Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFSDL contre Santé Clair: la guerre est déclarée ! - Eugenol

FSDL contre Santé Clair: la guerre est déclarée !

Titof2000

23/08/2013 à 22h46

ameli écrivait:
---------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > Si demain se décide la levé de l'opposabilité, la concurrence et les règles du
> > marché feront que les mutuelles n'auront pas d'autres choix que de payer.
>
> Bien sur qu'elles paieront !
> Mais je vois que tu plonges dans l'optimisme béat, et que tu n'as pas conscience
> du pouvoir de nuisance et de l'esprit retors des complémentaires. Elles ont bien
> davantage d'armes à leur disposition que les syndicats.
>
> D'abord, elles multiplieront les conditions drastiques de leurs
> conventionnements : conventionnement accordé si respect du tarif plancher sur
> les soins. Exit les autres. Donc, changements de praticien en vue pour les
> patients, et mise sous pression comptable pour les praticiens.
> Ensuite, les cabinets low-cost vont fleurir à tous les coins de rue, car ils
> pourront respecter ces tarifs plancher, et empiéteront sur le territoire des
> dentistes "trop chers". La concurrence deviendra féroce, et que tu le veuilles
> ou non, tu ne pourras pas résister à cette concurrence.
> Le remboursement différencié accentuera cet effet concurrenciel, car la
> concurrence ne sera pas égale.
> On me répondra que "tant mieux" si on est viré du conventionnement. Est-ce si
> sur ? Je prétends que non, sauf pour une minorité de praticiens archi-compétents
> et à la clientèle bourgeoise. Les autres seront passés à la moulinette et iront
> offrir leurs services au centre dentaire qui s'est ouvert en face de chez eux.
> D'autant que, s'il le faut (si dans certains lieux, les dentistes refusent le
> conventionnement) les assureurs pourront ouvrir leurs propres centres dentaires.
> Il suffit d'une petite jonglerie juridique, qui sera certainement accordée.
>
> Bien entendu, ce raisonnement ne vaut pas pour les rares complémentaires "haut
> de gamme" réservées aux cadres supérieurs. Mais il n'y a pas de quoi faire vivre
> les 40000 dentistes français, ni les milliers de Roumains et Pessoistes attirés
> par notre beau pays.

Réflexion faite, c'est vrai tu as raison. La loi le Roux sur les réseaux de soins est une arme implacable pour les complémentaires. On est cuit.

Ne conseiller plus à vos enfants de faire des études médicales!

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

24/08/2013 à 02h06

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je suis comme souvent, à 1000% d'accord avec ameli.
> Hélas, sur ce forum, je déplore le manque total de discernement de la plupart
> d'entre vous. Franchement, à lire ces conneries, j'ai honte d'être mis dans le
> même lot.
> Nous sommes tous bien d'accord sur le constat d'une nomenclature frustrante,
> obsolète, inadaptée aux réalités économiques, qui incite à la surproduction de
> prothèses ou d'actes HN ou avec ED.
> Ce qui vous manque, c'est un peu de hauteur de vue. Vous êtes totalement
> incapables de voir le point de vue des autres, d'essayer de trouver des
> stratégies pour que tout le monde arrive à un accord acceptable.
> Au lieu de cela, vous cultivez la discorde entre nous, et proposez des solutions
> égocentriques, extravagantes dans le contexte social français, qui n'incitent
> certainement pas les des parties en face à faire des efforts en notre faveur.
> Cette attitude est puérile et ne grandit pas notre profession. Je suis dépité de
> lire chaque jour sur ce forum les mêmes récriminations obstinées, et d'autant
> plus navré qu'elles sont données à lire à n'importe qui, chirurgien-dentiste ou
> pas.

Tu caricatures et tu te sent tellement supérieur...mais c'est pas grave...on s'habituent...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/08/2013 à 09h21

Marc Apap écrivait:
-------------------
> @Cartman et aux autres contestataires : je n'ai pas les compétences pour
> proposer quoi que ce soit. Je constate hélas que vous n'en avez pas plus que
> moi.

Ha non mois je suis compétent. Je suis compétent pour dire que les tarifs sur les soins opposable ne permettent pas de travailler autrement qu'a perte avec les données acquise de la science.
Je suis aussi compétent pour te dire que si tu demandes a des dentiste de travailler a perte sur 70% de leur actes la qualité ne peut pas suivre.

(D'ailleurs c'est marrant de voir a quel point Amélie ne rapproche jamais ce fait simple avec le blocage de recrutement de DC depuis six ans )

Compétence pour proposer autre chose, ben je dirais commençons par regarder ce que font nos voisin proche. Genre la Belgique pour ne pas citer que les pays du Nord. Bizarrement ils semblent arriver a conjuguer vaste accès au soins et actes réaliser suivant des standard moderne. Ils n'ont pas l'aire non plus d'avoir un troue de la sécu monstrueux et je n'ais pas entendue parler de champs de pétrole géant pour financer tout ça

Serte on peut se complaire dans la médiocrité sous le couvert de spécificité national, c'est un choix et il se respecte.

Sinon il y a la méthode a Marc:

Je regarde ma petit situation a mois, parce que j'ai réussi et j'ne tire la conclusion que tout le monde peut faire pareil. Oui parce que je suis fière et humble a la fois.

J'évite de penser a la situation économique quand je me suis installé qui n'est peut être plus tout a fait la même qu'actuellement, parce que ça démotive, et la motivation c'est plus important que la dite situation économique dans le monde a marc.

J'évite de penser que mes charges et emprunt sont payés.

J'évite de me dire que si tout le monde voulait avoir mon type de patientèle dans ma zone et bein il n'y aurait pas assez de patient avec les moyens et manque de bol c'est pas les CMU qui ferait tourner mon cab.

J''évite bien sure avec beaucoup de zèle de me dire que mon parcourt professionnel ainsi que mon type d'exercice est atypique , comme ça je peux en tirer des conclusions pour l'ensemble de la profession.

En gros c'est le mec qui va vous expliquer que si tout le monde se donne a fond, tout le monde peut finir premier au marathon.

Après steeve du loft, marc d'eugénol

--
หมอจัดฟัน quand tu fait ODF en Thaïlande apprend a te plaindre car personne ne le fera pour toi ...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/08/2013 à 12h22

Marc ne penses-tu pas qu'un jeune praticien qui s'installe aujourd'hui, qui n'a ni ton expertise technique, ni ton expérience (c'est à dire principalement ta capacité de voir notre exercice de façon plus globale ), qui n'a pas encore sa patientèle sur les secteurs rémunérateurs de ton activité, qui doit financer un plateau technique dont le coût a doublé en 10 ans, ce jeune praticien en omnipratique ne devrait-il pas pouvoir tirer un revenu décent de son travail sur les soins?
Par revenu décent je n'entends pas 1 ou 1,5 SMIC.
Je connais plein de gens qui vivent avec 1000 et quelques et je considère ce revenu comme un salaire de survie mais pas plus. D'ailleurs à moins de 1000 €/mois le revenu est presque toujours complété par une allocation "sociale" (qui sert à acheter la paix sociale!).
On voit ici ou là sur le forum des confrères qui font remonter des infos préoccupantes sur leur niveau de vie.
Il y a des signes de tension sur les revenus, qui n'est pas correctement représenté par le revenu moyen.
Dans les stats de la CARCD il y a du monde dans la tranche de revenu la plus basse, et ce ne sont pas que des toquards, des incapables et des maladroits.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/08/2013 à 13h04

Je ne répondrai pas à seespan autrement qu'en disant que lorsqu'on est incompétent, on ferme sa gueule pour éviter de dire des conneries. Surtout si en plus d'être incompétent, on se permet de faire des suppositions et des extrapolations sans aucun élément de preuve.
Pour le reste, on ne peut pas être et avoir été. Je vois autour de moi des dentistes qui gagnent correctement leur vie, voire même très correctement, et d'autres qui râlent sans arrêt pour ceci ou cela.
Quand je fouille bien, je constate que dans la plupart des cas, le problème vient d'eux-même. Ce n'est pas un problème d'origine économique, mais psychologique : pas de remise en question de leur relation avec les patients, manque de rigueur, manque d'exigence pour eux-même et leurs patients, trop de rigueur au contraire et manque de souplesse et de faculté d'adaptation, trop d'intransigeance, refus de se donner à fond et nombre d'heures de présence insuffisant au cabinet , volonté d'imposer leurs vues aux patients sans explications, proposition de traitements inadaptés aux patients, manque d'empathie et du désir de tout faire pour arranger les patients au mieux de leurs intérêts ... De plus, lorsque l'on est jeune, on inspire moins confiance qu'un praticien d'âge plus mûr, cela on n'y peut rien. Enfin, le manque d'organisation technique est flagrant chez un grand nombre de dentistes : rangements incohérents, multiplicité des procédures, manque de hiérarchisation des tâches, achats compulsifs de quantité de matériels inutiles, manque de réflexion en amont pour les procédures de traitement et l'organisation des séance de soins...
J'ai fait le même constat en ce qui me concerne, et si je me permets d'annoncer ce que je dis aujourd'hui, c'est parce que moi aussi je n'étais guère satisfait de mon exercice avant de faire l'effort de changer ma manière de faire et mes points de vue.

Chicot44

24/08/2013 à 14h52

ameli écrivait:
---------------
> Quand je dis utopie, je pense à une demande qu'il est absolument impossible à
> satisfaire, et qui décrédibilise le demandeur.
> Ainsi je ne dis pas que le triplement de la valeur des soins n'est pas légitime,
> il n'est pas possible sans de lourdes autres contraintes. C'est donc utopique.

Pour l'instant , TU penses que c'est une utopie , comme l'était la chute du mur de Berlin , 1 mois avant...Je sais que comparaison n'est pas raison, mais je te le dis , dans 1 mois , 2 ans , 10 ans les choses peuvent changer, c'est pour cela que je te dis qu'il ne s'agit pas d'une utopie. Je suis d'autant plus à l'aise pour te le dire que ce n'est certainement pas un vœux de ma part et que pour moi cette levée du TA serait vraiment le signe d'un échec, la fin du système actuel et le début d'un autre, pour le meilleurs et pour le pire. Et là faire des pronostics me semble hautement improbable car ni toi ni moi ne connaissons vraiment les conséquence d'un tel bouleversement.
Et je te le répète à nouveau , je ne vois pas en quoi une telle demande peu décrédibiliser l'ensemble de notre profession... De même je comprend parfaitement, que le NIET actuel des politiques soit ferme mais rien n'est jamais définitif en ce bas monde.
Cette demande peut aussi être formulée et c'est le cas, il me semble , pour montrer l'urgence d'une reforme de notre système.

>
> Crois tu vraiment que la sécu est indépendante du pouvoir politique ? Si les
> politiques disent non, ils disent non, et c'est tout. Ils disent non depuis 15
> ans, et tu crois qu'en ces périodes de vaches maigres, ils vont dire oui ?

Tu me prend pour une bille ou quoi?
J'ai entendu leur non depuis bien longtemps et je sais qu'il vient bien plus des vrai payeurs cad l'état que de la sécu elle-même... je sais aussi , que l'état actuel de nos finances rend compliqué tout négociation financière. Est ce une raison pour ne rien demander , pour tout accepter et continuer de plus en plus rapidement à enfoncer notre profession vers le déclin et la qualité vers le néant?
Tu connais ma réponse

> Bref, que tu sois soupçonneux à leur égard, ils s'en foutent depuis lurette.

Je ne crois pas qu'ils s'en foutent tant que ça , leur but premier étant de continuer à manger dans la bonne gamelle de l'état , les élections sont là pour leur rappeler qu'ils dépendent aussi de nous...

> Mais c'est eux qui décident. Il faut donc au minimum les prendre dans le sens du
> poil, ou alors leur faire peur.
> Or, on ne pèse rien. rien de rien. On est d'une rare faiblesse, et on est
> divisé. Bref, politiquement, on n'existe pas.

Je ne pense pas que nous soyons fondamentalement si faible que ça ,les Cd mais aussi les français commencent à comprendre l'entourloupe et le don du système de santé aux organismes complémentaire que fait tranquillement le gouvernement actuel...La vérité n’éclatera pas , elle apparaîtra petit à petit ,en espérant qu'il ne sera pas trop tard. Et je ne vois pas en quoi les prendre dans le sens du poil serait plus ou moins crédible pour nous. Je suis tombé amoureux d'une femme qui m'a résisté pas de celle qui est tombé dans mon lit en 10 min..;-).. Pour ce qui concerne notre division, je suis d'accord avec toi, et mon analyse et je conçois que d'autres avis existent , c'est que la CNSD est en très grande partie responsable de cette division , en décidant depuis longtemps le cavalier seul et la signature a tout prix. Je te le redis ,je ne suis pas pour la levée du TA sur les soins dans l'état actuel des choses, mais il sera rapidement indispensable de trouver un financement pour ces soins qui plombe notre exercice de façon de plus en plus insupportable financièrement mais aussi moralement. Nous avions une chance lors de la dernière négociation l'uncam et l'unocam avaient une demande .... la possibilité technique de calculer et de comprendre notre activité pour pouvoir avoir un contrôle des conséquences financières de décision ... nous avons manqué le coche , en faisant front unis d'obtenir bien plus que ce pauvre avenant n°3 et c'est pour cela que je suis en colère contre Catherine... Je comprend la nécessité des codes, j'approuve la disparition de la NGAP obsolète pour un autre système plus précis mais je reste persuadé que nous avons manqué là une belle occasion d'une vrai négociation et pas de ce don unilatéral que vient d'approuver une minorité.
Quand à la Charte , c'est de la poudre aux yeux et tu le sais aussi bien que moi, je préfère 1000 fois discuter avec toi et les CD conseil qu'avec les organismes complémentaire et leur plateforme à la con , leur choix sont uniquement financiers et la santé publique , ils s'en moque comme de leur première culotte...

> "Article R4127-202
> Le chirurgien-dentiste, au service de l'individu et de la santé publique, exerce
> sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine.
> Il est de son devoir de prêter son concours aux actions entreprises par les
> autorités compétentes en vue de la protection de la santé."

Quand je me suis installé , j'avais hautement cette notion de service publique et j'ai longtemps ressenti cette mission comme quelque chose de fondamental et de riche, qui permettait de différencier notre profession d'un commerce pur et dur (Mais il n'y a dans ma bouche aucune notion négative dans le mot: commerce). Ces illusions se sont évaporées petit à petit, car nous avons depuis 30 ans était traité comme des chiens galeux par la classe politique,KOUCHNER , AUBRY et maintenant TOURAINE et LEROUX pour ne citer que les plus illustres.

> Tu as une mission de service public. Tu es aux ordres de la santé, du patient,
> et des autorités. Tu as des obligations.

Je ne suis aux ordres de personne mes principes personnels me suffisent pour faire mon travail honnêtement et sans compromis avec qui que se soit( même pas moi).

Tu n'es pas indépendant, et j'espère
> que tu ne le seras jamais, car ça voudrait dire que tu es un prestataire de
> service, comme le serait un coiffeur.
> Que tu ne le saches pas est étonnant.

Qui est vraiment indépendant dans ce monde , toi ?
Pourquoi est ce que je sens dans cette phrase et les précédentes tant de hargne et de désir de blesser ?
Le coiffeur est quelqu'un d'aussi respectable que toi et moi...Est la sécurité social respecte elle ce principe de responsabilité vis à vis de la population?
Je ne suis pas responsable de l'accès aux soins calamiteux et de la dégradation de notre système.... Toi un peu plus puisque tu fais partie, il me semble des décideurs, et si ce n'est pas le cas explique nous alors a quoi tu sers, ton rôle et en quoi consiste maintenant le rôle d'un CD conseil.

>
> Tu es un "médical", donc tu as des obligations de service public.

Je suis bien plus qu'un "médical "comme tu écris , je suis un homme. J'ai toujours soigné tous le monde et je tenterai de le faire le plus longtemps possible si on me le permet, si ce système me le permet.

Tu peux
> revendiquer, évidemment, mais en restant dans le cadre de ta mission : tu dois
> rester au service de la santé publique. Donc soigner tout le monde
> indifféremment de son état social : riche comme pauvre.

Encore faut il m'en donner les moyens...

> Si tu appliques un tarif "libre" que le pauvre ne peut payer, tu sors de ce
> cadre, car tu provoques une rupture de soins.

Ce n'est pas notre rôle de CD de gérer l'accès aux soins et la paupérisation de la population, chacun son taf...

> Le risque de faire payer cher le riche, pour compenser ce que tu ne peux faire
> payer au pauvre, est important. D'où mon terme "à la tête du client" en cas de
> levée de l'opposabilité.

A moi d'être surpris de ta non connaissance de notre système, ce que tu décrit comme l'avenir ,EST le présent....La médecine Française est déjà a multiple vitesse... et le riche finance déjà le pauvre, la couronne finance l'endo etc ... tu cris aux loups mais y a plus de moutons dans la bergerie.

> mais très honnêtement la facturation à la tête du client , je ne connais
> > pas .
>
> Disons que j'ai vu très certainement beaucoup plus de cabinets et de praticiens
> que toi, et que je connais....

J'abandonne ce point devant ton expérience, c'est pas mon vécu...

> Oui, je le sais. Mais ces revendications (levée de l'opposabilité des soins et
> autres foutaises) conduisent tout droit à la marchandisation de la profession, à
> cause de la concurrence tarifaire aux dépens de la concurrence qualitative
> actuelle.
> Bref, c'est un enterrement de la profession "médicale" et l'ouverture de la
> profession commerciale. C'est, en outre, l'assurance d'ouvrir la voie aux divers
> low-cost européens, qui viendront mener une lutte tarifaire dont tu sortiras
> vaincu.
> C'est un manque flagrant de lucidité.

La lucidité , la politique , les compromis , la négociation , concilier l'inconciliable ... c'est ton point de vue, nous ne sommes pas d'accord c'est tout et je le répète la levée de l'opposabilité n'est pas ma tasse de thé ou alors avec une vrai réflexion et une refonte complète du système...
>

> Ce n'est pas la CNSD qui nous amené à ce constat, c'est la politique : ce n'est
> pas la CNSD qui commande, c'est la politique.
> Mettre tout au débit d'un syndicat d'une profession qui ne pèse rien, c'est
> ridicule. La CNSD fait ce qu'elle peut. Elle peut peu. Comme les autres
> syndicats dentaires.

Elle pourrait plus si elle cherchait l'union syndicale, la encore il s'agit de mon avis et je comprend que d'autres puissent ne pas être d'accord. Les dernières améliorations type inlay core ne sont pas de sont fait , La présidente est pleine de morgue et de condescendance , cette signature est une connerie et la charte un pansement sur une jambe de bois, la zizanie actuelle de notre profession est une conséquence de la politique de ce syndicat et donc la colère et l'incertitude de l'avenir explique cette levée de bouclier contre eux... Ils nous représentent , ils sont en échec et donc ils sont sanctionnés. Est ce si illogique que ça ?

>
> Tant mieux. La bataille de l'image est primordiale pour gagner un appui
> populaire, médiatique, et donc politique. Elle seule peut renverser la donne.
> Mais pour ça, il faut démontrer inlassablement, et être transparent. Or, on ne
> veut pas, et on reste ancré sur de vieilles lunes néfastes.

Un point d'accord avec toi, c'est pas si mal !!!

> On ne veut pas du devis détaillé. On ne veut ni donner le prix du labo ni le nom
> du labo, on ne veut pas de la CCAM... Bref, on cache tout, et on s'étonne que
> personne ne nous croit.
> Bin, ça ne m'étonne pas.

Caricature!!!!Nous demandions en échange quelque chose d'autre que de belles promesses qui ne sont jamais tenus depuis 30 ans. Quand à la transparence , la traçabilité aurait suffit pour prouver la provenance de la prothèse.... Notre devis est déjà détaillé , indiquer le prix d'achat est un moyen de montrer que nous sommes des salauds et en plus c'est une usine a gaz , je suis réticent car il crée une discrimination puisque aucune autre profession n'a cette obligation... en plus tout le monde peut avoir accès à l'information sur le prix de la prothèse , c'est une fausse transparence et un secret de polichinelle.

Nous ne sommes pas la caricature que tu fais de nous , comme tu n'est pas une caricature ... je souhaiterai que tu puisse aussi comprendre et te mettre à notre place ... ce que tu ne fais jamais ...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/08/2013 à 15h02

Et comme d'habitude aucune réponse sur

- l'augmentation du prix du plateau technique
- La baisse du pouvoir d'achat des patients qui manque de bol se répercute sur les actes que nous n’effectuons a pas a perte
- L'augmentation des charges et taxes d'autant plus pénible quand l'on doit payer un emprunt.

Par contre élément nouveau si d'après marc :

Un dentiste est incompétent pour affirmer que

- les tarifs actuels sur les actes opposables nous obligent a travailler a pertes avec les données acquise de la science
- Le fait de devoir travailler a perte entraîne une baisse de la qualités.

Après tout logique nous n'avons que notre expérience personnel pour affirmer ses deux fait, plus pour ceux installer a leur compte, le prix du matériel a payer et la connaissance du coût horaire de leur cabinet.

Marc lui même est parfaitement compétant pour faire une analyses de l'activité de ses collègues. Analyses se basant sur des connaissance en psychologie, gestion du travail, communication et science marketing. Comme quoi plus on reste dans son domaine de compétence moins en dit de connerie.

Nulle n'est besoin de d'améliorer notre système de santé, par un travail sur sois, amélioration de l'organisation du travail et communication avec le patient, tout le monde peut devenir plus rentable.

Encore une fois il ne faut pas confondre amélioration personnel et organisation général du système de santé. Sur des cas particuliès on arrivera toujours amélioré le quotidiens en adaptant ses méthodes le défaut logique c'est que ça ne marche que si CERTAIN et pas TOUS suivent cette voies.

Plafonnement des prix sur la prothèse, les revenues des dentistes qui seront obliger de signer des protocoles (au pif 80%) va baisser de manière automatique. Mais ceux dont l'activité ne dépend pas de ce type de patient (les 20% qui reste )seront toujours la pour vous expliquer comment modifié votre activité pour les rejoindre. Conseil donné en toute bonne fois car pour eux ça a marché, problème quoi que l'on fasse ils seront toujours 20%.

Discourt assez proche des ultra libéraux qui même en période de crise économique profonde trouve vous affirmeront que le chômage c'est principalement a causes de chômeur qui ne font aucun effort.

--
หมอจัดฟัน

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/08/2013 à 16h50

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne répondrai pas à seespan autrement qu'en disant que lorsqu'on est
> incompétent, on ferme sa gueule pour éviter de dire des conneries. Surtout si en
> plus d'être incompétent, on se permet de faire des suppositions et des
> extrapolations sans aucun élément de preuve.
> Pour le reste, on ne peut pas être et avoir été. Je vois autour de moi des
> dentistes qui gagnent correctement leur vie, voire même très correctement, et
> d'autres qui râlent sans arrêt pour ceci ou cela.
> Quand je fouille bien, je constate que dans la plupart des cas, le problème
> vient d'eux-même. Ce n'est pas un problème d'origine économique, mais
> psychologique : pas de remise en question de leur relation avec les patients,
> manque de rigueur, manque d'exigence pour eux-même et leurs patients, trop de
> rigueur au contraire et manque de souplesse et de faculté d'adaptation, trop
> d'intransigeance, refus de se donner à fond et nombre d'heures de présence
> insuffisant au cabinet , volonté d'imposer leurs vues aux patients sans
> explications, proposition de traitements inadaptés aux patients, manque
> d'empathie et du désir de tout faire pour arranger les patients au mieux de
> leurs intérêts ... De plus, lorsque l'on est jeune, on inspire moins confiance
> qu'un praticien d'âge plus mûr, cela on n'y peut rien. Enfin, le manque
> d'organisation technique est flagrant chez un grand nombre de dentistes :
> rangements incohérents, multiplicité des procédures, manque de hiérarchisation
> des tâches, achats compulsifs de quantité de matériels inutiles, manque de
> réflexion en amont pour les procédures de traitement et l'organisation des
> séance de soins...
> J'ai fait le même constat en ce qui me concerne, et si je me permets d'annoncer
> ce que je dis aujourd'hui, c'est parce que moi aussi je n'étais guère satisfait
> de mon exercice avant de faire l'effort de changer ma manière de faire et mes
> points de vue.

Quand on pense à tous ces dentistes incapables à travers le monde et en Europe qui ne sont pas capable d'appliquer des procédures, qui manquent cruellement d'organisation technique de hiérarchisation de taches, qui sont incapable de faire des commandes de matériel et qui ont aucune réflexion.

Quand on voit les tarifs de soins de ces professionnels de santé eux, on se pose des question par rapport à leurs compétence cliniques c'est vrai.

Non dans mon oreillette, on me dit que c'est eux qui se posent des questions sur nos compétences techniques.

Enfin, tant qu'on y est. Faut il conserver le DP en France. Tous ces profs et maitres de conf qui s'arrogent le droit de dépasser le tarif de la secu sont des incapables qui ne savent pas eux gérer un cabinet et organiser des soins.

Chicot44

24/08/2013 à 19h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
Enfin, le manque
> d'organisation technique est flagrant chez un grand nombre de dentistes :
> rangements incohérents, multiplicité des procédures, manque de hiérarchisation
> des tâches, achats compulsifs de quantité de matériels inutiles, manque de
> réflexion en amont pour les procédures de traitement et l'organisation des
> séance de soins...
> J'ai fait le même constat en ce qui me concerne, et si je me permets d'annoncer
> ce que je dis aujourd'hui, c'est parce que moi aussi je n'étais guère satisfait
> de mon exercice avant de faire l'effort de changer ma manière de faire et mes
> points de vue.

Le début du message sur l'incompétence de certains me laisse sans voix...
mais même si ce que tu décris est la réalité d'une partie non négligeable de praticiens , tu admettras qu'un détartrage correctement réalisé en 20 minutes organisation type top ou pas est déficitaire , qu'une extraction avec anesthésie , curetage soigneux , éponge de collagène , suture , contrôle a 1 semaine pour enlever les points... organisation type top ou pas est largement déficitaire .... qu'un composite ou 2 ant stratifié etc .... L'organisation efficiente permet, c'est évident de tricher et de compenser dans une certaine mesure mais elle nécessite au départ des investissements en temps, en personnel , en matériel , en formation etc...Et ce modèle n'est pas complètement reproductible a la mentalité et à l'exercice de tous, tu ne peux pas jeter l'opprobre sur ceux qui ne veulent pas aller vers ce mode d'exercice ou ceux et il y en a qui n'ont pas réussi malgré plein de bonne volonté a mettre en oeuvre ce type de pratique...
Tu as réussi ,et c'est tant mieux , je tente aussi tous les jours d'organiser au mieux ma pratique, mais pour affirmer si haut et si fort que "faut être une nullité pour pas y arriver" , il faut passer le mur du son. Nier la difficulté de cette exercice , le côté très déstabilisant de la mise en oeuvre initial et plein d'autre facteurs psychologique qui appartiennent a chacun... l'augmentation initial très importante des charges fixes qui ne seront compensées ( et pas toujours ) que plus tard , c'est mentir par omission, c'est appâter le gogo,et c'est dangereux.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/08/2013 à 19h30

Marc Apap écrivait:
-------------------
> manque total de discernement
> ces conneries

> Ce qui vous manque, c'est un peu de hauteur de vue.
> Vous êtes totalement
> incapables
> égocentriques
> puérile

Ah bon ?

> Au lieu de cela, vous cultivez la discorde entre nous

Ah d'accord !

Et sinon, à part déverser ton fiel, tu as quelque chose à proposer ?

Marc Apap

24/08/2013 à 20h53

Tu as fait un joli travail de journaliste de presse à scandale en reprenant quelques mots et en les sortant leur contexte.
Maintenant, je t'invite à extraire au contraire, dans ce que j'ai écrit, les passages te concernant, si tu arrives à t'y reconnaître.
Je constate avec tristesse que tes vacances n'ont pas adouci ta vision du monde.

Marc Apap

24/08/2013 à 20h57

Ah, pour chicot 44, encore un qui ne sait pas lire :
Je parle d'incompétence à trouver des solutions, pas à faire des constats. Cela, nous en sommes tous capables tous les jours.
Quand je dis trouver des solutions, ce sont des solutions en tant que responsables d'actions politique. Et j'ai vraiment l'impression d'une équipe de branquignols quand je lis ce que les ardents défenseurs de la "dentisterie libérale française" proposent.

Chicot44

24/08/2013 à 20h59

Titof2000 écrivait:
-------------------

> Réflexion faite, c'est vrai tu as raison. La loi le Roux sur les réseaux de
> soins est une arme implacable pour les complémentaires. On est cuit.
>
> Ne conseiller plus à vos enfants de faire des études médicales!

Si je comprend bien, on jette l'éponge, Ameli fourni la corde , Marc fait le noeud coulant et toi tu actionnes la trappe pour faire chuter le corps....
Je suis en colère contre ceux qui ont baissé les bras et accepté l’inacceptable sous prétexte que y a pas de sous , on est rien face a la sécu , face aux mutuelles , qu'on est faible , qu'on ne représente rien comme contre pouvoir...
Ameli dit que la CNSD peut peu ainsi que les autres syndicats et moi je dis que c'est une connerie ... ce lâché prise m'exaspère. A condition d'unité et d'organisation quand on veut on peut, encore faut il le vouloir et créer une unité sur un fond commun qui n'est pas si difficile à trouver,sauf à ce que la CNSD continue volontairement son cavalier seul....jusqu'à quand ?

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

24/08/2013 à 21h13

ben tout le monde est d'accord, personne ne veut signer les protocoles, donc y'a pas de problème finalement !

"Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !" Coluche

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/08/2013 à 21h32

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Maintenant, je t'invite à extraire au contraire, dans ce que j'ai écrit, les
> passages te concernant, si tu arrives à t'y reconnaître.

Ce sont ceux où tu me traites de connard ou d'enfoiré, je n'arrive pas bien à m'y retrouver ?

> Je constate avec tristesse que tes vacances n'ont pas adouci ta vision du monde.

C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Chicot44

24/08/2013 à 21h36

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ah, pour chicot 44, encore un qui ne sait pas lire :
> Je parle d'incompétence à trouver des solutions, pas à faire des constats. Cela,
> nous en sommes tous capables tous les jours.
> Quand je dis trouver des solutions, ce sont des solutions en tant que
> responsables d'actions politique. Et j'ai vraiment l'impression d'une équipe de
> branquignols quand je lis ce que les ardents défenseurs de la "dentisterie
> libérale française" proposent.

Comme dirais un de mes amis , il s'agit là d'un problème fréquent de "distorsion cognitive", très fréquent lors des échanges sur ce forum ,par mail ou par sms... Ai- je mal lu ? As-tu mal écrit ? Cela n'a pas grande importance mais je suis content qu'au moins tu puisses lever le doute en précisant ta pensée...Fin de la distorsion cognitive...

Branquiniol ? Peux tu préciser que je ne me fasse pas de fausses idées...

Marc Apap

24/08/2013 à 22h20

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Maintenant, je t'invite à extraire au contraire, dans ce que j'ai écrit, les
> > passages te concernant, si tu arrives à t'y reconnaître.
>
> Ce sont ceux où tu me traites de connard ou d'enfoiré, je n'arrive pas bien à
> m'y retrouver ?
>
> > Je constate avec tristesse que tes vacances n'ont pas adouci ta vision du
> monde.
>
> C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Je n'ai jamais traité quelqu'un de connard. J'ai dit que certains écrivaient des conneries, c'est un peu différent. Tu vois, tu n'as pas bien tout lu, ou alors tu me penses plus méchant que je ne suis. En tous cas, je n'ai jamais pensé m'adresser à toi en ces termes, ni pour te dire ça. C'est autre chose : cherche bien !

Marc Apap

24/08/2013 à 22h33

@chicot44
Je n'ai jamais caché que je trouve affligeante notre nomenclature et la valeur des actes codifiés.
Je suis en revanche bien incompétent pour déterminer la marche à suivre pour améliorer notre situation à cet égard.
Toujours est-il que lorsque je vois ce que revendiquent ceux qui gueulent le plus fort ici, et leur manière de le faire, j'ai l'impression d'une équipe de sans culottes qui s'en vont au front la fleur au fusil, sans jugeote, et cela ne fait pas du tout sérieux.
Ce n'est pas parce qu'on est animé de sentiments que l'on estime justes que l'on est efficace.
L'art politique est un jeu subtil dans lequel il faut être un expert et vous me donnez l'impression d'être de petits pions ridicules.
De plus et pour terminer, je ne partage pas une bonne partie de votre conception de ce que devrait être notre profession, mais cela c'est de la philosophie.

ciwil

24/08/2013 à 22h56

j'aimerais bien connaître les conditions d'exercice dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, voire Pays-Bas), parce que même s'ils s'en défendent, nos finauds politiciens lorgnent sur ce qui se fait de mieux mais ne veulent pas copier, évidemment.

Marc Apap

24/08/2013 à 23h37

J'ai assisté à une conf sur les pays scandinaves, mais j'ai un peu oublié. C'est différent dans les trois pays, mais en gros, les soins sont pris en charge chez les jeunes, et après, plus rien chez les adultes. J'ai d'ailleurs des patients franco-suédois qui habitent à Stockholm et viennent chez moi pour les soins et la prothèse quand ils viennent voir leur famille en France.
En Hollande, le pays a changé récemment : avant TOUT était pris en charge, même les implants. Depuis peu, ils ont instauré un système plus libéral mais je ne saurais en dire plus.

ciwil

24/08/2013 à 23h48

ce qui voudrait dire que même dans les pays les plus "socialement" avancés, avec une imposition record, le tout remboursé est un mirage ?!

Marc Apap

25/08/2013 à 00h07

Le tout remboursé, incontestablement.
Le même jour, j'ai vu une conférence d'un anglais qui lui a clairement démontré que leur système de santé avait engendré une détérioration notable de la santé dentaire dans son pays (c'était à un symposium de deux jours en juin 2008 à Francfort où j'étais invité par Heraeus)
Notre système partiellement libéral est sans doute l'un des meilleurs mais il mérite des aménagements.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/08/2013 à 00h21

Les soins déficitaires sont un contre-sens économique.
Ca ne devrait pas tenir, et pourtant ça tient. Comment? En appliquant les vieilles recettes, soit bâcler les soins, soit faire du sur-traitement en prothèse.
Ceux qui font les deux touchent le jackpot.
Ceux qui ne font ni l'un ni l'autre ne sont pas rémunérés à la hauteur de leurs efforts, de leurs investissements et de leur conscience professionnelle.
Valoriser les soins à leur juste valeur économique, c'est à dire très simplement frais de fonctionnement + rémunération du praticien, est une solution appliquée partout, excepté à Cuba et en Corée du Nord.
Notre beau pays, qui ne fait rien comme les autres, a choisi une autre voie, et s'entêtera jusqu'au bout.
Et moi je ne vois toujours pas pourquoi c'est moi le soignant, et eux les patients, et c'est moi qui doit payer pour les soins?? Ca ne tient pas debout.
Cette idée de faire rémunérer les soins à leur juste coût ne fait pas consensus au sein même de la profession, ça me laisse pantois.

Chicot44

25/08/2013 à 00h27

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Ce n'est pas parce qu'on est animé de sentiments que l'on estime justes que l'on
> est efficace.
> L'art politique est un jeu subtil dans lequel il faut être un expert et vous me
> donnez l'impression d'être de petits pions ridicules.
> De plus et pour terminer, je ne partage pas une bonne partie de votre conception
> de ce que devrait être notre profession, mais cela c'est de la philosophie.

Ne pas avoir d'influence sur les événements ou si peux n'empêche pas de s'exprimer , de discuter , d’évoquer des solutions , il me semble...
Je n'ai pas d'influence sur la politique Française , cela ne m'empêche pas d'avoir une opinion... Je n'ai peut être pas de poids dans la politique professionnelle mais j'ai le droit d’émettre des avis , des suggestions...
Tu portes un jugement de valeur négatif sur notre position de pion , justement en m'exprimant ,j'ai l'impression de redevenir acteur et je te demande de quel droit ,je devrai me taire sous prétexte que tu ne partage pas mes idées .
Tu cautionnes ainsi le monde d'expert ou seul les sachants devraient agir et décider pour la grande masse d'ignorants qui n'aurait le droit que de se taire et de moutonner bêtement...

Et justement plus je vois la réaction de santé clair à propos de Patatrasse ou de la CNSD qui cherche a endiguer le flot de récriminations plus je me dis que notre influence n'est pas si minime, que le poil a gratter fonctionne plutôt bien et j'espère , même si je n'en suis pas sûr, que d'autres personnes et d'autres syndicats plus tard feront bien mieux que l'actuel.

De plus tu ne connais en rien MA philosophie de notre profession, et je t'assure que nous ne sommes pas si éloignés que ça. Mais ça c'est une autre histoire...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/08/2013 à 00h27

"Notre système partiellement libéral est sans doute l'un des meilleurs mais il mérite des aménagements. "

Les patients trouvent que les soins sont trop chers
Les dentistes font les soins en déficit en râlant
La qualité des soins n'est pas ce qu'elle devrait être...
C'est sûr il y a de la marge pour améliorer un système qui ne satisfait aucun de ses participants.
Le déficit de qualité est un trou à fric. Je passe mon temps à refaire des obturations défectueuses pour finir par endo et CR quand toutes les faces dentaires ont été plâtrées et replâtrées. Combien de SC et de SPR pourraient être économisés par un soin de qualité, dans le respect des indications, avec une durée de vie de 10 à 20 ans selon les cas?

1...567

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées