Tous les forums
Notre exercice libéral touche le fond !!!
01/06/2013 à 12h20
C'est confirmé, de source sûre le directeur général de la Sécurité Sociale FVR va rejoindre en 2014 les rangs de Malakoff Mederic au poste de grand patron.
Récapitulons:
la CNSD s'apprête à signer l'Avenant 3 avec ce même directeur quand les complémentaires c'est à dire l'UNOCAM décideront de revenir dans la partie. Sous quelles conditions l'UNOCAM acceptera de signer la charte de bonne pratique avec les syndicats ( en cours de négociation) et dans la foulée l'Avenant 3 (condition sine qua none) avec la CNSD et l'UNCAM ?
Tout sera réglé quand les syndicats accepteront le fait que les codes CCAM seront communiqués sur le nouveau devis conventionnel qui à terme deviendra un document de prise en charge et note d'honoraire ( en 3 volets).
Ceci va permettre de rembourser les adhérents non plus en fonction d'une facture détaillée et acquittée par le chirurgien dentiste mais d'intervenir en amont du traitement par l'étude du devis,la prise en charge éventuelle et la plupart du temps puisque la loi va être promulguée au Sénat en juillet :la recommandation d'un praticien ayant signé leur protocole.
Tout se met en place et j'imagine bien que tout sera réglé avant l'été et surtout avant que notre cher directeur de l'UNCAM ne rejoigne les rangs de l'UNOCAM et des complémentaires qui ne demandent qu'à mettre en place ces réseaux et transformer la profession en "bons élèves" qui accepteront les conditions tarifaires protocolées et les mauvais élèves à qui on détournera leur patientèle si ils n'acceptent pas de rentrer dans le rang.
Pourquoi croyez vous que l'UNOCAM bloque cette signature tant que les codes CCAM ne sont pas actés dans le nouveau devis conventionnel ?
En ayant ceux ci, ils peuvent analyser tous nos devis (moyenne régionale, nombre d'actes par an, etc...) alors qu'auparavant ils n'avaient que des actes manuscrits difficiles à paramétrer dans un logiciel (ex: entre un faux moignon métallique et un inlay core , difficile pour une secrétaire de faire le distinguo). Avec ces codes CCAM, on rentre le code dans le logiciel et toutes les données sont décortiquées.
Il faut savoir qu'actuellement le directeur de l'UNCAM négocie avec les représentants de l'UNOCAM les codes de regroupement sur les actes de soins proprement dit. C'est à dire que lorsque vous télétransmettez une FSE à votre caisse d'assurance maladie, celle ci communique par la suite par télétransmission aux complémentaires les mêmes données mais sous forme cryptée (secret professionnel ) pour que celles ci effectuent le remboursement complémentaire. Cette forme cryptée protège les données médicales mais actuellement ils sont en train de négocier des codes de regroupement c'est à dire des familles d'actes regroupant toute notre activité car bien entendu les code CCAM pour les soins ne doivent jamais être communiqués aux complémentaires afin de protéger le patient et préserver son secret medical. En temps normal pour les médecins, il existe 4 codes de regroupement qui facilite le travail aux complémentaires pour le remboursement. Pour nous, les complémentaires veulent en obtenir un maximum pour tenter de contourner ce problème et en savoir le plus possible sur ce qui a été réalisé dans la bouche de nos patients.
D'un côté vous avez donc un directeur de l'UNCAM qui n'a désormais plus beaucoup de scrupules à préserver le secret professionnel vis à vis des complémentaires car il sera à la tête de l'une d'entre elles et de l'autre côté un syndicat de dentiste qui a le cul entre 2 chaises car ils tiennent absolument à signer l'Avenant 3 et sa fameuse CCAM qui nous fera rentrer dans le monde fantastique de la médecine ,la vraie, avec la blouse blanche ;o) en 2014 mais pour cela ils vont être obligés de donner les codes CCAM aux complémentaires sur la prothèse (pour les soins, le directeur en partance pourrait s'en charger lui même).
Voilà la situation à ce jour,et force est de constater que nous ne sommes finalement pas grand chose face à cette vaste fumisterie.
L'exercice libéral va bientôt crever,c'était écrit depuis quelques années, mais nous sommes arrivés à ce point de passage et rien ne pourra les arrêter, quand on pense que le grand patron de la Sécu,dernier défenseur contre le mercantilisme des complémentaires va diriger la plus grosse complémentaire dirigée par le frère de notre ex président pendant que notre actuel président change la loi sur le Code de la Mutualité, oblige chaque salarié a être couvert par une mutuelle obligatoire et met en place les fameux réseaux de soins, je pense que l'on peut dire que l'on a touché le fond de ce panier de crabes.
Parler de qualité des soins dans ce contexte doit bien faire rire tout ce petit monde...
01/06/2013 à 12h31
Et on ne peut rien faire au niveau de secret médical ? Il y a bien la une entorse manifeste. En cas de réseau mutuelle idem.
1 non respect du secret médical
2 l'organisme assureurs intervient aussi dans la décision des traitement a réaliser
3 L'organisme assureurs réalise un bénéfice sur les traitement réaliser.
Je sais pas j'ai comme dans l'idée que les mutuelles vont avoir intérêt a orienter vers certain type de soins.
Genre : extraction + implant rapporte plus que Endo + tenon clavette + couronne et en plus c'est moins bien remboursé.
Pour le secret médical quand on voit les trésors d'ingéniosité dont elles font preuve pour récolter le plus d'information possible on peut quand même avoir un doute dans leur capacité a s'auto réguler.
Je suis le seul a voir un problème éthique la dedans ?
A cote le CO va piquer une crise si un Dentiste généraliste décide d'exercer le métier d'avocat même en traitant des dossier sans rapport avec la profession.
--
หมอจัดฟัน
01/06/2013 à 12h37
Parlons des mauvais élèves, alors !!
Je leur pisse au CUL !!!!
J'appliquerai RIEN !!!
ILS se démerderont pour expliquer à mes patients pourquoi ils doivent aller ailleurs.
Je suis sûr d'avoir leur soutient. J'ai dans ma parentèle une part non négligeable de gens déçus par notre profession et qui ont retrouvé une pleine confiance.
01/06/2013 à 12h43
Un assureur ne sait rien faire.
Il ne crée aucune richesse.
Il vit par et pour l'angoisse.
Il ne fait que ponctionner dans le pouvoir d'achat de nos compatriotes des devises qui nous seraient destinées.
Il spécule avec l'argent qu'il vole.
Ils ont appauvri tout le secteur de la santé.
Ils vous imposent vos plans de traitement.
Ils ont des stratégies pour ne pas indemniser comme ils le devraient.
Ils inoculent dans l'esprit de nos patients de la méfiance.
Un banquier est un parfait assureur.
Un banquier ne sait rien faire mais lui on peut difficilement s'en passer.
01/06/2013 à 12h57
riccyman écrivait:
------------------
> ILS se démerderont pour expliquer à mes patients pourquoi ils doivent aller ailleurs.
>
> Je suis sûr d'avoir leur soutient.
Alors là tu rêves: les gens voient leur porte-monnaie et rien d'autre: si c'est gratuit chez ton voisin, 90% iront voir ailleurs.
Et comme les patients ne sont pas à même de juger de la qualité d'un acte ça ne changera rien, la seule chose qu'ils voient c'est si "ça fait pas mal".
Après s'ils sont obligés de faire des kilomètres pour aller chez le moins cher, c'est autre chose et c'est le seul motif qui risque de faire pencher la balance.
01/06/2013 à 12h57
ha ??
non je veux dire que quitte à traiter avec des financiers pour des contrats de protection contre le mauvais sort autant que ce soit mon banquier.
Exception faite de l'OPL, biensûr ^^ amie de la FSDL
01/06/2013 à 12h59
Ramasoft écrivait:
------------------
> riccyman écrivait:
> ------------------
> > ILS se démerderont pour expliquer à mes patients pourquoi ils doivent aller
> ailleurs.
> >
> > Je suis sûr d'avoir leur soutient.
>
> Alors là tu rêves: les gens voient leur porte-monnaie et rien d'autre: si c'est
> gratuit chez ton voisin, 90% iront voir ailleurs.
> Et comme les patients ne sont pas à même de juger de la qualité d'un acte ça ne
> changera rien, la seule chose qu'ils voient c'est si "ça fait pas mal".
>
> Après s'ils sont obligés de faire des kilomètres pour aller chez le moins cher,
> c'est autre chose et c'est le seul motif qui risque de faire pencher la balance.
>
Ben les gens qui veulent se faire soigner gratuitement qu'ils dégagent
01/06/2013 à 13h09
Commentaire en directe de la patiente que j'ai en face de moi.
" J'épate tout le monde avec mon nouveau dentiste."
" Ça me change tellement du dentiste que j'avais avant."
Je suis pas un chien avec les patients , les démunis, je les aide. J'essaye toujours de coller à la demande et au budget.
Je fais des efforts pour tout le monde.
Ça me les brise qu'on donne le contrôle de notre activité à ces vautours.
J'ai confiance et je rêve pas.
01/06/2013 à 13h12
riccyman écrivait:
------------------
> Ben les gens qui veulent se faire soigner gratuitement qu'ils dégagent
C'est malheureusement ce qui va se passer et ça laissera du temps libre dans la journée pour s'initier à des activités plus culturelles: on aura au moins gagné quelque chose.
Et les nouveaux patients qui te couvrent de louanges, en 30 ans d'exercice, j'ai appris à m'en méfier: ce sont eux qui te planteront un couteau dans le dos: des faux-culs.
01/06/2013 à 13h25
J'ai fait un reve : nous etions tous des mauvais élèves et ils etaient bien enmerdés !!!
Mais je me suis réveillé ...
riccyman écrivait:
------------------
> Parlons des mauvais élèves, alors !!
>
> Je leur pisse au CUL !!!!
> J'appliquerai RIEN !!!
>
> ILS se démerderont pour expliquer à mes patients pourquoi ils doivent aller
> ailleurs.
>
> Je suis sûr d'avoir leur soutient. J'ai dans ma parentèle une part non
> négligeable de gens déçus par notre profession et qui ont retrouvé une pleine
> confiance.
01/06/2013 à 13h44
vu une patiente tout a l'heure
11-21 2 provisoires et 2 CCM
devis envoyé à la mutuelle qui lui explique avec INSISTANCE qu'elle doit voir un autre praticien
mutuelle MGAS
http://www.mgas.fr/mgas/qui-sommes-nous
1ere ligne de sa description
"La Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) est régie par le livre II du Code de la Mutualité."
et donc 1er mensonge puisqu'elle ne respecte pas son propre code !!!
voleur menteur profiteurs
avec le soutien éhonté de la csnd
j'ai honte de ma profession
01/06/2013 à 14h26
Je suis content de ne pas sortir de la fac à la fin du mois...
On va se retrouver avec des déserts médicaux partout, ponctués de centre de soins bas de gamme, et qques conventionnés bossant 70 heures par semaine pour 2500 euros par mois aux côtés de leurs confrères roumains...
Rectification, les roumains se seront barrés d'ici-là.
Moi je rembourse mes prêts perso en mode turbo: dans 5 ans, j'aurai 6-8 mois de délai, je devrai rendre des compte à une multitude de commissions, mutuelles, inspections... et perdu 40% de mon revenu net. Une jolie vie de merde en perspective.
Donc reconversion à l'étude dès maintenant. Le libéral a vécu. Le système de soins français également.
01/06/2013 à 14h26
Je crois Cyber que ce directeur de mutuelle va te répondre dans 2 mois :
" cher Monsieur, la PPL Le Roux adoptée au parlement en novembre 2012 vient d'être validée par le Sénat , ce qui permet à la mutuelle que je dirige de pratiquer des remboursements différenciés . Et bientôt si vous ne vous mettez pas au pli , tous nos adhérents seront orientés vers d'autres praticiens . Vous irez vous plaindre au syndicat majoritaire qui défend votre profession depuis 30 ans et qui a signé avec les 2 mains le premier protocole qui valide ces pratiques dans l'intérêt de la mutuelle et de votre patient si vous acceptez de baissez votre pantalon . Ne vous inquiétez pas, c'est juste une habitude à prendre et dans quelques temps , vous aurez oublié le temps où vous étiez un praticien libre de choisir ses honoraires et qui prônait la qualité . Désormais , il faudra vous adapter ..."
01/06/2013 à 14h40
Question quand la FSDL sera majoritaires l'on aura une marge de manœuvre ?
Ses remboursement différencié sont t'il au moins encadrer ?
Je suis aller regarder sur le site de la MGEN et vue la différence de remboursement sur les implants il n'y a de choix que le nom ...
Plus de 400 euros si c'est un conventionné et Zéro si c'est un non conventionné.
--
หมอจัดฟัน
01/06/2013 à 14h56
ben s'il faut faire 400 euros de moins pour rester compétitif je le ferai.
Si c'est pour survivre...
01/06/2013 à 15h55
Chouette on va pouvoir faire de la prothèse chinoise et du black pour les gens qui voudront de la qualité !
01/06/2013 à 17h06
seespan écrivait:
-----------------
> Et on ne peut rien faire au niveau de secret médical ? Il y a bien la une
> entorse manifeste. En cas de réseau mutuelle idem.
>
> 1 non respect du secret médical
> 2 l'organisme assureurs intervient aussi dans la décision des traitement a
> réaliser
> 3 L'organisme assureurs réalise un bénéfice sur les traitement réaliser.
> Je sais pas j'ai comme dans l'idée que les mutuelles vont avoir intérêt a
> orienter vers certain type de soins.
>
> Genre : extraction + implant rapporte plus que Endo + tenon clavette + couronne
> et en plus c'est moins bien remboursé.
>
> Pour le secret médical quand on voit les trésors d'ingéniosité dont elles font
> preuve pour récolter le plus d'information possible on peut quand même avoir un
> doute dans leur capacité a s'auto réguler.
>
> Je suis le seul a voir un problème éthique la dedans ?
>
> A cote le CO va piquer une crise si un Dentiste généraliste décide d'exercer le
> métier d'avocat même en traitant des dossier sans rapport avec la profession.
>
> --
bien vu ... c'est exactement peut être là que tout est attaquable....
Nous ne pouvons partager de données médical qu'avec un médecin conseil de la Caisse Maladie...Or avec la mise en oeuvre chaque geste est codifié et n'importe quel travailleur de la caisse a donc accès au traitement détaillé du patient. or il faudrait s'assurer que seul le dentiste conseil pourra lire tout d qui est inscrit sur la feuille de Sécu... ce qui est impossible....donc déontologiquement nous ne pouvons nous permettre d'émettre ces feuilles au risque de rompre le secret médical....
> หมอจัดฟัน
01/06/2013 à 18h31
Les négociations ne sont ils pas considéré comme nul, ou attaquable en justice car il y a manifestement un conflit d'intérêt avec Rocky qui est parti prenante dans 2 parti sur 3 ?
En justice c'est un conflit d'intérêt, il n'y a que ça dans la presse actuellement.
01/06/2013 à 18h45
Une question que je me pose :
un syndicat - combatif - ne pourrait pas négocier avec un assureur privé voire une mutuelle qui voudrait sortir du lot un contrat type que les cd pourraient proposer à leurs patients de souscrire ?
Dans ce contrat les remboursements seraient toujours variables en fonction des garanties souscrites mais débarrassés de toutes les contraintes, flicages et humiliations qui nous attendent.
Un contrat-type : devis-facture d'honoraires et basta comme cela a toujours existé.
40000 cd qui voient disons une moyenne de 10 patients par jour...
Certains syndicats ont souscrit des contrats de prévoyance, de rcp voire de capitalisation ou patrimoniaux avec des assureurs, qu'ils incitent à souscrire alors pourquoi pas ?
C'est un peu le principe de la mutuelle libre mais plus "réaliste" à mon avis car tout serait classiquement géré par des gens dont c'est le métier.
Au hasard... Pat ? ;-)
01/06/2013 à 20h12
Ce que je constate, c'est à quel point les conflits d'intérêts pullulent quant il s'agit de s'emparer du juteux marché du dentaire... politiques, hauts fonctionnaires et financiers, main dans la main, certains comme Rocky passant allègrement d'une catégorie à l'autre, non sans avoir soigneusement préparé le terrain pour permettre à ses futurs potes de s'en mettre plein les fouilles.
Elle est belle, notre "république exemplaire"...
01/06/2013 à 20h50
Bill , cela serait jouable mais les complémentaires ne sont pas dans le même esprit que toi.
En fait , la seule chose qui les intéresse, c'est désormais le profit , la baisse des honoraires des praticiens et les réseaux .
Le seul moyen de les contrer c'est que personne ne signe de partenariat avec eux ..... mais c'est utopique puisque 24000 praticiens ont signé le protocole Mgen !!!
01/06/2013 à 21h34
Oui j'ai bien compris.
Mais une complémentaire moins connue qui jouerait le jeu, qui rembourserait correctement (il y en a quand même) et qui accepterait de nous lâcher les baskets en contrepartie d'un afflux de clients envoyés par les prescripteurs de soins càd nous, cela te semble si utopique que ça ?
Bien sûr faut pas solliciter la mgen... ;-)
01/06/2013 à 22h03
Si tu trouves ce partenaire Bill, je serai surpris mais tant qu'il y a de l'espoir ....