Tous les forums
MGEN, CNSD et DISPADENT
15/09/2013 à 18h01
Kung fu,
Nous n'avons pas encore les références exactes de ton 1er post.
Merci
15/09/2013 à 18h29
kung fu panda écrivait:
-----------------------
>
> > Si tu veux être crédible dans tes sources, il faut en donner les références
> ...
> > Juridiction date, référence du jugement...Pour le moment, c'est toujours les
> mêmes jugements qui tournent en rond...
>
> 05 septembre 2013, voir pièce jointe.
>
> > Pour les professions médicales que nous sommes, ces jugements ne nous
> concernent pas. Elle concerne avant tout la relation MFP/ADHERENT. Qu'il soit
> fait obligation à la MFP de porter ses prestations au même niveau que la
> prestation améliorée du protocole pour tous ces adhérents ne nous gêne pas plus
> que cela.
> > Je rappelle que l'objet de ce protocole était d'obtenir une amélioration des
> prestations de la MGEN puis de la MFP qui étaient très faibles à l'époque, de
> normaliser nos relations avec un financeur important et de démontrer qu'une
> amélioration des prestations complémentaires ne se traduisaient pas par une
> inflation tarifaire. Tous ces objectifs ont été atteints.
>
> Cela ne te concerne pas car étant signataire de ce fameux protocole, tes
> patients ne sont pas détournés vers un gentil confrère signataire. Mais cela
> concerne tous les confrères qui ne sont pas signataires et qui perdent des
> patients à cause de ce protocole.
> Il me semble pourtant que tu étais contre le détournement de patientèle organisé
> par Santéclair. Pour le protocole MGEN c'est différent bien entendu.
>
> > Nous ne soutenons pas l'illégalité, nous pensons qu'elle ne nous concerne pas.
>
> De fait, en signant et en promouvant un protocole illégal, vous vous placez dans
> l'illégalité. Pas besoin de faire l'ENA pour comprendre.
>
> > En revanche, l'effet boomerang est clair sur le plan de la santé. Par son
> action anti-CNSD, la FSDL a fait condamné la MGEN, soit, mais cela ne concernait
> pas que le dentaire. Cela concerne en premier lieu l'optique et l'audioprothèse,
> et
> > il était clair là aussi que la mutualité n'allait pas se faire tailler le
> croupion par les assureurs privés et les instituts de prévoyance.
> > D'où la PPL LEROUX pour laquelle la CNSD a été le seule organisation syndicale
> de la profession à déposer des amendements pour contrer ses effets néfastes.
>
> Je vois, il aurait fallu vous laisser faire vos petites affaires en toute
> illégalité. Et la marmotte...
> Machopacha d'avance merci, je sens que tu vas encore nous ramener des adhérents.
>
> > Effectivement, nous pensons que les réseaux sont dangereux pour la profession
> > s'ils ne sont pas négociés au niveau national par une organisation syndicale
> > représentative (Pas forcément la CNSD).
> >
> > Et mon petit doigt me dit que l'UJCD a négocié longtemps avec la Fédération de
> > la mutualité...ces derniers temps...
>
> Nous somme d'accord sur la dangerosité des réseaux, mais les méthodes diffèrent.
> Au fait connais tu Delta dental aux état unis, grand réseau mis en place il y a
> dix ans, et qui vient de baisser unilatéralement les tarifs des dentiste de
> 20%?
> N'en voit tu pas les prémisses en France? La MGEN demande dorénavant à inclure
> la provisoire dans le prix de la couronne, cela a t il été négocié au niveau
> national ;-)
Normal pour le jugement, les juges de premier ressort sont tenus de suivre les arrêts de la cour de Cassation. Merci pour l'info.
Je le redis le protocole n'est pas illégal.
Ce qui est illégal c'est ce qui est hors protocole : le fait pour la MFP de ne pas rembourser tous ses adhérents au même niveau de prestation que le protocole.
Il n'y a pas détournement de patient avec le protocole MFP. Sinon, il y aurait détournement de patient, par le seul fait de proposer des tarifs prothétiques inférieurs ou un plateau technique, ou encore des facilités de paiement par carte bancaire, ou encore des étalements de paiement, ou encore des réductions si tu fais au delà d'un certain nombre de couronne, ou encore un ascenseur... la liste peut être longue.
C'est une question de choix, le patient à le choix, et le praticien a aussi le choix de répondre aux demandes du patient et de signer ou pas le protocole.
Il y a détournement de patient lorsqu'une tierce personne va s'immiscer dans ce choix par son conseil, tel les plateformes ou le courrier de santéclair en disant : Hé ho, moi j'ai un réseau et les praticiens de ce réseau sont les meilleurs pour telles ou telles raisons, dont les tarifs.
Donc MFP et SANTECLAR ce n'est pas pareil.
Normal pour Delta DENTAL, c'est le principe des réseaux qui régulent un marché totalement libéral. En France ce régulateur s'appelle l'assurance maladie et la convention nationale des chirurgiens-dentistes.
La FSDL est utopique car elle ne veut ni l'un, ni l'autre.
En tapant sur la convention, elle croit pourvoir être entièrement libre de ses tarifs et de ses pratiques...Elle aura les réseaux de soins... qui sont bien plus nocif que la convention nationale...
Il faut savoir que c'est ce qui pend au nez des signataires de SANTECLAIR.
Pour le protocole MFP, au contraire, la prestation améliorée augmente tout comme les plafonds d'honoraires...
Je rappelle que pour la CCM le plafond est passé de 571 € à 760.50 €.
Je dirai que la tendance est totalement différente.
Pour la provisoire, cela a été négocié dans le but d'une simplification administrative. Elle est désormais intégrée dans les calculs de plafonds et de prestation, mais elle ne doit plus être transmises au caisses car cet acte est non remboursable.
15/09/2013 à 18h35
Toothache écrivait:
-------------------
> Kung fu,
>
> Nous n'avons pas encore les références exactes de ton 1er post.
>
> Merci
Il s'agit d'un article écrit à la fin des années 90 par un ancien président de la FSDL (MB de ses initiales)
Je crois qu'il n'a jamais été publié, cela dit je trouve cet article d'une acuité redoutable, et dans le contexte actuel il donne un éclairage très intéressant sur les réseaux de soin
15/09/2013 à 18h46
machopacha écrivait:
--------------------
> Et alors, pourquoi tu ne signes le protocole comme 26000 autres confrères ?
> Par anti-CNSD primaire ??
Parce que j'ai envie de rester LIBRE encore le plus longtemps possible, mais peut-être est-ce un mot dont tu ne connais plus la signification puisque tu propose de me livrer pieds et poings liés à la MGEN-MFP.
>
> C'est bien l'engagement de la CNSD, et des adhérents au protocole qui te permets
> à toi, non adhérent au protocole, d'évoluer dans un environnement relativement
> exempt de centre de santé.
Oh mais il va falloir aussi que je vous remercie pour ça, si les mutuelles ont renoncé à ouvrir des centres de santé c'est parce que ça leur coute moins cher que d'avoir des praticiens libéraux aux ordres, et tu sais pourquoi ils sont prêts à signer d'autres protocoles, parce que 26000 ont déjà commencé.
>
> Quant à tes patients qui te font faux bond sous prétexte du protocole, cela
> arrive tous les jours, pour d'autres raisons : Tarifs plus élevés que d'autres
> confrères, ta façon de faire, tes choix thérapeutiques... et un patient fidèle
> ne change pas de praticien, c'est bien connu.
>
Bien sûr je travaille comme un cochon puisque je ne suis pas protocolisé MFP, pour te rassurer certains patients MPF acceptent de continuer chez moi même s'ils perdent 200 € par couronnes grâce à vous! Quand aux autres ils ne comprennent pas pourquoi je ne veux pas continuer les soins s'ils vont faire la prothèse ailleurs.
--
« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté, ni la sécurité » Benjamin Franklin
15/09/2013 à 18h55
pgc écrivait:
-------------
> machopacha écrivait:
>
> > La CNSD existe depuis 78 ans. Elle a façonné notre profession en une
> profession
> > médicale à part entière, dotée du droit de prescription, d'un conseil de
> l'ordre
> > et d'un code de déontologie.
>
> Cela est-il différend de la situation qui prévaut dans d'autres pays à niveau de
> vie comparable?
> Les dentistes allemands sont-ils privés du droit de prescription?
> Les praticiens belges exercent-ils leur profession en l'absence de tout cadre
> déontologique?
> Nos confrères européens sont-ils majoritairement privés de l'autorité
> bienveillante d'un conseil de l'ordre ou d'une structure équivalente?
>
> > L'Histoire de notre profession se confond avec l'histoire de la CNSD et de ses
> > luttes syndicales.
>
> Je te demande bien pardon, mais je ne comprends pas à quoi tu fais allusion.
> C'est certainement dû au fait que je suis un dentiste de village, tout seul dans
> son cabinet, et que je n'ai pas ta hauteur de vue et ton regard d'aigle. Si je
> fouille dans mes souvenirs, je ne vois qu'une cogestion paisible de la
> profession par la Sécurité Sociale et le syndicat majoritaire pendant de très
> longues années, puis un désarroi croissant au fur et à mesure de la montée en
> puissance des assureurs complémentaires et de leur volonté de passer les
> cabinets dentaires sous franchise, comme ils l'ont fait pour les opticiens et
> les carrossiers. Ce désarroi vous a conduit à revêtir de votre signature des
> accords discutables, et à creuser dramatiquement le déficit sur les soins à
> tarifs opposables. Je ne vois aucune "lutte syndicale" si je me place dans cette
> perspective historique. N'hésite pas à rectifier mon propos si j'ai tort. Ton
> point de vue sur ces questions m'intéresse vivement.
78 ans c'est long, c'est l'histoire d'une profession qui a conquis son statut de profession médicale par des luttes incessantes, menées par la CNSD.
Depuis les années 70, tout semble acquis, mais il suffit de pas grand chose pour qu'on nous conteste cet acquis.
Une petite campagne de presse, une loi opportune conséquence de la guerre syndicale menée par la FSDL sur le protocole MFP et Hop, nous dégringolons de rang de profession médicale à profession commerciale revendeuse de prothèse...
Notre statut est fragile, il faut se le dire, et il faut le préserver à tout prix.
Ces trente dernières années, le combat de la FCDF puis de la FSDL a été de contester la convention nationale et de bloquer toute évolution par des recours incessants en conseil d'état. Dernièrement, l'UJCD s'y est mise en déposant un recours pour faire annuler la convention la plus libérale qui existe depuis longtemps...Comprenne qui pourra...
Oui, la CNSD a pendant ces trente dernières années cherché à valoriser les soins, elle a fait sortir de l'opposabilité la couronne coulée et les traitements ODF, elle a lancé des actions syndicales de revalorisation unilatérale à au moins deux reprises. Elle a pris en charge la défense des confrères poursuivis qu'ils soient syndiqués CNSD ou non, mais aussi les pénalités des condamnations.
Elle a organisé les grandes manifestations des années 90 et début 2000.
Elle a été de tous les combats engagés par le CNPS qu'elle a créé...
Actuellement, nous engageons la profession vers la CCAM qui est incontournable pour préserver notre médicalité, nous avons négocié une charte qui reconnait notre code de déontologie, nous avons fait modifier la loi sur l'enseignement supérieur pour contrer les ouvertures style PESSOA et nous travaillons à la réforme structurelle de notre exercice, seul moyen de contrer les réseaux.
15/09/2013 à 19h00
Ite missa est.
Je sais pas pourquoi, je regretterai presque la Pravda, le bilan est globalement positif !
15/09/2013 à 19h09
et MOI je te répète qu'il est ILLEGAL
un article du proctocole dit que s'il est contraire à la législation applicable il est réputé caduque
il ne respecte PAS le CODE de la MUTUALIT2
toute personne affirmant le contraire MENT
vous MENTEZ, vous ne respectez même pas les articles de votre proctocole de meeerde
je ne fais aucun anti csnd primaire ( lâches cette expression qui sonne comme une accusation du temps de MAO )
je ne fais que lutter contre un bordel qui POURRIT LA VIE des non signataires
VOUS ME POURISSEZ LA VIE , c'est normal , tu trouves ?
15/09/2013 à 19h16
machopacha écrivait:
--------------------
.
> Oui, la CNSD a pendant ces trente dernières années
La cnsd a peut-être été utile à une époque que les moins de 20 ans...
Aujourd'hui vous "n'engagez" plus rien, vous vous contentez de signer tout ce que l'on vous propose pour essayer de garder la main.
Tous ceux qui sont dans la profession depuis au moins une vingtaine d'années voient bien que la vie professionnelle se dégrade de jour en jour.
Et c'est plus que paradoxal car les conditions d'exercice sont aujourd'hui beaucoup plus faciles du fait des progrès techniques.
Le baratin "oui mais le chiffre progresse" on le connait mais il est dû à l'augmentation de la productivité des cd, aux nouveaux matériaux endo, composites, numérique, etc.
Je te rappelle que la fsdl n'a jamais eu l'occasion à ce jour de signer quoi que ce soit qui agisse d'une quelconque manière sur nos exercices, alors assumez et arrêtez de jouer les victimes de l'anti cnsd primaire.
Je précise que je ne suis syndiqué nulle part mais continue la désinformation, ça me donne des idées.
15/09/2013 à 19h24
@Mach:
"Actuellement, nous engageons la profession vers la CCAM qui est incontournable pour préserver notre médicalité, nous avons négocié une charte qui reconnait notre code de déontologie, nous avons fait modifier la loi sur l'enseignement supérieur pour contrer les ouvertures style PESSOA et nous travaillons à la réforme structurelle de notre exercice, seul moyen de contrer les réseaux."
Tu es désarmant. On ne sait plus quoi te dire.
La CCAM pour préserver notre "médicalité"? La CCAM va décrire en 10 lignes de codage des actes simples qui étaient exprimés dans la NGAP en une ligne. Elle ne comporte pas de revalorisation tarifaire ni d'actes nouveau en dehors de quelques références anecdotiques. En revanche elle sera un outil très précis pour faire connaitre aux assureurs dans le détail notre pratique, et partant pour l'encadrer dans des conditions tarifaires qui ne seront pas à notre avantage. C'est un outil administratif que nous serons contraints d'utiliser à nos frais (le temps passé à identifier et coder les actes en CCAM n'est pas gratuit, les mises à jour des logiciels non plus). L'instauration de la CCAM c'est demander au pigeon de payer les petits pois, tu vois?
S'il te plait ne prends pas ce paragraphe pour faire croire que quiconque "regrette la NGAP" et veut y "rester"! J'exècre la NGAP. Mais je n'aime pas que l'on me prenne pour une bille, et appeler CCAM ce qui n'est que la vieille NGAP délayée dans une soupe administrative imbuvable, c'est me prendre pour une bille.
Nous sommes conventionnés avec l'assurance maladie, administrés par le conseil de l'ordre et soumis au respect du code de déontologie, prescripteurs, diplômés par l'Etat, et notre "médicalité" ne pourra être préservée que par l'adoption de la CCAM? Nous sommes définis comme profession médicale par le Code de la Santé Publique, livre 1 titre 1 article L 4111-1 : ceci ne constitue-t-il pas un cadre réglementaire suffisant?
Notre code de déontologie avait une légitimité si infime qu'il a fallu cette charte pour le reconnaître?
Qu'appelles-tu réforme structurelle?? Peux-tu détailler ce point?
15/09/2013 à 19h43
Ce discours asphyxiant et l'absence de considération des difficultés réelles que rencontrent les confrères vous fera perdre des adhérents. Il sera inutile d'arguer que le BNC moyen se porte bien. Ce n'est pas "combien", mais "comment" qui va devenir important. Il y a là un vrai problème mais vous ne parvenez pas à le prendre en compte. Je pense que vous vous trompez en croyant que d'autres syndicats ne feront pas mieux que vous. Moi je pense qu'ils ne feront pas pire.
15/09/2013 à 20h19
machopacha écrivait:
--------------------
>
> Je le redis le protocole n'est pas illégal.
> Ce qui est illégal c'est ce qui est hors protocole : le fait pour la MFP de ne
> pas rembourser tous ses adhérents au même niveau de prestation que le protocole.
Donc TOUT les praticiens hors protocole sont dans mettent la MFP dans l’illégalité?
> Il n'y a pas détournement de patient avec le protocole MFP. Sinon, il y aurait
> détournement de patient, par le seul fait de proposer des tarifs prothétiques
> inférieurs ou un plateau technique, ou encore des facilités de paiement par
> carte bancaire, ou encore des étalements de paiement, ou encore des réductions
> si tu fais au delà d'un certain nombre de couronne, ou encore un ascenseur... la
> liste peut être longue.
>
> C'est une question de choix, le patient à le choix, et le praticien a aussi le
> choix de répondre aux demandes du patient et de signer ou pas le protocole.
Le patient a aussi le choix avec Santeclair, non?
Il peut vouloir rester avec son praticien et ses tarifs "plus elevé"?
Santéclaire rembourse moins bien les non signataires ou oblige les signataires à baisser le tarif?
Dans le 2e cas, le signataire est vraiment nul et se fait bien bais**!!
Pour la MFP c'est celui qui ne signe pas qui se fait bais** par tout les autres!
As tu de si grandes Œillère pour ne pas voir l'effet pervers du protocole?
Je te le redis car tu ne m'as toujours pas répondu (en Mp aussi!), pourquoi être fière d'un protocole qui légalise les plafonnements des prothèses, entraine de la paperasse et provoque un remboursement différencié (non pas à cause de la cotisation, mais à cause d'une signature du praticien)?
Quand les assurances/mutuels créeront un joli réseau (avec 50 pubs par jour!) avec un plafond ( genre 20% sup à la CMUen nous faisant miroiter une augmentation...), et un meilleur remboursement pour les signataires (voir juste les 30% pour les non signataires), avec en prime de la paperasse et autres contrôle qualité à notre charge... que pourra faire la CNSD?
Signer au plus vite? Ou se rallier aux arguments des anti-protocoles?
15/09/2013 à 20h34
la mgen a toute légalité pour ouvrir un joli centre de soins mutualistes et se coltiner la merde des soins pour ensuite faire de grosses économies sur la prothèse
AXA et toutes les autres assurances n'en ont pas le DROIT
mais la mgen ne le fait pas
elle a choisi un gros pigeon il y a 15 ans
la csnd
rouh rouh je signe rouh rouh
15/09/2013 à 20h55
En créant le protocole MGEN, la CNSD a introduit le ver dans le fruit, et montré le chemin pour amener la profession dans les filets des réseaux : Santéclair, carte blanche, kalivia... Toutes veulent leur part du gâteau.
Et elle a aussi introduit chez bon nombre de confrères le réflexe conditionné de la signature : finalement si on signe pour la MFP, pourquoi pas pour les autres réseaux?
Pourtant la solution est simple : il suffit de ne pas signer, et le réseau retourne à la niche. Certains pays ne sont pas tombé dans le piège, la Canada par exemple.
La question que je me pose est : dans 20 ans, les Macho et compagnie seront-ils là pour assumer les conséquences de leurs actes? Moi j'y serais toujours, je n'ai que 35 ans...
15/09/2013 à 22h01
zazamouk écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Je le redis le protocole n'est pas illégal.
> > Ce qui est illégal c'est ce qui est hors protocole : le fait pour la MFP de ne
> > pas rembourser tous ses adhérents au même niveau de prestation que le
> protocole.
>
> Donc TOUT les praticiens hors protocole sont dans mettent la MFP dans
> l’illégalité?
>
>
> > Il n'y a pas détournement de patient avec le protocole MFP. Sinon, il y aurait
> > détournement de patient, par le seul fait de proposer des tarifs prothétiques
> > inférieurs ou un plateau technique, ou encore des facilités de paiement par
> > carte bancaire, ou encore des étalements de paiement, ou encore des réductions
> > si tu fais au delà d'un certain nombre de couronne, ou encore un ascenseur...
> la
> > liste peut être longue.
> >
> > C'est une question de choix, le patient à le choix, et le praticien a aussi le
> > choix de répondre aux demandes du patient et de signer ou pas le protocole.
>
>
> Le patient a aussi le choix avec Santeclair, non?
> Il peut vouloir rester avec son praticien et ses tarifs "plus elevé"?
> Santéclaire rembourse moins bien les non signataires ou oblige les signataires à
> baisser le tarif?
> Dans le 2e cas, le signataire est vraiment nul et se fait bien bais**!!
>
> Pour la MFP c'est celui qui ne signe pas qui se fait bais** par tout les autres!
>
> As tu de si grandes Œillère pour ne pas voir l'effet pervers du protocole?
> Je te le redis car tu ne m'as toujours pas répondu (en Mp aussi!), pourquoi être
> fière d'un protocole qui légalise les plafonnements des prothèses, entraine de
> la paperasse et provoque un remboursement différencié (non pas à cause de la
> cotisation, mais à cause d'une signature du praticien)?
>
> Quand les assurances/mutuels créeront un joli réseau (avec 50 pubs par jour!)
> avec un plafond ( genre 20% sup à la CMUen nous faisant miroiter une
> augmentation...), et un meilleur remboursement pour les signataires (voir juste
> les 30% pour les non signataires), avec en prime de la paperasse et autres
> contrôle qualité à notre charge... que pourra faire la CNSD?
> Signer au plus vite? Ou se rallier aux arguments des anti-protocoles?
>
Non on ne signe pas tout ce qui se présente de la part des organismes complémentaires.
Depuis plus de 10 ans les complémentaires se bousculent à la porte de la CNSD, mais comme je le répète seul deux protocoles ont été signés.
Je défend le protocole MFP parce qu'il a son utilité dans le contexte politique actuel, qu'il répond à des critères bien précis définis par la CNSD, qu'il évolue favorablement, qu'il se simplifie progressivement,qu'il est déontologique et qu'il est légal.
Sur ce dernier point j'insiste. C'est la MGEN qui se met hors des clous du code de la mutualité en ne faisant pas bénéficier tous ses adhérents des prestations améliorées qui ont été obtenues par la CNSD.
Le protocole n'y est pour rien et cela regarde uniquement la MGEN. Bien évidemment et compte tenu des procédures engagées, le juge aurait prononcé l'illégalité du protocole. Tel n'est pas le cas de la décision de justice qui se borne seulement à accorder à l'adhérent un complément de prestation. Je répond aussi à Cyber. Même si ca le met dans une colère folle, c'est la réalité juridique.
Pour la CNSD, l'objectif est la réforme structurelle. Elle constitue la première mesure des 18 mesures issues du Congrès d'ANNECY. http://www.cnsd.fr/actualite/news/517-les-18-mesures-pour-sauver-lexercice-liberal-en-medecine-bucco-dentaire
Concrètement, il faut fixer les tarifs des actes à leur juste valeur. C'est notre objectif.
C'est le seul moyen efficace à long terme pour lutter contre les réseaux.
Cela peut être aussi un objectif commun des 3 syndicats représentatifs, mais là je suis peut-être utopiste...
15/09/2013 à 22h22
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> je ne fais que lutter contre un bordel qui POURRIT LA VIE des non signataires
>
Et des signataires !
15/09/2013 à 22h29
bill écrivait:
--------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> .
> > Oui, la CNSD a pendant ces trente dernières années
>
>
> La cnsd a peut-être été utile à une époque que les moins de 20 ans...
>
> Aujourd'hui vous "n'engagez" plus rien, vous vous contentez de signer tout ce
> que l'on vous propose pour essayer de garder la main.
Compte tenu de l'évolution de la législation, les actions syndicales menées, il y a 10 ans sont devenues impossible aujourd'hui. Certains syndicats médicaux ont été lourdement frappés financièrement et ont failli disparaitre.
La profession est attaquée (Loi HPST avec la facture d'achat) et nous avons été dans la contre attaques pour faire changer la loi qui instaurait la dissociation prothétique.
Les derniers avenants sont une étape indispensable pour la réforme structurelle de notre exercice.
Moi aussi, je trouve que ca avance très lentement, mais cet à l'image de notre pays qui s'embourbe dans système administratif tentaculaire.
>
> Tous ceux qui sont dans la profession depuis au moins une vingtaine d'années
> voient bien que la vie professionnelle se dégrade de jour en jour.
>
Je suis d'accord les conditions de travail sont de plus en plus difficile, et nous touchons les limites d'un exercice orienté tout prothèse.
> Et c'est plus que paradoxal car les conditions d'exercice sont aujourd'hui
> beaucoup plus faciles du fait des progrès techniques.
>
> Le baratin "oui mais le chiffre progresse" on le connait mais il est dû à
> l'augmentation de la productivité des cd, aux nouveaux matériaux endo,
> composites, numérique, etc.
>
Tout à fait.
> Je te rappelle que la fsdl n'a jamais eu l'occasion à ce jour de signer quoi que
> ce soit qui agisse d'une quelconque manière sur nos exercices,
C'est facile de ne jamais rien signer et de critiquer tout ce qui se fait. Mais que propose la FSDL ?
De réaliste, il s'entend dans un pays plus que socialisant où gagner correctement sa vie est montré du doigt.
alors assumez
On assume, mais quand on est attaqué, on répond.
et
> arrêtez de jouer les victimes de l'anti cnsd primaire.
Je constate que l'on préfère attaquer le protocole MFP, mi sen place de longue date qui ne pose aucun problème, plutôt que de s'attaquer à SANTECLAIR qui est le véritable problème de la profession.
Contrairement à ce qui a pu se dire ici ou là, les assureurs privés et les organismes de prévoyance ne sont pas soumis au code de la mutualité et ne sont donc pas concernés par les jugements obtenus contre la NGEN.
Je dénonce cette erreur politique et juridique, que je qualifie d'anti CNSD primaire, parce qu'elle était bien dirigée contre la CNSD sur un protocole déclaré déontologique par le CNO et dont la stabilité juridique avait été démontré par le premier président de la cour de cassation il y a plus de dix ans, mais surtout parce que cette action n'avait aucune efficacité contre santéclair. >
> Je précise que je ne suis syndiqué nulle part mais continue la désinformation,
Ma seule ambition est de rétablir la vérité.
> ça me donne des idées.
15/09/2013 à 22h30
machopacha écrivait:
--------------------
> En tapant sur la convention, elle croit pourvoir être entièrement libre de ses
> tarifs et de ses pratiques...Elle aura les réseaux de soins... qui sont bien
> plus nocif que la convention nationale...
Celle là elle est énorme. Tu connais aller de Charybde en Scylla ?
15/09/2013 à 22h31
chicot29 écrivait:
------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
>
> >
> > je ne fais que lutter contre un bordel qui POURRIT LA VIE des non signataires
> >
>
> Et des signataires !
Patience, la simplification administrative est en route !!!
15/09/2013 à 22h34
"Pour la CNSD, l'objectif est la réforme structurelle. Elle constitue la première mesure des 18 mesures issues du Congrès d'ANNECY. http://www.cnsd.fr/actualite/news/517-les-18-mesures-pour-sauver-lexercice-liberal-en-medecine-bucco-dentaire".
Je viens de lire ce document. Comment se fait-il que la CNSD n'ai obtenu satisfaction sur pratiquement aucun de ces points?
Comment se fait-il qu'après 78 ans de gestion en situation de monopole, nous en soyons réduit à demander ceci(sans l'obtenir):
"Les tarifs de la chirurgie dentaire doivent être réalistes et non plus virtuels en étant déconnectés de la réalité économique. Certains n’ont pas été réévalués depuis 25 ans."
Qui a été de façon constante un interlocuteur des pouvoirs publics depuis 25 ans?
Pense-tu pouvoir obtenir que les tarifs soient réévalués après ce qui a été signé cet été?
15/09/2013 à 22h37
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Toothache écrivait:
> -------------------
> > Kung fu,
> >
> > Nous n'avons pas encore les références exactes de ton 1er post.
> >
> > Merci
>
> Il s'agit d'un article écrit à la fin des années 90 par un ancien président de
> la FSDL (MB de ses initiales)
>
> Je crois qu'il n'a jamais été publié, cela dit je trouve cet article d'une
> acuité redoutable, et dans le contexte actuel il donne un éclairage très
> intéressant sur les réseaux de soin
A priori, cela doit être Marc BROUARD, qui a engagé les poursuites ordinales contre les confrères et qui a du arrêter suite au jugement R. S... dont la condamnation par le régional PACA a été cassée en Appel au national.
15/09/2013 à 22h46
Après application de la CCAM, puis analyse par les assureurs, je vais te dire ce qui sera répondu à une énième demande de votre part concernant les tarifs (vous ne devez pas demander bien fort pour ne jamais rien obtenir):
"Puisque vous parvenez encore à faire le travail de soins à ces prix dérisoires, nous ne voyons aucune raison de les augmenter. En revanche, il est avéré que le secteur prothèse vous est bénéficiaire, et nous coûte cher. Nous allons donc plafonner les tarifs de prothèse."
Prix de référence: les tarifs CMU.
CCM = 375 €.
Et je te fais le pari que si vous êtes encore aux affaires, vous signerez.
Notre BNC moyen est autour de 80 000 € il parait. Il y a donc de la marge pour réduire les tarifs de prothèse.
Fais confiance aux assureurs, quand ils auront toutes les cartes en main, pour imposer cette réduction.
Dans quelques années, si la dentisterie libérale telle que nous la connaissons ne se porte pas très bien, il sera toujours temps d'embaucher en salariat des dentistes étrangers issus de pays pauvres qui feront le boulot pour 2000 € mensuels, dans de jolis centres administrés par les assurances.
Et on parlera des dentistes indépendants avec une pointe de nostalgie: c'était le bon temps.
15/09/2013 à 22h49
pgc écrivait:
-------------
> "Pour la CNSD, l'objectif est la réforme structurelle. Elle constitue la
> première mesure des 18 mesures issues du Congrès d'ANNECY.
> http://www.cnsd.fr/actualite/news/517-les-18-mesures-pour-sauver-lexercice-liberal-en-medecine-bucco-dentaire".
>
> Je viens de lire ce document. Comment se fait-il que la CNSD n'ai obtenu
> satisfaction sur pratiquement aucun de ces points?
> Comment se fait-il qu'après 78 ans de gestion en situation de monopole, nous en
> soyons réduit à demander ceci(sans l'obtenir):
> "Les tarifs de la chirurgie dentaire doivent être réalistes et non plus
> virtuels en étant déconnectés de la réalité économique. Certains n’ont pas été
> réévalués depuis 25 ans."
> Qui a été de façon constante un interlocuteur des pouvoirs publics depuis 25
> ans?
Qui a fait des recours systématique contre les conventions depuis 25 ans, bloquant toute dynamique conventionnelle ??
> Pense-tu pouvoir obtenir que les tarifs soient réévalués après ce qui a été
> signé cet été?
Oui, je le pense.
Aucune revalorisation tarifaire n'était possible en raison de l'imprécision de la NGAP.
Il faudra attendre les premières statistiques en CCAM pour pouvoir envisager les réévaluations nécessaires.
Qui va payer ? Certainement pas l'UNCAM, donc l'UNOCAM.
Le financement est primordial, comme la fixation de tarifs nationaux à une valeur réaliste qui permettront de vivre de tous nos soins, y compris les soins conservateurs et chirurgicaux.
Si nous n'y parvenons pas, alors je suis très pessimiste pour la profession, parce que ce sera la loi des réseaux qui s'imposera et la paupérisation de la profession.
15/09/2013 à 23h00
Les bras m'en tombent.
"Aucune revalorisation tarifaire n'était possible en raison de l'imprécision de la NGAP."
Mais pourquoi??
Les référentiels de tarifs abondent!
Une moyenne de quatre ou cinq pays voisins peut te fournir une référence de prix pour l'ensemble de notre activité de soin en deux heures de travail!!
"Il faudra attendre les premières statistiques en CCAM pour pouvoir envisager les réévaluations nécessaires."
Alors on est bien mal barrés.
Avant de signer QUOI QUE CE SOIT il fallait demander une revalorisation substantielle des tarifs!
La réponse étant: "non", il fallait quitter la table!
On ne négocie pas dans de si mauvaises conditions. Après 78 ans aux manettes, vous ne le savez donc pas?
15/09/2013 à 23h03
pgc écrivait:
-------------
> Après application de la CCAM, puis analyse par les assureurs, je vais te dire ce
> qui sera répondu à une énième demande de votre part concernant les tarifs (vous
> ne devez pas demander bien fort pour ne jamais rien obtenir):
> "Puisque vous parvenez encore à faire le travail de soins à ces prix dérisoires,
> nous ne voyons aucune raison de les augmenter. En revanche, il est avéré que le
> secteur prothèse vous est bénéficiaire, et nous coûte cher. Nous allons donc
> plafonner les tarifs de prothèse."
Ce discours, les assureurs nous le tiennent déjà en prétextant qu'ils ne peuvent agir sur les soins. Faux culs n'est ce pas ;-)
C'est pour cette raison que nous avons fait admettre dans le préambule de la charte le principe de leur coresponsabilité dans le financement des soins opposables.
> Prix de référence: les tarifs CMU.
> CCM = 375 €.
> Et je te fais le pari que si vous êtes encore aux affaires, vous signerez.
Non on ne signera pas !!!
> Notre BNC moyen est autour de 80 000 € il parait. Il y a donc de la marge pour
> réduire les tarifs de prothèse.
> Fais confiance aux assureurs, quand ils auront toutes les cartes en main, pour
> imposer cette réduction.
C'est effectivement leur objectif. Santéclair ne s'en cache pas.
Tu constateras avec moi que ce n'est pas ce qui se passe avec la MFP qui augmente régulièrement les tarifs et les plafonds.
Donc, je combats santéclair et je mets en avant MFP qui joue le jeu avec la profession. C'est cohérent.
> Dans quelques années, si la dentisterie libérale telle que nous la connaissons
> ne se porte pas très bien, il sera toujours temps d'embaucher en salariat des
> dentistes étrangers issus de pays pauvres qui feront le boulot pour 2000 €
> mensuels, dans de jolis centres administrés par les assurances.
Il ne faut pas se leurrer, le processus est déjà en route avec la formation européenne. D'où notre action contre PESSOA, en agissant au niveau de la loi que nous avons fait modifier.
> Et on parlera des dentistes indépendants avec une pointe de nostalgie: c'était
> le bon temps.
C'est pour cette raison que la CNSD se bats pour préserver un exercice libéral à 96%
15/09/2013 à 23h05
"Aucune revalorisation tarifaire n'était possible en raison de l'imprécision de la NGAP."
MDR. C'est sur elle n'est pas très précise sur les actes qu'elle ne rembourse pas. Plus tu causes et plus tu t'enfonces. C'est incroyable, tout va très bien madame la marquise.
En septembre 1989 la RDA fêtait en grandes pompes son 40 eme anniversaire. Je souhaite à la CNSD de faire de meme pour ses 80 ans.