Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmortir une pano? - Eugenol

Amortir une pano?

Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

05/12/2012 à 14h07

+1

eusebius

05/12/2012 à 15h41

ben moi je m'étais permis de poser la question de rentabilité pour savoir si on arrivait à rentrer "au moins" dans ses frais...

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

05/12/2012 à 15h44

eusebius écrivait:
------------------
> ben moi je m'étais permis de poser la question de rentabilité pour savoir si on
> arrivait à rentrer "au moins" dans ses frais...

Désolé d'avoir dévier du sujet, je ne peux pas te répondre sur la rentabilité, mais je ne pouvez pas ne pas répondre aux propos précédents.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/12/2012 à 17h50

Tavéca écrivait:
----------------
> La pano ne doit pas être un examen systématique de première intention

Et tu vas me faire croire que ce n'est pas comme ça que ça se passe dans les cabinets équipés ?

Moi je m'en fous, j'aimerais bien en avoir une de pano, mais ça m'énerve qu'on se cache derrière des arguments bidons.

Les mecs qui ont une pano font au minimum une pano pour chaque patient qui rentre dans le cabinet, tout comme ceux qui ont un cone beam ont tendance à avoir la main lourde sur l'indication (cone beam avant pose d'implant, cone beam après pose d'implant, vous avez une dent qui vous gratte, allez un cone beam, etc...)

1 okqrab - Eugenol
Léonard

06/12/2012 à 00h38

doagui écrivait:
----------------

> Et depuis quand la pano est l'examen qui permet de déceler efficacement les
> caries ?
depuis que les cliches sont de tres bonne qualite et depuis que l'oeil les detecte, c'est dingue ça , non ?
attention je ne di pas que c'est l'examen de choix mais si besoin est, hop, une petite retro derriere ...

doagui écrivait:
C'est marrant hein, tu vois justement à la fac on nous disait bien que
> faire une pano pour diagnostiquer des caries c'était une connerie, et que rien
> ne remplaçait les rétro.
> a la fac on nous disait que gnagnagna et gnagnagna
oui c'est vrai qu'a la fac on ne t'a dit que des verités irrefutables !
bonjour le niveau

> >doagui écrivait:
> Et bah dis donc, je devrais rappeler tous mes patients alors, puisque
> manifestement mes rétro systématiques ne suffisent pas et me font passer à côté
> de presque 20% des problèmes.

si tu fais tes 4 retros systematiques c'est tres bien pour toi et ta fameuse rentabilite mais excuse moi de te dire que tu n'objectives pas la totalite des dents et que tu es bien pretentieux d'affirmer que rien ne t'echappe ! oh grand praticien !
( ce qui au passage n'est malheureusement pas mon cas ...)

1 okqrab - Eugenol
Léonard

06/12/2012 à 00h44

eusebius écrivait:
------------------
> ben moi je m'étais permis de poser la question de rentabilité pour savoir si on
> arrivait à rentrer "au moins" dans ses frais...
>

même à z16 une pano se paie toute seule (environ 15 pano par mois !) , mais de la à en attendre un bénéfice pecunier, c'est plus délicat , mais comme dit plus haut ce n'est pas le but ...

1 okqrab - Eugenol
Léonard

06/12/2012 à 00h55

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Et tu vas me faire croire que ce n'est pas comme ça que ça se passe dans les
> cabinets équipés ?

c'est bien vrai mais en même temps pourquoi s'en priver ???

ceux qui ont un cone beam ont tendance à
> avoir la main lourde sur l'indication

ha bon ?
sources ?
on a un outil, on s'en sert , so what ?
de toute façon perso je ne cote qu'un scan par patient quelque soit le nombre d'acquisition, si tant est que j'ai besoin d'en faire plusieurs... ( because petit champs)

de plus c'est 95% du temps en HN, donc on ne torpille pas la secu ...
apres si on me parle irradiation , je me casse ;-)

doagui

06/12/2012 à 11h12

Léonard écrivait:
-----------------
> doagui écrivait:
> ----------------
>
> > Et depuis quand la pano est l'examen qui permet de déceler efficacement les
> > caries ?
> depuis que les cliches sont de tres bonne qualite et depuis que l'oeil les
> detecte, c'est dingue ça , non ?
> attention je ne di pas que c'est l'examen de choix mais si besoin est, hop, une
> petite retro derriere ...

On en revient donc à ce que je dis : la pano n'est pas suffisante pour détecter les caries. De ce fait elle est donc superflue pour une grande partie des patients, chez qui les rétro suffisent.

>
>
> doagui écrivait:
> C'est marrant hein, tu vois justement à la fac on nous disait bien que
> > faire une pano pour diagnostiquer des caries c'était une connerie, et que rien
> > ne remplaçait les rétro.
> > a la fac on nous disait que gnagnagna et gnagnagna
> oui c'est vrai qu'a la fac on ne t'a dit que des verités irrefutables !
> bonjour le niveau

Bah pour le coup oui, c'était effectivement un truc
valable. Ils disent pas que des trucs bien, mais pas que des conneries non plus. J'ai au moins cette référence en l'occurrence, toi tu as laquelle, hormis "bouh la fac c'est tous des nuls, ils disent rien que des mensonges" ?

>
>
> > >doagui écrivait:
> > Et bah dis donc, je devrais rappeler tous mes patients alors, puisque
> > manifestement mes rétro systématiques ne suffisent pas et me font passer à
> côté
> > de presque 20% des problèmes.
>
> si tu fais tes 4 retros systematiques c'est tres bien pour toi et ta fameuse
> rentabilite mais excuse moi de te dire que tu n'objectives pas la totalite des
> dents et que tu es bien pretentieux d'affirmer que rien ne t'echappe ! oh grand
> praticien !
> ( ce qui au passage n'est malheureusement pas mon cas ...)

Tu vois tu touches là un point capital : je ne fais pas mes z6 pour la rentabilité, parce que mon capteur ne m'a rien coûté (je l'aurais acheté de toutes manières, il n'est pas là pour être rentabilisé), contrairement à tous ceux qui ont une pano qui du coup se sentent obligé de s'en servir à tout bout de champ. Je me souviens d'un confrère qui disais "quand on a un marteau on voit des clous partout" et c'est très vrai, ceux qui ont une pano en voient l'indication sur tout le monde, ceux qui ont le cerec posent des inlays tous les jours, ceux qui font de l'implanto ont envie d'extraire au moindre souci, ...

Je ne dis pas que tous ces outils sont mauvais bien loin de là, je dis simplement qu'on a tendance à les sur-utiliser quand on les a. J'ai bossé avec la pano au début, j'avais l'impression que c'était impossible de s'en passer, et puis je suis passé à un cab où elle n'était pas et bah finalement crois le ou non on vit très bien sans. Les fois où c'est nécessaire et bien je prescrit et c'est tout, de même que pour les cone beam que je prescrit assez rarement alors que là aussi dans les cabs qui l'avaient où je suis passé ils en faisaient à tour de bras, pour rentabiliser là encore.

azerty

06/12/2012 à 14h30

de z 21 a z 16 c'est une bande de cons, mais c'est dans l'air du temps.
par contre coter z60 une 3d c'est le jackpot. t'en fais deux par mois et le tour est joué... tu rattrapes largement la perte.d'autant plus que les indications sont très très floues. seul truc net c'est pour les implants ou ce n'est pas cotable.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

06/12/2012 à 14h42

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Tavéca écrivait:
> ----------------
> > La pano ne doit pas être un examen systématique de première intention
>
> Et tu vas me faire croire que ce n'est pas comme ça que ça se passe dans les cabinets équipés ?

je ne te fais rien croire, je m'en fous de ce que font les autres, je te dis simplement son indication.
il y a des cabinets qui couronne tout ce qui bouge, toi aussi?

> Moi je m'en fous, j'aimerais bien en avoir une de pano, mais ça m'énerve qu'on se cache derrière des arguments bidons.

Si t'es énervé, prends un petit cacheton et reviens discuter de manière constructive après.

> Les mecs qui ont une pano font au minimum une pano pour chaque patient qui rentre dans le cabinet, tout comme ceux qui ont un cone beam ont tendance à avoir la main lourde sur l'indication (cone beam avant pose d'implant, cone beam
> après pose d'implant, vous avez une dent qui vous gratte, allez un cone beam,
> etc...)

Je te sens un peu aigris là. J'espere que t'as pas de davier, sinon je plains tes patients ;)

cool-tag

01/03/2014 à 20h22

eusebius écrivait:
------------------
> bonjour
>
> tout à l'heure j'ai la "chance" de recevoir un commercial pour discuter de l'
> installation d'une Pano...
>
> ptites questions à ceux qui en ont une:
> en dehors de l'aspect "pratique"
>
> c'est rentable comme investissement?
>
> si oui même depuis la baisse de cotation??
>
> il y a des frais "annexes" d'entretien ou autre à prévoir?
>
>
>
> car je me doute bien que pour un commercial, cela sera comme toujours le produit
> "formidable, indispensable et rentable..."
Finalement, as tu achete une pano, et si oui quel modele?