Tous les forums
Collaboration libérale et rétrocession d'honoraires
31/03/2013 à 17h14
Bonjour,
pour ceux qui s'y connaissent un peu en comptabilité,
dans le plan comptable général il y a le compte 730000 pour les honoraires rétrocédés mais c'est un compte plutôt dévolu au titulaire du cabinet, pour celui qui rétrocède l'honoraire, je ne vois pas quel compte choisir, un compte de classe 6, j'ai choisi le compte 613000 pour location et 613001 pour les honoraires rétrocédés, mais peut être un autre choix est plus judicieux?
31/03/2013 à 20h05
Nous sommes des dentistes pas des comptables.
Je t'invite rapidement à en prendre un.
Quel tranquillité. Surtout il est au courant de tous les changements chaque année et il t'assiste en cas de contrôle Fiscal ou URSAFF, je te dis cela car cela m'est déjà arrivé.
Pour info pas de redressement.
31/03/2013 à 20h50
Certes, il y a des changements chaque année, mais surtout en ce qui concerne la fiscalité.
En ce qui concerne la comptabilité, le plan comptable général est assez stable dans le temps.
Et gérer sa comptabilité au fur et à mesure des ses factures et très pratique pour connaître ce qu'on a à payer, qui ne nous a pas payé, la rentabilité des investissements, les amortissements, etc.
Et avec les logiciels comme ciel compta, ce n'est pas une tâche fastidieuse comme par le passé où il fallait tout calculer à la main
31/03/2013 à 22h20
En effet c'est une bonne idée d'apprendre un peu la compta au début puis déléguer quand ça devient plus long et compliqué.
Pour une rétrocession d'honoraire dans le cadre d'une collab, c'est bien en "location" puis, dans mon cas, l'intitulé est "redevance de collaboration" (mais cet intitulé peut sans doute être différent selon le logiciel)
Les sommes doivent en tout cas se retrouver dans la 2035A ligne 16, case BW "dont redevance de collaboration"
Important car ça sera déduit de ton CA pour le calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises (ancienne taxe pro).
02/04/2013 à 13h58
Je fais ma compta depuis 4-5 ans sous Ciel compta libérale. Après des débuts difficiles mais avec internet et eugénol j'ai réussi à m'en sortir.
Le principal est en effet de mettre les choses dans les bonnes cases. Après peu importe les numéros des comptes.
Je vais arrêter cette année car je reprends un cabinet avec du personnel, et faire des fiches de paie c'est un autre niveau.