Tous les forums
cas CMU, comment ça marche?
10/02/2013 à 18h04
Bonjour à tous,
je viens de me lancer, je rachète actuellement un cabinet et la semaine dernière j'ai reçu un patient CMU sur lequel il y a tout à refaire (en gros, j attends la panoramique pour déterminer un plan de traitement précis, mais il faudrait faire un bridge céramo-métal de 14 à 24 avec un stellite pour réhabiliter le secteur postérieur au maxillaire, et pour le bas, au moins un stellite et certainement quelques couronnes.
Bref, comment ça se passe avec les patients CMU
Faut-il faire un devis à la CPAM ou au patient?
Si je dois faire des dents provisoires (et appareil provisoire), dois je faire un devis au patient, vu q il n y a pas de code sécu? Le patient est prêt à mettre de sa poche pour les éventuellement dépassements.
Quelqu'un pourrait me dire à combien s'élève le remboursement CPAM sur ce type de travail (bridge et stellite?) que je vois au moins si je ne perds pas d'argent avec les frais de laboratoire?
Merci de vos réponses.
10/02/2013 à 18h38
Pour ton bridge de 14 à 24, le patient n'a, en théorie, rien à débourser, et la CQ te rembourse 375 euros par pilier céramo-métalique. En revanche pour les inter et les stellites, tu vas pleurer (cf tableaux ci-joint).
Un conseil : ne pas s'emballer car ce sont les champions des lapins. Mais le souci c'est que tu perdras moins d'argent (car dans ces cas-là inutile de te dire que tu ne bosses pas pour le pognon) si tu regroupes tes actes et que tu prends des rendez-vous longs, voire très longs (matinée, après-midi... )
Mais cela augmente le risque de te faire planter.
Donc si soins hors-paniers, et donc à la charge du patient, les prendre d'avance. De toute façon il ne sera pas remboursé dessus et cela le motivera pour ne pas te viander les prochains rendez-vous.
10/02/2013 à 19h08
Un cas comme celui-là chez un CMU, c'est la roulette russe. Avec 5 cartouches dans le barillet.
Passe ton chemin: tu dis que t'es pas sûr de toi, que tu débutes, que t'as pas le temps, que t'as pas encore l'éléctricité au cab, que ton cab est construit sur un vieux cimetière indien d'où un gros prblm de poltergeist...bref, tu balances ce que tu veux. Mais passe ton chemin, parce que t'as pas fini de pleurer.
Passés deux rdv, ça se bouscule dans leur petite tête d'assistés.
Tiens, regarde:
http://www.eugenol.com/sujets/400088-reportage-sur-la-cmu-sur-lcp-avec-votre-serviteur-matten?page=1#post_669957
10/02/2013 à 19h19
Danger,
Patient super motivé le premier jour, puis la cata.
Commence avec des cas simples puis monte en puissance.
Si jamais il y a un centre mutualiste ou un centre cpam pas loin tu peux toujours lui dire que tu es dans le privé et que tu n'as pas les mêmes subventions qu'eux. Et tu lui donne les adresses.
10/02/2013 à 20h11
Juste des petites questions:
-lui il est venu pourquoi:aïe j'ai mal? ou plus...
-sa demande initiale?
-est-ce toi ou lui qui a parlé de tout refaire?
-pourquoi bridge+stelitte et pas juste PAP? c'est pas top mais bon on est limite à faire du bénévolat.
10/02/2013 à 20h30
a mon avis tu ne t'en sortiras pas avec un labo français...
Tu fais ta FSE (n'oublie pas de remplir CMU et cocher AMO AMC). La CPAM te vire les sommes sur ton compte pro.
375 euros de 14 a 24
10/02/2013 à 22h29
Labo chinois obligatoire, commencer par lui donner des rdv courts pour les soins pour tester sa motivation. Devis HN pour les provisoires.
10/02/2013 à 22h51
Faire travailler des chinois avec l'argent de nos impôts. Cela ne vous dérange pas!!!!!
Tu factures la difference avec des dents pro si tu veux vraiment faire le boulot, sinon pas touche.
Ce cas c'est danger..........
10/02/2013 à 23h12
Toothache écrivait:
-------------------
> Faire travailler des chinois avec l'argent de nos impôts. Cela ne vous dérange
> pas!!!!!
>
> Tu factures la difference avec des dents pro si tu veux vraiment faire le
> boulot, sinon pas touche.
>
> Ce cas c'est danger..........
ce qui est dérangeant c'est qu'on a signé une convention pourrie qui t'oblige a ne pas refuser les cmu et qui par ailleurs ne te permet pas de payer un laboratoire français.
C'est en pratiquant une prise en charge a hauteur de 230 ou 375 euros la couronne que les pouvoirs publics ont massacrés le travail des prothésistes francais.
11/02/2013 à 08h31
Pourquoi faire un bridge? Couronnes sur les dents support de crochets et Stellite ou partiel résine pour le reste
Fais lui un devis sur ce qui lui resterait à charge en cas de bridge puis propose la solution "intégralement " prise en charge et vois sa réponse et réaction
11/02/2013 à 10h10
1/ certes il faut verifier le serieux et la motivation du patient mais les cmu c'est pas forcément la galère, j'en soigne plein et ça se passe bien.
2/ de 14 à 24 tu peux facturer des ccm à 375€, ensuite c'est des cc à 230. La mobile c'est selon tableaux joints.
3/ concernant les provisoires: devis car ne sont pas prises en charge, fais régler petit à petit à mesure que tu avances.
4/ les inters de bridge c'est pas pris en charge donc soit tu les fais régler directement soit tu mets des dents resine sur ton stellite intercalées dans les trous.
Si on résume: soins et fse à la seance, si possible termine et facture au fur et à mesure. Teste sa motivation par rapport au serieux des rdv respectés. Fais un devis global des actes hors panier et fais un echeancier que le patient te régle petit à petit ou d'un coup selon ses possibilités, sois sérieuse et ne laisse passer aucune entorse au réglement, TU lui rends service!
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
11/02/2013 à 11h28
chicot29 écrivait:
------------------
> Toujours aussi pointus les cours de gestion à la fac.))))))
Par contre à Pessoa, ce point des programmes sera mieux traité! ;-)