Tous les forums
quel prix proposer a mon collaborateur qui me demande une association?
31/03/2013 à 17h56
c est mon collaborateur depuis 3 ans .Je ne suis pas hostile a une association eventuelle.Mais comment donner un pris , sachant qu il travaille actuellement 2 j/sem et qu apres ce sera 4 jours /sem . car je viens d acheter des murs plus grands.
une fois ds les nouveaux murs il veut s' associer .
merci
31/03/2013 à 18h04
Est-ce qu'il veux également s'associer dans la SCI ?
As tu prévu un loyer pour la SCI ?
Faites vous une SCM ?
Que dis ton comptable pour le prix?
31/03/2013 à 18h30
Bonjour,
Question 1: collaborateur salarié ou libéral? (clause de non installation)
Question 2: ses patients sont-ils les tiens que tu ne peux plus prendre (surbook) ou ce sont les siens (que des nouveaux ou presque)
Tu évalues le prix de ta présentation de patientèle en fonction de l'annuité du cab s'il est salarié, de son annuité s'il est libéral. La pondération se fera par sa capacité à te prendre une partie de ta patientèle.
Pour le reste la SCI, je te conseillerai de la garder pour toi et tes vieux jours (faire un coup patrimonial), pour l'association, opter pour une SCM (c'est le plus banal et le plus simple) qui louera un local à ta SCI. Les loyers t'aideront à rembourser tes emprunts et dans 15 ans, ils constitueront un complément de revenus ou de retraite.
31/03/2013 à 19h09
> Pour le reste la SCI, je te conseillerai de la garder pour toi et tes vieux
> jours (faire un coup patrimonial), pour l'association, opter pour une SCM (c'est
> le plus banal et le plus simple) qui louera un local à ta SCI. Les loyers
> t'aideront à rembourser tes emprunts et dans 15 ans, ils constitueront un
> complément de revenus ou de retraite.
Pas terrible comme départ pour une asso. Ça doit être discuté entre les futurs associés qui doivent être capables de s'accorder. Si tu commences déjà à tirer la couverture avant d'avoir signé, ça finira pas joliment.
Amha c'est moche d'exclure un futur associé de la sci. Quand je me suis associé, j'ai exigé de pouvoir entrer aussi ds la sci. D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que tu y perdes forcément (tout dépend du loyer)
Pour le prix, tout dépend de ton secteur, et de l'intérêt qu'il a à faire partie d'une scm avec toi plutôt que de créer seul en face. Quel est son chiffre annuel, et quelle part correspond à ce que ta structure lui a apporté ?
C'est un chiffre déterminé de façon très subjective, sachant que le choisir de façon juste aide à partir avec un certain équilibre dans l'association.
Bon courage, pense surtout à assurer un partenariat durable avec des bases solides, que ni l'un ni l'autre ne parte avec une rancoeur.
01/04/2013 à 00h32
Mario180 écrivait:
------------------
> chabit écrivait :
> > Pour le reste la SCI, je te conseillerai de la garder pour toi et tes vieux jours (faire un coup patrimonial),
> Pas terrible comme départ pour une asso. Ça doit être discuté entre les futurs associés qui doivent être capables de s'accorder. Si tu commences déjà à tirer la couverture avant d'avoir signé, ça finira pas joliment.
> Amha c'est moche d'exclure un futur associé de la sci. Quand je me suis associé, j'ai exigé de pouvoir entrer aussi ds la sci. D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que tu y perdes forcément (tout dépend du loyer)
+1000 : quel drôle de conseil tu donnes là Chabit!!??
01/04/2013 à 20h18
j aime bien tes conseils chabit , ça fait pro . Alors je continue avec mes questions de debutants...
je precise que je ne suis pas tres "fric" je veux un pris juste c est tout , et ça fait 12 ans que je monte ma patientele , j ai crée , alors je trouve normal de donner un pris de vente au collaborateur pour s associer.
le collaborateur est actuelement liberal , 2j/sem .les pateints appelent pour moi a 80/100.mais je ne peut plus prendre de nouveaux et propose de lui donner tous les nouveaux systematiquement les 2 1eres années pour l aider a passser de 2 jours/sem a 4 jours (son souhait a terme).
je prends son chiffre d affaire d une année et j en fait quoi ?
je prendrai l avis de ma comptable egalement, mais votre avis m interresse.
mon collaborateur a une close d interdiction de travailler ds mon secteur , mais ira ailleurs si je propose trop cher.
est ce que je compte quelque chose pour tout le materiel deja present et qui sera commun apres (sterilisateur..)?
je vais acheter les murs l an prochain ds un espace neuf plus grand et on fera 2 fauteuils c est pour cela que mon collaborateur demande une association /l association se fera a ce moment la a l entrée ds les nouveaux murs .qui va payer pour equiper le second fauteuil et la pano ?
je pense acheter les murs seule car c est mon projet depuis 6 mois et je trouve complique de le faire a 2 .c etait mon projet "placement retraite "
j ai compris que l on devait aller chez le notaire monter une scm .et ouvrir un compte pour la SCM .on verse dessus tous les mois ?mon futur associé paye un loyer a la sci directement ou passe par la scm?
merci
01/04/2013 à 23h25
dr moler écrivait:
------------------
> je veux un pris juste c est tout
pas vu, pas pris.
> ça fait 12 ans que je monte ma patientele , j ai crée , alors je trouve normal
> de donner un pris de vente au collaborateur pour s associer.
un dernier conseil : cherche "s'associer" dans le dico. Visiblement, tu sais pas ce que tu veux. Ta vision de l'association me semble étroite : peu de chances amha que ça marche.
A moins que ton futur associé accepte de se retrouver avec un futur retraité qui attendra sagement la fin, et qui va accepter de se faire enfler dans ce laps de temps.
> le collaborateur est actuelement liberal , 2j/sem .les pateints appelent pour
> moi a 80/100.mais je ne peut plus prendre de nouveaux et propose de lui donner
> tous les nouveaux systematiquement les 2 1eres années pour l aider a passser
> de 2 jours/sem a 4 jours (son souhait a terme).
>
> je prends son chiffre d affaire d une année et j en fait quoi ?
> je prendrai l avis de ma comptable egalement, mais votre avis m interresse.
> mon collaborateur a une close d interdiction de travailler ds mon secteur , mais
> ira ailleurs si je propose trop cher.
> est ce que je compte quelque chose pour tout le materiel deja present et qui
> sera commun apres (sterilisateur..)?
>
> je vais acheter les murs l an prochain ds un espace neuf plus grand et on fera 2
> fauteuils c est pour cela que mon collaborateur demande une association /l
> association se fera a ce moment la a l entrée ds les nouveaux murs .qui va payer
> pour equiper le second fauteuil et la pano ?
Une bonne association, c'est une entente à priori sur ces choses-là : chez moi, chacun se paye son fauteuil sur ses deniers propres. D'ailleurs à chaque investissement particulier, et notamment matériel, on voit si c'est la scm ou le prat concerné qui casque.
> je pense acheter les murs seule car c est mon projet depuis 6 mois et je trouve
> complique de le faire a 2 .c etait mon projet "placement retraite "
non, c'est simple, et pas forcément moins rentable d'après moi.
>
> j ai compris que l on devait aller chez le notaire monter une scm .et ouvrir un
> compte pour la SCM .on verse dessus tous les mois ?mon futur associé paye un
> loyer a la sci directement ou passe par la scm?
on peut faire pas mal de choses, mais on se met d'accord entre associés avant : mets-toi autour d'une table avec ton gars.
>
> merci
02/04/2013 à 00h21
Avec mon associé nous avons 10 ans d'écart.
Quand j'ai voulu m'associer avec lui il y a 16 ans c'était 50-50 sinon rien.
Pour moi c'est la seul entente possible, les murs + la scm.
l'agencement des cabinets c'est perso et le reste en commun.
idem pour les assistantes, salariés de la scm comme cela elles sont polyvalentes.
Pour le prix, un cabinet dentaire tu en trouves à 1 euro ne soit pas trop gourmand, ta close de non concurrence est illégal maintenant, sauf si tu lui paye quand il part.
Une association est un mariage, as tu envie de travailler avec lui pendant 10, 15, 20 ans encore?
02/04/2013 à 12h34
Bonjour,
Chez nous, c'est chacun son fauteuil, ses meubles et son petit matériel.
Pour tout le reste (sté, chir, Cerec, etc), en commun dans la SCM avec matériel consommable payé au prorata du CA. Chaque mois, on verse une somme prédéfinie pour chacun sur le compte de la SCM.
Les assistantes sont employées par la SCM, mais nous les payons au prorata également, car l'une a 17 ans d'ancienneté quand l'autre en a 4.
Surtout, il faut bien s'entendre sur tout, cela permet d'anticiper les problèmes. Il faut être clair et ne pas hésiter à dire ce qui dérange. On se dit qu'on va pas être chiant pour qq centaines d'euros, mais le tout additionné entraîne de vilaines rancoeurs au fil des années.
Pour les murs, j'ai également exigé d'être à 50/50 dans une SCI. Je ne voulais pas payer un loyer en l'air.
Pour le prix de l'association, j'ai contacté un expert (dentiste) qui nous a fait une évaluation et que nous avons affinée ensuite. Cela se base sur le CA, la valeur du matériel, la valeur de la patientèle.
Bon courage !
02/04/2013 à 14h32
ok et ou trouve t on ce fameux expert dentiste ? il y a des cabinets d experts quelque part ?
sinon petite precision , j ai pigé pour le materiel que chacun paye a la scm une somme chaque mois , et pour le loyer c est aussi chacun qui fait un cheque mais cette fois a la SCI ? et la sci est a declarer sur sa feuille d impots car elle est imposable ?
et la sci est prelevée du montant de l emprun chaque mois
j ai bon ?
je vais etudier l achat des murs a 2 / pourquoi pas , ça fera 2 fois moins cher si je compte bien!!!c est qu en fait j ai deja 2 credits immobiliers sur le dos donc je suis qu tacquet coté emprunt perso...
02/04/2013 à 16h05
> > chabit écrivait :
> > > Pour le reste la SCI, je te conseillerai de la garder pour toi et tes vieux
> jours (faire un coup patrimonial),
>
>
>
> > Pas terrible comme départ pour une asso. Ça doit être discuté entre les futurs
> associés qui doivent être capables de s'accorder. Si tu commences déjà à tirer
> la couverture avant d'avoir signé, ça finira pas joliment.
> > Amha c'est moche d'exclure un futur associé de la sci. Quand je me suis
> associé, j'ai exigé de pouvoir entrer aussi ds la sci. D'ailleurs, je ne suis
> pas convaincu que tu y perdes forcément (tout dépend du loyer)
>
>
>
> +1000 : quel drôle de conseil tu donnes là Chabit!!??
Bonjour,
Plus qu'un conseil, du vécu. J'ai fait cette opération il y a maintenant 7 ans. Nous étions déjà associés dans une SCM (50/50) et nous louions le local à une SCI appartenant à mon confrère et son père. 45m² à 2 en plein centre ville, étage, pas de parking etc...
J'ai monté le projet immobilier tout seul car mon associé n'était pas intéressé (je lui ai quand même proposé avant!). Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, je me suis rendu compte qu'un seul interlocuteur/décideur c'est mieux que deux. J'ai crée ma SCI qui a emprunté et mené à bien la construction. Depuis, j'ai associé dans ma SCI, mon épouse et mes enfants (majeurs). Les aménagements spécifiques, les plans, les implantations ont été décidés par la SCM dans l'optique de l'utilisation/répartition prévues pour la SCM. La banque a prêté à la SCI en sachant que derrière il y aurait des loyers (fixés en fonction du marché local et de la surface à disposition).
Aujourd'hui, la SCM est composée de deux SELARL associées. Les frais couvrent toutes les dépenses d'un cab (petit et gros matériels, produits, deux aides dentaires, EDF, flotte et téléphone). Nous sommes à 50/50 de participation sauf pour le loyer ou j'abonde plus que mon confrère (j'ai un cab de chir en plus) et pour le leasing de la 3D que je suis seul à utiliser. Chaque SELARL emploie une (pour mon confrère) ou deux assistantes ( pour moi). La SCM s'est adjoint les services d'un collaborateur libéral depuis 3 ans qui versent à chaque SELARL un "loyer" (rétrocession d'honoraires) fixe (même participation que chacun des associés de la SCM dans la mesure où il travaille autant que nous). Ca ressemble à une usine à gaz comme montage, mais finalement, c'est très souple d'utilisation et cela nous permet souvent de passer en frais des dépenses qui ne passeraient pas autrement.
Enfin, pour la création d'une société, point n'est besoin de notaire. Un comptable, une parution dans le journal local et 150 à 200€ et le tour est joué.
Encore une fois, c'est mon expérience, et si c'était à refaire, je ne changerais rien. Après, suivant la sensibilité des uns et des autres, on peut tout revoir.
02/04/2013 à 16h19
chabit écrivait:
----------------
> J'ai monté le projet immobilier tout seul car mon associé n'était pas intéressé (je lui ai quand même proposé avant!).
Tu as tout dit là : il n'était pas intéressé.
Rien à voir avec les confrères qui cherchent à conserver à tout prix la totalité de leur sci pour eux, parfois même après la retraite!
02/04/2013 à 16h34
Oui, et j'ai bien rajouté que c'était mieux comme ça. J e persiste et signe, aujourd'hui on s'associe, le local va durer bien plus que l'association. Quand une SCM bat de l'aile, c'est relativement simple de se séparer sans casse. Une SCI avec un bien foncier c'est forcément moins simple et plus souvent avec de la casse. Mais mes propos n'engagent que moi.
06/04/2013 à 11h27
quel expert dentiste a tu prix ? j ai besoin de faire expertiser mon cab pour donner un prix a ma collaboratrice qui ne vienne pas de moi uniquement...ma comptable ne sait pas me donner de prix car elle est a 300 bornes du cab ds un lieu ou les cabinets ne se vendent pas ...moi je suis en ile de france.
le consel de l ordre m a donné un num d un comptable agree a montpellier...
merci si vous avez un nom a me donner + pres ou fiducial ?mais quelle agence...