Tous les forums
Amortir une pano?
04/12/2012 à 15h08
Pour plus de précisions il y a le filtre numérique. Là tu est sur de faire un status pour vérifier si les infiltrations révélées sur toutes les restaurations sont vraies ou pas.
04/12/2012 à 15h27
Moi,ça me rappele ceux qui ne voulaient pas passer à la rx numérique en disant que l'argentique était de meilleure qualité, ou ceux qui refusaient l'informatique pour garder leurs fiches patients en papier....
Tous les patients se disent que le cabinet avec une pano est en avance sur leur ancien cabinet, donc que le praticien est à la page même si ça n'est pas tjs vrai
04/12/2012 à 15h28
roger chicot écrivait:
----------------------
> C'est encore z21 !!!!
trop tard , je viens d'attribuer le prix de la plus grosse connerie 2012 il y a quelques post au dessus de celui ci
04/12/2012 à 15h34
Je continue à côter Z21, aucun courrier de la cpam et je ne lis que les conneries qui sont sur nonol...
Ce n'est pas encore z16 et la consult n'est pas encore à 23 euro !!!! les 2 patients de ce matin pour leur pano ont payé 27.93 euro, normal.
ya de ces enculeur ou leuses de mouches sur ce site, c'est navrant...
04/12/2012 à 16h05
Leandro écrivait:
-----------------
> Moi,ça me rappele ceux qui ne voulaient pas passer à la rx numérique en disant
> que l'argentique était de meilleure qualité, ou ceux qui refusaient
> l'informatique pour garder leurs fiches patients en papier....
> Tous les patients se disent que le cabinet avec une pano est en avance sur leur
> ancien cabinet, donc que le praticien est à la page même si ça n'est pas tjs
> vrai
Curieux que je ne sois pas repassé à l'argentique. Mais il est vrai que les premiers capteurs c'était de la daube. Ceci dit, la place de mon ex pano est toujours chaude, mon successeur n'aura qu'à en boulonner un autre si ça lui chante.)))))
04/12/2012 à 16h08
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> oui, pour les conneries il y en a
>
> mais je crois que tu as gagné le grand prix
>
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> la baisse de la cotation n'est pas encore passée, c'est encore z21
>
> le texte est passé il y a 11 jours ....
>
> il t'a pas informé ton syndicat ???
merci pour le prix que tu me décernes. moi ça fait longtemps que l'ai décerné à tous ces cré...s de la CNSD. et tous les jours ils me donnent raison.
tu as la publication au JO ?
04/12/2012 à 16h11
A fond pour la pano, pour toutes les raisons qui ont été exposées.
Quand le radiologue le plus proche est à 12km et que tu vois revenir des clichés pris avec les pieds, tu es content de pouvoir contrôler un minimum ce que tu fais.
04/12/2012 à 16h18
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=759D0C624E6BB00BF2DBAC5D3A37E038.tpdjo12v_3?cidTexte=JORFTEXT000026660432&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Actes de radiodiagnostic :
Chapitre Ier. ― Dispositions générales, à l'article 4. Circonstances particulières :
Le point 4 est supprimé
le point 4 supprimé , c'est le supplément Z5 de la pano qui est donc passé de Z21 à z16 le 23 novembre 2012(Jo du 22/11/2012).
après chacun fait ce qui lui plait
04/12/2012 à 16h33
Et dire qu'il y en a qui font des cadeau à la sécu, 6.65 par pano !!!
Et ça donne des leçons en plus !!! je suis avec toi, dentiste57....
Je viens d'appeler mon cdc, c'est encore z21 tant qu'on n'aura pas reçu le courrier officiel cpam début 2013 (1er trimestre, apparemment)!!!
Et vos raccourci de merde sur internet, c'est du flan, personne ne les lit, appelez directement votre cpam et vous jugerez par vous même qui raconte des conneries !!!!
04/12/2012 à 16h52
moi je fais de cadeau a personne ( double sense inside )
puisque je n'ai pas de pano et que je facture des Z3 depuis vendredi d'il y a 12 jours ...
04/12/2012 à 16h55
Wouaw, vous êtes tous hyper ouverts à la discussion c'est un plaisir.
Je dis juste que j'ai bossé dans un cab avec la pano et dans un cab sans, et qu'au final quand tu bosses en ville ça ne me semble pas réellement utile d'un point de vue médical, ni réellement rentable. Je continue à penser que les rétro sont au final plus rentables et évidemment plus précises, et que des pano réellement nécessaires bah y'en a pas tous les jours. D'ailleurs à ce sujet ma cdc m'avait dit que les pano systématiques n'étaient pas franchement appréciées, alors que les Z6 se justifiaient plus étant donné les indications des 2 types de cliché (dire qu'on fait des panos pour de la recherche de carie c'est moyen).
Après ça n'est valable que pour de l'omnipratique classique en ville. Si tu bosses en campagne sans radiologue autour évidemment c'est différent, si tu fais de l'implanto ou de l'ortho c'est encore autre chose, ...
Par contre je suis d'accord avec vous sur l'image du cabinet. Les patients se basent sur ce genre de connerie pour se faire une idée, c'est stupide mais c'est comme ça.
04/12/2012 à 17h10
Au fait pour ceux qui sont pas au courant. Sur trophy en mode fms (status) le logiciel classe et attribue automatiquement les numéros de dents aux radios c'est fait en 2 mn. Je vais avoir un nouveau capteur ( le précédent 14 ans de bons et loyaux services a rendu l’âme) il va être amorti en 3 mois.
04/12/2012 à 20h08
roger chicot écrivait:
----------------------
> Et dire qu'il y en a qui font des cadeau à la sécu, 6.65 par pano !!!
> Et ça donne des leçons en plus !!! je suis avec toi, dentiste57....
> Je viens d'appeler mon cdc, c'est encore z21 tant qu'on n'aura pas reçu le
> courrier officiel cpam début 2013 (1er trimestre, apparemment)!!!
> Et vos raccourci de merde sur internet, c'est du flan, personne ne les lit,
> appelez directement votre cpam et vous jugerez par vous même qui raconte des
> conneries !!!!
c'est bien ce que j'avais vaguement entendu dire du directeur de ma cpam mais bon...
04/12/2012 à 23h17
reçu aujourd'hui dans ma boîte mail:
Docteur,
Nous vous invitons à consulter la décision UNCAM du 13/09/2012, parue au JO du 22/11/12 ci-jointe, portant sur les « actes de radiodiagnostic » et plus particulièrement sur les examens intra buccaux.
Nous vous précisons également que le supplément Z5, par séance, pour tout examen radiographique à images numérisées est supprimé.
Ces modifications prennent effet à compter du 23/11/2012.
Persuadés de l’intérêt que vous porterez à cette information, nous vous prions d’agréer, Docteur, nos salutations distinguées.
Les services de l’Assurance Maladie
04/12/2012 à 23h41
roger chicot écrivait:
----------------------
> Je viens d'appeler mon cdc, c'est encore z21 tant qu'on n'aura pas reçu le
> courrier officiel cpam début 2013 (1er trimestre, apparemment)!!!
Quand tu recevras ta facture d'indu, pense bien à leur préciser qu'un cdc (ce sont tous des champions comme tout le monde sait) t'a dit que la loi ne s'appliquer pas à toi.
> Et vos raccourci de merde sur internet, c'est du flan, personne ne les lit,
Le journal officiel, raccourci de merde, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
Nul n'est censé ignorer la loi.
C'est bizarre, on t'a connu plus inspiré.
05/12/2012 à 02h12
dentiste57 écrivait:
--------------------
> c'est hallucinant le nombre de conneries que je viens de lire sur ce poste!!
+10000
juste hallucinant !
la question de la rentabilité sur cet acte me fait rappeler que dans la profession on aime faire la queue aux stands du congres pour "gratter" des échantillons gratos de babioles...
rien a voir avec la choucroute, mais bon un peu quand même, rapport au niveau des pâquerettes...
l'intérêt de la pano ( Z16 ou Z21 on s'en carre ! ) c'est tout de même le diagnostic
sans ma pano , je ne suis rien ou presque !...
tres rapidement l'oeil détecte sur le cliche numérique des problèmes absolument indécelables en bouche ( après peut être cela dépend de la qualité du matos )
comment faire un bilan le plus complet possible sans cet outil ?
et bien on ne fait pas ! je pense que l'on passe a coté de 10 à 15-20 % de la prévention possible des problèmes..
Apres au niveau acceptation par les patients , déjà de leur(s) pathologie(s), puis du traitement à appliquer, y a pas photo !
perso équipé de la 3D depuis le début, sur une envie, un coup de tête , et bien ce qui paraissait une connerie au tout début (rapport au prix astronomique) me semble être le meilleur investissement réalisé !
et perso toujours en Z21 pour le moment
on verra bien ...
05/12/2012 à 12h51
J'ai coutume de dire au patient que les dents c'est comme un iceberg , on ne voit que 30 % qui émerge et que donc on a besoin d'une radio pano pour voir les 70 % manquant
c'est une phrase qui marche bien
L'argument de dire " c'est bien à la campagne " ne me convainc pas
Même a la ville , pour le patient c'est pénible de reprendre RDV chez le radio , d’attendre et de retourner chez le dentiste
La , on a tout sous la main , résultat direct .
Encore plus vrai pour un cone beam :
chez moi c'est 15 jours d'attente a la clinique , RDV à 7h00 car après le scanner est réservé pour les pathologies plus grave
irradiation plus importante
et plus cher
Faut vraiment être motivé pour faire des implants
Depuis que j'ai la 3D : 5mn
Je suis par contre plus qu’étonné du nombre de confrères qui ^posent des implants , en particulier secteur des molaires inf
avec uniquement une retro alveolaire
En cas de souci , ils sont mal
05/12/2012 à 13h27
al13 écrivait:
--------------
> J'ai coutume de dire au patient que les dents c'est comme un iceberg , on ne
> voit que 30 % qui émerge et que donc on a besoin d'une radio pano pour voir les
> 70 % manquant
>
> c'est une phrase qui marche bien
>
j'aime bien aussi !
> L'argument de dire " c'est bien à la campagne " ne me convainc pas
> Même a la ville , pour le patient c'est pénible de reprendre RDV chez le radio ,
> d’attendre et de retourner chez le dentiste
> La , on a tout sous la main , résultat direct .
>
et c'est pas parce qu'on habite pas à panam qu'on est forcément à 15 km du moindre radiologue. mais, bon, les patients eux ils sont ravis de savoir qu'ils peuvent effectuer cet examen sur place.
> Encore plus vrai pour un cone beam :
> chez moi c'est 15 jours d'attente a la clinique , RDV à 7h00 car après le
> scanner est réservé pour les pathologies plus grave
> irradiation plus importante
> et plus cher
> Faut vraiment être motivé pour faire des implants
>
on m’installe la mienne la semaine prochaine...
youpiii!!
05/12/2012 à 13h28
Léonard écrivait:
-----------------
> l'intérêt de la pano ( Z16 ou Z21 on s'en carre ! ) c'est tout de même le
> diagnostic
Et depuis quand la pano est l'examen qui permet de déceler efficacement les caries ? C'est marrant hein, tu vois justement à la fac on nous disait bien que faire une pano pour diagnostiquer des caries c'était une connerie, et que rien ne remplaçait les rétro.
> sans ma pano , je ne suis rien ou presque !...
> tres rapidement l'oeil détecte sur le cliche numérique des problèmes absolument
> indécelables en bouche ( après peut être cela dépend de la qualité du matos )
> comment faire un bilan le plus complet possible sans cet outil ?
> et bien on ne fait pas ! je pense que l'on passe a coté de 10 à 15-20 % de la
> prévention possible des problèmes..
Et bah dis donc, je devrais rappeler tous mes patients alors, puisque manifestement mes rétro systématiques ne suffisent pas et me font passer à côté de presque 20% des problèmes.
05/12/2012 à 13h32
doagui écrivait:
----------------
> Et bah dis donc, je devrais rappeler tous mes patients alors, puisque
> manifestement mes rétro systématiques ne suffisent pas et me font passer à côté
> de presque 20% des problèmes.
Laisse tomber, les vieux découvrent l'intérêt de la radiologie, et après se moquent des dentistes roumains...
05/12/2012 à 14h03
doagui écrivait:
----------------
>
> Et depuis quand la pano est l'examen qui permet de déceler efficacement les caries ?
Qui a dit ça, personne je crois a part toi.
> Et bah dis donc, je devrais rappeler tous mes patients alors, puisque
> manifestement mes rétro systématiques ne suffisent pas et me font passer à côté
> de presque 20% des problèmes.
Une pano n'est une retro, c'est pas le même examen, et tu ne cherches pas et ne vois les même choses.
La pano ne doit pas être un examen systématique de première intention et utilisée en prévention comme le sont indiqués les 2 bitewings annuels ou bisannuels indispensables au dépistage carieux.
Par contre, au niveaux des pathologies osseuses, sinusiennes parfois, en examen pre-implantaire, pour les dds, la recherche de foyer infectieux etc, elle est toute indiquée.