Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion de D1 : Un vrai avenir pour la chirurgie dentaire? - Eugenol

Question de D1 : Un vrai avenir pour la chirurgie dentaire?

DentaMania

11/04/2013 à 17h22

Merci king_zoulou pour ta réponse encourageante

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

11/04/2013 à 17h39

Bonjour,

il y a 2 problèmes soulevés par le jeune homme;

1/Que se passe t 'il reellement après la thèse:
Que ce soit aujourd'hui ou il y a trente ans, tes premières années vont être galères car tu es lent et presque nul cliniquement et que tu ne connais rien en gestion et les premiers mois de ca vont vite te monter à la tete avant que l'etat se charge de te ramener sur terre.
A la sortie tu te prends une ou plusieurs collab et tu apprends ton metier quelques années et tu vis chichement comme un éudiant. En meme temps tu te formes ou prends des cours de gestion d'entreprise car ce n'est pas ben ouais je perds de l'argent sur 70% de mes actes et je me gave comme un cochon par ailleurs donc du coup c'est chouette. L'équation est plus éloignée de la réalité que tu ne crois et meme si tu ne comprends pas pourquoi tu te formes la dessus le jour J tu seras bien content.

2/Les menaces de la profession:
C'est tres facile de se mettre des oeilleres et de se dire que finalement on n'est pas si mal. Et c'est archi vrai, aucun Cd n'est à ma connaissance aux resto du coeur.
Par contre les mutations economiques qui ont bouleversé ces dernieres decennies d'autres secteurs s'opèrent désormais sur nous et le fait que nous soyons une profession ne nous en épargne pas.
Ces menaces sont pele mele: les reseaux, les assurances, le cirque mediatique qui salit la profession, les centres low cost qui agissent en toute impunité etc...
Pour l'instant ces mutations s'operent en douceur et la plupart d'entre nous ne les ressentent que moderement. Par contre ces mutations se sont deja produites dans d'autres pays et j'ai consacré plusieurs postes à ce sujet et je te laisse le soin de les retrouver. http://www.eugenol.com/sujets/399658-les-mutuelles-et-assurances-elles-vous-planteront-un-couteau-dans-le-dos-le-moment-venu?page=1.
Je ne vais pas m'etaler a nouveau la dessus mais ces menaces sont reelles et dangereuses pour la profession.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/04/2013 à 17h46

Ah p'tain , savent plus quoi inventer ces connards de journalistes ...)))
C'est quand la prochaine connerie sur nous à la télévicon ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2013 à 18h01

King Zoulou:
Ouais, c'est super bien, après 15 ans de galère + 25 ans dans son cabinet, il commence à gagner autant qu'un médecin qui vient de passer sa thèse. Moi j'aimerai bien savoir combien Marc Apap a gagné par mois, en moyenne, sur l'ensemble de sa carrière. Surement pas de quoi fantasmer.

Effectivement ! Et même encore maintenant, je n'ai même pas de quoi faire cuire ma viande, je suis obligé de la manger crue ;-:)) !

Dabitz

11/04/2013 à 18h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Dabitz, merci pour le soutien, mais bon, tu connais des facultés qui sont
> construites dans des villages à la campagnes ?

Non bien sûr, mais par exemple,les parisiens qui ont deux facultés de chir dentaire s'entêtent à rester dans la région, préfèrent lâcher un bras dans la location de locaux pro situés juste en face d'un autre confrère, plutôt que de migrer un peu plus loin... C'est un peu pareil à Marseille, où pour rien au monde ils quitteraient le bord de la Méditerannée pourtant surpeuplée en confrères.
Avec un exercice pareil, pas étonnant que nombreux soient les nonoliens qui se plaignent de leur situation de chirurgien dentiste!

Dabitz

11/04/2013 à 18h07

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Dabitz écrivait:
> ----------------
>
>
> >
> > Le seul point négatif selon moi est que les français ne sont pas prêts à payer
> > pour se faire soigner selon les données acquises de la science. A partir de ce
> > moment, à toi d'adapter ton exercice...
> >
> > La bise.
>
> Tu as raison, un petit patelin,40 patients par jour, bio lentulo screwpost
> amalgame pouce couronne métal,quelques soins fictifs de temps en temps ,ça paye
> le temps passé pour des trucs galères et tu peux sortir 2000 euros par jour de
> recettes pour peu de frais.
> C'est la dentisterie de demain, cela ne fait aucun doute et bien remboursée en
> plus ....que demande le peuple !
> Et si tu as la chance d'avoir un bon potentiel CMU ,mutilation de 14 à 24 et 34
> à 44, ICore + CCM tunisienne, tu peux grimper à 60 000 euros de CA mensuels et
> rouler en Aston Martin ( ah ils sont en taule ,désolé ...)

Il y a une marge entre faire de la merde et vouloir à tout prix faire des onlay en or "parceque c'est ce qu'il y a de mieux si si c'est écrit dans les bouquins!"...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2013 à 18h07

Je crois qu'on a tout dit, y compris de grosses conneries, comme d'hab. Bon, il est temps pour moi d'aller claquer mon pognon durement gagné en faisant un peu de lèche vitrine !

Dabitz

11/04/2013 à 18h26

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je crois qu'on a tout dit, y compris de grosses conneries, comme d'hab. Bon, il
> est temps pour moi d'aller claquer mon pognon durement gagné en faisant un peu
> de lèche vitrine !

Je plussoie...

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

11/04/2013 à 18h51

il y a différentes façons de s'adapter, celle décrite plus haut est évidemment une caricature mais hélas encore visible dans bon nombre de cabinets.
Et ceux qui se croient "intouchables" en pratiquant de cette façon tombent de très haut quand leur nom est donné en pâture à des journaleux en manque de sensation qui veulent se farcir des "blouses blanches" !

ameli

11/04/2013 à 18h52

king_zoulou écrivait:
---------------------
> bon, ça vient un peu aussi du fait qu'on fait un métier de base déprimant
> (number one mondial sur la liste des professions à burn out et à taux de
> suicide)

Tu veux un kleenex ? J'en ai d'occase.

Je vais te donner un truc anti-déprime : avoir des copains pour rigoler, draguer les minettes, fréquenter les bistrots et les hotels.
Je vais te donner la raison de la déprime : l'observation du nombril et l'auto-flagellation.
Ces astuces sont valables pour tous les métiers, même pour ceux qui travaillent peu ou pas. Même pour les fonctionnaires.

Exemple du nombrilisme : il y a bien plus de suicides chez les personnes agées et les chômeurs que chez les dentistes. Et chez les flics.
On n'est même pas sur le podium. Non, crois moi, on n'est pas le centre du monde, et on n'est pas les meilleurs. On est normaux.
On est d'une extraordinaire banalité. On a parfois du mal. Comme les autres.

R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo

11/04/2013 à 18h59

sortant de 2 ans 1/2 de collab et eyant racheter un cabinet en janvier je vais te donné mon point de vu.

DentaMania écrivait:
--------------------

> seespan: "Pour l'exercice voit que 70% de nos acte se font a perte"
>
> Mais si les 30% restant sont EXTREMEMENT bénéficiaires, où est le souci? Au
> fond, larmoyer quand on fait une endo molaire 1H30 passé pour 80€ ne sert pas à
> grand chose, faut voir le revenu final :)
>
> J'ai l'impression que beaucoup voudraient avoir leur CA en salaire, mais comme
> toute entreprise taxes et compagnies sont de mise et c'est normal non?
>
> Au final beaucoup d'actes ne sont pas "rentables", d'autres le sont énormément,
> la moyenne de tout ça se fait naturellement à la fin de chaque mois.

quelque chiffre pour mes année de collaboration

chiffre 2011 180K de chiffre pour un peut moins de 45k de chiffre.
ayant reçu toute les régulations de cette années je peut te dire combien on me prélevé sur mes 45 k de beff :
13k de carcdsf aie
9K d'urssaf
un peu moins de 9 k d impôts sur le revenu.
si tu compte au bous il reste pas grand chose par mois sachant que je n'est pris que 2 semaine de vacances dans l'année

année 2012 chiffre en amélioration a 185k
benefice 33k .... (merci les charges) résultat de 33k mais tu paie toujours comme si tu avais fait je sais pas combien de bénéfice

ouverture du cabinet en 2013 :
malgré mes provision je me retrouve a travaille pour payer une partie de ma carcdsf et urssaf , certes s'installer dans sa 3eme année n'as pas était peut etre l'idée du siecle , mais je peu te dire que vu mes exigences en soins je doit travail un pâqué d'heure par semaine pour réussir a me sortir un fixe convenable.
je peut te dire qu'il ne faut pas un grain de sel dans la mécanique car ca me mettrait en danger pour payer mes traites.

>
> Marc Apap "Perso, je ne gagne pas 20 k par mois, mais entre 7 et 8 net avant
> impots, ce qui je trouve n'est déjà pas si mal."
> => et bien moi je trouve ça très bien aussi!

rêve pas trop

> Attendez quand je vois des annonces de cabinet, travail sur 3 jours, bénéfice de
> 85K, on peut dire qu'il y a pire !! (et ces cabinets de province ne se vendent
> pas cher du tout en plus!)

faut voir l'exigence en qualité de soins dans tout les cas , car les chiffre énorme j en ai vu mais , la digue était remplacé par le lentulo chinois dans pas mal de cas

> saitosama "Si tu as choisi ce cursus en pensant à ta future rémunération, tu
> peux passer ton chemin"
> => j'ai choisi dentaire, car le côté manuel, le résultat immédiat des actes, et
> le côté esthétique me plaisaient énormément. Cependant je ne pensais pas qu'au
> final les questions pécunières prenaient tant de place dans la profession! Ce
> serait tellement bien de ne jamais parler argent, de soigner les patient sans
> délibérer fric et d'avoir son salaire à la fin du mois. En libéral.

ca serai tellement bien que j arrive a mettre de l argent de coté pour eventuellement un jour devenir proprio , moi aussi j'ai des reve t en fait pas :)

> "le rapport travail+responsabilité+stress / revenu est loin d'être bon."
> => Je pensais l'inverse, j'ai du me tromper. J'ai choisi dentaire aussi pour
> avoir une vie en dehors de mon boulot et ne pas avoir des gardes tous les
> weekend.

trouve toi un/une amie salarier avec un bon post :)

> Je comprends bien que les CA et bénéfice ont surement diminués ces dernières
> années, et c'est tjrs difficile de voir son salaire diminuer, l'inverse est plus
> sympa ;) Mais au final on a quand meme le salaire qu'on mérite je pense, les
> salaires sont plus que corrects!

ton discourt changera un peu en sortant tu veras.

ameli

11/04/2013 à 19h07

cartman écrivait:
-----------------
> Par contre les mutations economiques qui ont bouleversé ces dernieres decennies
> d'autres secteurs s'opèrent désormais sur nous

C'est aussi mon avis. Et ces mutations vont faire changer le métier de façon importante, et on ne s'y prépare pas : on reste sur les anciens schémas en pensant qu'ils sont toujours valables. On veut des adaptations marginales, des SC qui montent, sans avoir conscience que ce n'est plus le sujet.

Quand j'aborde le sujet, je me fais qualifier de provocateur.
Ce n'est pas étonnant : quand on annonce des bouleversements, les bouleversements passent pour des provocations.

king_zoulou

11/04/2013 à 19h21

ameli écrivait:
---------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > bon, ça vient un peu aussi du fait qu'on fait un métier de base déprimant
> > (number one mondial sur la liste des professions à burn out et à taux de
> > suicide)
>
> Tu veux un kleenex ? J'en ai d'occase.
>
> Je vais te donner un truc anti-déprime : avoir des copains pour rigoler, draguer
> les minettes, fréquenter les bistrots et les hotels.
> Je vais te donner la raison de la déprime : l'observation du nombril et
> l'auto-flagellation.
> Ces astuces sont valables pour tous les métiers, même pour ceux qui travaillent
> peu ou pas. Même pour les fonctionnaires.
>
> Exemple du nombrilisme : il y a bien plus de suicides chez les personnes agées
> et les chômeurs que chez les dentistes. Et chez les flics.
> On n'est même pas sur le podium. Non, crois moi, on n'est pas le centre du
> monde, et on n'est pas les meilleurs. On est normaux.
> On est d'une extraordinaire banalité. On a parfois du mal. Comme les autres.

Tu peux m'expliquer le rapport sociologique qui existe entre le groupe "personnes âgées", le groupe "chômeurs", le groupe "dentiste" et le groupe "flics" qui permettrait de comparer les uns et les autres ? Parce qu'il me semble qu'on peut être une personne âgée et un dentiste, éventuellement un flic et chômeur, un chômeur âgé ou un chômeur flic âgé (et pourquoi pas même un dentiste chômeur âgé ancien flic ! En fouillant bien, on doit arriver à en trouver un)
Je serai également curieux de découvrir ces statistiques qui placent le taux de suicide des policiers devant les professionnels de santé en général et les dentistes en particulier. Ce sont des statistiques journal de 13 heures de jean-pierre pernault ? Parce que là, je suis d'accord, les flics se suicident beaucoup plus. Les agents de France Telecom aussi, il paraît.

Mais bon, on s'en fout un peu, je parlais au niveau mondial, tout ça est biaisé pour la France, pays sur le podium mondial des championnats du monde de suicide (et de consommation d'anti-dépresseurs).

denty352

11/04/2013 à 19h56

Améli,
T'as vu les chiffres avancés par vive l'endo ?
C'est vrai, c'est ce que j'ai reçu comme cotisations pour des bénéfices semblables.

Comment es-il possible de nous dépouiller à ce point ?
En travaillant comme un fou (les 35h c'est une bonne blague), il nous reste après tous ces impôts bien moins que le SMIC pour 35h ! Il reste 1166 euros pour environ 60h de travail par semaine.
Si tu fais le calcul horaire, c'est la honte !

Je peux entendre beaucoup d'explications, mais aucune qui justifie ce vol organisé.

RépondreCiter
DentaMania

11/04/2013 à 20h30

Si son pseudo avait été vivelaprothèse il aurait peut être gagné plus
*JOOOKE*

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2013 à 00h08

DentaMania écrivait:
--------------------

> Attendez quand je vois des annonces de cabinet, travail sur 3 jours, bénéfice de
> 85K, on peut dire qu'il y a pire !! (et ces cabinets de province ne se vendent
> pas cher du tout en plus!)
>
>
Petit joueur, trop de soins à perte ! ))))))))

ameli

12/04/2013 à 00h14

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Je serai également curieux de découvrir ces statistiques qui placent le taux de
> suicide des policiers devant les professionnels de santé en général et les
> dentistes en particulier.

N'inverse pas. C'est toi qui affirmes que les dentistes sont de parfaits candidats au suicide. Où sont les stats qui montrent cette affirmation, que je pense être une rumeur.
Je concède que ce j'affirme moi est une rumeur aussi, mais elle me parait plus crédible que la tienne.
Je vérifierai ma rumeur dès que tu m'auras montré que la tienne était juste. A toi l'honneur, puisque c'est toi as commencé.

> Mais bon, on s'en fout un peu, je parlais au niveau mondial, tout ça est biaisé
> pour la France, pays sur le podium mondial des championnats du monde de suicide
> (et de consommation d'anti-dépresseurs).

Faut absolument que je reprenne le temps d'alimenter la revue de presse, car tu n'es pas à jour.
On n'est plus (on en est loin) sur le podium des suicides. Encore une rumeur. Les chiffres sont sortis récemment.
Et notre taux d'anti-dépresseurs est en baisse, quoique encore trop haut.

chicot29

12/04/2013 à 00h17

DentaMania écrivait:
--------------------

>
> Je veux bien le croire, mais c'est le résultat d'investissements important
> (création de cab par exemple)
> Mais une fois que c'est lancé, plus de loyer à payer, matos amorti etc...

Bien lancé alors !))))))) et le matériel ca dure toute une carrière professionelle, hein !

> Ceux qui peinent au début comme tu dis, c'est à mon avis à cause des
> investissements important effectués. C'est gagner moins pour gagner bcp plus
> ensuite non? :D

Aucun rapport. Expérience vécue.

chicot29

12/04/2013 à 00h25

ameli écrivait:
---------------
> cartman écrivait:
> -----------------
> > Par contre les mutations economiques qui ont bouleversé ces dernieres
> decennies
> > d'autres secteurs s'opèrent désormais sur nous
>
> C'est aussi mon avis. Et ces mutations vont faire changer le métier de façon
> importante, et on ne s'y prépare pas : on reste sur les anciens schémas en
> pensant qu'ils sont toujours valables. On veut des adaptations marginales, des
> SC qui montent, sans avoir conscience que ce n'est plus le sujet.
>
> Quand j'aborde le sujet, je me fais qualifier de provocateur.
> Ce n'est pas étonnant : quand on annonce des bouleversements, les
> bouleversements passent pour des provocations.

Quoi ? il l'ont sorti le terminator de la turbine ? Parceque c'est pas d'une diminution de la pathologie carieuse fruit d'une prévention style "mangez, bougez, bisous" qu'elle vient la mutation.

king_zoulou

12/04/2013 à 00h40

ameli écrivait:
---------------

> Les chiffres sont sortis récemment.
> Et notre taux d'anti-dépresseurs est en baisse, quoique encore trop haut.

Quoi, tu veux dire que les nouvelles générations d'anti-dépresseur sont des médicaments efficaces ? ;))))

Après, si tu as envie de t'amuser à fouiller
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?linkname=pubmed_pubmed&from_uid=21302740
Mais je te préviens, tout ce que tu vas trouver c'est... qu'on n'en sait rien :p

ameli

12/04/2013 à 00h41

denty352 écrivait:
------------------

> Comment es-il possible de nous dépouiller à ce point ?

Ne fais pas de complexe de persécution !
Proportionnellement, un salarié paie davantage de charges fiscales et sociales qu'un praticien dit libéral, et tu le sais.
Oui, dans ce cas, je suis dépouillé aussi, mais je n'ai pas l'habitude d'aller demander des kleenex sur les forums.
Je suis content avec ce qu'il me reste.
J'ai dit quelque part combien je payais de charges. Cherche, ce n'est pas bien vieux. Mes fiches de paie sont au boulot et je n'y suis pas, sinon je te le redirai pour bien enfoncer ce chiffre dans ta tête : oui, je paie davantage, et je le prouve. Je ne suis pas comme certains : parler fric ne me gène pas : je m'en fous.
Et si on veut être complet, je paie environ 12000€ d'impôts (l'an dernier). J'ajoute que j'aimerais beaucoup en payer bien plus.

> En travaillant comme un fou (les 35h c'est une bonne blague), il nous reste
> après tous ces impôts bien moins que le SMIC pour 35h ! Il reste 1166 euros pour
> environ 60h de travail par semaine.
> Si tu fais le calcul horaire, c'est la honte !

Je suis navré de te le dire. Si tu as un tel taux horaire, c'est que tu te débrouilles mal. Invite moi, je t'expliquerai comment faire, c'était mon job.
Ou mieux : invite ploc. Vla quelqu'un qui ferait une excellente coach. Du bon boulot, juste, dans les règles, et rentable, y compris en pédo.

> Je peux entendre beaucoup d'explications, mais aucune qui justifie ce vol
> organisé.

Je suis juste allé faire un tour sur un site de simulation d'imposition, le chiffre de 9k d'impôts pour 45K de bénef ne tient pas. ça me paraissait suspect, j'avais raison.
Je veux bien qu'on exagère un peu pour décorer un sujet et se faire plaindre, mais faut quand même pas pousser le bouchon trop loin et augmenter la facture de 50%. On n'est pas des naïfs, et l'auteur de la vanne perd beaucoup de sa crédibilité.
Tu ne me crois pas ? vérifie, c'est facile.

chicot29

12/04/2013 à 00h45

ameli écrivait:
---------------

>
> Exemple du nombrilisme : il y a bien plus de suicides chez les personnes agées
> et les chômeurs que chez les dentistes. Et chez les flics.
> On n'est même pas sur le podium. Non, crois moi, on n'est pas le centre du
> monde, et on n'est pas les meilleurs. On est normaux.
> On est d'une extraordinaire banalité. On a parfois du mal. Comme les autres.

Petes tes chiffres, il faut tordre le cou à la rumeur. A 3mn 48s )))))))

chicot29

12/04/2013 à 00h57

ameli écrivait:
---------------
> denty352 écrivait:
> ------------------
>
> > Comment es-il possible de nous dépouiller à ce point ?
>
> Ne fais pas de complexe de persécution !
> Proportionnellement, un salarié paie davantage de charges fiscales et sociales
> qu'un praticien dit libéral, et tu le sais.
> Oui, dans ce cas, je suis dépouillé aussi, mais je n'ai pas l'habitude d'aller
> demander des kleenex sur les forums.
> Je suis content avec ce qu'il me reste.
> J'ai dit quelque part combien je payais de charges. Cherche, ce n'est pas bien
> vieux. Mes fiches de paie sont au boulot et je n'y suis pas, sinon je te le
> redirai pour bien enfoncer ce chiffre dans ta tête : oui, je paie davantage, et
> je le prouve. Je ne suis pas comme certains : parler fric ne me gène pas : je
> m'en fous.
> Et si on veut être complet, je paie environ 12000€ d'impôts (l'an dernier).
> J'ajoute que j'aimerais beaucoup en payer bien plus.
>
> > En travaillant comme un fou (les 35h c'est une bonne blague), il nous reste
> > après tous ces impôts bien moins que le SMIC pour 35h ! Il reste 1166 euros
> pour
> > environ 60h de travail par semaine.
> > Si tu fais le calcul horaire, c'est la honte !
>
> Je suis navré de te le dire. Si tu as un tel taux horaire, c'est que tu te
> débrouilles mal. Invite moi, je t'expliquerai comment faire, c'était mon job.
> Ou mieux : invite ploc. Vla quelqu'un qui ferait une excellente coach. Du bon
> boulot, juste, dans les règles, et rentable, y compris en pédo.
>
> > Je peux entendre beaucoup d'explications, mais aucune qui justifie ce vol
> > organisé.
>
> Je suis juste allé faire un tour sur un site de simulation d'imposition, le
> chiffre de 9k d'impôts pour 45K de bénef ne tient pas. ça me paraissait suspect,
> j'avais raison.
> Je veux bien qu'on exagère un peu pour décorer un sujet et se faire plaindre,
> mais faut quand même pas pousser le bouchon trop loin et augmenter la facture de
> 50%. On n'est pas des naïfs, et l'auteur de la vanne perd beaucoup de sa
> crédibilité.
> Tu ne me crois pas ? vérifie, c'est facile.

Oui, 6584 euros d'impôts pour un célibataire. Et non pas 4500 euros soit une augmentation de presque 50% par rapport à ton calcul. 1 partout la balle au centre !)))))
Petes tes chiffres sur les suicides dans la profession, j'ai comme un doute.

ameli

12/04/2013 à 01h13

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Quoi, tu veux dire que les nouvelles générations d'anti-dépresseur sont des
> médicaments efficaces ? ;))))

On en découvre tous les jours.
Le dernier s'appelle Nabilla. 3 minutes au réveil, et t'as la banane pour la journée.

ameli

12/04/2013 à 01h24

chicot29 écrivait:
------------------

> Oui, 6584 euros d'impôts pour un célibataire. Et non pas 4500 euros soit une
> augmentation de presque 50% par rapport à ton calcul. 1 partout la balle au
> centre !)))

tss tss, tu le sors d'où, ce 4500 ? J'ai dis "augmenter la facture de 50%", pas doubler la facture (soit 100%)
Soit 6000 + 50% de 6000 = 9000. D'accord, j'ai arrondi.
Donc 1-0 pour ameli.

> Petes tes chiffres sur les suicides dans la profession, j'ai comme un doute

Tu te trompes de partenaire (2-0 pour ameli), c'est notre ami zoulou qui affirmait la chose, c'est donc à lui de la démontrer.
Cela étant, moi aussi, je doute.
Mais le doute fait avancer.

1234...
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour continuer