Tous les forums
lancement collab mode d'emploi
29/05/2013 à 15h48
Salut à tous. J'en ai fini de mes déboires ( pour ceux qui les ont suivi ) avec le remplacement que je faisais.
En parallèle je commence une collaboration. Le poste est une création ( il n'y avait pas de collabo ) avant et j'ai peur du début d'activité..
Je sais que le praticien titulaire doit ( et va ) jouer le jeu et me " refiler " les patients puisque c'est le but d'une collabo de soulager le titulaire. Il voudrait ne plus faire que de la paro et de l'implanto à terme.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour ne pas faire de faux pas dans ce début d'activité. Pensez - vous qu'au plus je suis présent au cabinet au mieux c'est ? Prendre des longs rdv afin de mettre en confiance les patients ? lorsque je n'ai pas de patients est il judicieux d'aller voir bosser le titulaire dans son cab sous peine de passer pour l'étudiant qui n'a pas encore fini et qui vient voir le vieux ?
29/05/2013 à 15h58
d'expérience, ça sert à rien de vouloir être là tous les joursa vec 2 patients par jour.
Si tes pas là, ton titulaire verra les vraies urgences et tu les reverras quelques jours après.
les simples rdv ou non urgent, eh bien ce sera RDV 3 jours après.
Commence par 2 jours, puis 3, etc.
Je dis ça car ayant créé il y a 14 mois, on est vite tenté d'être là tout le temps et de ne rater aucun appel. Sauf qu'en fait, on se fait chier, on broie du noir. Et les patients s'en foutent de n'être vu que le lendemain !
Quand pas de patient, oui va voir ton titulaire.
Enfin moi, c'est ce que j'aimerais, à la fois en tant que collab et aussi en tant que titulaire : montrer à mon collab comment on bosse dans mon cabinet.
29/05/2013 à 16h25
Je dirais en conseil fondamental qu'il ne faut pas se plier aux patients, mais les laisser s'habituer à nous. On propose, ils disposent.
Par exemple n'ouvre pas des horaires ou des jours juste pour faire plaisir à un patient que tu veux absolument garder. C'est difficile de ne plus travailler le samedi matin quand on l'a toujours fait avant. Idem on choisit un horaire de début et de fin et on n'en déroge pas. Sinon on se retrouve à dépanner tous les samedis aprem la famille d'untel ou à travailler que de 18 à 21 h en broyant du noir le reste de la journée.
Certes tu veux élargir ta patientèle mais il faut penser aussi à long terme quand tu seras chargé.
Refuse aussi les gens peu scrupuleux/toujours en retard/mauvais payeurs/ agressifs, pour bien travailler il faut avoir une patientèle agréable. Se faire insulter ou être stressé inutilement ça ne vaut pas un bridge ou un stellite.
Et avec le titulaire, ne peut accepter de faire son service après-vente si il est présent (ou en vacances pour le non urgent). On ne doit pas faire une empreinte parce qu'il n'a plus de créneau de prothèses ou resceller ses couronnes alors qu'il est dispo, ni soulager ses pulpites ... C'est rare mais les titulaire de cette trempe existe.
Entretiens des termes cordiaux avec l'assistante, mais ça c'est évident !
29/05/2013 à 16h34
tungstene écrivait:
-------------------
> En parallèle je commence une collaboration. Le poste est une création ( il n'y
> avait pas de collabo ) avant et j'ai peur du début d'activité..
Mon conseil, ça serait de ne pas prendre ce poste et de plutôt chercher un cabinet où il y avait déjà un collaborateur qui tournait bien.
29/05/2013 à 16h38
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> tungstene écrivait:
> -------------------
> > En parallèle je commence une collaboration. Le poste est une création ( il n'y
> > avait pas de collabo ) avant et j'ai peur du début d'activité..
>
> Mon conseil, ça serait de ne pas prendre ce poste et de plutôt chercher un
> cabinet où il y avait déjà un collaborateur qui tournait bien.
gros +1
29/05/2013 à 16h46
Je suis en création de collaboration dans un cab où j'ai commencé par un remplacement de 3 mois à temps partiel. Je pensais que du coup je pourrais me faire un peu connaître pendant ces 3 mois et qu'au retour du praticien titulaire du coup je serais un peu "lancé" et que ça irait plus facilement.
Bilan à presque 6 mois : erreur.
Je remplis très difficilement 1.5 jours par semaine, et encore avec des rdv exagérément longs qui me laissent le temps de prendre des pauses forcées de partout. J'ai effectivement bénéficié d'un certain lancement dû au rempla à temps plein, j'avais des cas en cours à terminer mais ça a bien fini par s'arrêter... En plus, presque tous mes gros cas sont des patients qui m'ont suivi de ma précédente collaboration ! Je ne te donne pas mon chiffre d'affaire de ce mois, mais il est faible et surtout il est composé à 75% des gros cas de mon ancien cab et de chèques en attente des mois précédents. Je pense que le mois prochain sera assez risible si la situation ne change pas puisque je n'aurai plus de paiement en attente ni de patients en cours...
Aujourd'hui je cherche au moins un autre temps partiel à côté voire peut-être même un temps plein, et il est clair que je ne prendrai plus de poste en création.
29/05/2013 à 18h05
Effectivement, pas par choix spécifiquement mais parce qu'une occasion s'était présentée, j'étais conscient des risques et j'ai voulu essayer pour voir.
J'ai vu...
29/05/2013 à 19h20
+1 j'ai fait l'expérience d'une création en collab, j'étais la pour répondre au téléphone quand la titulaire n'était pas là.
Pourtant elle a diminué en passant de 5 jours à 3 jours / sem, mais ne me refilait aucun patient ou presque.
Je me suis barré au bout de trois mois en arrivant péniblement a remplir 1 jour par semaine.
29/05/2013 à 19h48
J'ai aussi débuté ma collab sur un quasi nouveau poste.
Secrétariat à distance "impartial" pour l'attribution des rdv, titulaires ayant vraiment envie de soulager leur emploi-du-temps et de proposer des délais de rdv raisonnables à leurs patients : je suis vite passé de 2 jrs à 4,5 jrs pleins à 2 semaines, ce qui est suffisant. Les quelques grandes pauses forcées du début n'ont duré que qq semaines.
Mon prédécesseur n'ouvrait que le lundi, et attendait que le lundi soit plein sur 4 semaines avant de se décider à ouvrir un deuxième jour : c'est une erreur. Plus on est là et plus on a de monde. En étant ferme sur les horaires dès le début, effectivement.
Bien sûr, il faut que la démographie médicale et la réputation du cabinet soient favorables.
29/05/2013 à 19h53
j'ai commencé de zéro il y a presque 2 ans maintenant. J'ai d'abord fait mon stage actif dans le cabinet, puis mon premier rempla d'été,ensuite étudiant salarié avec un petit fixe avant de passer ma thèse ,je le dépassais la plus part du temps. J'étais au cabinet 5 jours par semaine , mais de petites journées (en gros je remplissais l'équivalent de 2 grosses journées)en 6 mois je remplissais l'équivalent de 2,5 jours, à 1an 3 jours, et maintenant je fais 5 jours à 8 ou 9h.
Je prenais les urgences de mon titulaire, tous les nouveaux patients qui n'était pas adressées par un confrère, si les gens voulaient continuer avec moi ou me confier leurs enfants ou belle mère il n'y avait aucun problème avec le titulaire.
Finalement on a presque certains patients en commun.
Le but pour mon titulaire était de se dégager un aprèm de libre en plus, de réduire les urgences et les nouveaux patients.
Lui et l'assistante m’ont toujours fait hyper confiance dès le début et ont toujours poussé les patients à accepter de passer avec moi.
Je suis tellement bien là ou je suis que j'ai accepté d'attendre un peu avant que mon CA augmente.
Si tu ne te sens pas bien il vaut mieux partir c'est sur.
29/05/2013 à 20h14
Moi j ai créée une collabo il y a quelques années, les 2 titulaires ont joué le jeu et ça s'est super bien passé.
J'y suis resté 2 ans.
Moi ce qui me ferai réfléchir pour ta collab tungstène c'est l'impossibilité de toucher à paro implanto...j'ai aussi connu ça et c'est vraiment chiant..
Enfin si tu n'aime pas ça, et que tu réclames en omni, ça peut très bien se passer...
29/05/2013 à 21h30
J'ai créé un post de collab il y a maintenant 8 mois.
J'ai en effet récupéré des patients de mon titulaires (ce qu'il ne voulait pas/plus ou les plus pressés qui ne voulaient pas attendre les 2 mois d'attente)
J'ai beaucoup travaillé les 2 premiers mois avec des rendez vous long pour débuter et puis j'ai vite pu diminuer mes temps de rendez-vous...
résultat le 3ème mois, un gros creux et des matinées sans rien.
Heureusement j'aime lire.
et puis les mois passent, le bouche à oreilles fonctionne et aujourd'hui 8 mois après je travaille 4 jours par semaine. C'est plein à + 2 semaines.
Donc je crois qu'il te faut juste beaucoup de patience et bien évaluer quels sont les besoins de ta région.
29/05/2013 à 23h14
l'offre je n'ai pas pu la refuser, un cabinet neuf, 3 fauteuils plus un bloc la paon 3D et du matos du tonnerre.
Lui , il est plein sur 1 mois environ et quand je dis qu'il veut se mettre a l'implanto/paro +++ ca ne veut pas dire qu'il ne me laissera pas poser les miens ( il faut que je me forme pour ca, que je l'assiste beaucoup, c'est aussi ce qui m'attire dans cette offre).
Le truc c'est que c une patientele construite sur 30 ans d'exercice, donc tres, tres fidélisée, meme moi en si je me mets a la place du patient, je réfléchirais a deux fois avant d'aller voir le jeunot collabo...
30/05/2013 à 00h55
Bonsoir !
Je lisais vos posts et j'aimerais votre avis:
cela fait 6 mois que je travaille en collaboration salariée dans un cabinet pour soulager la charge de travail du titulaire.
Je travaille 3 jours par semaine, le plus souvent seul (je fais la sté, le ménage, la paperasse pour mon fauteuil).
Une semaine après la signature du contrat, le carnet était rempli sur 2 semaines, il est maintenant rempli sur 3 semaines-1 mois.
CA entre 10000-13000.
une dizaine de cas de prothèses par mois, je n'ai aucun point de comparaison avec d'autres cabinets, ma question est : est ce inférieur/normal/supérieur ? Patients globalement sympas sauf une petite dizaine de cassos par mois (mais j'ai appris à les gérer:)
est ce que je peux trouver mieux ailleurs ? est ce une situation idéale dont je ne rends pas bien compte et que je ne réalise pas la chance que j'ai ?
j'ai tendance à aller au travail à reculons, parfois démotivé, parfois saoulé sans explications. Mais une fois sur place je bosse, je suis à l'heure et la journée se déroule sans accroches.
Est ce que vos collaborations ont commencé de cette façon ?
30/05/2013 à 01h30
je trouve que ta situation est mitigée: agenda rempli correctement, CA plutôt positif pour 3 jours / par contre énorme point noir: le fait de tout gérer tout seul, je comprends que tu ne sois pas motivé le matin!
j'ai du travailler toute seule certaines périodes et c'est clair qu'au bout d'un certain temps la motivation et le moral baissent...
Echanges tu parfois avec ton titulaire? Qu'envisages tu par la suite? quel est ton avenir au sein de ce cabinet? y a t il des offres intéressantes par ailleurs dans ton secteur... plein de questions à se poser n'est ce pas!
30/05/2013 à 11h38
wikiwiki écrivait:
------------------
> Bonsoir !
> Je lisais vos posts et j'aimerais votre avis:
> cela fait 6 mois que je travaille en collaboration salariée dans un cabinet pour
> soulager la charge de travail du titulaire.
> Je travaille 3 jours par semaine, le plus souvent seul (je fais la sté, le
> ménage, la paperasse pour mon fauteuil).
> Une semaine après la signature du contrat, le carnet était rempli sur 2
> semaines, il est maintenant rempli sur 3 semaines-1 mois.
> CA entre 10000-13000.
> une dizaine de cas de prothèses par mois, je n'ai aucun point de comparaison
> avec d'autres cabinets, ma question est : est ce inférieur/normal/supérieur ?
Je trouve ton CA plutôt bon. C'était une création de poste ou tu as repris une collab existante?
par contre, je te plains vraiment de devoir faire la sté, le ménage et tout l'administratif tout seul. J'espère que ton pourcentage rétrocédé est calculé en conséquence.
Je pense qu'il faut en parler avec ton titulaire parler d'avenir et peut-être d'embaucher une assistante en plus?
30/05/2013 à 11h44
Quand la collab est bonne : plus de raison de changer!
http://thedentalist.fr/trouver-la-bonne-collaboration/
Pour moi la bonne collaboration doit permettre :
- d'apprendre
- de ne pas être pris pour un larbin
Bonne chance.
30/05/2013 à 11h48
Plus que le chiffre, je crois que la vraie question à se poser est: que recherches-tu dans cette collab?
J'ai tendance à considérer que si tu gagnes de quoi vivre comme tu le désires, que tu y apprends à travailler, et que la charge de travail ne te semble pas insurmontable, c'est une bonne collab.
Les comparaisons seront toujours flippantes, dans un sens ou dans l'autre.
30/05/2013 à 18h15
@celse; @lancel : il s'agit d'une reprise de collaboration, pour l'instant je suis en collaboration salariée. J'ai discuté avec le titulaire et l'embauche d'une 2e assistante ne sera possible qu'à condition d'être associé, c'est clair là-dessus. Aussi je m'interroge sur mes futures conditions de travail une fois en libéral ...
j'hésite à me lancer dans une association plus pour les complications en cas de "mésententes" que par frilosité professionnelle. Est-ce faisable d'embaucher une 2e assistante pour un collaborateur libéral ?
au niveau de la sté et du ménage je précise: je débarrasse mes plateaux et les vide, désinfecte et nettoie TOUT entre chaque patient, je dois faire 1-2 sté par jour. L'assistante du titulaire fait de sté communes quand le titulaire est là mais mélange les instruments, oublie les cycles de Protaper, me prends du matos(et c'est moi qui trime à les récupérer!) et elle pose un gros tas sur le plan de travail (tas que je dois ranger le matin en arrivant). Est-ce normal ?
@Sethef: ce que je recherche, c'est un poste où j'ai une assitante qui m'aide dans mon organisation. Pas forcément pour du 4 mains mais qui s'occupe de la partie administratif, s'occupe du matos et du fauteuil entre chaque patient. Mon but est de faire du travail de qualité et de consacrer l'intégralité de mon RDV à SOIGNER et pas 5 min à imprimer un devis car l'imprimante fonctionne pas, 5 min à télétransmettre car le logiciel se bloque, attendre 5 minutes avant d'avoir les coordonnées de l'endo exclusif etc..
Est ce que j'en demande trop ? Faut-il mieux que j'ailler bosser en centre de santé ?
30/05/2013 à 18h33
Dans ce cas, je crois que tu as ta réponse, non?
Tu restes en collab sans assistante, tu t'associes avec assistante (mais si ton CA stagne, tu fais faillite dans 6 mois), ou tu cherches une autre collab.
Des fois, la réponse est dans la question.
30/05/2013 à 18h52
Non tu n'en demande pas trop.
Perso, débarrasser le fauteuil et le nettoyer entre chaque patient, je le fais aussi pendant que l'assistante effectue le règlement, les télétrans et la prise de rendez-vous à suivre. Ca nous fait gagner du temps à tous les deux.
Lors de ton changement de mode d'exercice au sein du même cabinet entre collaboration salariée et collaboration libérale, tu n'y verras aucun changement dans ton exercice pratique de la profession, mais il faudra réaliser toutes les démarches administratives fastidieuses le premier mois, ça va assez vite rassure-toi.
En attendant, le recrutement possible d'une deuxième assistante, peut-être que tu pourrais essayer de reporter certaines tâches que tu effectues actuellement entre deux RDV, en fin de journée. Par exemple, la rédaction des devis.
Pour l'assistante qui mélange tes pinceaux, essaie de mettre gentiment les points sur les i dans le cas où elle ne peut pas t'aider dans ton travail mais au moins qu'elle ne t'en cause pas plus. qu'en penses-tu?
30/05/2013 à 19h23
Sethef écrivait:
----------------
> Dans ce cas, je crois que tu as ta réponse, non?
>
>
> Tu restes en collab sans assistante, tu t'associes avec assistante (mais si ton
> CA stagne, tu fais faillite dans 6 mois), ou tu cherches une autre collab.
>
>
> Des fois, la réponse est dans la question.
Non desole je ne vois où est ma reponse dans la question ? Par rapport au centre de santé ? Pour moi Ce n'est pas compatible avec ce que je veux faire de mon métier
Peux tu m'eclairer ?
30/05/2013 à 20h13
Tu te demandes si tu dois rester dans ta collab.
Tu estimes qu'une condition nécessaire à une bonne collab est d'avoir une assistante.
Ta titulaire ne veut pas embaucher d'assistante si tu restes collab.
La réponse est donc: ne reste pas en collab dans ce cabinet.