Tous les forums
Consultation et endodontie
04/10/2013 à 15h26
Z6 pour chaque radio je veux bien ça fait plus dès qu'on fait 10 dents, d'ailleur quel intérêt de côter Z56? Je cote Z60?
Tu l'as eu où ce chiffre de 14 je ne le trouve pas dans la nomenclature?
04/10/2013 à 15h28
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est quoi ca paysage ? capteur à l'horizontale ? mais tu ne vas pas avoir
> l'intégralité des racines.
A l'horizontal oui, c'est pas un capteur RVG c'est des films Apixia (vistascan si tu veux) c'est plus large. J'ai toutes les racines de toutes les dents + en gros 3 mm en dessous et 3mm au dessus de la couronne.
04/10/2013 à 15h35
Exemple : patient 1 er rdv (une demi-heure) douleur sur 18, radio de 18 anesthésie, status, détartrage extraction : Z 56, DC 16, SC 12. Ca va merder aussi au niveau de la 35 (qui est perdue) un de ces 4, les molaires du bas sont versées du à l'extraction des 6 et c'est un peu le bordel. Le patient préfère attendre la suite des évènements, mais il est prévenu. Prévenu aussi du pb paro au niveau des molaires du haut.
04/10/2013 à 15h44
youn écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > C'est quoi ca paysage ? capteur à l'horizontale ? mais tu ne vas pas avoir
> > l'intégralité des racines.
>
> A l'horizontal oui, c'est pas un capteur RVG c'est des films Apixia (vistascan
> si tu veux) c'est plus large. J'ai toutes les racines de toutes les dents + en
> gros 3 mm en dessous et 3mm au dessus de la couronne.
Ah ! pas évident néanmoins que tu ailles plus vite que moi "à la volée" pour faire un status.
04/10/2013 à 15h51
Voila un exemple, visiodent en duplique certaines sur le status perceque je note plusieurs dents sur chaque cliché. Y'en a 10 uniques en tout. Excusez la qualité, c'est paint...
04/10/2013 à 15h53
chicot29 écrivait:
------------------
> youn écrivait:
> --------------
> > chicot29 écrivait:
> > ------------------
> >
> > > C'est quoi ca paysage ? capteur à l'horizontale ? mais tu ne vas pas avoir
> > > l'intégralité des racines.
> >
> > A l'horizontal oui, c'est pas un capteur RVG c'est des films Apixia (vistascan
> > si tu veux) c'est plus large. J'ai toutes les racines de toutes les dents + en
> > gros 3 mm en dessous et 3mm au dessus de la couronne.
>
> Ah ! pas évident néanmoins que tu ailles plus vite que moi "à la volée" pour
> faire un status.
Oui mais je quitte la salle pour prendre une radio, et j'utilise deux capteurs si je suis en mode "status". Pendant qu'un développe je prends la radio suivante, y'en a pour entre 5 et 10 minutes.
mais comme tu le vois j'ai pas besoin de plus de clichés, enfin je ne pense pas?
04/10/2013 à 15h55
Faut mettre un peu d'ordre mais c'est très bon. Sinon tu peux coter un z16 avec un pano de 30 000 euros et là tu n'as qu'un seul cliché !))))))
Je tiens le capteur avec un angulateur en restant forcément à proximité (pas dans le champ du rayon) c'est pas top mais rapide (2 mn), le dosimetre n'a pas encore fondu !))))))
04/10/2013 à 17h38
chicot29 écrivait:
------------------
> Faut mettre un peu d'ordre mais c'est très bon. Sinon tu peux coter un z16 avec
> un pano de 30 000 euros et là tu n'as qu'un seul cliché !))))))
Bin grace aux avancées tarifaires, maintenant, tu cotes ta pano C! :-)
04/10/2013 à 18h34
ça vient d'une ancienne croyance populaire du temps des rx z4 : 14 x 4 =56
mais c'est faux
la nomenclature dit
Bilan complet en téléradiographie intrabuccale (status), au cours d'une même séance, quel que soit le nombre de clichés rétroalvéolaires ou rétrocoronaires
Z 56
donc si tu fais le tour avec 8/10 rx c'est aussi Z56
cyberquenottes l'expliquerait mieux que moi :-))
04/10/2013 à 18h56
donc avec des films longs on peut prendre molaires et premolaires soit 4 clichés
+ 4 clichés pour canines et incisives sup t inf
donc 8 radios = Z56 c'est ça?
04/10/2013 à 19h06
doagui écrivait:
----------------
> Encore une fois, un bilan c'est 14 radios minimum.
D'où tiens tu cela?
2 choses : - ça coute plus cher de coter des Z6 séparément (pour 10 clichés ça fait 60)
- On irradie inutilement (bien que ce soit négligeable) le patients en prenant 4 clichés de plus alors que l'on a déjà toutes les dents....
Et je ne trouve pas de référence à ce nombre dans la NGAP.
Donc je réitère ma question : quelles sont tes sources?
04/10/2013 à 20h42
colza2 écrivait:
----------------
> la nomenclature dit
> Bilan complet en téléradiographie intrabuccale (status), au cours d'une même
> séance, quel que soit le nombre de clichés rétroalvéolaires ou rétrocoronaires
> Z 56
Colza a raison, la nomenclature est claire la dessus : Z56, peu importe le nombre de cliché du moment que tu as toutes les dents.
05/10/2013 à 00h28
roumette écrivait:
------------------
> Faut jamais fermer les portes dès le départ.
> On ne sait jamais comment la situation peut évoluer.
> Alors je fais en sorte de laisser des chances que ça puisse se passer bien, même
> si on doit attendre un certain laps de temps.
>
Quelle est ton attitude thérapeutique pour "ne pas fermer les portes", "laisser des chances que ça puisse bien se passer" dans notre cas de pulpite sur 17 avec 70% du volume de la couronne cariés?
1.Tu extrais?
2.Tu offres l'endo sous digue avec reconstruction pré-endo, digue, localisateur, Javel pendant 20 minutes, EDTA, gutta condensée, contre-angles sortant du DAC, limes en rotation continue bien stérilisées et pas assez usées pour péter ou réciprocité, et l'onlay ou la couronne qui vont reconstituer la dent de manière étanche et anatomiquement correcte, avec un bon point de contact proximal évitant les bourrages et la perte osseuse induite, des points de contact occlusaux évitant l'égression de l'antagoniste?
3.Autre protocole?