Tous les forums
Cas simple et con
17/05/2013 à 18h20
Patiente enceinte 7mois et demi, se présente avec forte douleur irradiante. suite à l'exam clinique et radio, diagnostic : nécrose pulpaire 37.
Que feriez vous ??
merci d'avance.
17/05/2013 à 18h38
Nécrose pulpaire, pas besoin d'anesthésie...
Si pulpite 1 ou 2 carpules selon les besoins et la technique d'anesthésie utilisée.
Je ne vois pas bien où est le problème...
17/05/2013 à 18h55
Je fais l'endo comme n'importe lequel de mes patients (2 à 3 carpules max).
L'organogenèse du foetus est passée. A priori, le risque est quasiment nul mais je préviens tout de même la patiente en lui expliquant que selon le principe de précaution nous devrions nous s'abstenir mais qu'étant donné son état et le très faible risque pour le bébé, intervenir ne pose à priori aucun de problème. Je m’abstiens uniquement si une fois cette explication fournie, la patiente choisit de ne pas être traitée.
A plus tous les nonoliens !
17/05/2013 à 19h41
J'ai reçu une fois une dame qui venait d'accoucher , nécrose aiguë ; elle m'a dit une fois soignée que vivre 5 accouchements SANS péri durable reste plus gerable que la violence de douleur dentaire..
J'ai pris conscience ce jour la du niveau d'algie que ce syndrome peut provoquer..
Tu peux pas laisser une femme enceinte dans un tel état , c'est le premier point.
Après faut des gestes sûrs et précis: ça tombe bien t'es chirurgien Dentiste, c'est ton expertise ..
C'est à la Fac qu'ils continuent à vous faire flipper avec une Locale chez la femme enceinte ou c'est toi qui te demande ?
17/05/2013 à 19h47
>Nécrose pulpaire, pas besoin d'anesthésie... <
Pas toujours besoin... (nécrose partielle)
17/05/2013 à 19h54
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> J'ai reçu une fois une dame qui venait d'accoucher , nécrose aiguë ; elle m'a
> dit une fois soignée que vivre 5 accouchements SANS péri durable reste plus
> gerable que la violence de douleur dentaire..
C'est quoi une nécrose aigüe et une péri durable ?
17/05/2013 à 20h53
adhoc écrivait:
---------------
> >Nécrose pulpaire, pas besoin d'anesthésie... <
>
> Pas toujours besoin... (nécrose partielle)
Tu as raison, j'aurais dû ajouter "normalement".
Reste qu'en première intention, pas d'anesthésie sur une nécrose pulpaire.
Après, il est évident qu'en cas de douleur, on va anesthésier.
Ce qui me gênait dans le cas présent, c'était "ma patiente présente une nécrose pulpaire, comment je fais l'anesthésie?".
17/05/2013 à 20h54
pak écrivait:
-------------
> Patiente enceinte 7mois et demi,
> suite à l'exam clinique et radio, diagnostic : nécrose pulpaire 37.
>
Tu te poses la question de l'anesthésie mais pour ta radio as-tu pensé à mettre un tablier de plomb à ta patiente?
17/05/2013 à 23h15
OK GP... Nécrose + PAA, tu as raison..l' époque est po aux raccourcis, plutôt à la sémantique !
Et la péri durale résiste à la tablette ..
18/05/2013 à 00h59
Il n'y a aucune contre indication à pratiquer tous les actes nécessaires chez la femme enceinte, et ce quel que soit le mois de grossesse en cours. Certes, on préférera attendre si c'est possible et éviter les 3 premiers mois et les 3 derniers, mais c'est simplement par précaution, il n'y a aucun risque avéré.
Les principales choses à garder en tête sont qu'il faut utiliser un tablier de plomb pour tout examen radio et que niveau prescription on se limitera au doliprane et au clamoxyl. Si tu respectes ces consignes, tu peux faire ce que tu veux, y compris au niveau de l'anesthésie, tant que tu ne lui mets pas 50 carpules tout ira bien.
18/05/2013 à 03h58
J'ai 3 gynécos dans l'immeuble et j'ai souvent demandé conseils: ok avec doagui,j'irai même plus loin pour simplifier de, pour une fois, ne pas faire de Z
quant au médoc diviser par 2 la posologie.
Ma seule crainte quand je soigne une femme enceinte c est qu'elle vomisse et que je le lui rende (avec un mauvais jeu de mots) car ça oui c'est pénible
18/05/2013 à 11h03
doagui écrivait:
----------------
on se limitera au
> doliprane et au clamoxyl.
Le Spiramycine/métronidazole n'est pas contre-indiqué pendant la grossesse.
18/05/2013 à 11h05
... à partir du 7ième mois, penser au syndrome utéro-cave > risques de malaises.
18/05/2013 à 22h54
Pour les femmes enceintes ,je fais les soins surtout entre le 4ème et 8ème mois;pour moi je prescris au minimum tout médicament,sauf si urgence donc paracetamol et amoxicilline (si pas d'allergie)
Pour spiramicine-métronidazole j'avais fait une thèse sur le Rodogyl et des études sur les "souris enceintes"! montraient des risques tératogènes!!!
Je fais des anesthésies et des radios au minimum;les 3 premiers mois sont les plus importants puisque tout se met en place chez le foetus ,mais seul l'interrogatoire médical peut le dire et si la patiente veut bien donner l'info.Donc je soigne plutot au 4ème sauf urgence et j'évite le dernier mois pour éviter un accouchement au cabinet dentaire!J'ai plutot tendance de revoir la patiente 3 mois après l'accouchement sauf urgence.Une gynécologue
m'a rappelé qu'une grossesse n'est pas une maladie donc quelques précautions de bon sens et soigner l'urgence!