,par contre les mutuelles et assureurs ,ça ne leur poserait aucun problème, crois moi).
Mais bon ,autant pisser dans la mer que d'essayer de convaincre un confrère comme toi.
10/10/2012 à 17h06
"Il y a une mesure simple, qui ne coûterait pas un centime à la sécu ou à l'état, LEVEE DE L'OPPOSABILITE. Qu'en penses-tu ?"
Que si ça ne coûterai rien à la sécu et à l'état ça coûterai au patient, directement de sa poche ou indirectement par l'augmentation mécanique que cela générerai sur le prix des mutuelles ou des assurances privées.
Sur le principe se serait très bien pour nous et pour tous ceux, nombreux, qui essayent d'avoir une dentisterie de qualité, ou du moins le plus proche possible des recommandations de bonne pratique.
En revanche cette mesure n'aurait pas pour effet de diminuer le coût des prothèses mais de diminuer le sacro-saint "pouvoir d'achat" des foyers. Et ça aucun gouvernement, de gauche comme de droite, ne peut le tolérer ; nos patients ont déjà assez de mal à payer leur loyers et leur carburant pour aller au travail...quand ils en ont un. Nous verrions apparaître des distorsions de plus en plus importantes de l'accès aux soins. Pour parler comme un journaliste : "une santé à deux vitesse" (comme si le système de santé n'avait pas déjà 32 vitesses).
"> Ma femme est chir
> pédiatrique. Pour 3400€/mois elle opère du coeur des préma de 1.5kg.
C'est vrai, tout va très bien Madame la Marquise, réjouissons nous de ce système que Le Monde Entier nous envie !"
Je crois qu'elle fait partie des gens qui ne considèrent pas le travail comme une corvée aliénante mais comme un moyen de s'épanouir. Alors oui ça n'est peut-être pas cher payé mais ça résulte d'un choix. Celui de vouloir exercer sa passion plutôt que de se remplir les poches en s'éclatant à tenir un cabinet de radiologie ou un laboratoire.
Sans vouloir faire de comparaison douteuse, je me demande si Neil Armstrong, qui en 1969 était encore payé comme un officier de l'armée de l'air, a regretté de ne pas avoir plutôt chanté "Ob-La-Di, Ob-La-Da" ?
Je ne prétend pas que tout va très bien et en me relisant j'y suis sans doute allé un peu fort dans mon post précédent. J'en ai juste un petit peu plein les rouleaux de lire tout le temps les mêmes rengaines sur les syndicats supposés bons et d'autres mauvais et sur le CdO et sa bande de vieux croûtons "juste là pour nous faire chier". Si les confrères savaient le nombre d'entre eux que nous sortons de mauvais pas. Parfois je me dis que nous devrions rester les bras croiser à regarder faire les tribunaux ou la DGCCRF au lieu de littéralement couvrir des confrères qui parfois ne le méritent même pas.
10/10/2012 à 17h27
Enki écrivait:
--------------
> Que si ça ne coûterai rien à la sécu et à l'état ça coûterai au patient,
> directement de sa poche ou indirectement par l'augmentation mécanique que cela
> générerai sur le prix des mutuelles ou des assurances privées.
De toute façon il faut bien que quelqu'un paye.
La corne d'abondance s'est tarie.
Qui doit le faire d'après toi ?
> Je crois qu'elle fait partie des gens qui ne considèrent pas le travail comme
> une corvée aliénante mais comme un moyen de s'épanouir. Alors oui ça n'est
> peut-être pas cher payé mais ça résulte d'un choix. Celui de vouloir exercer sa
> passion plutôt que de se remplir les poches en s'éclatant à tenir un cabinet de
> radiologie ou un laboratoire.
C'est bien qu'il y ait des gens qui veuillent se sacrifier pour la santé des autres. Attention tout de même à ce qu'on ne se retrouve pas un jour avec une "crise des vocations" (notez le vocabulaire choisi, et qui n'est pourtant pas de moi).
Maintenant est-ce que c'est le rôle d'un syndicaliste de promouvoir le sacrifice de ses cotisants ? Pour ma part je ne crois pas.
10/10/2012 à 17h39
"Peut être aussi que ton épouse devrait se syndiquer si tu estimes que son travail n'est pas rémunéré à la hauteur des risques qu'elle prend ou de son niveau d'étude,non,plutôt que de déverser toute ta haine contre des confrères qui essayent de tirer la profession vers le haut ?"
Je n'ai pas dis qu'elle ou moi considérions qu'elle n'était pas assez payé. C'était juste à titre de comparaison, elle est déjà bien heureuse d'avoir un poste, une de ses amies, chirurgien viscéral pédiatrique sans poste, vient de passer le concours pour être médecin conseil !
Je n'ai aucune haine pour personne mais je pense que si tu perçois ce que je dis comme un flot de conneries c'est peut-être juste parce que je ne suis pas dans le "main stream" qui règne sur ce forum.
Nous sommes confronté à une politique de santé qui est ce qu'elle est. J'ai le droit de penser qu'il est illusoire de vouloir (ou de penser pouvoir) le changer. J'ai le droit de penser qu'il vaut mieux essayer de s'y adapter.
Je peux me tromper, tu peux avoir raison (je ne demanderai pas mieux), mais j'ai le droit d'exprimer un point de vue différent.
Je suis en revanche d'accord avec toi sur les "succès" de la CNSD et je suis bien décidé a essayé de vous donner votre chance lors des prochaines échéances comme je l'ai déjà fais pour les URPS.
Tu vois, ce n'est pas la FSDL qui me pose un problème, mais un forme de militantisme agressif permanent sur ce forum. Et des remarques plus que désagréables et généralement (pas toujours) injustifiées envers le CdO.
"C'est bien qu'il y ait des gens qui veuillent se sacrifier pour la santé des autres..."
Elle ne le vit pas du tout comme un sacrifice, simplement elle pense implicitement que tout ne se mesure pas en euro. Arriver le matin avec le sourire : "priceless" :)
Problème de vocation ? Pas de problème, on fera venir des roumains formés pour rien, travaillant à pas cher.
Rôle du syndicat d'inciter ses adhérant à se sacrifier ? Certainement pas. Pas plus que de taper systématiquement sur ce que font les autres.
10/10/2012 à 18h04
Enki écrivait:
--------------
>J'ai le droit de penser qu'il vaut mieux essayer de s'y adapter.
Ca veut dire quoi pour toi s'adapter, puisque tu ne veux pas que les patients paient plus ?
> Elle ne le vit pas du tout comme un sacrifice, simplement elle pense
> implicitement que tout ne se mesure pas en euro. Arriver le matin avec le
> sourire : "priceless" :)
Bah moi je fais partie des gens qui ont besoin de gagner de l'argent pour vivre, je vais te dire un secret, si je gagnais à l'euromillion je fermerais le cabinet, pas toi ?
> Problème de vocation ? Pas de problème, on fera venir des roumains formés pour
> rien, travaillant à pas cher.
Quel beau projet, tu parles pour toi ou pour la CNSD ?
10/10/2012 à 18h48
Enki écrivait:
--------------
.......> Je peux me tromper, tu peux avoir raison (je ne demanderai pas mieux), mais j'ai
> le droit d'exprimer un point de vue différent.
Juste une précision, pour qu'il n'y ait pas de malentendus : Enki, c'est pas moi, et je ne le connais pas.
Mais je lui fais une grosse bise.
10/10/2012 à 19h26
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Bah moi je fais partie des gens qui ont besoin de gagner de l'argent pour vivre,
> je vais te dire un secret, si je gagnais à l'euromillion je fermerais le cabinet, pas toi ?
===============================
non moi je viens poser les bridges 2 fois par semaine et le reste du temps je te paye pour tout préparer à ma place ....
mmwwaarrffff
10/10/2012 à 19h28
"Ca veut dire quoi pour toi s'adapter, puisque tu ne veux pas que les patients paient plus ?"
Faire en sorte que l'offre de soins rencontre la demande. S'adapter c'est proposer d'autres produits, bousculer un peu ses horaires, bien choisir son lieu d'installation...
Je n'ai pas dis que je ne voulais pas que les patients payent plus, j'ai dis qu'aucun gouvernement ne l'acceptera.
"Bah moi je fais partie des gens qui ont besoin de gagner de l'argent pour vivre, je vais te dire un secret, si je gagnais à l'euromillion je fermerais le cabinet, pas toi ?"
Probablement, parce que, si j'aime bien mon métier et que je me rends au cabinet sans traîner les pieds, j'assouvirai une autre passion en rachetant une distillerie en écosse.
"> Problème de vocation ? Pas de problème, on fera venir des roumains formés pour
> rien, travaillant à pas cher.
Quel beau projet, tu parles pour toi ou pour la CNSD ?"
Ni l'un ni l'autre. Je ne suis pas de la CNSD, je donne l'impression de la défendre comme je défendrais la FSDL si elle était systématiquement attaquée.
Ce n'est pas un projet, c'est en cours comme vous avez pu le constater. La profession n'en est pas responsable. Meme si la pénurie de professionnels de santé était annoncée depuis 30 ans, personne à part l'UNECD, ne s'est réellement battu pour une augmentation du numerus clausus.
Pas de sous en poche et partant du constat qu'un étudiant en médecine (je n'ai pas trouvé pour un odonto mais on doit pas être loin) coûte 13.000€/an à former, l'Europe donne une solution toute faite. Je le déplore, beaucoup de nos jeunes aujourd'hui au chômage ou embarquer dans des formations aussi intéressantes qu'inutiles auraient fait d'excellents dentistes.
Nous sommes des libéraux. Je suis fière d'appartenir à cette famille de gens entreprenants et courageux. Mais cette liberté contenue dans notre intitulé n'est pas que la liberté de pratiquer les prix que nous souhaitons, de nous installer où nous le voulons...elle s'accompagne de la liberté de se planter en s'installant dans un endroit sur doté, d'être trop cher ou pas assez...
Nous avons face a nous des politiques qui considèrent que nous sommes en position de monopole et que nous bénéficions d'une rente de situation, ce qui leur parait intolérable. Le rapport Attali est assez clair la-dessus (page 155). Confrontés à une concurrence en France et hors de France c'est à nous de nous organiser en nous comportant comme des gens responsables et de bon gestionnaires.
Je ne perds pas de vue que nous avons la spécificité d'avoir une offre touchant à la santé et que c'est une mission très particulière, on ne vend pas des lave-vaisselles. Cependant nous avons en face de nous des gouvernants qui ne voient pas les choses de la même façon. A vos inquiétudes sur vos revenus ils répondent "accès au soins", a votre envie de liberté d'installation (je ne donne pas cher de sa peau) ils répondent "couverture du territoire"...Nos vues ne sont absolument pas convergentes, nous n'avons aucun pouvoir de nuisance donc aucun pouvoir pour nous faire entendre. J'essaye de faire avec et au chêne je préfère le roseau.
10/10/2012 à 20h15
Coucou, oh comme j'aime tout ceci.
Tout d'abord mon petit rail du matin : ameli :"Juste une précision, pour qu'il n'y ait pas de malentendus : Enki, c'est pas moi, et je ne le connais pas.
Mais je lui fais une grosse bise."
On sait, les gens comme toi font des bises sur la bouche comme tout bon camarade. Et toc.
Sinon enki : "J'essaye de faire avec et au chêne je préfère le roseau."
Eh oui, tu n'es pas un entrepreneur, tu n'es pas un libéral. Ainsi que la grande majorité de ce pays au cerveau lavé par des décennies de collectivisme rampant. Simplement un moutontribuable servile au point de faire partie de l'Ordre.
10/10/2012 à 20h31
"Sinon enki : "J'essaye de faire avec et au chêne je préfère le roseau."
Eh oui, tu n'es pas un entrepreneur, tu n'es pas un libéral. Ainsi que la grande majorité de ce pays au cerveau lavé par des décennies de collectivisme rampant. Simplement un moutontribuable servile au point de faire partie de l'Ordre."
Quel esprit d’analyse, quelle répartie. Franchement c'est tellement bien développé et argumenté que je vais l'imprimer et l'encadrer au dessus de mon lit.
Avant de faire un commentaire prends au moins la peine de lire tous les posts depuis le début et en entier.
"moutontribuable servile au point de faire partie de l'Ordre"
Alors que toi tu es un rebelz, un vrai dur qui fait de la peine à sa mère...Tu payes ta cotisation à l'ordre qu'au troisième rappel et tu déposes ta déclaration d’impôts à minuit le dernier jour.
Je ne fais pas partie de l'Ordre, j'en suis élu comme tous les autres confrères qui y siègent. J'invite d'ailleurs tous les pas contents à s'y présenter. Ha mais non c'est vrai, c'est pour les moutons. Alors que jouer les gros bras et les "si ça continue faudra que ça cesse" sur un forum, ça c'est constructif, actif et ça aide bien les confrères.
10/10/2012 à 20h44
Enki, je ne partage pas du tout tes convictions et je vais essayer de te donner les miennes ( pas celle de mon syndicat, il m'arrive aussi de parler pour moi en tant que simple confrère)
Tu nous parles de l'ingratitude de tes confrères que tu défends au sein de ton CO et qui ne méritent même pas que l'on s'attarde sur leur sort.
Tu as raison, il y a des brebis galeuses partout.Mais le boulot que tu fais gratuitement sur tes heures de travail est exactement le même que je dispense à mes confrères.
Nous en défendons aussi qui mériteraient un bon coup de pied au cul (Améli pourrait t'en parler pendant des heures)et je ne te parle pas des chers confrères qui prennent leur adhésion 2 jours après avoir été convoqués par les CO car jusqu'à ce jour ils n'avaient jamais été embêtés.
A la FSDL ,nous refusons de prendre en charge des confrères qui prendraient une adhésion que par la défense de leur "petite personne", nous ne sommes pas des avocats gratuits pour confrères en détresse.
Adhérer chez nous ,c'est déjà une question de valeurs communes avant d'être un simple prestataire de services en cas de conflit.
Par contre,si tu es adhérent chez nous et que l'on te cherche des poux sur la tête, je peux te dire que l'on se mettra en 4 pour te sortir du pétrin dans lequel certains se font un malin plaisir à nous y mettre.
Pour revenir au sujet des dépassements d'honoraires sur certains soins ( le patient est quand même libre de venir chez nous en connaissance de cause), ne crois tu pas que cela serait profitable pour tout le monde ???
Plus de revenus = Une assistante en plus = plus de matos de qualité à dépenser chez tout les commerciaux ce qui induit indirectement des embauches (si tu vends 10 000 CEREC de plus ,crois moi qu'ils vont pouvoir embaucher dans leur boite) du coup ,non seulement tu tires la qualité vers le haut mais en plus tu crées des richesses au lieu de se recroqueviller tout seul dans ton cabinet à bricoler des amalgames au pouce à la chaîne sur tes patients pour stabiliser ton coût horaire.
Et en plus ton métier te rend heureux et moins aigri...
Et cerise sur le gâteau ,tu paies encore plus d'impôts ,encore plus de charges et tu permets à la Sécu de se renflouer sans que cela lui ait coûté un centime d'euros avec un chômage qui diminue en plus, même notre Président serait ravi,mais hélas ,ils préfèrent tous nous plumer jusqu'à épuisement total comme les labo d'analyses ou tes copains les radiologues (c'est facile ,personne ne va les plaindre ,surtout pas toi ou ton épouse)
10/10/2012 à 21h33
"Quel esprit d’analyse, quelle répartie. Franchement c'est tellement bien développé et argumenté que je vais l'imprimer et l'encadrer au dessus de mon lit. "
Donner à boire à un cheval de trait bisounours qui n'a pas soif? Pfff. Inutile.
Trop tard si tu ne réalises pas que par ton action tu fais perdurer ce système. Pour coller au moment, un pigeon ignorant de sa condition.
Bah, finalement je t'en donne un peu : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bvK19oVnN2Y
http://www.amazon.fr/La-Gr%C3%A8ve-Shrugged-Ayn-Rand/dp/2251444173/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1349900196&sr=8-1
21/10/2012 à 01h21
Pierre-E écrivait:
------------------
> ah mince, y'a 2 "gentils" ??
>
> mais je sais plus vers quelle saint-dicat me tourner moi du coup ???
>
>
> (et ouais, je suis encore puceau du syndic')
>
> trêve de plaisanterie, c'est comme dans les conseils de l'ordre, ça serait bien
> de faire quelque peu chuter la moyenne d'âge, et d'imposer un "quota" de jeunes
> installés, qui ne gagnent pas encore leurs 10KE mensuels......
ya des elections en mars (ou mai) 2013 pour renouveler la moitié des conseillers ordinaux departementaux!!
j'espere que tu te presentes (en general ca manque plutot de candidat)!!!!!!!!