Tous les forums
ma remplacante Roumaine
20/11/2012 à 19h41
bonjour à tous.
depuis 2 mois, mon épouse et associée est remplacée pour son congé maternité par une consoeur Roumaine.
Aucun confrère n'ayant répondu a mon annonce, et devant l'obligation de remplacer mon épouse, j'ai donc utilisé la "filière" roumaine, avec candeur et sans a priori ( ou très peu).
Bilan: je ne sais pas si ma consoeur est représentative du niveau de ses compatriotes, mais c'est , comment dire... compliqué.
lorsque je l'ai acceuillie, je lui ait donné, en toute confraternité, quelques règles a respecter:
- digue en endo, endo propre, au bout
- faire de belles tailles, avec un beau congé
- faire de belles empreintes, etc..
bref, rien qui soit de la dentisterie d'extraterrestre, jsute essayer de faire au mieux en fonction du cas,et de ses compétences.
reste que de tout celà, pas grand choses n'est appliqué, l'assistante diplomée que j'ai mise a sa siposition, a temps plein et au fauteuil, me faisait des appels discrets depuis peu, disons que je sentais qu'ily avait comme un lèger embarras.
après discussion, il s'avère que: pas de digue, l'hypo plein la bouche, application de l'expasyl n'importe comment, les empreintes reviennent du labo non validées, plan de tt hasardeux, on oublie l'adhésif sous les compos, on fait des perfos, etc..je ne sais pas trop quelle attitude adopter, car je dois un peu ménager la chèvre et le choux, mais surtout assurer la réputation de mon cab ( même si il n'y a aucun pb avec les patients)
je suis preneur de tous les conseils, meri d'avance
20/11/2012 à 20h00
Garde la , elle va te flinguer toute ta clientèle , comme ça après tu auras des "à priori" .
Je te prends ça sur le ton de la plaisanterie mais la réponse tu la connais . Au bureau , un coup ...dans les bronches , c'est ton cab , elle doit se comporter comme tu le lui demandes et sinon c'est la porte .
20/11/2012 à 20h18
il va falloir que l'on ait un petit entretient, ca c'est certain, mais ce qui me chiffonne, c'est que je dois du coup faire un peu l'équilibriste vis a vis de mes assistantes, qui me rapportent la situation, que je ne peu pas controler diretement ( je ne vais pas me pointer dans sa salle de soins tous les quarts d'heure, j'ai déjà assez de boulot comme ca), et qui se trovent donc dans une position de délation, sûrement inconfortable.
je dois donc jouer sur le registre " j'ai constaté que", et pas sur " on m'a dit que", alors que mes constats directs sont peu nombreux.
en gros, je n'ai pas envie de dire que mes assistantes, en qui j'ai confiance, balancent sur son dos.
après, je peu aussi lui signaler que si elle est génée en endo, je les ferais, mais aussi la prothèse, ca peu la motiver.
20/11/2012 à 20h20
Faut pas faire de racisme anti Roumain ! Je suis sûr qu'avec l'enseignement qu'on commence à avoir ici, les performances de nos jeunes recrues ne sont pas forcément extraordinaires non plus.
20/11/2012 à 20h32
C'est bien ce que je dis. Le pb selon moi, c'est de savoir si elle veut mieux faire et si elle en a les aptitudes ou pas.
Si elle est nulle avec un bon fond et l'envie de s'améliorer, il y a toujours un avenir. Si c'est le contraire, mieux vaut t'en débarrasser.
20/11/2012 à 20h49
Dans tous les cab où j'ai réalisé des rempla ou collab, il ne fait aucun doute que les assistantes discutaient de mon travail avec le ou les titulaires. Ça ne m'a jamais choqué.
Aujourd'hui, étant titulaire, j'en attends la même chose.
Je ne vois pas le problème.
Lors de ta réunion, motive là à changer immédiatement sinon c'est la porte.
Ton problème est outre l'image de ton cab que de d'avoir un tas d'emmerde dans 6 mois avec ses retours de connerie...
20/11/2012 à 21h02
De toute façon tu n'as aucune justification à donner , c'est vrai que laisser les assistantes en dehors c'est mieux , mais t'as des yeux , tu as constaté des perfs et des merdes , tu n'as plus qu'à agir ... rapidement .
Soit prévoyant parce que outre faire des merdes , et parlant un français approximatif , elle connaitra le chemin du CO pour te faire ch*er , sois en certain .
20/11/2012 à 21h23
A mon avis tu as le devoir de lui passer un savon. Elle délaisse sciemment tes consignes alors qu'elle bosse chez toi, rien que ça c'est déjà totalement inacceptable, mais en plus elle a l'air de faire de la merde ! Tu aimerais qu'on te soigne comme ça toi ? Si c'était sur un de tes proches qu'elle exerçait ses talents, tu laisserais passer sous prétexte que tu veux pas la vexer ?
Tu la prends entre 4 yeux et tu fixes les choses. Si elle est de bonne volonté ok, tu la formes. Si elle s'entête tu la vires et c'est tout.
20/11/2012 à 21h30
Moi j'ai eu un remplaçant qui venait de la fac de Montpellier et qui était une grosse brêle et crados de surcroit....
Je ne me suis pas posé la question de savoir si tous les étudiants de Montpellier étaient des grosses brêles crados qui puaient de la gueule.
Si t'es pas satisfait tu romps ton contrat basta....Si elle ne bosse pas comme tu es en droit de l'exiger ça n'est pas un rappel à l'ordre qui va la transformer d'un coup de baguette magique...
Sauf si bien sûr tu en as besoin pour "raisons financières" et dans ce cas là c'est peut être toi qui devrait la fermer car sinon tu n'auras plus personne. A toi de voir....
PS : les problèmes avec les patients apparaissent en général au bout de quelques semaines voire mois.
20/11/2012 à 22h12
Moi je viens de sortir une consoeur diplomée de nantes de mon cabinet, jamais vu une buse pareille! Incapable de sortir une seule rx convenable, des prépa pour ccm pire que nulle, pas une endo à l'apex, des compo vest qui tiennent 3 semaines , la totale.. En plus elle a réussi à me coter des endo molaires sc 25 et 14 pour une 24. Et de plus elle a été titulaire d'un cabinet dans la région 44.!!!
Ca, c'est sur elle vient pas de délib (;-)à apap). Et soit dit en passant , le jeune de 6 eme année qu'elle a remplacé était dix fois meilleur, et diplomé il y a deux ans , alors tu vois !!
20/11/2012 à 22h26
doagui écrivait:
----------------
> A mon avis tu as le devoir de lui passer un savon. Elle délaisse sciemment tes
> consignes alors qu'elle bosse chez toi, rien que ça c'est déjà totalement
> inacceptable
Un remplaçant n'est pas un employé, et n'a donc pas à respecter de "consignes" notamment concernant la façon d'exercer son art.
20/11/2012 à 23h06
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > A mon avis tu as le devoir de lui passer un savon. Elle délaisse sciemment tes
> > consignes alors qu'elle bosse chez toi, rien que ça c'est déjà totalement
> > inacceptable
>
> Un remplaçant n'est pas un employé, et n'a donc pas à respecter de "consignes"
> notamment concernant la façon d'exercer son art.
On joue sur les mots... Bien entendu qu'elle n'est pas une subordonnée, mais là on ne parle que de "consignes" de bon sens et de pratiques habituelles : digues pour les endos, qui doivent évidemment être à l'apex, soigner ses empreintes, bref rien que des consignes courantes qu'elle est supposée se donner à elle-même.
20/11/2012 à 23h53
merci pour ces réponses qui vont dans le sens de ma réflexion.
évidemment, elle n'est pas mon employée, mais dans son contrat il est stipulé qu'elle s'engage a exercer son art dans le respect des bonnes pratiques et du code de la santé publique (c'est peut être formulé autrement, mais le sens est là)
on verra demain
21/11/2012 à 00h06
Dans le contrat (cf site Conseil de l'ordre) on parle de "soins consciencieux et attentifs".
Carototo peut peutetre parler des plans de traitements, apercevoir les empreintes au labo, et donc finir par parler des endo etc (et puis, tiens c'est etrange, mais il n'y a jamais de materiel de digue à la sté ...)
J'ai passé des mois a refaire les plans de ttt, reeduquer les patients, remplir les dossiers correctements, refaire les premieres consultations correctement. Mon remplaçant ne faisait pas trop de betises de ses mains, mais proposait des plan de ttt de merde(pas de courbe de spee, jamais de globale, pas d'info sur le controle de plaque, plan de ttt sans radio, ...) mes resultats de cette année vont etre nuls et il est resté 3 mois : 1,5 pour finir les plan de ttt que j'avais fignolé (bingo : pose des protheses!) et 1,5 a faire le plus d'actes possibles (pose de provisoires avant les endos, couronne unitaire sur pilliers de bridge (évidement s'il avait preparé le travail, J'aurais poser le bridge !) compo cervicaux AVANT le detartrage, etc)
Il faut redresser la barre rapidement, sinon ta femme petera les plombs à son retour (en plus du babyblues) car elle devra gerer pendant des années les endo pas au bout, les protheses qui se cassent la figure, sans compter la salle d'attente pleine des urgences préparer par le remplaçant.
Dans mon département, 10% des praticiens sont des etrangers (roumains pour la plupart). Souvent collaborateurs au départ, les titulaires ont du les encadrer : utilisation de la radio avant et pendant les endos et ou localisateur (etc) : en roumanie, il n'y a pas de radio au cabinet (ni a la fac) il faut envoyer les patients chez le radiologue, et peu de patients peuvent s'offrir des protheses.
Ici, c'est le pays de cocagne ! Mais cette personne, si elle est curieuse, peut etre interessée d'apprendre. SI NON, il vaut mieux s'arreter ! Cela ne va pas vider votre joli cabinet (cf fil rouge) car vos patients vont mettre du temps a comprendre que l'abces a fait suite aux soins, mais cela va vous épuiser et vider votre porte-monnaie dans les mois suivants.
Bon courage
21/11/2012 à 00h24
pour vous résumer un peu, mon assistante m'a dit en conclusion: "on ne peut pas ne pas vous le dire"
voilà, j'en ai gros sur la patate si on peut dire
21/11/2012 à 01h31
ben moi je pense que tu sais très bien ce qu'il te reste à faire... et au pire, tu prends un autre roumain, rien ne te dis qu'il ne sera pas hyper doué.
par contre, moi je quitte mon cab, et j'ai juste dis "ben voilà, on est à la fin de la période d'essai, et je ne pense pas rester, donc je pense, pour la cohérence du cab, que ca s'arrete rapidement"
ca s'est donc très bien passé, ma titulaire est cool, et ca se fait dans la concertation!
voilà, en tout cas, mieux vaut que tu fermes le cab de ta femme que de passer 3 ans pour faire des RTE, déposes de CCM, refaire des CCM gratos parce que tout ca a été posé dans ton cab il y a moins d'un an!
bon courage
ps: tu travailles ou?
21/11/2012 à 10h51
Courage, j'ai remplacé dans pas mal de cabinets et moi c'était plutôt le contraire... impossible de faire du travail "propre". J'ai aussi pris la suite d'un remplaçant de ce type... j'ai bien galéré à faire du social pour que les patients reviennent pendant environ deux semaines et franchement si c'était à refaire je ne le ferai pas, car expliquer aux patients qu'il faut recommencer alors que ça a été fait il y a deux semaines sans dénigrer qui que ce soit, c'est particulièrement difficile voir de la haute voltige.
Ceci dit personne n'est parfait il m'arrive encore de faire des endos pas au bout, des tailles parfois approximatives (tout dépend du patient et de la dent) mais si c'est systématique c'est, en effet, problématique. Je te conseille de t'en séparer à l'amiable rapidement tout de même, car celui qui va suivre va franchement galérer.
Bon courage
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
21/11/2012 à 23h32
le remplacante , tu la degage. plusieurs echos de ce style chez les copains... idem pour les ukrainien.
22/11/2012 à 08h27
Je crois que ce n'est pas un probleme de nationalité ..
Vu la formation française, il est assez courant que les ptits jeunes se fassent la main sur leurs remplas.
Le truc c'est qu'il faut un minimum de conscience professionnelle et pas voir la rentabilité du rempla comme une fin en soi.
22/11/2012 à 09h34
Le problème c'est que se ne sont pas des étudiants de dernière année ou tu juste diplômé pour la plupart.
Le problème c'est que décrété la reconnaissance du diplôme c'est une chose, mais donné le droit de travailler sans contrôle sans est une autre.
Faite un master a l'étranger et vous allez voir le parcourt pour faire valider votre diplôme.
Encore plus simple aller sur le site du conseil de l'ordre québécois pour voir la liste de démarche a faire pour venir travailler chez eux avec un diplôme reconnus.
--
หมอจัดฟัน