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c'est la crise!!
06/04/2013 à 17h39
Olieve écrivait:
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> L'université doit former des esprits critiques, autonomes, capable d'acquérir de
> nouvelles connaissances par eux-même.....
C'est le role de l'enseignement primaire et secondaire.
L'université doit former des étudiants dans un domaine spécifique de connaissance, sous entendu pour lesquelles hors les génies "ça ne coule pas de source".
Certains cursus découlant directement sur un métier (tels médecine, dentaire,... ) dispensent l'enseignement de matières en dehors du domaine principal (gestion pour dentaire, par ex), car ils sont sensés préparer les étudiants à leur futur métier. Sauf en france ou on les laisse dans la merde mais il parait que c'est normal.
06/04/2013 à 17h45
Je prend ce fil, et je retrouve toute la frayeur des petits totalitaires qui ont besoin d'une population décérébrée, économiquement analphabète et soumise à ceux qui organisent leur vie.
Refuser que la fac dentaire qui est une formation professionnelle et rien d'autre (étant donné qu'elle forme à une profession unique, réglementée, figée, sans évolution possible, soumise à autorisation par le chancre ordinal) puisse former à tous les aspect du métier, est vraiment caractéristique de l'emprise idéologique et politique sur le dos des hommes.
06/04/2013 à 18h36
Ce n'est pas parce que l'on a le permis de conduire que l'on est un pilote de formule UN !
Que faites vous de l’expérience de la vie ?
Une FAC ne peut pas tout apprendre à ses étudiants.
Tous les jours je me remets en question et heureusement, sinon que notre métier serait chiant.
06/04/2013 à 18h46
fistule69 écrivait:
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> Ce n'est pas parce que l'on a le permis de conduire que l'on est un pilote de
> formule UN !
> Que faites vous de l’expérience de la vie ?
> Une FAC ne peut pas tout apprendre à ses étudiants.
> Tous les jours je me remets en question et heureusement, sinon que notre métier
> serait chiant.
Relis bien le post. Personne ne conteste l'utilité de la formation continue, et de l'expérience acquise lors des soins.
Ce qui est contesté c'est:
1- le décalage entre les techniques de soins enseignée et les techniques et artifices de compensation d'honoraires dictés par la convention dont on ne peut être que signataire (qu'on a le droit de ne pas signer si on se fiche de ne pas avoir de patient, sisisi chacun d'entre nous est libre de se déconventionner ameli nous l'a bien répété).
2- l'absence d'enseignement de certains domaines pourtant fondamentaux de nos micro entreprises, tel managment, compta, gestion (bref la paperasse et les emmerdes qui vont avec). On te dira que ce n'est pas utile, car TOUS les CD ne sont pas libéraux, et blablabla. Il n'empeche, la MAJORITE l'est. Une très petite minorité des diplomés sera MCU-PH, et pourtant on enseigne bien l'histopatho ou l'embryo qui n'interresse qu'eux, au final.
06/04/2013 à 19h00
fistule69 écrivait:
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> Ce n'est pas parce que l'on a le permis de conduire que l'on est un pilote de
> formule UN !
> Que faites vous de l’expérience de la vie ?
> Une FAC ne peut pas tout apprendre à ses étudiants.
> Tous les jours je me remets en question et heureusement, sinon que notre métier
> serait chiant.
Sans dec, tu es assistante dentaire ou bien tu as eu ton bac, et encore les assistantes ont le bac je crois, et je n'en connais pas qui écriraient pareille stupidité.
Sophisme grotesque niveau ado de dissertation de 4eme.
Comme on ne peut pas tout apprendre il faut impérativement ne pas apprendre ce qui est indispensable selon notre expérience commune de la vie active.
Là je sors le popcorn pour lire la suite de ta prose.
06/04/2013 à 20h32
J'ai toujours trouvé qu'il y avait une rétention de savoir
afin d’éviter la concurrence et/ou pour justifier des formations post-universitaires très onéreuses
07/04/2013 à 08h59
Mon fils est actuellement en BTS ptothese a reims
Entre cours purement dentaire , ils ont aussi des coursxde droit , dxeconomie, dxanglais
Pourtant ils n auront pas tous un labo a leur nom ...
Marc , l ergonomie a deux principaux problemes :
La mojorite des dentistes n ont pas ete forme a la fac et ne sont pas sensibilisés au depart ,
Ce n est pas une formation qui "rapporte" directement et donc, elle passe au second plan
J en suis desole parce que j adore l ergonomie mais c est malheureusement la realite je pense
07/04/2013 à 10h03
dentino écrivait:
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> Olieve écrivait:
> ---------------
> >
> > L'université doit former des esprits critiques, autonomes, capable d'acquérir
> de
> > nouvelles connaissances par eux-même.....Cela devrait être la garantie d'une
> > tête bien faite.
>
> Elle forme par wagons entiers des psychologues, sociologues, historiens de
> l'art, traducteurs-interprètes ... qui faute de tous trouver un boulot, s'en
> vont grossir les rangs des agitateurs du NPA, de FO ou du Front de Gauche...
> Donc, pour les têtes bien faites, euh...
> Il eut mieux fallu les orienter vers le bâtiment, l'artisanat ou les métiers de
> bouche où ils auraient été réellement utiles et productifs...
Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien pour cela que j'ai écrit "devrait".
Et c'est encore plus vrai pour tout les cursus que tu as cités, où les débouchés sont nuls si tu n'as aucune autre qualité que d'avoir eu le diplôme, et en même temps très large si tu as soif d'apprendre plus et de t'adapter à ton environnement pro !
Je disais juste que le diplôme universitaire n'est pas un titre de noblesse avec la rente annuelle de 100 Louis d'or qui va avec.
On peut être fier d'avoir réussi un cursus universitaire, mais ce n'est qu'un début et heureusement sans quoi ce serait drôlement chiant !
07/04/2013 à 11h08
Je pense qu'il faudrait réorganiser les études dentaires en France:
* 3 ans pour expliquer comment soigner selon les données acquises de la science
* et 2 ans pour expliquer comment ne pas les appliquer en France
Ça me fait un peu penser à Coluche: " dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"