Tous les forums
Je refuse les CMU...(pour la prothèse)
11/09/2013 à 12h05
Après avoir subi les rendez-vous manqués de plusieurs patients CMU, voilà qu'un patient me plante avec une facture de labo (français...) de 150 euros pour une couronne à 375euros.
La CPAM se décharge, je ne peux pas la facturer puisque pas poser.
Trop c'est trop.
je refuse maintenant ce genre de patient. c'est extrême mais vraiment ras le bol !
L'attitude de la CPAM est intolérable : il se décharge totalement sur notre dos pour ce genre de souci. Notre principal "partenaire" s'en contrefiche de l'attitude de leurs assurés.
Et ben moi, maintenant c'est pareil pour les CMU : direction le centre de la CPAM à 80km de là...
11/09/2013 à 12h29
En gros d'accord avec toi, mais sois prudent, un tas d'observateurs n'attends que ça pour te tomber dessus au motif de discrimination, refus de soins injustifié...Sois sournois,dissimulé,faux cul... genre socialo.
11/09/2013 à 12h35
tarski écrivait:
----------------
>
> je refuse maintenant ce genre de patient.
rhooo! c'est pas bien ! vilain!
fais une feuille de soins papier et 1/3 payant. tu risques quoi ? la prison ?
et fais payer les provisoires à leur juste prix en HN tu en as le droit. ça limite les cas sociaux et les pertes sèches.
11/09/2013 à 13h53
on peut faire payer les cr prov au CMU ? Ça c'est une bonne nouvelle ! J'avais peur que le forfait à 375 soit un forfait cr prov + definitive. Moi qui fait systématiquement une prov je trouve que ma demi heure passée à la réalisée est pas chère payée !
--
J'occluse donc je suis
11/09/2013 à 14h10
ce sera subtil naturellement.
La dernière CMU qui m'a planté mes frais de labo me faisait vraiment pitié : j'avais donc accepté de faire le boulot et en plus chez mon labo habituel. Mais vu le plantage, c'est fini les sentiments...tchao les CMU...La CPAM ne veut pas assumer, ne fait rien pour les responsabiliser...moi je sauve mon exercice...j'arrête les frais avec ces gens.
Je suis déçu de l'attitude de la CPAM : j'attendais au moins un discours de ce genre" désolé pour les frais, on ne peut rien faire, mais donner nous les coordonnées de cette patiente pour qu'on transmette au service adéquat"...non rien...aucune responsabilisation de ces patients.
11/09/2013 à 17h48
vincent63 écrivait:
-------------------
> on peut faire payer les cr prov au CMU ? Ça c'est une bonne nouvelle ! J'avais
> peur que le forfait à 375 soit un forfait cr prov + definitive. Moi qui fait
> systématiquement une prov je trouve que ma demi heure passée à la réalisée est
> pas chère payée !
ben oui, tu peux aussi leur poser des implants si tu veux, le tout c'est de leur faire un devis.
11/09/2013 à 19h30
essaye de recontacter le patient pour reprogrammer la pose.
Facture ta couronne. Meme si elle n'est pas posée. Au pire quoi? tu auras un indu sur une couronne.
Prends un labo low cost pour éviter ce genre de situation.
On te paye low cost, tu fournis low cost.
J'avais vu une affiche un jour en allant m'inscrire a la cpam sur les devoirs des patients cmu et notamment qu'ils devaient honorer leur rendez vous. A quoi celà sert il si par ailleurs lorsque tu signales un abus, il n'y a aucun risque pour le patient de perdre ses droits.
11/09/2013 à 19h38
vincent63 écrivait:
-------------------
> on peut faire payer les cr prov au CMU ? Ça c'est une bonne nouvelle ! J'avais
> peur que le forfait à 375 soit un forfait cr prov + definitive. Moi qui fait
> systématiquement une prov je trouve que ma demi heure passée à la réalisée est
> pas chère payée !
Ben oui!! Comme ça ils vont se plaindre à la sécu que tu demandes des sous alors que ça doit être gratos, ou alors ils reviennent jamais.. Si tu es joueur , c'est toi qui voit.. Mais dans tous les cas tu feras plus de prov chez un CMU ..
11/09/2013 à 20h01
Tu fais un devis avec provisoire obligatoire 100€, payable d'avance. Si il refuse, pas de couronne gratuite CMU.
Difficilement attaquable.
12/09/2013 à 09h09
tsuki écrivait:
---------------
> En gros d'accord avec toi, mais sois prudent, un tas d'observateurs n'attends
> que ça pour te tomber dessus au motif de discrimination, refus de soins
> injustifié...Sois sournois,dissimulé,faux cul... genre socialo.
et existe t'il des cours (gratuits !!) pour apprendre tout ça en même temps.
Encore une couronne CMU à jeter, la personne n'est pas revenue.
Pareil coup de fil à la Cpam, la personne était correcte et me disait que les papiers de cette famille n'étaient pas à jour depuis plusieurs mois, malgré des rappels de leur part, donc valait mieux ne pas la poser, c'était de toute façon perdu, ils n'auraient pas payé 375 € mais le tarif de base, Cmu plus en cours. Elle conseillait aussi de passer un coup de fil avant de faire de gros travaux, souvent ils ne remettent pas les documents demandés, et n'ont plus de droit en cours mais continuent de consulter avec un certificat qui n'est plus d'actualité, ne pas accepter un document dont la date d'édition en haut a plus d'un mois !!
Je lui explique que je consulte le NIR sur amelie.fr, elle me dit attention, pas toujours à jour le NIR !!! rien n'est fait pour nous simplifier les choses, mais il peut y avoir des gens sympas à la Cpam, ne pas croire les patients qui disent que le renouvellement est automatique, c'est faux, le RSA n'ouvre des droits que pour un an, à refaire chaque année.
Chez nous aussi, CMU égal chinois, on limite les dégâts ainsi, tout le reste en local, prothésiste de proximité.
12/09/2013 à 10h46
jaune écrivait:
---------------
> souvent ils ne remettent pas les documents demandés, et n'ont plus de droit en cours mais continuent de consulter avec un certificat qui n'est plus d'actualité, ne pas accepter un document dont la date d'édition en haut a plus
> d'un mois !!
====================
désolé mais pas d'accord
les droits CMU-C sont souvent ouverts pour 1 an
ils ne sont certes pas renouvelés auto, mais ils ne se perdent pas avant l'échéance mentionnée sur le papier qui peut avoir bien plus qu'un mois
perso le probleme est simplifié
lecteur de carte vitale avec fonction de maj depuis le serveur secu qui actualise les droits sur la cv
comme ca cv valide avec droits ouverts = paiement certifié
deja expliqué ici de tres nombreuses fois
12/09/2013 à 10h46
jaune écrivait:
---------------
> souvent ils ne remettent pas les documents demandés, et n'ont plus de droit en cours mais continuent de consulter avec un certificat qui n'est plus d'actualité, ne pas accepter un document dont la date d'édition en haut a plus
> d'un mois !!
====================
désolé mais pas d'accord
les droits CMU-C sont souvent ouverts pour 1 an
ils ne sont certes pas renouvelés auto, mais ils ne se perdent pas avant l'échéance mentionnée sur le papier qui peut avoir bien plus qu'un mois
perso le probleme est simplifié
lecteur de carte vitale avec fonction de maj depuis le serveur secu qui actualise les droits sur la cv
comme ca cv valide avec droits ouverts = paiement certifié
deja expliqué ici de tres nombreuses fois
13/09/2013 à 10h32
Pas de rdv ni de soins si pas de carte vitale à jour sauf urgence réelle ou patient bien connu et fiable.
Concernant le lecteur, le mien fait pas les maj mais j'ai un pharmacien à 20m qui en a un, donc le brave patient pas à jour se deplace, met à jour et, s'il revient en regle, on peut le recevoir.
Facturation des protheses le jour de l'empreinte, j'anticipe juste un peu "au cas où".
--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
13/09/2013 à 10h55
idem et çà marche très bien.
Pas la peine d'aller s'embêter avec des considérations socio-politiques.
Tu es en France tu travailles dans les conditions règlementaires ni plus ni moins.
13/09/2013 à 11h02
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> idem et çà marche très bien.
>
> Pas la peine d'aller s'embêter avec des considérations socio-politiques.
> Tu es en France tu travailles dans les conditions règlementaires ni plus ni
> moins.
Facturer le jour de l'empreinte c'est pas très réglementaire ! )))))))
13/09/2013 à 11h32
Algi écrivait:
--------------
>
> Facturation des prothèses le jour de l'empreinte, j'anticipe juste un peu "au > cas où".
Et si ton patient ne reviens pas, et que tu as un contrôle sécu, ils se feront un plaisir de t'aligner...
Prudence donc avec ce genre de pratique, car quand le contrôle médical met son nez dedans ça peut faire mal.
13/09/2013 à 12h48
et tu crois que si le cmu ne vient pas à son rv, il va aller au controle sécu? waaaarfff
moi j'y crois pas...donc fse jour de l'empreinte
13/09/2013 à 13h24
si le cmu vient pas c'est parole contre parole
lui a juste "plus" rien en bouche
moi j'ai la facture de mon prothesiste à son nom et le modele en platre du travail correspondant à sa bouche.
13/09/2013 à 13h28
Je faisais aussi télétrans le jour de l'empreinte. Jamais de problème. Comme dit ci-dessus, si controle et que le patient n'est pas revenu, c'est ta parole contre la sienne.
13/09/2013 à 13h41
tu n'as pas le droit de télétransmettre avant exécution (càd pose des couronnes) des actes.
Tu télétransmets à l'empreinte, le patient ne revient pas, va chez un autre dentiste qui fait l'empreinte et télétransmets...la cpam te tombe dessus...
Du coup : c'est simple : c'est dehors...La sécu m'entube. Je supprime le problème, je ne prends plus les CMU hors urgence.
Marre...
13/09/2013 à 14h03
C'est sur un CMU qui ne vient pas poser sa prothèse ca fout les boules. Mais il y a pire : une journée de soins sans prothèse (et mieux pédo included) là tu sais avant de commencer que tu l'as dans l'os. le CMU il va "peut etre ne pas venir".
13/09/2013 à 14h10
tarski écrivait:
----------------
> tu n'as pas le droit de télétransmettre avant exécution (càd pose des couronnes)des actes.
>
> Tu télétransmets à l'empreinte, le patient ne revient pas, va chez un autre dentiste qui fait l'empreinte et télétransmets...la cpam te tombe dessus...
exact, acte facturé non posé = acte fictif pour la CPAM = indu.
Alors si c'est seulement sur un ou deux cas, ça passe juste en indu, mais si y'en a plus, tu peux avoir des sanctions plus lourdes.
Je parle en connaissance de cause, une consœur à récemment eu un contrôle à ce sujet dans mon département, il a fallu batailler ferme : elle s'en est sortie avec seulement des indus. Mais cela aurait pu aboutir à une interdiction temporaire d'exercice...
De plus, un contrôle d'activité ça dure en général presque un an, c'est beaucoup de stress, alors autant l'éviter si c'est possible.
Je dis ça, mais je comprend les confrères qui cotent le jour de l'empreinte, chacun est libre de ses choix.
13/09/2013 à 14h20
Tu sais que du personnel de la secu peut t'appeler en se faisant passer pour un patient cmu..? Tu lui dis quoi? Que tu ne prends pas la cmu? Là tu risques un peu...
13/09/2013 à 15h14
je ne refuse pas les patients CMU en urgence naturellement.
Je refuse de faire des prothèses chez eux car ce n'est pas à moi d'assumer les frais de labo qui me restent sur les bras quand le CMU ne revient plus.
La CPAM se décharge sur moi. Moi j'estime que leurs conditions (frais de labo à ma charge si CMU se barre) ne me permettent pas d'entretenir une relation soignant-soigné optimal.
Pour les soins, je les oriente maintenant vers le centre CPAM le plus proche ( environ 80km ...)...
Je sais je suis salaud...mais la CPAM récolte ce qu'elle sème...