Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPETITS PAS OU GRANDS PAS ??? - Eugenol

PETITS PAS OU GRANDS PAS ???

Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/08/2013 à 16h18

machopacha écrivait:

> Tu remontes à 30 ans, et bien analysons les responsabilités.
>
> De 1980 à 1997, toutes les conventions signées ont été attaqués par des
> syndicats non représentatifs, dont la FSDL.

Parce que ces conventions étaient déjà basées sur des tarifs de soins grossièrement sous-évaluées!

> Résultat, sur 17 ans, nous sommes restés sous convention pas plus de 3 ans. Le
> reste du temps nous étions hors convention et nous avons fonctionné comme si.

Ce qui montre bien que le déconventionnement est une hypothèse qui mérite d'être au minimum étudiée et discutée.

> Mais vous avouerez que ce n'est pas propice à la revalorisation de nos tarifs
> opposables. Quelques augmentations ont été glanées, mais insuffisante pour
> compenser une inflation à 2 chiffres.
> Résultat das 1989, la CNSD réclame un plan d'urgence qui ne verra le jour qu'en
> 1997, à cause d'annulation de conventions.

Omniprésente, la CNSD noyaute tous les organismes professionnels. Et lorsqu'elle "réclame un plan d'urgence", elle n'obtient que quelques miettes au bout de 8 ans!
Mon pauvre ami mais c'est c'est bien la preuve que vous ne servez à rien! Impuissants de 1980 à 2010, puis incapables ET nocifs jusqu'à 2013!
>

> Plus récemment le recours de la FSDL sur l'ASM n'est pas pour rien dans le
> blocage de la convention de 2006.
>
L'abandon de la participation des Caisses à notre ASM sans aucune contre-partie en 2006 était une énorme connerie!

> Depuis 30 ans, les syndicats opposés s'acharnent à bloquer le système
> conventionnel et vous venez nous reprocher la faiblesse des évolutions
> tarifaires.
>
> Mais avec votre guerre de 30 ans, vous avez plombé la profession en faisant le
> jeu de l'UNCAM et maintenant de l'UNOCAM.
>

Je n'aime pas qu'on réécrive l'histoire je t'en préviens. Je suis un observateur attentif de la dégradation des conditions tarifaires depuis que je suis diplômé soit depuis 1992 et je maintiens que la CNSD est responsable de la situation tarifaire des soins opposables.
Votre argument de l'époque était la compensation des tarifs de soins opposables par les honoraires libres sur la prothèse.
C'était un raisonnement absurde et nocif qui a conduit à bâcler les soins et à faire du surtraitement sur la prothèse.
Je vous tiens pour responsables du fait que je dois faire des soins à un tarif inférieur au coût horaire de mon cabinet (cabinet d'omnipratique basique sans prétention à l'excellence), que nous avons un sérieux problème de qualité des soins et que l'état bucco-dentaire de la population est médiocre, que nous avons un grave déficit d'image auprès de notre patientèle.
La mention de "prix de vente" sur les devis est une infamie, une capitulation en rase campagne devant les partenaires conventionnels, une gifle à la face d'un professionnel de santé.

Mous, capitulards et connivents avec ceux que vous croyez être puissants, durs avec les faibles, obstinés, nuisibles et menteurs, vous êtes l'incarnation de ce que je n'aime pas.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/08/2013 à 16h29

De toute façon il n'y a qu'un sujet: la valorisation des soins conservateurs.
Toute l'usine à gaz que vous avez montée avec vos petits copains des assurances est de la poudre aux yeux.
Les tartines interminables sur le BBD des femmes enceintes, les coupages de cheveux en 4 sur les radios, les rémunérations dérisoires des astreintes ou des gardes, les chinoiseries sur la formation continue et tout ce qui s'en suit, c'est du temps perdu et un gaspillage de papier.
Chaque fois que vous signez un torchon après des années de discussions et d'arguties spécieuses avec les soit-disant partenaires conventionnels nous en sommes de notre poche.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/08/2013 à 16h37

La situation est bloquée au niveau tarifaire: grâce à votre action depuis 30 ans le décalage entre le tarif opposable et une rémunération décente est devenu énorme. Et de toute façon il n'y a pas d'argent pour ces soins. Il est absolument impossible aujourd'hui de faire établir par la Sécurité Sociale une rémunération correcte pour les soins conservateurs.

Et ne me demande pas ce qu'il faut faire à mon avis: ce n'est pas moi qui monte dans le TGV le stylo à la main, et qui en redescend deux jours plus tard avec une flûte de champ' et une plume dans le cul, pour venir expliquer aux confrères qu'on a bien négocié.


youn

11/08/2013 à 17h42

Vous êtes vraiment des grosses grosses brêles à la CNSD.

La grosse question : Pat la FSDL et l'UJCD qui seront majoritaires en 2015 pourront-elles nous sortir de la convention : si c'est possible je ne vois que cette voie là pour le déconventionnement massif.

Autre question aurez-vous un quelconque pouvoir pour faire juger par l'ordre anti-déontologique d'adhérer à un réseau?

Une autre : sera-t-il possible de virer tous les ordinaux étant ou ayant été adhérent/cadre d'un quelconque syndicat?

Encore une au passage : Est-il possible de mettre en place un examen pratique pour l'obtention du droit d'exercer d'un praticien formé à l'étranger?

Quand est-ce que l'ordre nous protègera? Quand est-ce que la CNSD dégagera?

Quand est-ce qu'on organise une manif pour la démission de Rocky (conflit d'intérêts évident) et de Catherine (nullité absolue!)

Les règles de la concurrence s'appliquent-elles également à nous? Puis-je porter plainte pour une quelconque raison en raison de l'impossibilité de pratiquer des soins tout en assurant la sécurité de mes patients sans le faire à perte? Pour pression financière, harcèlement moral ou ce que vous voudrez. On a le couteau sous la gorge nous obligeant à bâcler et je suis certain qu'en droit français c'est illégal! Il serait peut-être temps de faire valoir nos droits. Evidemment il nous faudrait un petit collège de confrères étrangers qui viendraient témoigner (pas trop dur à trouver je pense : Suisse UK Canada US Allemagne enfin où vous voulez quoi) et vidéos à l'appui, études à l'appui, en rajoutant à leur témoignage nos charges sociales excessivement plus élevées, etc...

Comptez-vous enfin autoriser la création des hygiennistes?


gogodancer

11/08/2013 à 19h54

Machopacha ,vous êtes une HONTE pour la profession et le syndicalisme .
vous voulez réecrire l'histoire depuis 30 ans pour essayer de faire oublier votre totale incompétence .
j'ai été syndiqué chez vous de 1988 à 1995 . quand on s'inquiétait déjà à l'époque des promesses et signatures non respectées , que répondaient systématiquement les responsables départementaux de la CNSD ? vous inquiétez pas les petits gars ,ok les valeurs des lettres-clés n'augmentent pas , mais allez y à fond sur la prothèse , augmentez vos tarifs et vous verrez que vous y arriverez . c'était il y a 18 ans . j'ai dit stop , on va dans le mur , je vais commencer par économiser une cotisation pour des incompétents . malheureusement ,j'avais 1000 fois raison .


alors , venir ecrire ici , que ce sont les autres qui responsables de ce qui se passe est pitoyable .à cette époque ,les autres syndicats étaient bien moins représentés .vous DEVIEZ protéger la profession étant le seul syndicat important , vous ne l'avez pas fait .vous êtes disqualifiés .
les autres syndicats ne feront pas pire que vous et même si
je ne suis plus syndiqué et que je n'ai pas du tout l'intention de le faire , c'est avec un grand plaisir que je voterai contre vous dans les années à venir


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

11/08/2013 à 20h25

bon je reviens de la plage et je vois que Machoguignol a encore réussi à faire l'unanimité .....contre lui.
Le pire dans tout cela ,ce n'est pas qu'un zozo de son espèce vienne déblatérer des bêtises pareilles,mais c'est que 61% des cadres CNSD pense exactement comme lui puisque son discours est dans la ligne droite du politikburo, je vous assure, pour les approcher de près depuis peu, les termes employés sont exactement les mêmes et les perspectives pour la profession d'une naïveté affligeante.
Notre seul espoir est qu'ils n'aient plus jamais la majorité à la moindre élection syndicale (URPS et CARCDSF) et qu'on leur file un grand coup de balai pour qu'ils sortent des Conseils de l'Ordre départementaux gangrénés par leur présence, on en a assez des mélanges des genres et des collusions d'intérêts dans une majeure partie des départements !


--
http://patatrasse.tumblr.com/


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

11/08/2013 à 21h56

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Notre seul espoir est qu'ils n'aient plus jamais la majorité à la moindre
> élection syndicale (URPS et CARCDSF) et qu'on leur file un grand coup de balai
> pour qu'ils sortent des Conseils de l'Ordre départementaux gangrénés par leur
> présence, on en a assez des mélanges des genres et des collusions d'intérêts
> dans une majeure partie des départements !
>
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/

+ 1000
en espérant que la FSDL et l'UJCD s'entendrons.
En attendant y a plus qu'a serrer les fesses et être patient...


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

11/08/2013 à 23h19

Si vous croyez que la Sécu va augmenter les soins conservateurs d'un centime vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Il n'y a aucun espoir de ce coté là.
Le déconventionnement massif étant une utopie, il ne nous reste qu'une seule option: la levée de l'opposabilité sur les soins conservateurs. Et là, peut être que les mutuelles nous ont donné une arme, à savoir le devis conventionnel. J'ai bien compris qu'il était interdit par la charte de mettre les soins sur les devis, mais comme ils vont s'assoir sur cette charte de bonnes pratiques, autant les devancer, avec un bon logiciel, il doit être possible de faire figurer les frais de fonctionnement du cabinet sur ce devis.
Si on envoie TOUS des devis complet (en plus ça nous fera pas de mal d'intégrer la notion de traitement global), les patients vont se rendre compte que les marges ne sont pas si importantes que ça, et vont demander des comptes à leurs mutuelles, surtout si on met notre budget de communication (0€) par rapport à celui des mutuelles (minute de pub en prime sur TF1).
Ca nous fera de la paperasse, je suis d'accord, mais les éditeurs de logiciels de gestion sont obligatoirement à notre écoute et devraient pouvoir mettre ça en place sans problèmes, et non seulement c'est un mouvement qui pourrait être suivi par une grande partie de la profession (excepté les membres de la CNSD), ne mettrait pas en péril nos finances, mais ferait bien ch... les mutuelles qui seront poussées à renégocier le principe de revalorisation des actes conservateurs, ce qui va en plus dans le sens d'une diminution des dépenses plus tard.
Qu'en pensez vous?


personnellement une fois se devis mit en oeuvre , ke listerai le traitement gobal avec les soins dessus.
il veule jouer la transparence moi je vais la jouer.

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien


baroud69

12/08/2013 à 00h51

King of PAP écrivait:
J'ai
> bien compris qu'il était interdit par la charte de mettre les soins sur les
> devis,

Sérieux ? J'ai raté un épisode.


youn

12/08/2013 à 13h49

wiki écrivait:
--------------
> vive l'endo à perte écrivait:
> -----------------------------
> > Ce devis vous informe du coût des traitements proposés par votre
> > chirurgien-dentiste. Il
> > précise notamment le prix de vente du dispositif médical sur mesure proposé,
> > correspondant
> > au coût d’élaboration du dispositif médical incluant certaines charges du
> > cabinet (A), le
> > montant des prestations de soins assurées par le praticien lors du traitement
> > (B1) ainsi que le
> > montant des autres charges de structure du cabinet (B2). Les honoraires (C = A
> +
> > B1 + B2)
> > correspondent à la somme de ces trois montants. En outre, le devis précise le
> > montant restant
> > à votre charge avant remboursement par votre organisme complémentaire, si vous
> > en avez un
> > (E)
> >
>
> Je trouve que le nouveau devis n'est pas si mal que ca.
> Cela fonctionne avec Julie et je l'ai testé sur quelques patients.
> Cela permet de justifier mon plateau technique.
>
> Sans être super, finalement, je pense que cela va nous rendre service


Wiki pourrais-tu, si tu as le temps, nous sortir ton devis pour tous les actes que tu as dans ton logiciel et le scanner. Juste pour voir, CMU et non CMU.


mordikus

13/08/2013 à 13h40

King of PAP écrivait:
---------------------
J'ai
> bien compris qu'il était interdit par la charte de mettre les soins sur les
> devis, mais comme ils vont s'assoir sur cette charte de bonnes pratiques, autant
> les devancer, avec un bon logiciel, il doit être possible de faire figurer les
> frais de fonctionnement du cabinet sur ce devis.
> Si on envoie TOUS des devis complet (en plus ça nous fera pas de mal d'intégrer
> la notion de traitement global), les patients vont se rendre compte que les
> marges ne sont pas si importantes que ça, et vont demander des comptes à leurs
> mutuelles, surtout si on met notre budget de communication (0€) par rapport à
> celui des mutuelles (minute de pub en prime sur TF1).
> Ca nous fera de la paperasse, je suis d'accord, mais les éditeurs de logiciels
> de gestion sont obligatoirement à notre écoute et devraient pouvoir mettre ça en
> place sans problèmes, et non seulement c'est un mouvement qui pourrait être
> suivi par une grande partie de la profession (excepté les membres de la CNSD),
> ne mettrait pas en péril nos finances, mais ferait bien ch... les mutuelles qui
> seront poussées à renégocier le principe de revalorisation des actes
> conservateurs, ce qui va en plus dans le sens d'une diminution des dépenses plus
> tard.
> Qu'en pensez vous?

Ca me parait une très bonne idée , il faudra se mettre d'accord sur la façon de remplir les devis que ce soit cohérent et faire tourner autour de nous !
tout les moyens sont bons .
Par contre j'avoue que jusqu'a present les elections carcd ou autre ça me passait au dessus , ce ne sera plus le cas , mais ceux qui sont au fait de tout cela commencez a prevenir a l'avance le plus possible pour nous organiser et mobilier des personnes aussi autour de nous .
Dures dures ces vacances ...


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

13/08/2013 à 14h53

La CNSD a signé,
Machopacha a disparu ,
Yobi est absent,
En train de fêter l’événement ?

Ce qui est affligeant , pas un mots pour les pas d'accord ou les simplement inquiets , du genre : " nous avons bien entendu les objections de certains confrères, même si nous avons choisi un chemin différents nous serons extrêmement attentif au respect des engagement pris , si aucune revalorisation n'est mise en oeuvre dans les 2 prochaines années , il faudra alors envisager une vrai épreuve de force , nous considérons que la période économique actuel ne donne aucune marge de manœuvre etc ....bla bla ," Bref savoir on moins qu'on nous a écouté et que nos remarques même si elles n'ont pas modifié leur entêtement , à permis au moins de les mettre en garde. Mais la rien ... LE MEPRIS ABSOLU... et je trouve que dans tout ce qui vient de se passer c'est ce qui ressort le plus dans le comportement de la CNSD... j'ai fait exprès d'attendre un peu et de me fader Catherine tous les jours sur le site de la CNSD en espérant un petit mot de compréhension pour le dentiste seul dans son cabinet, mais rien... Je le répète : Mépris , mépris...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/08/2013 à 16h01

tu as parfaitement raison de tout cet imbroglio c'est ce qui ressort en premier et est le plus affligeant: le mépris.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/08/2013 à 16h14

Chicot44 écrivait:
------------------
qui est affligeant , pas un mots pour les pas d'accord ou les simplement
> inquiets , du genre : " nous avons bien entendu les objections de certains
> confrères, même si nous avons choisi un chemin différents nous serons
> extrêmement attentif au respect des engagement pris , si aucune revalorisation
> n'est mise en oeuvre dans les 2 prochaines années , il faudra alors envisager
> une vrai épreuve de force , nous considérons que la période économique actuel ne
> donne aucune marge de manœuvre etc ....bla bla ,"

Ha parce qu'en plus tu voudrais qu'ils se foutent de ta gueule ?

On a déjà eu leur vision de la situation selon yobi et machoupichou. Tout va bien le bonheurs est juste a notre porte. Les mutuelles vont nous accueillir avec des fleures et tiendront leur promesse même si rien ne les y obligent, nous seront de vrais soignant ( toujours pas compris ce que ça voulait dire ), ect ect. Au bout d'un moment il faut réaliser que rien ne vas changer et que tout ce que nous obtiendront se sera sans et contre le syndicat majoritaire mais surement pas avec.



--
หมอจัดฟัน


machopacha

13/08/2013 à 16h39

Je vais répondre en bloc aux quelques mails qui ont fait suite à mes interventions.
1. SUR LES CODES DE REGROUPEMENT et LES CODES CCAM
C’est la CNSD qui a soulevé le problème des codes de regroupement. La FSDL ne savait pas ce que c’était et ignorait leur importance. Elle en a eu connaissance parce la CNSD a communiqué à la FSDL et à l’UJCD son analyse. Dans la négociation, le Président de la FSDL n’a fait que répéter, comme un perroquet ce que disait la CNSD, ni plus, ni moins. La méthode pour déterminer les 91% d’actes traçables avec les codes CCAM est CNSD, et la FSDL n’est pas en mesure de la retrouver. La preuve en est le plantage de PATRATAS sur les INLAYS-CORE que j’ai relevé.
La CNSD a bien proposé au début de la négociation 6 codes de regroupement. J’en ai eu confirmation. Sauf que les codes de regroupement ne sont pas conventionnels et font l’objet d’un accord bipartite UNCAM et UNOCAM. Le chirurgien-dentiste n’a pas à renseigner sur les devis, ni sur les notes d’honoraires, ni sur d’autres documents, les codes de regroupement qui ne sont utilisés que dans les échanges entre UNCAM et UNOCAM. Ni le devis conventionnel, ni la Charte ne parlent pas de code de regroupement.
Si le président de la FSDl comme je viens de l’apprendre refuse sa signature, je cite : « parce qu'il était inadmissible que figure dans la Charte la communication des codes de regroupement » il devra réviser sa position. En effet, la CHARTE ne fait aucune allusion de façon directe ou indirecte aux codes de regroupement.
Plus vraisemblablement, le président de la FSDL confond codes CCAM et code de regroupement, preuve s’il en était de son incompétence.
Les codes de regroupement n’étaient qu’un des paramètres du jeu de la négociation. En fait, ils n’ont qu’une importance très relative puisque les OCAM tracent déjà 60% de notre activité avec la NGAP. Mais de plus, les OCAM connaissent déjà les honoraires moyens de la profession par les devis qu’ils se font dès à présent remettre. Sur ce sujet, motus et bouche cousue de la FSDL et de l’UJCD. Cette bataille-là est déjà perdue ! C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place la CHARTE pour combattre les dérives des OCAM. La Charte est le moyen pour combattre ces dérives et éviter que les « complémentaires nous mettent en pièce » comme avec les lunetiers.
2. SUR LA NGAP OBSOLETE
Je reste sidéré par l’immobilisme stalinien de la FSDL et de l’UJCD, qui défendent coûte que coûte un référentiel vieux d plus de 40 ans (1972) alors que les médecins sont passés à la CCAM et ne s’en plaignent pas : Ils peuvent introduire rapidement de nouveaux actes, revaloriser leurs actes en fonction de la hiérarchisation qu’ils ont adoptés (L’avenant 8 acte la dernière tranche de revalorisation de la CCAM).
La principale difficulté de la NGAP est la difficulté d’avoir des statistiques fiables permettant d’estimer avec précision le coût d’une revalorisation. L’enquête statistique de 2009 s’est avérée inexploitable (Démonstration CNSD une fois de plus). L’UNCAM ne veut pas s’engager dans une politique de réforme sans en connaître le coût. La CNSD également parce qu’on veut être certain que les sommes prévues pour les revalorisations seront bien réelles.
Sans CCAM, aucun espoir de réforme structurelle. C’est notre point de divergence avec l’UJCD. Nous aurions aimé avoir cette réforme avant le passage en CCAM. Mais lors de la négociation de l’avenant N°2 (et la FSDL et l’UJCD étaient présentes) il a bien fallu se rendre à l’évidence.
Je m’explique : certains libellés CCAM regroupaient jusqu’à 6 voire plus actes NGAP à des valeurs différentes. Comment attribuer une valeur à l’acte CCAM, dans ces cas complexes ? L’UNCAM voulait attribuer une valeur moyenne résultant des fréquences des actes. Nous nous y sommes opposés en faisant valoir l’absence de fiabilité de ces statistiques. Comme personne ne voulait prendre le risque de perdre sur tel ou tel acte, la seule solution était de faire un passage en CCAM à coût constant hormis les 2 revalorisations (1 face et 2 faces). C’est ce principe qui a été acté dans l’avenant N°2.
MAIS IL EST BIEN EVIDENT QUE LA MËME DIFFICULTE SE SERAIT PRODUITE SI LA NGAP AVAIT ETE REVALORISEE AVANT LE PASSAGE EN CCAM.
Effectivement, cela a conduit à modifier la CCAM pour éviter le plus possible le regroupement d’actes NGAP en CCAM (Exemple les extractions). L’UJCD et la FSDL ont suivi l’intégralité des travaux sur la CCAM. Ils ne peuvent ignorer ce problème. Nier le problème, relève de la mauvaise foi.
La seconde difficulté du maintien de la NGAP est dans la revalorisation des actes. Je note avec satisfaction que plus personne ne croit à une revalorisation généralisée par augmentation des lettres clés. Donc je reviens à ce que je disais, une fois valoriser à sa juste valeur un acte ne pourrait plus être revalorisée que par le pas de la valeur de la lettre clé. (2.41 € pour le sc). Admettons que la cavité 1 face passe à 12 SC, sa valeur ne pourrait être ensuite revalorisée que de 1 SC soit le douzième de sa valeur, soit 8.33%. A 1% d’inflation par an, il faudrait attendre 10 ans pour pouvoir revaloriser cet acte. Impossible. La CCAM offre bien plus de souplesse puisque une valeur est fixée à chaque acte, une revalorisation régulière est ciblée est donc possible, ce que ne permet pas la NGAP.
Bien entendu, la CCAM ne concerne que les actes techniques. Les actes cliniques (consultation) ne sont pas concernés, par la CCAM. Mais les médecins négocient en ce moment une CCAM clinique. Tous les actes des médecins en CCAM sont libellés en centimes d’euros.
3. SUR LE PRIX DE VENTE SUR LE DEVIS
Lors de l’avenant N°2, la CNSD avait convaincu l’UNCAM de mettre « cout d’élaboration du DMSM » et non prix de vente. L’UJCD s’y est opposée fermement en menaçant d’un recours en conseil d’état si le terme « prix de vente » n’était pas maintenu. Recul immédiat de l’UNCAM qui est revenu au libellé que vous connaissez tous. La profession toute entière remerciera l’UJCD pour ce haut fait d’armes syndical. Avec sa meilleure volonté, devant tant de «co.nerie », la CNSD est désarmée.
Le devis est un moyen efficace pour expliquer la formation de nos honoraires et une réponse aux attaques des complémentaires sur ce sujet. Pratiquement tous les grands éditeurs ont intégré le nouveau devis. Ca vaut la peine de le tester.
Bien évidemment la CNSD a cherché comment mettre en évidence le déficit de nos soins conservateurs. Aucune méthode simple n’a pu être dégagée et les commissions y ont travaillés pendant près de 2 ans. Parce que bien évidemment, des solutions existent mais complexes qui imposeront de vrais contraintes supplémentaires pour les confrères. Ensuite, il n’était pas forcément opportun de lancer le devis sur les actes opposables, justement dispensés de devis en raison de leur caractère opposable.
4. SUR LA CNSD

Quel autre syndicat est plus transparent que la CNSD ? Nos décisions d’assemblée générale et de conseil d’administration sont publiées sur internet. Nous n’avons aucune leçon à recevoir des autres syndicats et j’attends toujours les liens pour consulter les décisions de conseil d’administration et d’assemblée générale des autres syndicats.

La CNSD est une structure démocratique régie par des statuts et un règlement dont l’application est millimétrique. A la CNSD les élections se font sur la base d’un syndiqués = 1 voix. Plusieurs organes de contrôles existent à la CNSD. Cette démocratie explique que les décisions importantes sont rarement prises à l’unanimité, mais en général sur la base de 40/60%. C’est le signe d’une saine démocratie, mais également de la structure confédérale où l’unité de base est le syndicat départemental qui peut s’exprimer en fonction des attentes des syndiqués de base. Alors oui, la base influe sur les décisions de la CNSD. Certains s’offusquent de la politique de la CNSD et bien ils peuvent très adhérer à la CNSD pour exprimer leur position et infléchir cette politique.

Comme je l’ai dit, la CNSD c’est 100 syndicats départementaux, 200 commissaires, 500 délégués en congrès triennal. Ce nombre fait que nous sommes représentatifs de la profession, par la diversité des cadres qui composent la CNSD où toutes les activités, les exercices, les résultats sont représentées, du jeune installé aux chirurgiens-dentistes aguerris, de l’omnipraticien au spécialiste en ODF, du mi-temps au plein temps. Noter politique doit donc prendre en compte tous les types d’exercice, et non défendre les intérêts de 2 à 3000 de Chirurgiens-dentistes dont les exercices ne sont pas transposables au 36.000 chirurgiens-dentistes libéraux de France.

Pour répondre au Président de la FSDL, je dirai que c’est la commission II, qui informée des avancées des négociations a fixé une orientation au bureau confédéral et aux négociateurs. Cela s’est fait de façon tout à fait transparente et en général l’exécutif expose la situation mais n’intervient pas dans les débats.

Les commissions n’ont pas de pouvoir de décision, ni d’ailleurs le bureau. C’est le conseil d’administration qui décide. Deux conseils d’administration extraordinaires réunissant 128 délégués en provenance de 100 départements ont approuvé la décision de signer l’avenant N°3 et la Charte. Les débats ont durés une journée pour le premier CA et 3 jours sur internet pour le second CA.
On ne peut être plus transparent et je dénie le droit au Président de la FSDL de s’immiscer dans le fonctionnement de la CNSD.

5. SUR LA POLITIQUE PROFESSIONNELLE

Je redis parce que c’est une réalité : la non revalorisation des soins dentaires au cours des 30 dernières années est due aux recours en annulation des conventions signées jusqu’au début des années 2000. Ces recours portaient exclusivement sur la représentativité. En effet, la CNSD était le seul syndicat reconnu représentatif, par les enquêtes en représentativité menées par le ministère de la santé.

Pendant la période citée par un nonolien (1988-1995), la convention n’a été appliquée pas plus de 24 mois . Pendant le reste du temps on faisait comme si, mais les revalorisations tarifaires étaient impossibles en cas de vide conventionnel. Dans ces périodes à inflation à 2 chiffres, passer son tour, ne permettait plus aucun rattrapage.
C’était l’époque où la FSDL et la FCDF, refusaient tout conventionnement avec l’AMO et taper régulièrement contre la CNSD qui signait les conventions. JE suis heureux de constater que plus aucun syndicat ne conteste l’existence des conventions nationales.

A partir de 1997, un plan de revalorisation a été négocié mais bloqué par Martine AUBRY. Il n’a jamais été appliqué en raison de l’opposition de l’UJCD à la convention d e1997. Notre politique a toujours été de revaloriser les actes sinistrés plutôt que d’introduire de nouveaux actes. Nous pensons que l’argent mobilisé pour les IC , auraient été mieux employés dans la revalorisation des soins conservateurs et chirurgicaux.

En 2006, la loi de 2004 (JE n’ai jamais vu agir la FSDL contre cette loi) modifiait la prise en charge des cotisations ASM des professionnels de santé. Nous avons donc négocié cette modification conventionnelle imposée par la loi en échange de la liberté totale de nos honoraires prothétiques et orthodontiques et une revalorisation des soins et actes CMU-C de 350 millions d’euros.

Le recours FSDL a mis un frein à la dynamique de cette convention où un seul avenant a été signé jusqu’à l’année dernière.

Entre temps, la réglementation et la législation a bougé pas forcément à notre avantage. C’est ainsi que le classement des chirurgiens- dentistes avec les opticiens et les audioprothésistes date de 5 Mai 2009. Qui s’est élevé contre cet arrêté ? Personne. Je suis même quasi certain que FSDL et UJCD ignorait cette disposition. (Arrêté du 5 mai 2009 portant application de l'article 36 de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009).
La PPL LEROUX ne fait qu’utiliser cette discrimination avec les médecins qui existe depuis 2009.

6. La finalité du syndicalisme
La finalité de la CNSD a de tout temps été d’améliorer les conditions matérielles de tous les chirurgiens-dentistes et non pas seulement de ses adhérents. La signature de l’avenant N°3 et de la Charte s’inscrit dans cette dynamique, avec comme perspective la réforme structurelle.
Il est remarquable de constater que le seul but avoué du président de la FSDL, mais aussi d’éminents représentants de l’UJCD est de battre la CNSD dans des élections programmées dans deux ans et demi. Quelle belle finalité syndicale !!!
De propositions réalistes pour la profession : Néant, rien à part du copier/coller de propositions CNSD.
Le débat sur eugénol devrait être un débat d’idée, nous assistons à des invectives en dehors de toute confraternité qui sied à notre qualité de profession médicale, à des contre-vérités qu’il devient pénible de dénoncer tant elles sont nombreuses, belles preuves de l’incompétence de nos détracteurs.
Bien que déjà fort long, mon post n’a pas la prétention de répondre à la totalité des allégations de ces derniers jours. Mais ceux qui pensaient que j’allais me taire en seront pour leur frais...

Quant à l'exécution des accords, nous ne partons pas sans biscuit. Je ne peux rien vous dire de plus. Attendons de voir la mise en oeuvre et puis si sa dérape nous agirons comme nous l'avons déjà fait dans le passé.



1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/08/2013 à 16h45

machopacha écrivait:
--------------------
>
> Quant à l'exécution des accords, nous ne partons pas sans biscuit. Je ne peux
> rien vous dire de plus. Attendons de voir la mise en oeuvre et puis si sa dérape
> nous agirons comme nous l'avons déjà fait dans le passé.
>
>

Un exemple de non exécution d'accords ou vous êtes intervenus et avez obtenues des résultat positifs ?

Oui je sais je suis cruel avec chico44 mais il a encore de l’espoir (ou "est ce poire") il semble;..
--
หมอจัดฟัน


doagui

13/08/2013 à 16h56

machopacha écrivait:
--------------------

> Je note avec satisfaction que plus personne ne croit à une
> revalorisation généralisée

Ah bon, ça te satisfait toi ? Et bah on est pas dans la merde pour rien...


machopacha

13/08/2013 à 17h00

seespan écrivait:
-----------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> >
> > Quant à l'exécution des accords, nous ne partons pas sans biscuit. Je ne peux
> > rien vous dire de plus. Attendons de voir la mise en oeuvre et puis si sa
> dérape
> > nous agirons comme nous l'avons déjà fait dans le passé.
> >
> >
>
> Un exemple de non exécution d'accords ou vous êtes intervenus et avez obtenues
> des résultat positifs ?
>
> Oui je sais je suis cruel avec chico44 mais il a encore de l’espoir (ou "est ce
> poire") il semble;..
> --
> หมอจัดฟัน

Même si c'est choquant, et je ne pense pas qu'on remettrait le couvert l'action CMU-C en 2005. Cela a débloqué la situation et conduit à la revalorisation de la CMU-C de 50 millions d'euros.

Allez au tour d ela FSDL et de l'UJCD maintenant.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/08/2013 à 17h13

machopacha écrivait:
--------------------

> Même si c'est choquant, et je ne pense pas qu'on remettrait le couvert l'action
> CMU-C en 2005. Cela a débloqué la situation et conduit à la revalorisation de la
> CMU-C de 50 millions d'euros.

Bon macho a abuser du ponche ce qui le rend super optimiste
50 million d'euro ? putain mais c'est énorme !!!!!

Juste en 2010 il n'y avait pas 3,6 million de bénéficiaire ? Soit moins de 14 euro par patient, voila voila voila ...

> Allez au tour d ela FSDL et de l'UJCD maintenant.

UJCD c'est pas eux pour les inlay core ? a vue de nez je vais dire que ça vas faire beaucoup beaucoup plus .


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/08/2013 à 17h18


Nombre de bénéficiaire de la cmu c. Pour trouver l'info avec internet ça m'a prit moins de 5 minutes, ensuite tu fais une simple division pour avoir le montant allouer a chaque patient.

Vous pensiez vraiment que vous allier nous enfumer avec ça ? Même si par miracle personne n'avait trouvé les chiffres, se vanter auprès de dentiste des remboursements obtenues sur des CMU C c'est plus un débat syndical, c'est plus une séquence Jack ass :-) .

http://www.irdes.fr/EspaceEnseignement/ChiffresGraphiques/Cadrage/CMU/CMUC.htm
--
หมอจัดฟัน


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/08/2013 à 17h25

@Mach.:

Ecoute on ne va pas discuter pendant 1000 ans:

- vous êtes le syndicat majoritaire depuis toujours.
- au 13/08/2013 une extraction = 33 € opposables, une cavité 3 faces = 41 € opposable, la Sécu rembourse 75,25 € sur une couronne, les tarifs CMU sont misérables.
- tout est bloqué à ce niveau pour les années à venir.

C'est pas très compliqué.

Tout ton post est de l'enfumage.
Arrête de chougner pour les invectives. Tu viens les chercher, tu les reçois.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/08/2013 à 17h29

Tiens pour en remettre une couche je te traite de coucouche-panier, de chienchien-à-sa mémère, de caniche frisé et d'emmuré vivant.
Va au tribunal avec ça. On a pas fini de rire.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/08/2013 à 17h40

"Le devis est un moyen efficace pour expliquer la formation de nos honoraires et une réponse aux attaques des complémentaires sur ce sujet. Pratiquement tous les grands éditeurs ont intégré le nouveau devis. Ca vaut la peine de le tester. "

Nous n'avons pas à nous justifier de nos honoraires.
Nos honoraires sont déterminés avec tact et mesure.
Nos honoraires sont ce qui nous permet de gagner notre vie et de payer les charges de nos cabinets.

Il n'y a aucun plancher d'honoraire qui satisfera les complémentaires.
Les complémentaires n'ont aucune sympathie pour l'exercice libéral. L'ensemble des soins dentaires réalisés par des praticiens salariés leur conviendrait très bien.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/08/2013 à 17h46

"Le débat sur eugénol devrait être un débat d’idée, nous assistons à des invectives en dehors de toute confraternité "

Ne vient pas nous dire ce que devrait être un débat sur Eugénol. Eugénol est l'une des très rares activité professionnelles qui ne soit pas entièrement sous le contrôle de la CNSD. Ne vient pas te plaindre d'y rencontrer une opposition. Si le ton qu'on y trouve t'indispose, tu es libre de ne pas y participer.
Il est très amusant au passage de remarquer que tu as mis "idée" au singulier, ce qui reflète parfaitement ta conception du débat: une idée. Pas deux.


1...1012