Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMorosité économique et activité au cabinet. - Eugenol

Morosité économique et activité au cabinet.

Dent qui tient une brosse a dents teyyr8 - Eugenol
Coul de girofle

23/05/2013 à 16h58

Bonjour,

J'ai racheté un cabinet en périphérie bordelaise en début d'année.
Après un mois de janvier sur les chapeaux de roues, mon activité décroit sérieusement depuis le mois de février, au point où actuellement, je remplis péniblement un demi planning et j'ai de plus en plus de mal à faire accepter mes devis (tarifs inchangés depuis le rachat et discours toujours identique: pas de forcing auprès des patients).

Apparemment le relationnel se passe bien avec les patients (en tout cas d'après les commérages qui me reviennent aux oreilles).

J’entends dire que c'est pareil dans beaucoup de cabinets alors je poste pour savoir si c'est vrai ou pour savoir si je dois me remettre en cause.

Merci pour vos réponses.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

23/05/2013 à 18h59

salut, bienvenue a toi.

cela prend du temps de lancer un cabinet.
un changement de titulaire ce n'est pas rien pour les patients.
rassure toi, la crise touche nos patients mais je pense qu'en proposant un service au top, agréable et réactif tu vas vite avoir beaucoup de boulot.

si c'est déjà le cas, ne t'en fais pas, ça va venir...
ma femme a repris un cabinet il y a 2 ans, cela a pris du temps (4 -5 mois) mais depuis c'est parti, elle a du boulot, des patients super.. je suis son collab en attendant la fin des travaux de mon cab.. et j'ai aussi du boulot..

et tout ça a quelques km de chez toi...

paradoxe

23/05/2013 à 21h00

dr_0le écrivait:
----------------
> rassure toi, la crise touche nos patients

et même certain d'entre nous.
C'est pas tellement la crise, c'est surtout l'imprévisibilité et la pluie de nouvelles taxes et charges qui vont encore arriver qui retiens de dépenser ..
Tiens bon la barre ,ça reviendra.

doagui

24/05/2013 à 00h03

C'est effectivement assez morose en ce moment, en tout cas pour plusieurs confrères de ma connaissance en région parisienne.

tarski

24/05/2013 à 11h50

étant à la campagne, en 4éme année de reprise, je suis actuellement à -20% par rapport à l'année dernière...en revanche : URSSAF + carchident + IR : je déguste...presque aucun bénéfice...J'ai réduis drastiquement tous mes achats...ainsi que certains actes à perte que je délègue...(je sais c'est une attitude médicalement limite...mais bien obligé vu la nomenclature et le peu d'intérêt de certains patients pour leurs dentures...).

el diablo

24/05/2013 à 13h22

Comme quoi, tous les coins ne se valent pas, j'ai encore augmenté mon chiffre par rapport a l'an passé, qui était déjà excellent!
Venez a la campagne, y'a du boulot!

vmdeugénol

24/05/2013 à 13h56

Les cabinets qui ne marchent pas bien en ce moment sont ceux qui n'ont pas pris les bonnes options. Il suffit de chercher l'erreur et çà repart... c'est tout.
Il y a de moins en moins de cabinets, de plus en plus de patients donc il ne doit pas y avoir de problèmes.

Bon c'est sur qu'il ne faut pas compter devenir millionnaire. On a tous remarqué que la charge sociale est plus que féroce, à tel point que l'impôt sur le revenu en deviendrait presque anecdotique.

Donc une fois que l'erreur est trouvée et corrigée il faut aussi penser à bien gérer.

Tout bon épicier comme tout bon chef des ventes (qui a fait une école de commerce prestigieuse) de grande société de distribution du dentaire sait qu'il faut "bien acheter pour bien vendre".
Alors il suffit de reprendre cette devise et tout ira bien.

l adan

24/05/2013 à 14h10

Pareil : -13% sur l'année 2012 .Première fois que cela m'arrive en 15 ans d'exercice ...
Cette année je limite la casse : même chiffres qu'en 2012.

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

24/05/2013 à 14h33

Augmentation constant de mon chiffre, de plus en plus de patients sans dentistes qui sont partis à la retraite, des urgences à gogo et personne pour me racheter mon cabinet pourtant dans le sud: paradoxal tout ça. Peut être suis je trop loin de cette merveilleuse ville de Marseille où tous les jeunes dentistes veulent s'entasser?

moriani

24/05/2013 à 14h44

jimm33 écrivait:
----------------
> . Peut être suis je trop loin de cette merveilleuse ville de Marseille où tous les jeunes dentistes veulent s'entasser ?
Qu'est-ce que tu sous-entend par là ? :) Je ne crois pas que tout le monde veuille s'installer a Marseille, et tant mieux d'ailleurs comme ça on aura plus de travail

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

24/05/2013 à 16h26

Coul de girofle écrivait:
-------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai racheté un cabinet en périphérie bordelaise en début d'année.
> Après un mois de janvier sur les chapeaux de roues, mon activité décroit
> sérieusement depuis le mois de février, au point où actuellement, je remplis
> péniblement un demi planning et j'ai de plus en plus de mal à faire accepter mes
> devis (tarifs inchangés depuis le rachat et discours toujours identique: pas de
> forcing auprès des patients).
>
> Apparemment le relationnel se passe bien avec les patients (en tout cas d'après
> les commérages qui me reviennent aux oreilles).
>
> J’entends dire que c'est pareil dans beaucoup de cabinets alors je poste pour
> savoir si c'est vrai ou pour savoir si je dois me remettre en cause.
>
> Merci pour vos réponses.

Bonjour,

J'ai racheté mon cabinet il y a un peu moins d 'une dizaine d'année et j'ai eu le même phénomène au début. Ca ressemblait à une courbe de poids de bébé à la naissance.

Et maintenant le bébé a grandi et se porte bien,( c'est pas un préado obèse non plus ^^)

Ne te démotive pas, la conjoncture ne peut qu'être bonne pour toi si le bouche à oreille est bon.
Bon courage.

lebiterrois

24/05/2013 à 20h17

Il y en a qui vivent chez les bisounours quand même. Le pays est frappé par une crise économique qui fragilise une majorité d'entreprises, et particulièrement les PME. Vous pensez vraiment que les cabinets dentaires ne sont pas concernés ?

Les français sont touchés par une baisse du pouvoir d'achat sans précédent. Et ça va s'accentuer dans les années à venir. La santé d'un cabinet, comme pour les autres PME, dépend directement du pouvoir d'achat de ses clients. Rien à voir avec la situation d'il y a 10 ans donc...

Pierre-E

24/05/2013 à 20h17

idem ici, le téléphone sonne moins depuis 15 jours. Y'a des périodes comme ça !!

alex33

24/05/2013 à 20h54

lebiterrois écrivait:
---------------------
> Il y en a qui vivent chez les bisounours quand même. Le pays est frappé par une
> crise économique qui fragilise une majorité d'entreprises, et particulièrement
> les PME. Vous pensez vraiment que les cabinets dentaires ne sont pas concernés ?
>
> Les français sont touchés par une baisse du pouvoir d'achat sans précédent. Et
> ça va s'accentuer dans les années à venir. La santé d'un cabinet, comme pour les
> autres PME, dépend directement du pouvoir d'achat de ses clients. Rien à voir
> avec la situation d'il y a 10 ans donc...

+1

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

25/05/2013 à 01h31

ça dépend aussi "un peu" du lieu d'exercice.
en période de vache maigre, les gros maigrissent et les maigres disparaissent
et à force de s'entasser les uns sur les autres, plus il y a de fous et moins il y a de riz ...

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

25/05/2013 à 01h33

sorry doublon ...
Parkinson pose ce clavier!!

saitosama

25/05/2013 à 02h13

Pierre-E écrivait:
------------------
> idem ici, le téléphone sonne moins depuis 15 jours. Y'a des périodes comme ça
> !!

Chez moi aussi. Manque de bol, z'ont pas de sous et font que les soins, et je bouffe ma chemise.

Pas confondre calendrier plein à 6 mois et gros revenus, c'est pas corrélé.

dent44

25/05/2013 à 11h16

Bonjour
il ne faut pas se leurrer les amis ,le pouvoir d achat est en baisse cela se repercutera un peu sur les soins mais surtout sur la prothese ce qui entrainera une dimi ddnution des CA donc du benefice d autant plus que la CARCD et URSSAF continuent d augmenter.
L AVENIR EST MOROSE COMME LE TEMPS;
bonne journee a tous

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/05/2013 à 11h42

Faut être optimiste. Augmenter la qualité nous amènera plus de patients. Comme cet excellent article de dentoscope du mois de mai sur les composites stratifiés qui permet d'avoir des résultats esthétiques reproductibles impressionnants pour une classe 4 (sc17) en trois séances tout en préservant le pouvoir d'achat du patient.
Se former, toujours se former là est la clef du succès.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/05/2013 à 12h11

chicot29 écrivait:
------------------
> Faut être optimiste. Augmenter la qualité nous amènera plus de patients. Comme
> cet excellent article de dentoscope du mois de mai sur les composites stratifiés
> qui permet d'avoir des résultats esthétiques reproductibles impressionnants
> pour une classe 4 (sc17) en trois séances tout en préservant le pouvoir d'achat
> du patient.
> Se former, toujours se former là est la clef du succès.

ahah

fr

25/05/2013 à 12h42

Et que dire d'une consultation correctement menée à 23€ ...
au mieux c'est z16 et plus z23 et 4 retro coronaires pour une 40ne de minutes ...
Alors oui .. apres 10 ans a progresser, me former, faire tout comme il faut ... je me demande si finalement le bon choix n'etait pas 40 patients par jour, vite fait mal fait, on s'arrange pour que le prix colle au rb .... Finalement ceux qui ont fait ça aujourd'hui ont une residence secondaire alors que cette année je me dis ... merde je crois que vais partir 1 semaine en france en comptant alors que le fonctionnaire de base va partir 4 semaines cet été !

Alors je rigole quand j'entends ... il manque des dentistes ... les bonnes questions des imbeciles qui disent ça devraient etre :
- ce qui etait valable et acceptable il y a 40 ans l'est il encore ?
- les cabinets mutualistes à gros coup de pub par les mutuelles qui envoient les patients avec un devis d'un libéra" : "vous devez consulter a tel endroit, prix moins cher ...)
- vos cabinets sont pleins ? avec quel taux d'urgence de vos propre patients ... j'ai l'impression de generer un taux tellement faible d'urgence que mes creneaux d'urgence ne se remplissent pas ... et le nouvelles urgences sont celles des confreres debordés !( et les patients qui te disent : il pouvait pas me recevoir il est debordé ! mais il est tellement bien je vais retourner chez lui parce que j'ai deja un rdv pour dans 1 mois ... ........ là je ne peux que constater que l'urgence c'est une parodontite apicale sur une endo pas bien vieille .. et là je me dis ..." il est tellement bien " !

Donc oui nos chers anciens ... continuez par vos potes aux manettes a remplir les facs ... mais le resultat ne sera pas celui que vous attendez ... vos cabintes ne se vendront pas plus chers .. mais il y aura de la main d'oeuvre docile et prete a tout pour les centres de soins ...

vmdeugénol

27/05/2013 à 12h07

Le problème n'est pas dans le nombre de dentistes mais dans leurs compétences à travailler aujourd'hui dans les conditions économiques actuelles avec des formations construites sur les bases d'il y a 30 ans et plus.
Mon cher jeune fr, tu es formé à ces techniques et concepts, le monde a changé, à toi de prendre la bonne direction. Les facs forment à ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'elles ont, il ne faut pas s'attendre à passer en vitesse lumière avec elles.
C'est déjà bien qu'elle t'autorisent à travailler via le diplôme gratuit. Par contre pour ce qui est de faire de la dentisterie moderne et adaptée à l'économie actuelle ne compte que sur toi et ta capacité à te former.
Pour info, une patientèle cela ne s'achète pas, il faut être un peu neuneu pour se fourvoyer dans ce genre d'ânerie.
Les jeunes achètent pourtant, tout simplement car ils ont été longtemps collaborateurs, qu'ils se trouvent donc en situation sociale et fiscale difficile pour rompre cet exercice et ce n'est donc que par peur, qu'ils se lancent dans un rachat de clientèle.
On appelle cela faire des mauvais choix en pensant faire le choix des bretelles et de la ceinture.

Un indice pour y arriver :
Bosser, se former en oubliant la fac, savoir que l'Europe fabrique beaucoup de diplômes de dentistes mais que le dentiste libéral et performant ne se construit que par lui-même.

fr écrivait:
------------
>
> Donc oui nos chers anciens ... continuez par vos potes aux manettes a remplir
> les facs ... mais le resultat ne sera pas celui que vous attendez ... vos
> cabintes ne se vendront pas plus chers .. mais il y aura de la main d'oeuvre
> docile et prete a tout pour les centres de soins ...

RépondreCiter
vmdeugénol

27/05/2013 à 12h09

;-)

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

27/05/2013 à 12h21

fr écrivait:
------------

> Alors oui .. apres 10 ans a progresser, me former, faire tout comme il faut ...
> je me demande si finalement le bon choix n'etait pas 40 patients par jour, vite
> fait mal fait, on s'arrange pour que le prix colle au rb .... Finalement ceux
> qui ont fait ça aujourd'hui ont une residence secondaire alors que cette année
> je me dis ... merde je crois que vais partir 1 semaine en france en comptant
> alors que le fonctionnaire de base va partir 4 semaines cet été !

> Donc oui nos chers anciens ... continuez par vos potes aux manettes a remplir
> les facs ... mais le resultat ne sera pas celui que vous attendez ... vos
> cabintes ne se vendront pas plus chers .. mais il y aura de la main d'oeuvre
> docile et prete a tout pour les centres de soins ...

En fait on vit la même chose en tirant les mêmes conclusion...ça me rassure. ça doit être générationnel, on est sûrement des jeunes cons.

Les français n'ont que ce qu'ils méritent.

Pour en revenir aux compos stratifiés, c'est ce que j'ai répondu à la commerciale qui est venu me démarcher : pas d'évolution de la nomenclature = pas de compos stratifiés.

Et pareil pour le mec de Biodentine.

paradoxe

27/05/2013 à 13h09

fr écrivait:
------------
> Alors je rigole quand j'entends.. il manque des dentistes
En fait il manque des dentistes très très cons qui veulent bien 'travailler' pour le SMIC.

1...