Tous les forums
Dénudations radiculaires, malpositions, et érosions de l'émail
22/03/2013 à 13h38
Dame de soixante cinq ans. Motif de consultation esthétique, et elle est préoccupée par la 23.
Quel traitement lui proposeriez-vous pour le bloc incisivo-canin supérieur ?
Pas de mobilité ni de poches paro, pas d'hypersensibilité dentinaire, tests de vitalité positifs, sauf la 23 qui est dévitalisée. Sourire non gingival.
22/03/2013 à 19h45
détartrage.
pour la 23 petit apport de tissu mou.
pour le reste, soit composite sur les défauts d'émail si la patiente ne demande pas plus, soit facettes pour rattraper les décalages.
22/03/2013 à 20h23
je ferais faire un wax_up par le prothésiste,je pense qu'en vestibulant légèrement on gagnerait assez de place pour faire quelque chose de joli de la 13 à la 23 ,puis après une greffe de conjonctif en 23 ,6 CCC sur dents vivantes.Meme à 65 ans elle sera ravie d'avoir un joli sourire et si elle est venu te consulter c'est certainement ce dont elle a envie
22/03/2013 à 23h24
Tout dépend de la motivation et des moyens financiers du patient.
Ca peut aller de simplement refaire les composites, à ortho / ROG / puis CCC. Ta question n'a pas de sens sans ce paramètre.
Tu as une pano ?
24/03/2013 à 15h23
Merci pour vos réponses. Cette patiente est venue car j'ai fait des facettes à son fils l'an dernier, et qu'elle a pensé que je pourrais peut être lui faire la même chose. Elle est donc prête à envisager tous les traitements parodontaux et prothétiques (mais pas l'orthodontie).
Il me semble que la malposition est telle qu'elle n'est pas rattrapable par des facettes, et peut être faut-il effectivement envisager des CCC, et sans doute que les wax up m'aideront à confirmer ce choix, je vais commencer par ça.
J'avoue que les réponses me rassurent, car je me demandais si c'était pas un peu trop que de proposer un traitement aussi invasif, même en gardant les dents vivantes.
Pour la 23 j'hésitais avant de l'adresser pour une greffe car la racine parait un peu recariée autour du vieux compo, est-ce que ça n'est pas une contre-indication ?
J'ai des radios que je pourrais poster si quelqu'un avait la gentillesse de m'orienter vers un lien qui explique comment convertir les radios au format jpg.
24/03/2013 à 17h59
Ici, sans ortho, point de salut. On a un sourire très "animé".
Contente toi du minimum, à mon avis. Vu l'état de la 23, pas besoin de sortir la grosse artillerie, c'est une dent condamnée à moyen terme.
De plus on aperçoit l'état des dents postérieures. Traitement global ?
26/03/2013 à 00h13
G-P écrivait:
-------------
> Ici, sans ortho, point de salut. On a un sourire très "animé".
>
> Contente toi du minimum, à mon avis. Vu l'état de la 23, pas besoin de sortir la
> grosse artillerie, c'est une dent condamnée à moyen terme.
> De plus on aperçoit l'état des dents postérieures. Traitement global ?
+1, on aurait besoin d'expansion (pas évident à cette âge), l'occlusion est foireuse, et les antérieures en souffre énormément. Un traitement global est a envisager, peut être qu'avec un beau mock-up tu pourrai motiver ta patiente. Pour la 23 si l'origine de la lésion paro (certainement occlusale) n'est pas réglée, ça va de toute façon finir dans le haricot!
Pour moi pas touche aux antérieures si toute l'occlusion (postérieure et antérieure) n'est pas équilibrée.