Tous les forums
fistule ennuyeuse à gérer
12/09/2013 à 13h50
bonjour, j'aimerais bien des avis expérimentés sur ce cas: Patiente de 60 ans fumeuse mais qui a réduit considérablement (5-6 par jour). j'ai posé 5 implants en haut et 3 en bas en juillet.
il y en a 7 qui ont l'air d'aller bien. Par contre sur celui que de la radio il y a une fistule avec un petit suintement, pas de douleurs. il y avait déjà une fistule avant que je l'opère mais après antibio, elle avait arrêté de suinter totalement. l'implant est enfoui, j'avais mis du biooss et une membrane collagène immédiatement après extraction de la racine de 12 en raison d'un effondrement de la crête vestibulaire.
Donc voila mon problème: j'avais posé cet implant mais je ne comptais pas l'utiliser tout de suite. La patiente a refusé d'extraire les dents antérieures qu'elle avais encore et comme ce ne sont pas des piliers extraordinaires, je lui ai proposé de faire un bridge de canine à canine mais de quand même poser un implant sur le site de 12 en prévision du futur pour garder l'os parce que sans la crête vestibulaire ça s’effondrerait dans le temps. j'avais l'intention de le laisser en nourrice.
La patiente habite en France et moi au Maroc,alors maintenant je suis ennuyée avec cette fistule. si j'ouvre à 2 mois c'est mauvais pour ma greffe non? et si je n'ouvre pas pour voir ce qui se passe, quand elle reviendra dans un mois pour la prothèse, si j'ai encore la fistule et que je doive déposer l'implant, je serais encore retardée pour la prothèse. qu'est ce que je fais à votre avis? attendre ou ouvrir pour voir?
12/09/2013 à 17h48
oui je me doute mais bon, pour apprendre il faut recevoir quelques coups non?
s'il vous plait des réponses
12/09/2013 à 17h48
oui je me doute mais bon, pour apprendre il faut recevoir quelques coups non?
s'il vous plait des réponses
12/09/2013 à 17h58
Ta patiente fait du tourisme dentaire et toi tu casses les prix ?
J'ai bon ?
Maintenant qu'il y a une crotte c'est à nous de gérer ?
J'ai encore bon
Pas très équitable tout ça ...
Elle habite ou en France cette charmante dame ?
Bon, dans la situation clinique que tu décris, il faudrait ouvrir rapidement pour curetter le bio oss infecté, sûrement virer l'implant avant qu'il ne soit complètement ostéointegré pour éviter un trop gros délabrement et une fonte osseuse +++ et dans un second temps faire une greffe onlay 2D en 12 puis reposer 5-6 mois plus tard un implant.
Il y a une très bonne formation proposée par Dudule sur Besançon, tu devrais y aller
--
;O)
12/09/2013 à 20h12
merci pour la réponse,
par contre je ne vois pas l'utilité du "tu casses les prix et c'est à nous de gérer". j'ai posé une question comme en posent des centaines de praticiens débutants.
d'abord,je ne casse pas les prix pour le Maroc mes prix sont normaux. ce n'est pas de ma faute si les niveaux de vie ne sont pas les même. j'ai moi même payé ma formation en France assez cher. j'ai fais du tourisme de formation, ça me parait un juste retour des choses. la patiente a été informée qu'elle aurait à faire des aller retour et elle était d'accord.
j'ai précisé que je n'étais pas en France mais j'aurais très bien pu ne pas le dire, je suis sûre que n'importe qui peut avoir un problème suite à une greffe.c'est juste que ça ne m'étais jamais arrivé avant. et je suis étonnée qu'elle n'ait pas mal. j'ai vu un post où monet dit que tout est rentré dans l'ordre. alors...
http://www.eugenol.com/sujets/397330-fistule-et-implant?page=1#post_628190
12/09/2013 à 21h52
Le problème avec les greffes et les implants, c'est qu'il faut justement être disponible pour gérer les fois ou ça se passe pas bien.
du bio oss et une membrane c'est pas une greffe, mais une ROG.
Une fistule c'est un signe infectieux et ça guérie rarement tout seul.
Après les miracles ça existe aussi !
Bon courage
--
;O)
12/09/2013 à 22h14
merci je savais que c'était une ROG et je ne cherchais pas vraiment de conseils de sémantique.
je ne m'attendais pas à ce que la fistule guérisse seule, je pensais mettre la patiente sous antibio et attendre parce que je pensais que le problème venais de l'implant qui ne intégrait pas le cône de gutta va dessus directement. parce que quand je palpe la zone de ROG (puisque ça te fait si plaisir) la patiente n'a absolument pas mal ça n'a pas l'air infecté il y a un volume vestibulaire qui n'étais pas là avant et je me disait que si le problème vient seulement de l'implant, si j'attend un peu le volume gagné pourrait rester et à ce moment même si dépose l'implant, ce n'est pas très grave. mais c'est vrai que je n'ai pas pensé que le biooss était infecté. est ce que ce que je dis tiens la route ou est ce que c'est urgent d'ouvrir, c'est ça ma question.
mais si tu veux on peut ouvrir un post sur le tourisme dentaire.
:)
12/09/2013 à 22h17
cela dit chicot
j'ai vu beaucoup de tes cas sur ce forum et je salue ta maitrise, et merci d'avoir répondu.
ça m'intéresse la formation dont tu parles. tu as une adresse
12/09/2013 à 22h17
une radio ?
http://www.eugenol.com/sujets/402130-3emes-journees-anatomie-chirurgicale
--
;O)
12/09/2013 à 23h15
Difficile de continuer sans radio, mais l'idée , à mon avis, c'est que ton bio oss est posé sur l'implant, stérile au départ, Et sur ton os malade, encore infecté. Est ce que ton bio oss s'est imbibé de sang lorsque tu l'as placé? Je pense pas, ou pas assez. En tout cas, comment veux tu que le sang passe la barrière de la zone malade?
Tu as crée un " coffrage" devant ton implant, qui est isolé , tu auras pas d'ostéo intégration..
Je critique pas, mais c'est pas une technique indiqué que de poser et régénérer sur un tissu peu vascularisé et infecté.. Fumeur en plus.. Tu t'es mis dans le rouge, faut nettoyer tout ça maintenant.
Une rétro ou une tomo, tu as stp?
Après, on peut se demander comment on fait pour pas perdre tout le support après extraction et fonte osseuse.. Bonne question.
13/09/2013 à 02h18
C est possible. c est l os maxillaire il a bien saigné durant la chirurgie et j ai mélange le bioss avec du sérum et du sang. elle a pris 15 jours d'antibiotiques avant la pose parce que j ai fait les poses progressivement . J avais laissé cet implant pour la fin. La fistule était ancienne et j ai bien cureté tout le tissu de granulation avant de forer. J ai aussi desepithelilise l orifice de la fistule. Il n y avait pas d'abcès quand je l ai reçue jjuste un petit granulome ancien qu elle n avait même pas remarqué. Désolée je croyais avoir mis la radio. Je les mettrais demain au cab
13/09/2013 à 12h45
Par contre je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je ne crois pas qu'un implant non mis en fonction permette de conserver l'os.
13/09/2013 à 21h00
c'est encore moi, grosse rectification à faire sur le cas. j'ai envoyé le post dès que la patiente est sortie de chez moi. en fait il n'y avait du tout de fistule à ce niveau c'était en regard de la 15 dont j'ai repris le traitement et c'est sur la 16 que j'ai fait l'extraction implantation immédiate. il n'y avait rien sur le site de la ROG. (là je vais vraiment me faire taper sur les doigts.)
quand j'ai posé la 12 il n'y avait que 3 spires vestibulaires exposée. je mets les radio mais je suis désolée on ne voit pas grand chose c'est des argentiques que je scan.
pour choipeaux, pourquoi un implant resté enfoui ne conserverait pas l'os, il va agir comme une racine enfouie. ça m'est arrivé de voir des cas où les praticiens n'utilisaient pas tous les implants qu'ils avaient posé, ils les laissent en place et voilà.
est-ce que le fait qu'il n'y avait rien sur le terrain de départ change le diagnostic. moi je pense vraiment que la fistule est juste liée à l'implant pas au bio oss. ma question reste donc ouverte. je tente de temporiser ou est-ce que je risque de me retrouver dans une situation plus compliquée?
13/09/2013 à 21h16
voilà les radio mais je crois que le format n'est pas bon. c'est des argentiques scannées (désolée).
13/09/2013 à 21h46
doclou écrivait:
----------------
> ça m'est arrivé de voir des cas où les praticiens
> n'utilisaient pas tous les implants qu'ils avaient posé, ils les laissent en
> place et voilà.
Oui, mais bon, c'est pas très bien quand même.
13/09/2013 à 22h10
L idee etais d eviter une greffe en onlay plus tard mais c etais peut etre pas une tres bonne idee. Je ne fais pas ce genre d intervenTion ca me parait toujours un peu lourd
14/09/2013 à 14h53
doclou écrivait:
----------------
> voilà les radio mais je crois que le format n'est pas bon. c'est des argentiques
> scannées (désolée).
Absence totale de plan de traitement initial...
Du bric à brac et rien d autre...
Toute la misère de l art dentaire est ici...
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
14/09/2013 à 17h28
ce qui est bien c'est de se permettre de juger sans avoir aucun élément du plan de traitement mais de ne pas répondre à la question que je pose. on vient sur un forum pour profiter de l'expérience des autres pas pour s'entendre dire "la misère de l'art dentaire" ou "tu casses les prix". tout ça sous pretexte que je suis à létranger. le tourisme dentaire ne dérange nullement quand il se passe dans l'autre sens. je connais des tas de gens qui se font soigner en France ou même aux états unis. parfois pour le mieux et d'autres fois pas vraiment. en ce qui me concerne je trouve que mon plan de traitement tiens la route. je rend service à la patiente, je respecte son envie de garder ses dents et j'avais prévu un plan B pour le futur.
maintenant, pour s'aventurer et avoir des réponses, ça parait compliqué. une vraie discussion sur ce qui aurait pu être fait ou pas, pas juste des jugements inutiles
14/09/2013 à 20h03
T'es mignon mon pote, faut pas abuser non plus là..
Je t'ai répondu gentiment, avant que tu te rendez compte que ta fistule est en 15 et pas en 12.
Tes radios sont littéralement nuls, on comprend rien, ta copie de scan est à l'envers, on sait même pas de quelle zone il s'agit.
Tes cols implantaires sont a 10 km des collets des dents naturelles, ça va être joli comme tout , tout ça..
J'espère pour ta patiente que son infection n'aura pas de conséquences , j'en doute.
Et surtout, je m'en fous totalement que tu sois à l'étranger mec, faut arrêter avec ce misérabilisme à la con !! On est la pour échanger sur les bonnes méthodes, et elles ont RIEN de Français, elles sont décrites dans la littérature internationale , tu comprends ??
Ou t'as vu qu'il faut poser comme ça, pour obtenir un e bonne esthétique ??
Et puis ton plan de traitement , IL EST OU ????
14/09/2013 à 20h16
Maintenant si tu veux discuter voilà mon plan de traitement. Comme la patiente est fumeuse et qu elle ne voulais pas extraire ses dents voilà ce que j ai fait.
Détartrage
Endo de 13 15 21 22 23 bridge de 15 à 24 (en extension sur le provisoire seulement) relevant l articule et surtout remettant la mandibule qui partait en avant en RC . Parce que comme elle n avait plus de calage elle avait usé ses dents antérieures.
Pose d implant en 14 16 ( qui a été extraite) car trop égressee 24 et 26. J aurai peut-être du en rester la mais j ai posé en 12 comme j ai déjà expliqué si le bridge antérieur ne tient pas à long terme. Fait une rog avec membrane collagène biomend extend tenue avec la vis de l implant (implants zimer)
En bas pose de 46 47 et 35 pour pouvoir redonner un vrai calage
Voilà mon plan. Tu aurais fait quoi toi qui est au sommet de l art dentaire?
Moi je me dis que si son bridge sur dents naturelles tiens 5 ou 10 ans après elle a déjà ses implants 14 16 24 26. Si 12 tenais la route, il suffirait d ajouter 12 et elle peut se retrouver facilement en prothèse sur implants plus tard.
Comme en plus elle est fumeuse, je ne voulais pas l encourager à tout enlever d emblée.
Donne moi ton plan de traitement pour voir au lieu de critiquer
Et nouvelle question est ce que ma fistule ne peut pas être liée au fait que j ai tenu la membrane avec la vis. Peut être qu il y a un petit espace si la membrane s est un peu résorbée.,
14/09/2013 à 20h29
Je suis désolée quand je scan les radio ça s'inverse et on y voit pas grand chose mes cols sont loin des collets des dents mais tu veux faire quoi mes cols sont au niveau de l'os. Le patiente ne découvre absolument pas. Et je viens de mettre mon plan.
Maintenant je ne fais pas de misérabilisme c est juste que ça me fait marer ce débat sur le tourisme. Justement je suis la pour échanger mais je n ai aucune réponse concrète. Je ne vois pas ce que j ai fait de si grave. Je me suis trompée dans mon explication de départ ok ça fait pas sérieux, mais quand j ai vu la fistule j ai cru qu'elle était la avant. J ai envoye le post rapidement. Ça arrive.
J aurait du les poser comment? Je v essayer d envoyer d autre radios. Ils sont bien positionnés et ils sont pas mal au niveau parallélisme. J essaierai d envoyer d autres radio demain
14/09/2013 à 21h13
...ta réponse en dit long sur ton niveau de compétence...
pauvre patiente...çà ressemble plus à de la dentisterie de brousse que de la dentisterie à l'européenne...
la gestion de l'esthétique va être coton...
14/09/2013 à 22h38
Comment te donner un plan de traitement sans même une pano regardable sans saigner des yeux ?
14/09/2013 à 23h48
pluton écrivait:
----------------
> ...ta réponse en dit long sur ton niveau de compétence...
>
> pauvre patiente...çà ressemble plus à de la dentisterie de brousse que de la
> dentisterie à l'européenne...
> la gestion de l'esthétique va être coton...
Dis Pluton tu crois qu on pourrait l initier à la basale ???
:-)))))))))))
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...