Cookie Consent byPrivacyPolicies.comoedeme glande salivaire sublinguale. - Eugenol

oedeme glande salivaire sublinguale.

Monsieur Poupi

09/04/2013 à 13h39

J'ai reçut un jeune homme ce matin, qui a subit une extraction jeudi dernier par un confrère. 46 avec les racines courbées apparemment et des lésions périapicales. L'intervention a duré 40min. Pas de douleurs particulières en post op.
Mais apparition d'une tuméfaction allongée non douloureuse à la palpation au niveau du plancher lingual ( à distance du site d'extraction)On dirait que c'est la glande sublinguale qui est tuméfiée, plutôt dure.
Pas de douleur au massage, l'ostium est normal , pas de pus qui sort.
Il n'a pas remarqué de changement au moment des repas.
j'ai fait une radio, rien à y voir.
Des idées ?

G-P

09/04/2013 à 14h44

Pas plutot un emphysème ?

Monsieur Poupi

09/04/2013 à 14h51

De l'air dans une glande salivaire c'est ce que tu veux dire ? Le patient m'a dit que c'était comme ça depuis jeudi soir et que ça n'a plus changé depuis. Ça ferait long je trouve.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/04/2013 à 18h19

Description plus precise stp.. Rouge? Mobile?
Un appel au confrère qui a réalisé la chir..

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/04/2013 à 18h36

Oedême/hématome/emphysème, ras.

(à cette localisation, je pencherais bien pour l'hématome, pas que ça change quoi que ce soit d'ailleurs)

Monsieur Poupi

09/04/2013 à 21h27

pas de différence de couleur par rapport à la muqueuse alentour. Ca ne se voit pas à l’œil, mais en palpant on sent la différence entre les deux cotés
C'est ferme.
C'est "relativement mobile", pas fixé à la corticale linguale par exemple.
J'ai demandé au patient si pendant l'extraction il avait fallu lui écarter la langue avec un miroir ou autre. il ne se souvient pas, mais on lui avait fait une spix.