Tous les forums
Ergonomie ou es-tu ?
03/03/2013 à 13h37
Chers amis,
demenageant mon cab et ayant de lourds problemes d'epaule lies au travail, je souhaite ameliorer l'ergonomie de mon nouveau cabinet.
J'ai bien checher sur le net et dans les librairies mais je ne trouve que tres peu d'information. Les articles sont toujours similaires : importance d'une bonne posture qui est bien detaillee...mais quasi rien sur la disposition et le choix des meubles et peripheriques.
Je suis donc a la recherche de toute information sur le sujet.
JP
03/03/2013 à 15h00
Très peu d'écrit sur l'ergonomie en France. On en parle... on en parle...mais...
A mon sens un seul auteur à bien écrit sur l'ergo, mais ses bouquins ne sont plus publiés. Si tu habites une ville universitaire, tu peux encore les trouver en BU d'où la bibliographie :
Kilpatrick Harold C.: Simplification du travail dans la pratique dentaire. Études appliquées de temps et de mouvement; édit. Julien Prélat, 1972
Kilpatrick H. C. : Travail fonctionnel de l'assistante dentaire; édit Julien Prélat, 1979
Malençon A. L'équipement du cabinet dentaire, édit. CDP, 1984
Pour info : édit. Julien Prélat = édit. CDP
03/03/2013 à 15h30
J'ai entendu parler d'un praticien avec des soucis d'épaules similaires, il a l'air très de content de l'acquisition qu'il a faite.
Un repose bras sur roulette. je ne l'ai pas vu et je ne peux en dire plus.
03/03/2013 à 20h20
Moi aussi j'ai de gros pubs d'épaule et j'ai installé un repose bras acheté chez Gdle
Prix 400€
À essayer
03/03/2013 à 20h53
Oui mais connaissez-vous des cours/articles de l'ID ou autre/praticiens spécialisés dans la gestion des troubles musculo squelettiques des dentistes ?
J'ai deja essaye pas mal de "trucs" mais mon probleme persiste et je recherche une vraie solution.
JP
Quand je dis "trucs", il y a deux ans j'aivais des lombalgies. Me suis equipe d'une selle de cheval. Trois mois plus tard, plus mal au dos et des douleurs d'epaule qui ne cessent d'augmenter. Je souhaite donc attaquer le probleme globalement et serieusement.
03/03/2013 à 20h58
tu te rends compte que ton probleme est peut etre lié a un vaccin ?
lire des tonnes de bouquin ne te guerira peut etre pas
j'ai connu un stomato en arret comme ca
et un karateka qui pouvait plus bien marcher alors qu'il touchait le haut d'une porte avec le pied
la bonne nouvelle c'est que c'est reversible
peut etre eviter les prochains rappels ???
04/03/2013 à 00h50
Bonjour jp.
Un peu d'infos sur vos positions de travail, et le type de matériel utilisé ?
Les périphériques destinés à améliorer l'ergonomie sont souvent des artifices destinés à contourner les défauts de matériels trop lourds à manipuler.
Vous citez un exemple parfait :
Une roulette sous l'avant bras pour aller chercher un instrument ...
Mais si l'instrument était à portée avec un mouvement minimisé, pourrions nous virer la roulette ??
04/03/2013 à 09h55
C'est exactement ce que je chercher comme information :
connaître le type de mouvement à favoriser et la limite au delà de laquelle il ne faut pas aller pour ensuite adapter mon envirronnement.
Malheureusement, je ne parviens pas à trouver cette information.
04/03/2013 à 09h55
C'est exactement ce que je chercher comme information :
connaître le type de mouvement à favoriser et la limite au delà de laquelle il ne faut pas aller pour ensuite adapter mon envirronnement.
Malheureusement, je ne parviens pas à trouver cette information.
08/03/2013 à 14h46
Salut,
Ca fait plaisir de voir qu'en plus de trente ans, on se pose toujours la même question sans avoir plus de réponse. La première fois que j'ai entendu parler d'ergonomie, c'était un type dont j'ai oublié le nom qui nous faisiat une démo sur le YOSHIDA avec la patte d'oie et qui avait des positions très ergonomique, un baratin hors norme, un humour décapant mais pas de patient sur son fauteuil ni d'agenda bien booké. A l'entendre le YOSHIDA était le seul équipement soucieux d'ergonomie et de nos épaules et autre colonne vertébrale. QQ mois après, je revois ce monsieur sur un autre fauteuil, avec des positions simples, ergonomiques, efficaces et le même baratin, le même humour et les mêmes conclusions que pour le YOSHIDA désormais devenu le concurent. Tout ça pour dire que l'ergonomie n'est peut être pas un pb de matos, mais plutôt un pb d'usage du matos qu'on a. Bien sûr, il y a des installations de merde ou on ne peut que s'ésquinter au taf, mais la plupart offrent les mêmes possibilités.
Perso, je souffre de poly arthrite rhumatoïde (surtout les mains, bien sûr!) donc mon dos et mes épaules morflent grave (avec un passé de volleyeur, en plus), alors vous imaginez bien que je suis à l'affut de tout ce qui me prolongera un peu.
Notre position assise épargne nos hanches (par rapport à la position debout) mais nous flingue le dos et les cervicales.Soit disant. Je ne suis pas d'accord. Avec n'importe quel fauteuil, n'importe quel siège opé, le dos reste droit à condition d'être bien positionné par rapport au secteur de la bouche du patient sur lequel on travaille. J'insiste: pas par rapport au patient ou sa tête, on s'en fout de sa tête, de ses bras et du reste, c'est sur la 24 qu'on travaille. Donc, on se met en place, pas forcément au plus près de la zone, mais dans tous les cas, le dos droit, le derche calé, les deux pieds posés à plat, la tête le moins inclinée possible, les épaules tombantes, les coudes le plus près du corps possible, les avant bras à l'horizontal ou mieux, vers le bas. Et là seulement, on place cette 24 dans notre champs opératoire. Je vous parie que 95% d'entre nous font exactement l'inverse: on place le patient, il ouvre la bouche et on se met en position pour soigner la 24 dans la position où elle se trouve, et donc, tête à l'envers, coudes en l'air, dos cassé, derche en équilibre sur le côté droit du tabouret, et pied gauche presqu'en l'air.
Je reste persuadé (Marc n'est pas d'accord avec moi) que nos maux viennent principalement de nos positions fixes (pendant le soins) et que tous les mouvements autour (saisie des rotatifs, ou du matos sur le plateau) sont plutôt générateurs de détente musculaire après les phases de contraction isométrique de nos muscles. J'ai pas dit qu'il fallait faire un footing pour aller prendre la sonde ou la précelle. Mais un peu de changement de position ne peut pas faire de mal.
Pour en revenir aux épaules, les tendinites du sus épineux et autre calcification de capsule ne résistent pas à une position "coude au corps". Un patient, ça se monte/descend/tourne, au pire il sera pas trop bien le temps de son soins, mais au moins, le praticien sera bien toute la journée.
Pas besoin de tout changer vos habitudes, parfois la gêne survient pour presque rien. Dernièrement, ma secrétaire s'est plaint d'une tendinite type "tennis elbow". Ne pratiquant pas ce sport, elle s'est rendu compte que le clic sur la souris lui déclenchait les douleurs. Il a suffit de remonter son siège de 4 à 5cm pour que son avant bras soit posé sur le bureau, et la tendinite a disparu au bout d'une semaine. Comme quoi, ce n'est pas la souris qui fait l'ergonomie!
08/03/2013 à 15h43
Salut Chabit, pourquoi ne serais-je pas d'accord avec toi. Presque tout ce que tu as écrit est parfaitement sensé. Le gars dont tu parles s'appellait Durand, je l'ai rencontré aussi il y a longtemps.
Deux choses pour compléter : non, l'équipement est primordial pour éviter des problèmes, mais effectivement, il faut apprendre à s'en servir correctement. L'autre, c'est qu'il faut également apprendre à utiliser le miroir et la vision indirecte, surtout pour une 24, mais également pour presque toutes les dents selon la face que l'on veut voir.
08/03/2013 à 15h53
Salut Marc,
Quand je dis pas d'accord, c'est plus à propos d'un autre fil où je vantais les mérites de la configuration unit latéral/trans thoracique (c'est toujours mon point de vue). Config à laquelle tu ne souscrivais pas, rapport aux gestes pour saisir/reposer les instruments, aux poids des rotatifs non équilibrés par des fouets, etc. Encore une fois, ces inconvénients représentent, à mon avis, peanuts par opposition à une position fixe iatrogène. Je vais plus loin en pensant, que changer de position pour prendre ou poser un instrument, permet de "délasser" les muscles en constriction isométrique impliqués dans le travail en bouche. Dans tous les cas, je maintiens que l'ergonomie est une notion qui se vit et pas un truc qui s'apprend dans les bouquins. Plutôt que de chercher un "gourou", demandez à votre pote kiné de passer une heure dans le cab avec vous, assis derrière vous, avec de quoi prendre des notes pendant que vous bossez. Lui, il saura vous parler de votre ergonomie personnelle.
02/04/2013 à 01h21
En tant que votre "pote" kiné dentiste, je ne peux qu'intervenir...
Marc tu as surement dû lui donner de tres bon conseils, mais tu t'en doutes, je vais forcément parler du concept de Beach... ;-)
Cordons pendants ou fouets ont chacun leur avantage et inconvénient, mais c'est surtout leur emplacement qui va déterminer l'amplitude du bras du praticien, et les troubles musculosquelettiques qui en découlent.
JP as tu été voir le concept de Daryl Beach? il y a de bonnes choses à prendre, ce concept même s'il n'est pas parfait, a le mérite de changer radicalement les positions de travail.
Les limites à ne pas dépasser ce sont les courses articulaires moyennes. Fin juin je passe ma thèse sur ce sujet, j'espère que ça t'aidera...
Vas voir les sites ergonomie-dentaire.com et designbyfeel.com
Ici en pièce jointe un pdf fait par Morita qui te donnera quelques idées.
02/04/2013 à 01h36
David, nous avons vu ensemble ce que tu as fait et c'est très intéressant. Je serais heureux, cependant que tu ne rapportes pas tout au concept de Beach qui est basé sur une philosophie sans fondement scientifique : la notion de proprioception. Néanmoins beaucoup de ce qu'il dit est pertinent et utile.
J'espère pouvoir en reparler avec toi plus tard quand tu auras passé ta thèse. Pour l'heure, je viens de m'inscrire, malheureusement seul Français, au futur congrès de la société européenne d'ergonomie dentaire (www.esde.org) qui se tiendra à Sofia en Bulgarie les 17 et 18 mai prochains.
02/04/2013 à 15h10
Je ne suis pas un fan de proprioception, c'est évidemment trop subjectif, c'est ce que beaucoup critiquent, et Okwerda le premier...
Mais on ne peux pas se passer d'en parler, je voulais que JP connaisse aussi cette approche là.
Je m'efforce justement de rendre cela plus scientifique, et je ne manquerait pas de t'envoyer ma thèse dès qu'elle sera passée (fin juin) tout est déjà écrit il n'y a plus qu'à...
J'ai hésité à aller à ce congrès, mais j'attendrai d'être thésé, et que mon article soit publié. J'espère en faire d'autres d'ailleurs, car il faut aller plus loin.
Tu me raconteras comment ça s'est passé à l'esde !
03/04/2013 à 11h44
"Je reste persuadé (Marc n'est pas d'accord avec moi) que nos maux viennent principalement de nos positions fixes (pendant le soins)"
"par opposition à une position fixe iatrogène"
" mais c'est surtout leur emplacement qui va déterminer l'amplitude du bras du praticien, et les troubles musculosquelettiques qui en découlent. "
Je pense qu'il faut être prudent avec ce type de lien qui semble évident.
D'autres paramètres interviennent qui n'ont aucun rapport avec l'ergonomie. Encore que...
Exemple.
Observez ce que devient la posture d'un patient placé dans un champ électrique à 50 Hz de 3V/m. Il y a une déformation instantanée de la colonne vertébrale.
Mesurez dans quel environnement électrique se trouve le siège de l'opérateur. Vous serez probablement interpellé par ce que vous lirez et donc par le champ électrique dans lequel vous vivez quotidiennement.
Pas de solution à proposer, sinon alimentation de tout l'appareillage en basse tension ou en courant continu.
Accessoirement, on peut déduire que ce que la posturologie mesure avec ses outils électriques (plateforme par exemple) est, au moins en partie, ce qu'elle induit.
03/04/2013 à 14h03
Et aussi que travailler les jours de pleine lune a indéniablement une incidence non négligeable sur le débit des fluides de la turbine.
Ne pas oublier qu'un champ opératoire occulté par le brouillard du spray peut conduire à des positions délétères du praticien qui cherchera, tant bien que mal, à poursuivre son chemin dans la bouche du patient.
03/04/2013 à 18h55
isaïe écrivait:
---------------
> "Je reste persuadé (Marc n'est pas d'accord avec moi) que nos maux viennent
> principalement de nos positions fixes (pendant le soins)"
> "par opposition à une position fixe iatrogène"
> " mais c'est surtout leur emplacement qui va déterminer l'amplitude du bras du
> praticien, et les troubles musculosquelettiques qui en découlent. "
>
> Je pense qu'il faut être prudent avec ce type de lien qui semble évident.
> D'autres paramètres interviennent qui n'ont aucun rapport avec l'ergonomie.
> Encore que...
>
> Exemple.
> Observez ce que devient la posture d'un patient placé dans un champ électrique à
> 50 Hz de 3V/m. Il y a une déformation instantanée de la colonne vertébrale.
> Mesurez dans quel environnement électrique se trouve le siège de l'opérateur.
> Vous serez probablement interpellé par ce que vous lirez et donc par le champ
> électrique dans lequel vous vivez quotidiennement.
> Pas de solution à proposer, sinon alimentation de tout l'appareillage en basse
> tension ou en courant continu.
>
> Accessoirement, on peut déduire que ce que la posturologie mesure avec ses
> outils électriques (plateforme par exemple) est, au moins en partie, ce qu'elle
> induit.
Toi tu dois bosser dans l energie !!!!!
Pas edf , plutot les courants entre lez métaux, les dents et le reste
03/04/2013 à 19h13
Les différences de potentiel entre des métaux en bouche, des dents et des obturations etc..., c'est un problème local, parfois.
Il n'y a pas de chemin logique pour expliquer un impact ciblé éventuel sur le musculaire à partir du galvanisme.
Par contre, le réseau à 50 Hz génère un champ électrique alternatif qui est un signal "biologique", bêtement par résonance. Facile à observer, que la lune soit montante ou descendante.
03/04/2013 à 21h34
Il est vrai que l'apparition des troubles musculo -squelettiques chez les chirurgiens-dentistes coïncident singulièrement, avec l'invention du tour électrique.
04/04/2013 à 00h11
Davidkine, en plus de l'article, tu pourrais publier un bouquin en pdf sur amazon à partir de ta thèse ? Beaucoup de gens l'achèteraient le jour de sa sortie :)