Tous les forums
L urgence du dimanche...
07/01/2013 à 11h53
Une petite idee de diagnostic?
Patiente de 60 ans grosse fumeuse qui vient en urgence pour douleurs post op extraction 17.(pas de biphosphonates)
A l examen clinique, je note une ulceration assez importante au niveau du palais 3-5cm diametre.
Ne se decolle pas.
Douleurs irradiantes vers l occiput et le temporal ainsi que vers la gorge.
La patiente est sous antibio depuis l extraction...
Selon moi la lesion n est pas du a l extraction et vu le passe de grosse fumeuse de la patiente, je la dirige vers le service de chir buccale pour anapath et diagnostic radio plus pousse.
Vos avis
07/01/2013 à 12h10
aucune idée :(,
mais celui qui a extrait ne s'en était pas rendu compte, où c'est juste arrivé après?
07/01/2013 à 12h12
Oui effectivement, date d'apparition ? le CD précédent est passé à coté ?
Ca saigne quand tu palpes ??
On aurait pu penser à une nécrose dû à une injection d'anesthésie trop brutale mais le caractère bilatéral de la lésion ne me fait pas pencher pour cette hypothèse.
En tout cas, ça ne sent pas très bon ! Effectivement il faut faire réaliser un bilan carcino complet avec anpath, scanner sinus/cervicales/thorax, endoscopie.
07/01/2013 à 12h26
Apparemment il n y a rien de marque dans le compte rendu du chir dent qui a extrait la 17 sur la lesion??
La biopsie a ete realise et le service de chir buccale/orl attend les resultats..
C est clair que ca sent pas bon...
07/01/2013 à 13h24
Ca me rappelle une patiente il y a qq années que j'ai eu du mal à convaincre d'aller voir un stomato à l'hopital ... au final elle avait un carcinome épidermoïde...
j'espère que cette patiente aura plus de chance que la mienne...
07/01/2013 à 14h23
Sialométhaplasie nécrosante. Ca ressemble beaucoup.
C'est pas cancéreux.
07/01/2013 à 14h41
Dans le Laskaris, la lesion que j avais identifie comme se rapprochant le plus est le granulome malin centro facial. p185.
07/01/2013 à 14h58
celse écrivait:
---------------
> Ca me rappelle une patiente il y a qq années que j'ai eu du mal à convaincre
> d'aller voir un stomato à l'hopital ... au final elle avait un carcinome
> épidermoïde...
> j'espère que cette patiente aura plus de chance que la mienne...
Idem pour,moi il y a 20 ans , le patient est malheureusement décédé 1 mois après ! J’espère vraiment me tromper pour ta patiente, mais ça y ressemble beaucoup !
07/01/2013 à 15h24
Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> Sialométhaplasie nécrosante. Ca ressemble beaucoup.
> C'est pas cancéreux.
Pas impossible mais ca m’étonnerais beaucoup . C'est chez les Anorexique les sialometh.
D'un autre coté je vois pas ce que ca pourrais etre d'autre.
07/01/2013 à 16h15
C'est clair que ca sent pas bon mais c'est assez étonnant que le praticien ayant réaliser l’extraction ne s'en est pas rendu compte, parce que cela ne date clairement pas d'hier.
Passer à cote de ça, c'est pire que de perforer 50 dents qui ne reste que des organes dentaires. Là, y'a un pronosctic vital qui peut être engager
07/01/2013 à 16h24
on retrouve le sialométha aussi chez les autres personnes qui vomissent beaucoup.
Chez l’alcoolique par exemple.
Et ça apparait assez rapidement, c'est rapidement impressionnant.
De toute manière l'anapath le confirmera. Tu nous tiendras au courant aterman ?
07/01/2013 à 19h45
1. Personne n'a posé la question : quand a été réalisée l'extraction ?
2. Une ulcération qui fait mal, moi je trouve çaplutôt rassurant
3. Grosse fumeuse, anesthésie + extraction => possible alvéolite ischémie et nécrose muqueuse
4. Sialométaplasie c'est sans "h" mais reste une hypothèse
Je ferais scanner direct pour vérifier l'aspect de l'os sous jacent
Biopsie à voir.
--
Canin
07/01/2013 à 20h00
Dent2629 a écrit:
"On aurait pu penser à une nécrose dû à une injection d'anesthésie trop brutale mais le caractère bilatéral de la lésion ne me fait pas pencher pour cette hypothèse."
+1
07/01/2013 à 20h14
Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> on retrouve le sialométha aussi chez les autres personnes qui vomissent
> beaucoup.
> Chez l’alcoolique par exemple.
> Et ça apparait assez rapidement, c'est rapidement impressionnant.
> De toute manière lanapath le confirmera. Tu nous tiendras au courant aterman ?
Le problème de la sialométaplasie c'est le problème du diag différentiel avec un carcinome, donc attention à ne pas se précipiter sur la biopsie qui comporte aussi ses risques.
Il y a eu par le passé des maxillectomie sur des sialo car la biopsie, donc vue partielle, avait révélé un carcinome qui n'en était pas un.
Pour moi, le plus plausible ici est une complication inhabituelle de l'anesthésie-extraction avec un tableau clinique de sialométaplasie nécrosante.
Après il y a un élément majeur qui manque dans l'anamnèse, c'est la durée de l'évolution et depuis combien de temps la dent à été extraite
--
Canin
07/01/2013 à 21h19
Comme dit canin,
"3. Grosse fumeuse, anesthésie + extraction => possible alvéolite ischémie et nécrose muqueuse"
en première intention je pense à ça.. très peu de chance qu'un cd ait extrait la 17 et n'ai pas vu cette lésion!
elle est apparu après l'extraction a mon avis.. peut être due à une infiltration d'anesthesique en surpression..
à suivre ..
07/01/2013 à 21h56
Sur la photo on est a j+2 apres extraction... Les fameuses exos du vendredi..
Le diagnostic de l extraction etait abces parodontal region 17. Anesthesie realisée à la xylocaine adrenaline 1/200000 1.8ml de memoire du compte rendu que j avais lu.
La patiente passait un examen radio de la face aujourd hui et j espere que c est la necrose post anesthesie qui sera retenue...Merci Canin
Demain je bosse pas( j ai juste 4 m3 de bois a ranger au sec) donc j en saurais plus mercredi...
07/01/2013 à 22h51
aterman écrivait:
-----------------
> Sur la photo on est a j+2 apres extraction ...
>
> Demain je bosse pas( j ai juste 4 m3 de bois a ranger au sec) donc j en
> saurais plus mercredi...
Merci pour les précisions et fais attention à tes mains ;-)
--
Canin
09/01/2013 à 10h40
Nouvelles rassurantes de la biopsie.
Absence de signe de malignite, presence d infection a composante Actinomyces.
Une 2eme biopsie plus etendue va etre realisee pour confirmer le 1 ere resultat et ecarter tout risque malin.
Antibiotherapie modifiee avec du Flagyl. C est le service ORL qui a pris le relais donc je consulte le dossier a distance.
Pas encore de compte rendu du scanner.
NB: le bois est au sec, l hiver peut arriver :0)
09/01/2013 à 20h23
http://www.bacteriologie.net/medicale/actinomyces.html
6 semaines d'AB quand même. Grace a toi, il est quasi sur que ta patiente va s'arrêter de fumer! Good job :-)
09/01/2013 à 21h43
aterman écrivait:
-----------------
> Nouvelles rassurantes de la biopsie.
>
> Absence de signe de malignite, presence d infection a composante Actinomyces.
>
> Une 2eme biopsie plus etendue va etre realisee pour confirmer le 1 ere resultat
> et ecarter tout risque malin.
>
> Antibiotherapie modifiee avec du Flagyl. C est le service ORL qui a pris le
> relais donc je consulte le dossier a distance.
>
> Pas encore de compte rendu du scanner.
>
> NB: le bois est au sec, l hiver peut arriver :0)
Un bon point.
L'actinomyces, saprophyte, se retrouve souvent sur les biopsie mais ça veut pas dire pour autant que le patient a une actinomycose. Heureusement d'ailleurs.
L'antibio est justifié ici plus parce que la plaie est importante et éviter une vraie infection microbienne secondaire à la nécrose.
--
Canin