Cookie Consent byPrivacyPolicies.comantibio ou pas - Eugenol

antibio ou pas

maryyy

06/02/2013 à 16h58

bonjour
je reçois cette patiente parce que la CCM sur 21 s'est fracturée ( ce n'est pas moi qui l'ai faite apparement c'est une vieille ccm)
21 et 22 sont solidaires donc il faut tt déposer et refaire les 2 ccm
Pas de souci pour la patiente de tte facon elle est CMU
je prends la radio pré op avant de toucher quoi que ce soit et la surprise une belle image péri apicale
La patiente n'a pas dutout de douleur et ne se plaint de rien à ce niveau la
je decide de tenter les retraitements en premiere intention au lieu d'extraire pour voir si on peut sauver 21 et 22

question: est ce que vous donner systematiquement des antibio dans ces cas la avant de commencer quelque chose??
merci de vos reponse

--
marie

Radio u2p0wt - Eugenol

machu

06/02/2013 à 17h01

Situation chronique, pas besoin d'antibios avant d'attaquer. Par contre, sauver ça...

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

06/02/2013 à 17h04

Humm j'ai eu des réchauffements de lésions sur des dents asymptomatiques comme ça après avoir commencé le retraitement, donc j'ai tendance dans ce cas de lésions importantes à prescrire, mais ce n'est pas obligatoire si tu fais très attention à ne pas passer dans le peri-apex.
Mais pourquoi ne pas tenter, à ce stade on n'a rien à perdre.
Ceci dit la dépose des screw post peut être délicate.
Mais j'ai parfois eu des résultats surprenants (ceci dit je laisse sous Ca(OH)2 et provisoire souvent quelques temps histoire de voir si la cicatrisation commence bien, si ça ne bouge pas c'est mister davier.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

06/02/2013 à 17h13

Si patiente sans soucis de santé particulier, pas besoin d'antibio. Il sera toujours temps d'en prescrire si vraiment c'est utile.

Boncourage avec les screw post, en espérant que celui qui les as mis n'a pas vissé ça comme un mulet. (y en a un apparemetn non il semble noyé dans le canal)

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

06/02/2013 à 17h51

Une seule référence opposable : recommandations afssaps 2011.

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/Recommandations_prescription_des_antibiotiques_en_pratique_buccodentaire.pdf

En gros : pas d'antibio.

Autrefois on prescrivait TOUJOURS des antibio en cas de retraitement d'une dent porteuse d'une infection apicale, maintenant, en gros, il ne faut JAMAIS en donner.

Par expérience, il y a effectivement de temps en temps des rebonds infectieux (ci-jointe la radio de mon dernier, pourtant pas une énorme pêche foireuse comme la tienne)donc prévenir le patient. Comme le dit si bien le conseil de l'ordre : "Aussi complètes soient ces recommandations de bonne pratique, il va sans dire qu’elles restent d’ordre général et ne peuvent se substituer au jugement clinique du praticien face à la situation individuelle de chaque patient. "

R3 yolzw0 - Eugenol

paradoxe

06/02/2013 à 18h25

maryyy écrivait:
----------------
> je decide de tenter les retraitements en premiere intention au lieu d'extraire
> pour voir si on peut sauver 21 et 22
Aucune chance.
Soit elle prend le risque de les garder, et tu refais quelque chose d'esthétique.
Soit elle veux passer au partiel amovible et extractions.

Donc je ne donne pas d'antibio puisque je ne retraite pas.

neophyte79

06/02/2013 à 18h43

Pour ma part je ne donnerais pas d antibio
Je ne vois pas en quoi vous trouvez la dépose de screw post délicate
Au vu du traitement inexistant dans les canaux, ils doivent flotter ces screw post
Élimination du composite, ultra sons pour les derniers excédents , "tournevis" creux du coffret à screw post et le tour est joué...... S ils ne sont pas partis avant avec les ultra sons

jeff13

06/02/2013 à 19h03

Le rapport couronne racine est super defavorable

doagui

06/02/2013 à 19h05

Je crois surtout que les 2 dents ont un avenir plus que compromis...

licorne

06/02/2013 à 22h02

Ces 2 m...: tu les vires :)))
Quant au pb de donner des antibios tu ne sais pas où commence le périapex car on ne peut le deviner aux radios.
Je pose un désinfectant ou hycal pour éviter un ensemencement septique et là j'évite les ABT.
Mais ce n'est par tjs possible alors je couvre par des ABT systématiquement car personne ne pourra te dire où se trouve le périapex avec précision et là tu gagnes à tous les coups car ça ne bronche pas.

--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!

Toothache

06/02/2013 à 22h20

Je mettrai sous AB, mais il y a autre chose qui m'interpelle.

Que veux dire cette phrase ?

Pas de souci pour la patiente de tte facon elle est CMU

malimor33

07/02/2013 à 00h48

Ya pas beaucoup d'os. C'est mal barré, mais si tu veux jouer les kamikazes tu pourras toujours donner des antibio si ça flambe.

maryyy

07/02/2013 à 10h10

bonjour
je ne vois pas en quoi ma phrase est derangeante!
"Pas de pb pour elle de toute facon elle est cmu"
ca ne l'embete pas de devoir refaire elle aura rien a payer
si ca arrive à un patient non cmu pour certains c'est qd mm la grosse galere parce que pas de mutuelle decente et pas de sou!!!
je vois pas comment ça a pu etre interpreté differement...
apres c sur que le pronostic est tres reservé et la patiente le sait.
mais j du mal à annoncer à une dame de 40 ans qu'elle va perdre 21 22 parce que le dentiste d'avant a pas super bien bossé. Donc on tente et on verra bien
Pour info les deposes des screws post n'ont posé aucun souci retraitement nickel sans antibio j'ai bien irrigué et remis sous provisoires sans obturer les canaux dans cette seance.
conclusion:la patiente a fait une grosse cellulite et a fini sous perf d'antibio aux urgences parce que forcement c'est tombé pendant le we et l'ordo de clamoxyl faite au cas où à la fin du retraitement n' a servi à rien!
donc au final maintenant pour moi ca sera prise d'antibio systematique avant retraitement de ce genre!!!

--
marie

nicklebenou

07/02/2013 à 17h46

Salut Marie, je me demande si ces deux dents ont pas subi une résection apicale par le passé au vu du rapport défavorable couronne / racine. Le retraitement ne devrait pas poser de problème pour ce qui est de la désobturation mais je ne suis pas certain avec des apex aussi largement ouvert que tu arrives à obtenir une étanchéité.
Ca ressemble fortement à une résection faite par un stomato , un coup de fraise boule, on curette et basta.
Bon courage

Toothache

07/02/2013 à 21h10

Elle me surprend ta phrase, démonter c'est un acte HN et les dents pro aussi. Ce n'est pas dans le pannier CMU.

Si tu estimes que cela ne mérite pas d'honoraires, c'est toi qui vois.

machu

08/02/2013 à 15h01

Tu as un cas qui flambe (mauvaise indication de reprise de toute façon) et tu vas décider de systématiser les antibiotiques. Pfff! Par ailleurs, ton choix d'antibiotique (au cas où) était mauvais, le birodogyl étant beaucoup plus indiqué.
Du coup tu vas extraire?

maryyy

08/02/2013 à 15h47

c'est pas un cas qui flambe...ca j'en ai deja eu, c'est une patiente qui finit aux urgences et qui me tombe dessus pas de facon super agreable!!!
alors meme si je pense pas etre fautive ca fait qd meme pas plaisir.
Après pour ce qui est des antibio moi on m'a tjrs dit penicillines en 1 ere intention alors si ca a changé je suis pas au courant et j'en suis désolée.
Je ne sais pas ce que je vais faire avec ses dents je ne l'ai pas encore revu je l'ai juste eu au telephone.
Alors en plus apparement je me suis faite descendre par l'urgentiste qui lui a affirmé que j'avais fait une erreur en refermant les dents... c'est vrai que laisser repartir ma patiente sans rien sur 21 22 c'est logique.
enfin vu que je ne facture pas en HN la dépose et les provisoires chez les CMU, c'est ce que j'aurai du peut etre faire....en tout cas d'apres certains
bon allez je me calme c'est bientot le we, heureusement

--
marie

Driller

16/02/2013 à 17h58

Ces dents sont foutus, ne perde pas ton temps.

alex33

16/02/2013 à 18h36

maryyy écrivait:
----------------
> c'est pas un cas qui flambe...ca j'en ai deja eu, c'est une patiente qui finit
> aux urgences et qui me tombe dessus pas de facon super agreable!!!
> alors meme si je pense pas etre fautive ca fait qd meme pas plaisir.
> Après pour ce qui est des antibio moi on m'a tjrs dit penicillines en 1 ere
> intention alors si ca a changé je suis pas au courant et j'en suis désolée.
> Je ne sais pas ce que je vais faire avec ses dents je ne l'ai pas encore revu je
> l'ai juste eu au telephone.
> Alors en plus apparement je me suis faite descendre par l'urgentiste qui lui a
> affirmé que j'avais fait une erreur en refermant les dents... c'est vrai que
> laisser repartir ma patiente sans rien sur 21 22 c'est logique.
> enfin vu que je ne facture pas en HN la dépose et les provisoires chez les CMU,
> c'est ce que j'aurai du peut etre faire....en tout cas d'apres certains
> bon allez je me calme c'est bientot le we, heureusement
>
>
> --
> Marie
T'inquiète pas, en première intention c'est pénicillines ou, si allergie du patient, mise sous macrolides.
Si tu veux te couvrir, donne de l'Augmentin + Flagyl.
Le Birodogyl n'est pas une bonne solution, car sous dose' en Metronidazole.( 250 mg)
Si on veut cette association, il est préférable de donner Spiramycine 3 UI X3 et flagyl 3x 500mg