Tous les forums
Statut collaborateur vis à vis assistante du cabinet
13/04/2013 à 22h53
Bonjour,
Je suis assistante dans un cabinet de 2 dentistes associés. Ils ont engagée une collaboratrice qui m'a reproché de ne pas avoir appellé le chauffagiste comme elle me l'avait demandé quand nous avons eu un problème de chauffage. Elle se justifie en me disant que " cequ'elle me dit à la même valeur que ce que me disent mes patrons" donc je dois lui obéir.
Je voulais savoir si cela est bien le cas, par son statut de collaboratrice est elle considérée comme un troisième patron ou bien comme je le pense nous travaillons ensemble, je l'assiste comme je peux en plus de mes autres fonctions mais en aucun cas elle ne peux me donner d'ordres.
Merci par avance.
14/04/2013 à 00h24
Je trouve ce message nul.
C'est quoi l'objectif ? Tu as posté ta question en espérant qu'on te dise que tu as raison, comme ça dès lundi tu vas pouvoir l'envoyer bouler en étant toute fière de toi ?
Quel genre d'ambiance tu espères avoir dans ton cabinet avec ce genre d'attitude ?
J'en reviens donc à ce que je disais : c'est juste nul.
Au lieu de te demander comment tu vas bien pouvoir la remettre à sa place et la faire suer, tu ferais bien mieux de te demander comment vous allez pouvoir vous entendre et vous entraider. Vous allez devoir bosser ensemble, que ça vous plaise ou non, alors elle et toi devriez faire en sorte que ça se passe bien.
Sinon c'est pas pour dire mais là en l'occurrence la collab a raison, si elle te demande d'appeler un chauffagiste parce qu'il y a une panne c'est même pas une question de savoir qui est la boss ou non, c'est juste du bon sens : y'a un souci important, tu as la possibilité le régler juste en passant un simple coup de fil, bah tu le fais et c'est tout ! Ca te prend 2 minutes, tu vas pas nous faire croire que t'as pas trouvé le temps, c'est juste de la mauvaise foi et/ou de la mauvaise volonté.
EDIT :
C'est fou quand même cette situation. Parmi mes amis et confrères, les hommes n'ont jamais eu de souci avec leur assistante. Par contre, les femmes dentistes que je connais ont toute eu des soucis au moins une fois, et c'est toujours exactement cette situation : l'assistante ne fait pas ce que la dentiste demande, et quand celle-ci le fait remarquer, la fille répond une bêtise du genre "t'es pas ma patronne !".
Résultat des courses : une ambiance de merde, la dentiste et l'assistante ne se parlent plus jusqu'à ce que la dentiste en ait ras le bol et fasse un scandale. A ce moment-là le "vrai" patron arrive, engueule l'assistante et la conclusion c'est que l'assistante fait ENCORE plus la tronche mais se retrouve bien obligée de faire ce qui lui avait été demandé gentiment au début.
Deux questions me viennent :
1) pourquoi les assistantes font-elles suer les dentistes femmes beaucoup plus facilement que les dentistes hommes ?
2) pourquoi gaspiller tant d'energie à faire des histoires alors que ça en coûte deux fois moins d'essayer de s'entendre ?
14/04/2013 à 01h01
Pas la peine d'être agressif! Mon but n'est pas du tout de l'envoyer bouler comme vous dites car on s'apprécie toutes les deux. J'ai été surprise de sa réaction, je fais le maximum pour elle depuis le début ( je fais beaucoup d'heures sup pour elle , je décale mes clngés payés pour ne pas la pénalisée etc) alors quand elle me dit "gentiment" que quand elle me dit de faire quelque chose je dois mexécuter, ça coince un peu. Je pense qu'il est légitime de ma part de me poser des questions sur la légitimité de ses reproches, si je suis dans mon mon droit je veux le savoir avant qu'on en discute pour lui expliquer calmement que ce n'est pas avec cette attitude qu'elle conservera mon respect et mon dévouement, et que l'on continu dans la bonne entente mais sans m'écraser pour autant. Si par contre ce qu'elle dit est exacte pas de soucis, je cherche juste à savoir et non avoir raison.
14/04/2013 à 01h15
Elle est collab libérale, elle loue donc tes services ainsi que le matos, le local et la patientèle à tes patrons, et ce contre 50 à 60% du chiffre qu'elle réalise. Si tu veux présenter les choses de façons simplifiée : c'est la "cliente" de tes patrons, et tes services sont inclus dans le package!
Maintenant je pense et désolé pour toutes les assistantes, que chacun sa place, le dentiste est par essence le supérieur hiérarchique des assistantes, la hiérarchie au niveau des dentistes ça les regarde, et ne doit aucunement t'importer. Donc quand elle te dit de faire quelque chose et que tu ne le fais pas elle a raison de te le faire remarquer. Tu peux lui parler avec elle de la façon de dire les choses, mais en aucun cas remettre en question son autorité. Pour finir je trouve ton post particulièrement déplacé.
Bonne nuit.
14/04/2013 à 01h25
Pour commenter te réponse, non je n'ai pas eu une minute pour le faire, elle est parti à 18 alors que moi je ne suis parti qu'a 19h, j'ai fait la sté avant de partir avec le téléphone qui n'a pas arrêté de sonner sans compter les patients qui débarquaient au cabinet. Alors au lieu de me reprocher de ne pas lui avoir obéit , car c'est cela que je remet en cause et non le fait qu'elle me demande d'appeler , elle aurait pu comprendre la situation, il est aussi légitime pour moi de ne pas avoir trouvé 2 minutes pour le faire, que pour elle de ne pas avoir pris 2 minutes avant de partir pour le faire.
14/04/2013 à 01h45
Ton salaire est payé en parti par les rétrocessions de la collaboratrice .
Elle te donne un ordre en rapport avec le bon fonctionnement du cabinet dentaire , tu l'exécutes .
14/04/2013 à 01h48
Désolée mais chirurgien dentiste ne signifie pas forcément supérieur hyérarchique de l'assistante dentaire, j'ai eu l'expérience dans un centre de soins, les dentistes et les assistantes travaillaient en collaboration, bien sur les assistantes sont là pour assister mais en aucun cas elles n'étaient les subordonnées des dentistes et aucun n'aurait eu la prétention d'affirmer le contraire. Alors oui j'ose me poser la question dans ce cas précis et je ne vous pas ce qu'il a de déplacé.
14/04/2013 à 01h58
Pour ma part aucun post ne peut être considéré comme "nul" ou "déplacé", d'autant plus s'il ouvre un sujet aussi important que la relation praticien-assistant(e).
Ceux qui qualifierait ton post comme "nul" ont peut-être eu des frustrations passées et non comprises ou bien se mettent tout simplement par "patriotisme" dans le camp des "gentils dentistes" face aux "affreuses assistantes dentaires".
Et oui, il est plus facile d'avoir une vision manichéenne (il paraît que ça repose les neurones... hein doagui!) des choses que de traiter au cas par cas.
Mais bon, revenons à l'objet de ton post et oublions ces réponses stériles! ))
Il me paraîtrait intéressant de savoir ce qui t'a embêté dans la remarque faite. Tu as été dérangé par la manière de te dire la chose (autorité déplacée, ton impératif...) ou bien sur le fond (en gros tu n'as pas compris que la remarque ait été faite par elle et non pas par le praticien titulaire)?
14/04/2013 à 01h58
Avant qu'elle n'arrive j'avais déjà un salaire, ils ne l'ont pas attendu pour pouvoir me payer alors je ne pense pas que ce soit un argument. Au contraire, eux ils y gagnent alors que la surcharge de travaille est pour moi.
14/04/2013 à 02h00
c'est pas une question de supérieur ou d'inférieur. La dentiste te demande de donner un coup de fil dans l'interet du bon fonctionnement du cabinet, c'est le bon sens de ne pas la froisser....
La collaboratrice paye cher tes services au travers de sa rétrocession, elle peut se plaindre de toi auprès de ton titulaire qui n'a certainement pas intérêt a se mettre en froid avec sa collaboratrice....
J'imagine que le chauffage ne tombe pas en panne tous les jours et cette demande est donc très certainement exceptionnelle.... elle comptait sur toi et apparemment tu n'as pas été au rendez vous
14/04/2013 à 02h09
> bon sens de ne pas la froisser....
Oh surtout pas la froisser... quelle attention, c'est si attendrissant
> La collaboratrice paye cher tes services au travers de sa rétrocession,
si cher qu'elle en est pas loin du dépôt de bilan... que d'excès, que d'excès!
elle
> peut se plaindre de toi auprès de ton titulaire qui n'a certainement pas intérêt
> a se mettre en froid avec sa collaboratrice....
un grand froid... il nous manquait plus que ça alors que le soleil peinant à réapparaître
>
> J'imagine que le chauffage ne tombe pas en panne tous les jours et cette demande
> est donc très certainement exceptionnelle.... elle comptait sur toi et
> apparemment tu n'as pas été au rendez vous
un rendez-vous manqué que tu vas payer cher, les sacrifices vont arriver, on approche la flagellation....
ah la la , un commentaire théâtrale, et dramatique à en éclater de rire lol
14/04/2013 à 02h27
Mon problème n'est pas qu'elle m'ai demandé d'appelé mais qu'elle me reproche de ne pas l'avoir fait sous prétexte que quand elle me dit quelque chose c'est un ordre. Désolée je pense qu'essayer de ne pas froisser l'autre est aussi valable pour elle. Comme je l'ai dit tout se passe très bien entre nous, je fais au mieux pour l'aider au maximum alors que je dois gérer le téléphone, la sté, l'arrivé des patients, le stock et l'entretient du matériel pour 3 dentistes. Alors si c'était si urgent elle aurait pu trouver elle aussi le temps de le faire avant de partir au lieu de vouloir affirmé son autorité sur moi, je trouve que sa réaction était inapropriée .
14/04/2013 à 02h40
Une fois le nuage passé, parles-en avec elle à l'écart du stress du cab. Peut-être que ce jour-là elle était mal lunée. Si la chose ne s'est passé qu'une seule fois et que ça n'est pas répétitif, il faut peut-être pas trop y penser.
Si ça se renouvelle parles-en lui franchement et calmement, si elle est un minimum réceptive vous arriverez à trouver un terrain d'entente.
Il faut qu'au sein du cabinet il y ait à la fois une notion de hiérarchie mais aussi une notion d'équipe et d'entre-aide biensûr.
14/04/2013 à 02h50
J'estime (peut être à tort )que seuls mes patrons peuvent prétendrent me donner des ordres. Malgré ses rétrocessions elle n'en est pas moins collaboratrice et non mon employeur, sinon partant de ce les patients pourraient aussi en revendiquer le droit puisque ce sont leurs règlements qui payent mon salaire. Une close dans les contrats de collaboration laisse elle sous entendre une quelconque autorité sur les assistante en dehors de l'assistanat proprement dit.
14/04/2013 à 03h08
Je suis tout à fait d'accord avec toi loukoum parisien. Le problème c'est que je crois que c'est vraiment ce qu'elle pense car quand il y a quelque mois j'ai osé me plaindre de toutes les heures sup que je faisais pour elle, elle n'a rien trouvé de mieux à me dire qu'au contraire j'avait de la chance, qu'elle ne travaillait pas beaucoup et que donc je pourrait en faire plus. Elle se demandait même pourquoi je ne faisait pas 39h, seulement une heure de plus par jour. J'ai laisser couler pour ne pas faire de problèmes.
14/04/2013 à 03h52
Loukoumparisien écrivait:
-------------------------
>
> > bon sens de ne pas la froisser....
> Oh surtout pas la froisser... quelle attention, c'est si attendrissant
>
> > La collaboratrice paye cher tes services au travers de sa rétrocession,
> si cher qu'elle en est pas loin du dépôt de bilan... que d'excès, que d'excès!
>
> elle
> > peut se plaindre de toi auprès de ton titulaire qui n'a certainement pas
> intérêt
> > a se mettre en froid avec sa collaboratrice....
> un grand froid... il nous manquait plus que ça alors que le soleil peinant à
> réapparaître
>
> >
> > J'imagine que le chauffage ne tombe pas en panne tous les jours et cette
> demande
> > est donc très certainement exceptionnelle.... elle comptait sur toi et
> > apparemment tu n'as pas été au rendez vous
> un rendez-vous manqué que tu vas payer cher, les sacrifices vont arriver, on
> approche la flagellation....
>
>
> ah la la , un commentaire théâtrale, et dramatique à en éclater de rire lol
Un psychologue de bas étage.
Merci j'ai bien rigolé.. Entre 2 fautes d'orthographe..
14/04/2013 à 06h28
La question est simple et intelligente :
L'assistante aurait-elle dû appeler le chauffagiste ou non ?
La situation est :
1) L'assistante a signé un contrat avec le cabinet.
2) La collaboratrice est employée par le cabinet.
3) L'assistante est sous les ordres du gérant du cabinet.
4) La collaboratrice et l'assistante travaillent ensemble.
...
5) le chauffage tombe en panne. Qui fait quoi ?
Etant moi-même titulaire, je dirais que comme il s'agit d'une collaboration (pas d'un remplacement), la procédure est :
1) Soit il s'agit d'une panne qui se reproduit souvent et l'assistante est probablement habituée à gérer cette situation; elle connait le chauffagiste, sait qui appeler, etc. Dans ce cas, la logique veut qu'elle contacte la personne de droit.
2) Il s'agit d'un problème occasionnel. Qui doit agir ? Et bien le titulaire. il s'agit de SON cabinet. Réparer le chauffage ne fait pas partie du travail de l'assistante. La collaboratrice "loue" les locaux, sous-entendu avec le chauffage.
En pratique, ce que je ferais :
1) la personne qui remarque le problème de chauffage appelle le titulaire.
2) Celui-ci gère la situation. Peut-être qu'il est bricoleur et qu'en 5 minutes, il sait réparer ? Peut-être qu'il ne veut pas prendre le premier chauffagiste venu ? Peut-être qu'il en profitera pour changer de chauffage ? C'est quand même son cabinet et accessoirement, c'est aussi lui qui va payer le chauffagiste (ou pas)...
Si je peux me permettre :
- 99% des problèmes qui surviennent dans un cabinet dentaire sont liés à un manque de communication. Discutez, discutez, discutez, définissez bien qui fait quoi et discutez. Discutez-en ensemble (assistante + collaboratrice + titulaire) dans un cadre décontraté et devant une bonne bière.
- La collaboratrice n'a pas autorité pour décider comment résoudre ce problème de chauffage, elle aurait dû en référer au titulaire. L'assistante ayant constaté que la collaboratrice ne l'a pas fait, devrait contacter le titulaire. En pratique, l'assistante étant au cabinet, elle peut peut-être (à la demande du titulaire) prendre un peu de temps pour appeller le chauffagiste, le recevoir, voir le problème, demander le devis, programmer l'intervention, etc.
14/04/2013 à 10h16
La rétrocession du collaborateur est calculée en fonction de nombreux paramètres qui passent du plateau technique jusqu’à l'assistante dentaire.
Qu'on le veuille ou non ,la rétrocession que reverse la collaboratrice aide financièrement le cabinet et permet de payer une partie de ton salaire .
Elle te donne un ordre , tu l'écoutes et tu le fais .
Si tu fais partir tous les collaborateurs avec ton attitude , les "titulaires" te feront partir à ton tour.
Tu n'es pas en centre où chirurgien dentiste et assistante dentaire sont salariés .
Pour avoir exercé en centre , je peux t'affirmer que les assistantes dentaires y bossent vraiment beaucoup.
Et qu'en réalité meme si tu ne vois pas cette pseudo hiérarchie , elle existe dans la mesure où c'est le chirurgien dentiste qui fait le chiffre et ramène de l'argent . Si son CA est bon , et qu'il n'est pas satisfait , il te change d'AD).
14/04/2013 à 10h52
Loukoumparisien écrivait:
-------------------------
> Pour ma part aucun post ne peut être considéré comme "nul" ou "déplacé",
> d'autant plus s'il ouvre un sujet aussi important que la relation
> praticien-assistant(e).
Raisonnement un peu court... Que le sujet de fond soit intéressant c'est une chose, mais ça n'empêche pas que la question réellement posée et la façon de la présenter sont effectivement "nuls" et/ou "déplacés".
> Ceux qui qualifierait ton post comme "nul" ont peut-être eu des frustrations
> passées et non comprises ou bien se mettent tout simplement par "patriotisme"
> dans le camp des "gentils dentistes" face aux "affreuses assistantes dentaires".
Si tu m'avais lu jusqu'au bout tu aurais vu que justement je précise que je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes assistantes (contrairement à la totalité de mes collègues féminines d'ailleurs, de là à dire que les femmes ne peuvent se côtoyer sans qu'il y ait de la jalousie latente il n'y a qu'un pas... Une bonne amie m'a même dit que quand elle serait à son compte elle chercherait à tout prix un assistant homme pour éviter les histoires!)
14/04/2013 à 11h36
La bonne réponse concernant le problème du chauffage est donnée par PasSiMechant. C'est le titulaire ou le proprio des murs qui doit régler le problème.
Un bon conseil... ne pas attendre 18.00h pour appeler le chauffagiste, il est comme nous, ça le gonfle les appels d'urgence le soir. (C'est l'ex-femme du chauffagiste qui parle là...lol)
Selon moi le problème qui existe au cabinet ne vient pas du chauffage. Condescendance et rancoeur, vous êtes sur la pente glissante. Charge de travail augmentée sans aucune prise en compte... là encore, c'est au titulaire qu'il faut s'adresser. Il va falloir y penser rapidement et discuter.
Quant à toi doagui, si tu trouves un message nul, je te suggère de passer dessus et de ne pas y apporter ta contribution. Je te dis ça de façon très polie. Mais tes remarques sexistes, tu peux te les mettre là où je pense.
14/04/2013 à 11h59
roumette écrivait:
------------------
>Je te dis ça de façon très polie. Mais
> tes remarques sexistes, tu peux te les mettre là où je pense.
Drôle de politesse !!!
Je ne vois pas où est le sexisme dans ce que a révélé doagui, d'ailleurs il n'a fait que rapporter une situation banale que tout le monde observe dans sa vie quotidienne mais chuuuuuuuuuuut il ne faut pas le dire.
14/04/2013 à 13h18
La première partie de ma réponse était polie. ;-)
La deuxième non.
Ça me fait juste penser à certaines remarques auxquelles j'ai eu droit de la part du CO lorsque je me suis associée il y a 17 ans.
Tout va bien depuis.
Je dois avoir des roupettes, faut croire. Pffffff.....
14/04/2013 à 15h16
Ben écoutez je suis collab, et si le chauffage tombe en panne et que un de mes titulaires n'est pas là,je dis à une assistante d'appeler le chauffagiste et elle s'exécute et sans même que ça la dérange, c'est normal. Et mes titulaires m'en voudraient de ne pas prendre une initiative aussi bateau!
(Et au passage on a 1 chauffagiste pas 10 000, donc on sait qui appeler).
Enfin pour que tout soit bien clair : une assistante dentaire assiste le dentiste elle est donc en dessous dans la hiérarchie, si c'est pas comme ça dans votre cabinet vous allez au-devant de graves problèmes le jour où elle sera mal lunée.
Attention je paie cher, très cher ma collaboration dans le cabinet donc si les assistantes me gavent je suis certain qu'elles vireraient direct. Mais je m'entends très très bien avec tout le monde, dentistes comme assistantes.
Vous avez déjà vu une assistante de direction ne pas exécuter les ordres du sous-directeur vous?
Ca n'empêche absolument pas de très bien s'entendre avec elles.
La psychologie à 2Frs50 n'a rien à faire ici, c'est l'organisation du cabinet qui est en cause dans ce post.
14/04/2013 à 16h06
Quand j'etais étudiant, je faisais des colonies de vacances en tant que animateur pour certain CE de grandes société.
Mon employeur était IBM pour son CE. Ma fiche de paie etait au nom de IBM et c'est IBM qui payait mon salaire.
Dans cette colo, le directeur était payé par IBM. Ce n'est pas lui qui me payait, il était lui même salarié de IBM.
Pourtant quand il me demandais de me lever a 7h pour preparer le petit dej des enfants, je le faisais. C'est aussi simple que ca.
Dans la société Bouygues. Il y a des milliers de salariés. Il y a une hierarchie. Des "ordres" sont donnés par des "employés" à d'autre "employés". Si le vigile à l'entrée commence a dire qu'il n'écoute que les "ordres" de Martin Bouygues himself, ca va commencer a devenir compliqué
14/04/2013 à 16h34
WeCriGo écrivait:
-----------------
> Quand j'etais étudiant, je faisais des colonies de vacances en tant que
> animateur pour certain CE de grandes société.
>
> Mon employeur était IBM pour son CE. Ma fiche de paie etait au nom de IBM et
> c'est IBM qui payait mon salaire.
>
> Dans cette colo, le directeur était payé par IBM. Ce n'est pas lui qui me
> payait, il était lui même salarié de IBM.
>
> Pourtant quand il me demandais de me lever a 7h pour preparer le petit dej des
> enfants, je le faisais. C'est aussi simple que ca.
>
> Dans la société Bouygues. Il y a des milliers de salariés. Il y a une
> hierarchie. Des "ordres" sont donnés par des "employés" à d'autre "employés". Si
> le vigile à l'entrée commence a dire qu'il n'écoute que les "ordres" de Martin
> Bouygues himself, ca va commencer a devenir compliqué
>
Tout ça est très intéressant mais je je travaille dans un petit cabinet de 2 associés, une collaboratrice et trois assistantes et non dans une grande entreprise avec des milliers d'employés où certains employés sont forcément sous la direction d'autres employés ce qui est posé dès le départ. Alors désolée mais je ne vois pas le rapport. Je travaille directement sous les ordres de mes patrons et à aucun moment on ne m'a dit que je dépendait de quelqu'un d'autre. La collaboratrice m'a elle même dit que dans son contrat il n'était pas précisé qu'elle aurait son assistante, au contraire il était clair que je n'était pas son assistante et que je l'aidait comme je le pouvait. Petit à petit, comme on s'apprécie je l' ai aidé de plus en plus jusqu'à presque devenir son assistante, mais cela était mon initiative et pour ça je croule sous le travail et je fais pas mal d'heures sup. Alors elle n'a pas à ce pleindre et ce n'est pas parce que je fais tout ça pour elle avec plaisir que ça lui confère une quelconque autorité sur moi, son contrat n'a pas changé pour autant.