Tous les forums
Evasion massive des médecins de la Carmf
15/04/2013 à 17h52
youn écrivait:
--------------
> Tu me parles futur, je te parle passé! Par le passé les soins n'ont pas été
> revalorisés.
Exact, le futur m'intéresse davantage que le passé. Le passé nous a mis dans le trou, et je ne vois pas comment en continuant le passé, on ira vers une sortir positive.
La Sécu devrait être en gros à
> 40-50 G€ de déficit si les actes avaient suivi l'inflation.
Vrai, et tu es probablement en-dessous de la vérité. Et j'en conclus que la rémunération à l'acte est contre-productive : elle n'améliore aucune donnée de santé, et coute trop cher. C'est à la portée d'un étudiant en économie de 1è année : les pays qui sont passés à la forfaitisation (ou qui y sont depuis lurette) font aussi bien pour moins cher.
N'oublie pas que c'est les cotisations et les impots qui financent le système. Ils ont leur mot à dire. Il faut rechercher le meilleur rapport qualité-prix.
> L'autre point est que tu me parles toujours de médecine, je te parle de
> chirurgie. Je ne vois pas ton système de prestation de santé globale appliqué à
> la chirurgie.
On est d'accord : tout n'est pas faisable, et la rémunération à l'acte reste le meilleur système pour certains actes, en particulier la chirurgie.
Mais il faut bien mieux réguler (donc limiter la liberté des soignants) car le système par acte n'est pas vertueux par son essence même.
Les exemples donnés par l'Académie de Médecine sont révélateurs de cette couteuse absence de vertu : radios inutiles, échographies inutiles, opérations ophtalmo inutiles, examens bio inutiles.... tous des "actes".
C'est bien cette facilité à multiplier des "actes" plus ou moins judicieux qui fait le bonheur des low-cost ! Il faut donc en sortir partout où c'est possible, et contrôler en s'appuyant sur des recommandations validées.
25/06/2013 à 17h47
Je viens de lire ça :
"Il ne faut pas penser qu'en termes de chiffre d'affaires. Il faut aussi réfléchir à nos charges et prélèvements divers, en premier lieu en ce qui concerne la retraite. A l'heure où les médecins parlent de sortir de la CARMF-Caisse Autonome de Retraite des Médecins Français (avec la bénédiction de son président !!!!), il faut prendre notre avenir patrimonial en mains. "
C'est vrai que le président lui-même conseille d'en sortir?