Tous les forums
Help plan cabinet
24/09/2013 à 23h49
Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour perfectionner mon plan d'un cab de 70m2 avec deux fauteuils.
quelle est la taille mini pour la pano?pour la sté? sachant que le stock sera ds le local technique
taille correcte pour la salle d'attente?
merci d'avance pour vos réponses
25/09/2013 à 00h32
Ça me parait un peu petit pour deux fauteuils surtout que tout est organisé le long d'un couloir donc c'est pas très épuré.
La pano doit faire mini 3 m² sans dimension inférieur à 1m50 et les cloisons de la pièce doivent avoir un équivalent plomb de 1mm.
Perso j'aime bien, pour deux cabinets, avoir la ste qui est communicante avec les deux mais ce n'est que mon avis.
Les ouvertures vers l'extérieur sont déjà figées ou rien n'est commencé? Parce que si le bâtiment est déjà construit ça restreint pas mal tes possibilités!
25/09/2013 à 10h12
La sté me parait bcp trop petite. Il y aura certainement un conflit entrant sortant.
Est ce que tu peux faire une seul pièce avec le repos en une dble porte.
La salle d'attente n'est pas fermé, les patients sauront tout ce qui se passe, aucune confidentialité : pour les paiements, les rdv, les patients mécontents.
bonne réflexion
25/09/2013 à 10h32
la sté communicante avec les deux cabs serait bien mais je ne vois pas comment faire avec la largeur du local
ne sont figés que la position de la porte d'entree et le nombres de fenetres
salle d'attente petite pas de porte pour eviter la notion d'enfermement, vous mettriez une porte quand meme??
salle de repos et sté ds la meme piece c'est ce qui est proposé??
merci de vos remarques
25/09/2013 à 12h25
je trouve la salle d'attente trop petite. Je ne suis pas un grand gabari mais assis sur une chaise il y a entre le mur et le bout de mes pieds 80cm. Deux personnes dans la salle d'attente et plus personne ne rentre. Je parle pas de la mère avec une poussette.
C'est pour deux fauteuils ok mais pour un ou deux praticiens?
25/09/2013 à 12h34
sté qui ne communique pas c'est pas grave. Un bac de décontamination dans la salle de soins et tout est débarrassé dans la salle du prat, ne circule qu'un bac propre deux trois fois par jour.
La surface est trop petite pour se permettre une salle de repos. Il faut faire un coin repos dans la sté. Placard du sol au plafond et stock dans la sté. Ptt placard pour se changer dans les salles de soins. réduire le local technique et augmenter la salle d'attente.
C'est petit mais c'est possible il faut optimiser.
25/09/2013 à 14h10
Personnellement, le bac a décontaminer dans la salle de soins, c'est crade pour moi.
Ou compte tu mettre un bureau pour faire tes papiers, payer URSAFF, déposer ton courrier en tas?
25/09/2013 à 15h38
ok je vais réduire le local technique et agrandir la salle d'attente
l'espace repos séparé (pas ds la sté du coup) pour moi, meme mini, c'est vraiment important, et dedans petite table avec un bon fauteuil (et du coup courrier en tas sur la table!)
25/09/2013 à 15h45
tu ne peux pas diminuer de 50 cm la pano pour agrandir la salle d'attente?
comme ça tu gardes ton local aussi grand
25/09/2013 à 17h19
Salle d'attente trop petite: tu ne peux pas mettre deux personnes assise face à face entre deux murs espacés de 1.75m sans qu'il y ait un malaise au bout de deux minutes.
Salle de repos trop petite (elle fait la largeur de la porte!), tu ne te reposera pas dans un placard...
Problème de confidentialité avec le secrétariat ouvert.
25/09/2013 à 18h58
Premiere question Ou se trouvent les arrivées et evacuations d´eau du batiment? Car cela conditione ou tu vas placer tes toilettes,local technique, et eviers de tes cabinets.
Idem sale attente trop petite, et claustrofobique.
-Peut tu l´intervertir avec les toilettes pour avoir une source de lumiere naturelle?(c´est dômage d´avoir une grande fenettre dans les toilettes,et que la secrétaire et tes patients soient dans une grôte)
Sale pano enorme sauft si tu fais odf et veut mettre un ceph.(Prevoit dans ton plan que les murs seront plus epais a cause de ton plombage)
Local technique disproportioné c´est juste pour mettre le compresseur, et l´aspiration.Le compresseur même isolé fait un boucan d´enfer.Intervertis avec la pano pour qu´íl ne soit atenant a ton cabinet.
T´as pas beaucoup de métres casse la cloison entre la sté et le repos tu pourras mettre une table et des chaises pour manger et te reposer. Tu aurras aussi une fenetre.
25/09/2013 à 20h19
pour fermer la salle d'attente sans couper trop la lumière , tu peux faire une cloison jusqu'à 1,20m puis un vitrage jusqu'au plafond.
26/09/2013 à 11h14
merci pour ces idées
j'ai encore qques questions!
quelle est la réglementation pour les murs du cab: equivalence 1 mm de plomb si passage derriere?
et vitrage plombé si moins de 2.5m de la tete du fauteuil?
quelle est le diametre des tuyaux à prevoir ds une dalle pour faire passer tous les éléments?
merci!!
26/09/2013 à 15h20
de memoire, l'équivalent plomb pour la salle de soin est fixé à 0,5mm
pour les portes, elles ne doivent pas être plombées si elles sont situées à plus de 2,50m de la tête du fauteuil, endroit supposé du déclenchement des radios
pour les fenêtres, elles peuvent être classique si il n'y a pas de passages ou stationnnements permanents devant les ouvertures
pour les tuyaux, vois avec ton installateur mais en ce qui me concerne je fais des réservations de 100mm dans mes dalles, mais j'ai un vide sanitaire en dessous de mon cabinet
26/09/2013 à 15h59
en gros c'est ça, mais je crois que dans le détail, pour l’équivalence plomb des murs, cela dépend de ce qu 'il y a derrière le mur/ la fenêtre!
26/09/2013 à 21h51
pente mini écoulement: 1cm h pour 1m L soit 10cm sur 10m.
diamètre évacuation diam.42mm
pour aspi 32 suffisent
le plus gros problème: évacuation wc: diam. 100 à 120mm donc difficile de trop l'éloigner de la descente sur collecteur
le premier plan me paraît "vivable"
si j'ai le temps j'essaierai d'en faire un ce WE.
70M² c'est juste pour 2 cabinets avec sté, repos, attente de dimensions "confortable" en plus d'un local pano et un technique
l'idée est de supprimer des portes pour gagner en surfaces murales en faisant correspondre les petites pièces avec des grandes (ex: cabinets-sté, administration-réception-repos, local technique-stock-labo etc.) ce qui simplifierait les schémas de circulation des différents personnels
comme dit plus haut, réfléchir à un coin bureau et à son usage: perso praticien, administratif, relation patient) que je ferais correspondre avec réception dans la dernière hypothèse.
penser à des portes coulissantes afin de ne pas encombrer les dégagements et petites pièces
29/09/2013 à 16h40
bonjour,
je cherche à savoir quelle est le meilleur emplacement pour le compresseur et le moteur d'aspi sachant qu'ils vont se trouver au meme étage que les fauteuils, est ce mieux de les placer les deux au ras du sol (posé sur le sol? ou peux t'on placer le moteur d'aspi sur le mur en hauteur sans trop de deperdition?
et quel actuellement le meilleur systeme compresseur aspi? quid des caissons tout en un?
meri si vous avez les infos!
29/09/2013 à 17h27
pour moi : posée sur le sol pour l'aspiration et distance la plus courte possible car malgré tous les produits du monde les tuyaux d'évacuation s'encrasseront
compresseur au sol aussi
le moteur d'aspiration devra être calfeutré, capitonné car il tourne quasi sans arrêt toute la journée , ce qui n'est pas le cas du compresseur qui se met en route de temps en temps seulement
penser aussi à une accessibilité maximale aux points stratégiques des tuyauteries en cas de problème (1 fois tous les 50 ans mais ce jour-là il faut péter la dalle de carrelage pour accéder aux tuyaux)
02/10/2013 à 11h20
ah oui et en voyant la photo d'orvieto2 , mettre des robinets d'arrêt 1/4 de tour partout , pas seulement à l'arrivée d'eau du cabinet.
04/10/2013 à 09h52
suréléver l'aspi n'augmente pas la puissance d'aspiration nécessaire?? et "fatigue" le moteur du coup?
04/10/2013 à 11h50
fpallard écrivait:
------------------
> suréléver l'aspi n'augmente pas la puissance d'aspiration nécessaire?? et "fatigue" le moteur du coup?
Dans ce genre de système intégré c'est le compresseur qui est en haut et l'aspi+séparateur en bas (mais donc légèrement surélevée) :
http://www.duerrdental.com/fr/produits/air-comprime/power-tower-silence/
06/10/2013 à 17h10
ceux qui utilisent ce système en pensent quoi? (power tower de durr dental)
pas trop de bruit? efficacité?
et l'air vicié de l'aspi est évacué comment? reprise par le compresseur du coup??