Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHumanisme - Eugenol

Humanisme

Utilisateur banni

05/01/2014 à 16h11

Amibien écrivait:
-----------------
> Supériorité ????
>
> Que veut dire ce mot ?
>
..

> Nous avons perdu quelque chose en route....


Il faut remettre ce mot dans son contexte bien évidemment. L'auteur fait référence à des cycles historiques et à la supériorité économique de l'Occident pour telles et telles raisons, et ses conséquences/incidences sur la société.
Autrement, on sait tous, du moins, les sains d'esprit, que "supériorité" n'a pas de sens. Cela a déjà été évoqué et s'il fallait parler des aspects positifs et négatifs du progrès, on tomberait dans tous les clichés également abordés maintes et maintes fois.
Entièrement d'accord que nous avons perdu quelque chose en route; et que gérer les paradoxes de notre monde moderne ainsi que nos propres paradoxes n'est pas une mince affaire.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

06/01/2014 à 01h16

galimatias ethnocentré dont tu ne lèves rien ni ajoutes par ton commentaire...


Utilisateur banni

06/01/2014 à 02h46

mark écrivait:
--------------
> galimatias ethnocentré dont tu ne lèves rien ni ajoutes par ton commentaire...
>

Ecce homo sapiens demens


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/01/2014 à 11h05

Avais pas vu ce post et l'ai donc lu avant de me lancer...

Plusieurs choses à dire mais je commencerai par l'assistanat.

Aider les autres c'est, comme d'autres l'ont dit, de leur apprendre à pêcher plutôt que de leur donner du poisson.
Donc aider dans un premier temps quand tout manque mais ensuite éduquer, former et permettre d’accéder à l'autonomie.
Autonomie economique mais aussi politique, religieuse, droits des femmes.... y'a du boulot chez nous aussi!

Si on prend par exemple les pays africains.... veut-on vraiment leur donner ces possibilités et ainsi se couper des ressources dont on les pille avec la complicité des gouvernements fantoches en place?

Si on prend les milliards de chinois, indiens, pakistanais qui font tourner à plein régime le marché des objets de consommation courante vendus à bas prix au occidentaux, veut-on vraiment les rendre autonomes et responsables?????

Donc oui l'aide humanitaire institutionnelle participe à l'asservissement de ceux qu'elle aide même si c'est avec de bonnes et belles raisons.

La mondialisation c'est faire fabriquer des biens à des esclaves pour les vendre à des chômeurs.

Je reviens plus tard sur les considérations spirituelles évoquées ici.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Amibien

06/01/2014 à 12h32

Guadeloupe écrivait:
--------------------

Cela a déjà été évoqué et s'il fallait parler des aspects positifs et
> négatifs du progrès, on tomberait dans tous les clichés également abordés
> maintes et maintes fois.
********************************


Juste pour souligner que des mots vides de sens sont parfois sinon souvent utilisés dans le discours sans éveiller l'attention... C'est quoi le progrès ????


Utilisateur banni

06/01/2014 à 13h23

Amibien écrivait:
-----------------

>
> Juste pour souligner que des mots vides de sens sont parfois sinon souvent
> utilisés dans le discours sans éveiller l'attention... C'est quoi le progrès
> ????

Amibien, pourquoi quand un lapin mange une carotte, il ne devient pas carotte ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

06/01/2014 à 13h36

Qui se nourrit du même son devient un âne...


Utilisateur banni

06/01/2014 à 15h08

mark écrivait:
--------------
> Qui se nourrit du même son devient un âne...


Mon propos n'était pas de la dérision. C'était une réponse à l'Amibien à propros du progrès, les aliments transgéniques qui sont à la fois supposés représenter le progrès, mais quid des conséquences à moyen terme ? Etc
"Comment se fait-il que les lapins ne deviennent pas des carottes ?" (Anaxagore)
http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvin/YRE/3sc_rapports/Figueiredo-Fischer.html


ameli

06/01/2014 à 19h40

Guadeloupe écrivait:
--------------------
les aliments transgéniques qui sont à la fois supposés représenter
> le progrès, mais quid des conséquences à moyen terme ?

T'y connais rien.
Ton objection se trouve en Nouvelle-Zélande, pays des moutons et des all-blacks, qui fabriquent de la laine. Laine qui ne sert à rien en ces périodes de réchauffement climatique continu : le coton est bien plus utile. Tout le monde n'habite pas en Sibérie.
Les savants néo-zélandais ont donc fabriqué des végétaux génétiquement modifiés, dont ils nourrissent leurs moutons. Le métabolisme du mouton se modifie, et celui-ci, en lieu et place de la laine, se couvre de coton, bien plus utile à l'humanité que cette cochonnerie de laine qui génère des allergies, des acariens et de la chaleur inutile en ces temps caniculaires.
Outre cet avantage dont nous tirons profit, je signale aussi que le mouton sèche plus vite, et qu'il n'y a plus besoin de le tondre : si on lui greffe une fermeture éclair, on peut le déshabiller. De plus, grace à une amélioration de la nourriture, les derniers modèles n'ont plus besoin d'être repassés.
Les progrès ne sont pas finis : on a noté une amélioration de la digestion de la bête, et une diminution notable de l'émission des pêts qui, je le rappelle, ont occasionné cette augmentation de la température terrestre. Je rappelle aussi que c'est cette émanation de méthane odorant qui a provoqué l'explosion d'un bateau dans le port d'Auckland, affaire dans laquelle la France a été injustement mise en cause par la faute d'une gauloise mal éteinte égarée par un vacancier à proximité d'un cheptel.
Le mouton est un animal à poil laineux extrêmement dangereux et explosif, a fortiori parce qu'il est grégaire. On ne peut pas affirmer que la nature est toujours innocente, et si on le peut, on a le devoir de l'améliorer.


Utilisateur banni

06/01/2014 à 21h03

ameli écrivait:
---------------

> si on lui greffe une
> fermeture éclair, on peut le déshabiller.

C'est très pervers de tricoter des fermetures éclairs sur le dos des moutons.


belette

06/01/2014 à 22h32

J'ai comme une inquiétude qui naît... avec quel aliment génétiquement modifié sont nourris les gens de la sécu ?
Ce mouton transgénique me fait penser au devis conventionnel et à la CCAM...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°


Amibien

06/01/2014 à 23h14

Les gens de la sécu se nourrissent très mal, essentiellement ils boivent...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

06/01/2014 à 23h46

Guadeloupe écrivait:
--------------------

> On peut retenir cette idée force : les Chinois qui ont assemblé une nouvellerecette du succès.

> Les nations, d'abord colonisées par l'Occident armé de ses six supériorités, ont downloadé" le logiciel occidental et le mettent maintenant en œuvre.


> alors que l'Amérique pieuse continue de travailler dur ; il attribue aussi une partie du succès actuel de la Chine aux idées protestantes répandues depuis le début du XXe siècle.

http://www.arte.tv/fr/quand-la-chine-delocalise-en-europe/6907544.html


Utilisateur banni

07/01/2014 à 00h18

mark écrivait:
--------------

>
> http://www.arte.tv/fr/quand-la-chine-delocalise-en-europe/6907544.html

s’approprier les technologies européennes est une preuve d'intelligence, il ne faut pas y voir la moindre connotation morale.
Ce que dit l'auteur est davantage destiné aux institutions qui se sont endormies sur leurs lauriers. Dans la bouche de Michel Serre ça donne ça : "Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu'elles sont mortes depuis bien longtemps".

@Belette : bonne année


belette

07/01/2014 à 10h44


Oh! merci Guadeloupe... mes meilleurs voeux pour toi aussi! :-)
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/01/2014 à 12h04

ameli écrivait:
---------------

> si on lui greffe une
> fermeture éclair, on peut le déshabiller.
guadeloupe écrivait:
---------------
> C'est très pervers de tricoter des fermetures éclairs sur le dos des moutons.>




Mouton elevage ameli owku1e - Eugenol

Utilisateur banni

07/01/2014 à 15h50

adhoc écrivait:
---------------
> ameli écrivait:
> ---------------
>
> > si on lui greffe une
> > fermeture éclair, on peut le déshabiller.
> guadeloupe écrivait:
> ---------------
> > C'est très pervers de tricoter des fermetures éclairs sur le dos des moutons.>
>
>
>
>
Le mouton d'Adhoc en a plein les pattes de se faire tricoter et détricoter.


Utilisateur banni

07/01/2014 à 21h41

Amibien écrivait:
-----------------
C'est quoi le progrès
> ????

J'aime bien cette définition :
"Le progrès n’est nullement dans le temps entre un avant, pire, et un après, meilleur. Si progrès il doit y avoir, il ne peut être que dans l’instant créatif lui-même face aux choix de l’acte créateur."


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/01/2014 à 11h39

"Le progrès n’est nullement dans le temps entre un avant, pire, et un après, meilleur. Si progrès il doit y avoir, il ne peut être que dans l’instant créatif lui-même face aux choix de l’acte créateur."


Le terme de progrès (issu du latin progressus) est une notion à double dimension :

quantitative : c'est l'action d'avancer (sens étymologique)

qualitative : c'est l'amélioration de quelque chose.

Progresser:

Synonymes aller de l'avant, avancer, cheminer, croître, développer, évoluer, faire, faire du chemin, gagner, monter, mûrir, profiter, prospérer, s'améliorer, s'avancer, se développer, s'étendre.

Moi j'aime bien l'idée de cheminer, avancer, s'étendre.

Jusqu'où?

Là j'en reviens à ce dont je voulais parler plus haut: si chemin et progression c'est pour aller où et pour quoi faire?

On a aussi parlé de progression personnelle, on démarre dépendant de ses parents pour notre survie, puis on aborde l'adolescence, période d'affirmation de soi et, normalement, de rébellion face au modèle parental, quelquefois de totale adhésion, c'est selon.
Puis on devient pleinement autonome et on se met dans la tête de se trouver une bonne situation, une femme et de faire des enfants. Il va falloir aussi devenir riche.
Vers 40 ans, quelquefois plus tôt, quelquefois plus tard voire jamais,normalement on devrait être content de soi et se sentir arrivé or.... bien souvent on sent que "c'est pas ça", y'a comme un manque, un vide. Il manque une dimension.
C'est normalement à ce stade là qu'on commence à chercher une dimension spirituelle, donner un sens à cette existence.

Ce que j'aime bien dans ce résumé de la vie d'un homme c'est qu'on peut le transposer aux sociétés: on se cherche un chef, un gourou qui nous protége et décide pour nous, royaumes, empires, religion toute puissante.
Puis un peu plus tard révolution.
Ensuite vient ce qui se passe en ce moment au moins dans la société occidentale: accumulation de richesses et de pouvoir individuel ou au niveau des entreprises, guerres de conquétes, appropriation des biens des plus faibles.
Ensuite, normalement, on commence à chercher du sens, de la coopération, ça donne l'Europe, l'ONU, les ONG, le new age.

Le souci c'est que nous n'en sommes pas tous au même stade et que certains n'en sont même pas à la révolution, d'autres entrent de plein pied dans le capitalisme agressif et, à leur tour, vont vouloir nous bouffer!

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/01/2014 à 12h11

"Vers 40 ans, quelquefois plus tôt, quelquefois plus tard voire jamais,normalement on devrait être content de soi et se sentir arrivé or.... bien souvent on sent que "c'est pas ça", y'a comme un manque, un vide. Il manque une dimension.
C'est normalement à ce stade là qu'on commence à chercher une dimension spirituelle, donner un sens à cette existence."

C'est un peu la pyramide de Maslow, c'est valable surtout pour celui qui a acquis un certain confort de vie et de sécurité, celui qui doit galérer pour gagner sa vie se préoccupe moins de sa vie spirituelle, à moins d'être ermite ou moine.



Utilisateur banni

09/01/2014 à 12h43

Je serais assez d'accord avec vous deux. Et même si ceux qui galèrent pour survivre ont moins le temps de se préoccuper de leur vie spirituelle, le mal-être lui est bien présent et ce n'est pas juste un mal être de manque matériel. Et comme toujours, les charlatans s'engouffrent dès qu'il y a un manque : relaxation et écologisme végétarien en guise de spiritualité, la yogi-gymnastique pour retrouver son karma, le bouddhisme en 10 leçons avec une brosse à dents offerte pour les 10 premières inscriptions ...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/01/2014 à 14h58

Curieux, cette manière de considérer le progrès à l'échelle unipersonnelle...

Et si progrès était tout ce qui concourt à permettre à chacun d'accéder à la sécurité matérielle et au confort moral sans que ceux-ci n'empiètent sur ceux du voisin (ou prochain, ou concitoyen)?

Le premier moyen me paraît être l'éducation dans son sens le plus large.


ameli

09/01/2014 à 18h00

mark écrivait:
--------------
> Curieux, cette manière de considérer le progrès à l'échelle unipersonnelle...

C'est aussi mon avis. Le progrès personnel n'a pas d'intérêt s'il n'est réservé qu'à soi-même : ce n'est qu'une forme d'égoïsme... et ce n'est donc pas un progrès mais une décadence.
Le progrès personnel est important dans la mesure où il favorise un progrès de l'humanité.
Les anachorètes et les cénobites sont socialement inutiles, égoïstes. Or, l'homme est un animal social. Les progrès personnels éventuels de ces ermites n'ont aucune influence sur un progrès de l'humanité. On peut donc laisser les cénobites tranquilles, mais en échange, qu'ils nous laissent bander et bosser à notre rythme (j'ai pas pu m'empêcher).


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/01/2014 à 19h07

Pour espérer travailler au bonheur de l'humanité ou du moins à son progrès,son émancipation, peut-être faut-il d'abord avoir progressé soi-même, et je ne parle pas de progrès au sens matériel. Le progrès matériel rempli temporairement un vide comme la dose pour la camé, mais après ??



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/01/2014 à 20h08

Le titre du post c'est "humanisme".

J'ai du mal à mettre le doigt sur la signifiance de cela.... à priori ça a à voir avec "humain", en tout cas c'est sur cette acceptation que je vais articuler la suite de mon propos.

J'ai cherché sur le net et trouvé:

humain : 17 synonymes.
Synonymes accessible, altruiste, bienfaisant, bienveillant, bon, compatissant, compréhensif, créature, être, gens, homme, individu, indulgent, mortel, secourable, sensible, tolérant.

Donc dimension morale "altruiste, comprehensif..." mais aussi platement "être humain, homme".

Un homme c'est quoi? Selon moi, un animal doté de pensée réfléchie, j'existe et je sais que j'existe.

Là où je veux en venir c'est que selon certains, et ils sont de plus en plus nombreux, "la conscience ne disparait pas quand cessent les fonctions du cerveau et du corps", "le cerveau n'est pas le siège de la conscience".

Je m'appuie, pour dire cela, sur les experiences relatées par ceux qui ont vécu une IME ou NDH, experience de mort imminente.

pour plus d'infos:

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1010&page=17



--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


1...911