Tous les forums
Devis de la honte: ma contre-proposition
26/10/2013 à 18h40
Chers collègues,
tout d'abord, mes excuses si mon message vient en redite par rapport à vos échanges sur le sujet. Je ne visite plus très souvent ce forum car je fais partie d'autres groupes de dentistes et mon temps n'est pas extensible à l'infini.
Pour faire bref, j'ai étudié ce que donne le fameux devis que la CNSD nous encourage à mettre en application.
Voici quelques exemples avec un taux de charges de structure à 0,34.
(pour rappel ce taux se calcule à partir de votre 2035 en faisant:
BR - BA - BK - JY - BV - BS + CH, le tout divisé par AG.
Exemple 1: couronne à 410€
Facture labo 78€
"Prix de vente": 118€
"Charges de structure": 99€
"Prestations de soins": 193€
"Marge praticien" selon le calcul de l'infâme devis: 29%
Exemple 2: couronne à 580€
Facture labo 128€
"Prix de vente": 194€
"Charges de structure": 131€
"Prestations de soins": 255€
"Marge praticien": 44%
Exemple 3: prothèse totale à 1250€
Facture labo 272€
"Prix de vente": 412€
"Charges de structure": 285€
"Prestations de soins": 553€
"Marge praticien": 44%
Vous voyez le résultat? Vos patients vont penser "quel salaud il se fait 44% sur ma prothèse!! Vraiment tous des cochons ces dentistes".
OR, sur ma 2035, mon BNC fait 31% de mon chiffre. Ma VRAIE marge, c'est 31%. Puisque à côté des prothèses je réalise des tas de soins à perte. La DERNIERE LIGNE de négociation syndicale aurait du être celle-ci: refus de donner aux patients un devis qui laisse penser que la marge du dentiste est supérieure à celle que sa 2035 calcule.
VOICI DONC MA CONTRE-PROPOSITION, et ce qui serait ma consigne syndicale si j'étais présidente de syndicat:
Pour ma part, je donnerai à mes patients des devis mentionnant systématiquement ma vraie marge.
Ce qui donnera:
Couronne à 410€
Prix de vente: 78€
Charges de structure: 205€ (410 - 78 - 127)
Prestations de soins: 127€ (410 * 0,31)
Couronne à 580€
Prix de vente: 128€
Charges de structure: 272€
Prestations de soins: 180€
Prothèse totale à 1250€
Prix de vente: 272€
Charges de structure: 590€
Prestations de soins: 388€.
JE SAIS QUE LES MATHEMATIQUES NE SONT PAS LE FORT DES DENTISTES - mais de grâce faites cette petite gymnastique mentale.
POUR MOI, CECI DEVRAIT ETRE LE CONSENSUS SYNDICAL ET LA LIGNE DE FRONT DANS LA BATAILLE EN COURS. Que la CNSD ait signé un accord sur ce devis est incompréhensible. Nous DEVONS résister, et donc refuser d'appliquer ce texte tel quel. C'est mon avis, à vous de voir.
26/10/2013 à 18h48
Ce devis est nul, on est d'accord. Mais ta technique reviendrait à prendre en compte 2 fois le prix d'achat de la prothèse (dans tes 69% de frais, il y sont déjà)...
26/10/2013 à 18h53
ben je vois pas ou est le probleme!
A chaque fois que tu fais un soins tu sort un devis pour le sion effectuer et là le patient verra que c est negatif !
26/10/2013 à 19h31
je me suis pas encore penché la dessus ( et c'est pas demain la veille) mais d'apres ce que j'ai lu on peut pas faire de devis de soins
et surtout
ce devis ne prend pas en compte le cout horaire !!
Or il n'y a que cela qui peut reellement determiner la " marge", c'est juste incomprehensible que la cnsd est pu signer une telle betise car c'est une betise en soi d'avoir signé ( je prefere qu'on me l'impose par la loi) mais encore plus bete ne n'avoir pas exigé l'integration du cout horaire.
une endo en 5 min peut etre rentable alors qu'elle sera deficitaire en 30 min ou 1h suivant le matos etc.
conclusion si tu fais du benef sur ta 2035 (en gros si ton cabinet n'est pas en liquidation judiciaire) tu seras beneficiaire sur tous tes actes lol.
mais quand on est con on est con....
26/10/2013 à 20h58
lessek écrivait:
----------------
> Ce devis est nul, on est d'accord. Mais ta technique reviendrait à prendre en
> compte 2 fois le prix d'achat de la prothèse (dans tes 69% de frais, il y sont
> déjà)...
Non puisque prix de vente + charges de structure = 69%
Mon calcul est le suivant: je prends le montant des honoraires demandés:
exemple 410€
je multiplie par 31%, j'obtiens le montant de la prestation de soins soit 127€ (mon bénéfice)
Pour calculer les charges de structure, je déduis de mes honoraires la facture prothésiste et la prestation de soins.
410 - 127 - 78 = 205€
Le prix d'achat de la prothèse n'est compté qu'une fois et 78 + 205 = 69% de 410.
Décidément le calcul élémentaire se perd... Pas étonnant que Van Roeckeghem emballe si facilement les négociations!
26/10/2013 à 20h58
Pour aller dans ce sens, voici un petit fichier excell que je me suis confectionné...
Pas besoin de mode d'emploi pour comprendre comment ça fonctionne...
Seules les zones colorées sont saisissables...
Amusez vous bien...
Pour ce qui me concerne, c'est de cette manière que je communiquerai avec mes patients...
;=)))
@+
floydal écrivait:
-----------------
> ben je vois pas ou est le probleme!
> A chaque fois que tu fais un soins tu sort un devis pour le sion effectuer et là
> le patient verra que c est negatif !
27/10/2013 à 01h18
il est à vous...
;=)))
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Dans mes bras Merlin :-)
>
> Merci pour ce tableur, à diffuser largement
27/10/2013 à 01h42
@Merlin
Malheureusement ton calcul est faux.
Tu dois déduire de tes charges les factures d'achat des DMSM et DM prothétiques ou orthodontique(sinon tu ventiles des charges de prothèse sur les soins et tu augmentes artificiellement leur coût.) Cela représente environ 13% des charges. Bien entendu, il faudrait rajouter ces 13% aux prothèses.
Ensuite, tu donnes ton net et malgré tout, tous les soins ne sont pas déficitaires, si tu rajoutes la part prothèse alors ils sont quasiment tous bénéficiaires. Dans ton exemple, l'extraction fait apparaitre un bénéfice horaire net de 30 euros, ce qui est énorme pour un smicard et même l'endo molaire fait apparaître un bénéfice horaire net de 12 €.
Bien entendu, notre diplôme vaut mieux que cela, mais cela ne fera pas pleurer, nos patients.
Mais aborder le devis sous cet angle pour les soins implique de le faire pour la prothèse et là, ta méthode est diabolique pour mettre en évidence une marge énorme . Je reprend ton calcul en prenant l'exemple de la CCM dont les frais de labo estimés sont de 120 euros + 1H30 de charges soit selon ton calcul 100 euros, soit au total 220 euros, et tu rapproches cette somme des honoraires moyens des CCM en France, soit 500 € et tu vois une différence énorme de 280 euros net pour 1H30 de temps de travail.
Et là ca tilt, flashe rouge clignotant,...avec sirène...
Ton calcul est très dangereux parce qu'il ne reflète pas la réalité des choses notamment en ne tenant pas compte des fréquences des actes, car l'énorme bénéfice apparent doit compenser la multitude de soins dont la plupart ne sont pas adossés à la prothèse et n'apparaîtront jamais sur aucun devis.
Impossible à appliquer.
Nous avons écarté cette solution au bout de plusieurs séances de travail de notre commission (CNSD) des conditions d'exercice.
En plus il n'est pas très pertinent de donner son bénéfice en direct sur les devis, comme le propose MERLIN
27/10/2013 à 01h57
brindacier écrivait:
--------------------
Décidément le calcul élémentaire se perd... Pas étonnant que Van Roeckeghem emballe si facilement les négociations!
On est d'accord sur ce point : décidément le calcul élémentaire se perd...
T'as un BNC en 2012 de 31% ? Donc des frais de 69 % ? Que tu appelles charges de structure. Pourquoi pas...
Mais dit voir, dans tes 69 %, il n'y aurait pas tes achats de prothèses ?
27/10/2013 à 02h03
lessek écrivait:
----------------
> brindacier écrivait:
> --------------------
>
> Décidément le calcul élémentaire se perd... Pas étonnant que Van Roeckeghem
> emballe si facilement les négociations!
>
> On est d'accord sur ce point : décidément le calcul élémentaire se perd...
>
> T'as un BNC en 2012 de 31% ? Donc des frais de 69 % ? Que tu appelles charges de
> structure. Pourquoi pas...
>
> Mais dit voir, dans tes 69 %, il n'y aurait pas tes achats de prothèses ?
>
Les charges de structure sont hors achats (de DMSM) et hors valeur ajoutée médicale (Bénéfice + charges sociales).
C'est toute la différence avec MERLIN qui ventile les frais de prothèse sur les soins.
27/10/2013 à 02h59
brindacier écrivait:
--------------------
> Chers collègues,
> tout d'abord, mes excuses si mon message vient en redite par rapport à vos
> échanges sur le sujet. Je ne visite plus très souvent ce forum car je fais
> partie d'autres groupes de dentistes et mon temps n'est pas extensible à
> l'infini.
>
> Pour faire bref, j'ai étudié ce que donne le fameux devis que la CNSD nous
> encourage à mettre en application.
>
> Voici quelques exemples avec un taux de charges de structure à 0,34.
> (pour rappel ce taux se calcule à partir de votre 2035 en faisant:
> BR - BA - BK - JY - BV - BS + CH, le tout divisé par AG.
>
> Exemple 1: couronne à 410€
> Facture labo 78€
> "Prix de vente": 118€
> "Charges de structure": 99€
> "Prestations de soins": 193€
> "Marge praticien" selon le calcul de l'infâme devis: 29%
>
> Exemple 2: couronne à 580€
> Facture labo 128€
> "Prix de vente": 194€
> "Charges de structure": 131€
> "Prestations de soins": 255€
> "Marge praticien": 44%
>
> Exemple 3: prothèse totale à 1250€
> Facture labo 272€
> "Prix de vente": 412€
> "Charges de structure": 285€
> "Prestations de soins": 553€
> "Marge praticien": 44%
>
> Vous voyez le résultat? Vos patients vont penser "quel salaud il se fait 44% sur
> ma prothèse!! Vraiment tous des cochons ces dentistes".
>
> OR, sur ma 2035, mon BNC fait 31% de mon chiffre. Ma VRAIE marge, c'est 31%.
> Puisque à côté des prothèses je réalise des tas de soins à perte. La DERNIERE
> LIGNE de négociation syndicale aurait du être celle-ci: refus de donner aux
> patients un devis qui laisse penser que la marge du dentiste est supérieure à
> celle que sa 2035 calcule.
>
> VOICI DONC MA CONTRE-PROPOSITION, et ce qui serait ma consigne syndicale si
> j'étais présidente de syndicat:
>
> Pour ma part, je donnerai à mes patients des devis mentionnant systématiquement
> ma vraie marge.
>
> Ce qui donnera:
>
> Couronne à 410€
> Prix de vente: 78€
> Charges de structure: 205€ (410 - 78 - 127)
> Prestations de soins: 127€ (410 * 0,31)
>
> Couronne à 580€
> Prix de vente: 128€
> Charges de structure: 272€
> Prestations de soins: 180€
>
> Prothèse totale à 1250€
> Prix de vente: 272€
> Charges de structure: 590€
> Prestations de soins: 388€.
>
> JE SAIS QUE LES MATHEMATIQUES NE SONT PAS LE FORT DES DENTISTES - mais de grâce
> faites cette petite gymnastique mentale.
>
> POUR MOI, CECI DEVRAIT ETRE LE CONSENSUS SYNDICAL ET LA LIGNE DE FRONT DANS LA
> BATAILLE EN COURS. Que la CNSD ait signé un accord sur ce devis est
> incompréhensible. Nous DEVONS résister, et donc refuser d'appliquer ce texte tel
> quel. C'est mon avis, à vous de voir.
Nous ne voulions pas faire apparaître le bénéfice net = Ta méthode.
C'est la raison pour laquelle nous avons préféré parler de valeur ajoutée médicale qui est le net chargé = Honoraire du chirurgien qui opère en ambulatoire dans un établissement de santé.
Enfin tu ne peux pas compter deux fois la prothèse (Dans les charges et lors de chaque acte prothétique)./
27/10/2013 à 02h10
oups, d'où tiens tu que je ventile les frais de prothèse sur les soins...!?
il est évident que le montant de la ligne BR doit être amputé des frais de prothèses...!!
ça me parait d'une telle évidence qu'il ne même pas venu à l'esprit de le mentionner de peur d'être insultant envers mes confrères...!!
lol...
;=)))
machopacha écrivait:
--------------------
> lessek écrivait:
> ----------------
> > brindacier écrivait:
> > --------------------
> Les charges de structure sont hors achats (de DMSM) et hors valeur ajoutée
> médicale (Bénéfice + charges sociales).
>
> C'est toute la différence avec MERLIN qui ventile les frais de prothèse sur les
> soins.
27/10/2013 à 05h20
machopacha écrivait:
--------------------
> Nous ne voulions pas faire apparaître le bénéfice net = Ta méthode.
> C'est la raison pour laquelle nous avons préféré parler de valeur ajoutée
> médicale qui est le net chargé = Honoraire du chirurgien qui opère en
> ambulatoire dans un établissement de santé.
>
> Enfin tu ne peux pas compter deux fois la prothèse (Dans les charges et lors de
> chaque acte prothétique)./
Le problème c'est que pour expliquer à ton patient, qu'en réalité le net chargé n'est pas ce que tu gagnes réellement, tu vas pouvoir ramer longtemps, et te raccrocher aux branches.
Tu vas lui expliquer, il va faire oui oui docteur j'ai bien compris, histoire de ne pas te froisser, et en rentrant il dira à sa femme : "regarde chérie comme il se gave ce cochon, j'ai son bénéfice net là, c'est marqué sur le devis !!!!!" Et sa femme répondra : "eh ben on a confirmation, ils se gavent comme des gros cochons, ces salauds de dentistes."
Alors je persiste, mieux vaut juste le prix de vente de la prothèse (ce qui est déjà humiliant, on est tous d'accord), tu rajoutes à l'oral si le cœur t'en dit :
"le reste de la prestation me permet de payer : mon assistante, mon loyer, mes consommables, ma pano, mon fauteuil, mes charges sociales etc etc etc et en dernier lieu ma rémunération..."
Ton patient ressortira, ira voir sa femme, dira quand même que son cochon de dentiste se gave bien sur son dos, mais sans savoir combien exactement sur la prothèse qu'il va se faire poser.
La loi Fourcade est déjà bien assez humiliante pour ne pas en rajouter une couche et donner en plus notre 2035 aux patients, qui soit dit au passage s'en contrefichent royalement, puisque quoi que tu puisses faire tu gagneras toujours trop à leurs yeux.
L'hypertransparence n'apporte absolument rien, ne permettra pas de nous donner l'air plus sympathique vis à vis de nos patients, alors vraiment, vraiment, je pense que votre choix est une erreur monumentale.
27/10/2013 à 09h06
machopacha, je te remercie de ta critique concernant la ventilation des frais de prothèse.
visiblement, la présentation de mon petit fichier excel prêtait à confusion.
je l'ai donc modifié en conséquence afin de laisser aucun doute.
je rappelle que ce fichier a pour seul but de concrétiser à l'écran ce que donnerait un exercice basé uniquement sur des soins.
mon objectif est d'essayer de contrer les effets désastreux provoqués par le devis de prothèse qu'on est en train de nous imposer.
nous n'allons pas pouvoir y échapper..., je le crains, raison pour laquelle j'essaye, avec mes modestes moyens intellectuels, de trouver un outil de communication qui frappe les esprits.
certes, ce n'est peut-être pas un moyen génial, mais au moins il a le mérite d'exister et j'ai bien l'intention de m'en servir auprès de mes patients dès demain.
;=)))
@+
machopacha écrivait:
--------------------
> C'est toute la différence avec MERLIN qui ventile les frais de prothèse sur les
> soins.
27/10/2013 à 09h20
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> > Nous ne voulions pas faire apparaître le bénéfice net = Ta méthode.
> > C'est la raison pour laquelle nous avons préféré parler de valeur ajoutée
> > médicale qui est le net chargé = Honoraire du chirurgien qui opère en
> > ambulatoire dans un établissement de santé.
> >
> > Enfin tu ne peux pas compter deux fois la prothèse (Dans les charges et lors
> de
> > chaque acte prothétique)./
>
> Le problème c'est que pour expliquer à ton patient, qu'en réalité le net chargé
> n'est pas ce que tu gagnes réellement, tu vas pouvoir ramer longtemps, et te
> raccrocher aux branches.
> Tu vas lui expliquer, il va faire oui oui docteur j'ai bien compris, histoire de
> ne pas te froisser, et en rentrant il dira à sa femme : "regarde chérie comme il
> se gave ce cochon, j'ai son bénéfice net là, c'est marqué sur le devis !!!!!" Et
> sa femme répondra : "eh ben on a confirmation, ils se gavent comme des gros
> cochons, ces salauds de dentistes."
>
> Alors je persiste, mieux vaut juste le prix de vente de la prothèse (ce qui est
> déjà humiliant, on est tous d'accord), tu rajoutes à l'oral si le cœur t'en dit
> :
> "le reste de la prestation me permet de payer : mon assistante, mon loyer, mes
> consommables, ma pano, mon fauteuil, mes charges sociales etc etc etc et en
> dernier lieu ma rémunération..."
> Ton patient ressortira, ira voir sa femme, dira quand même que son cochon de
> dentiste se gave bien sur son dos, mais sans savoir combien exactement sur la
> prothèse qu'il va se faire poser.
>
> La loi Fourcade est déjà bien assez humiliante pour ne pas en rajouter une
> couche et donner en plus notre 2035 aux patients, qui soit dit au passage s'en
> contrefichent royalement, puisque quoi que tu puisses faire tu gagneras toujours
> trop à leurs yeux.
>
> L'hypertransparence n'apporte absolument rien, ne permettra pas de nous donner
> l'air plus sympathique vis à vis de nos patients, alors vraiment, vraiment, je
> pense que votre choix est une erreur monumentale.
Je ne partage bien entendu pas ton avis et à partir du moment où tu prends comme explication l'analogie avec la chirurgie ambulatoire en établissement de santé, tu ne parleras pas de net chargé mais d'équivalence avec l'honoraire du chirurgien qui vient opérer en ambulatoire.
Et là ta structure d'honoraire devient cohérente et facile à expliquer.
Si tu affiches la facture du prothésiste, sans faire apparaître le coût du plateau technique, le différentiel avec l'honoraire réclamé sera considéré comme le bénéfice et apparaitra comme un bénéfice énorme fait par le chirurgien dentiste par rapport à la base de remboursement.
En plus, tu fais le jeu de santéclair qui justement voulait faire baisser nos honoraires par ce biais ou pour le moins justifier son action auprès des pouvoirs publics.
Cette décision de faire apparaître le plateau technique a été prise non sans débats au sein de la commission 2.
et toutes les solutions ont été envisagées. La commission a retenu celle qui nous paraissait la plus cohérente.
Second point, la facture du prothésiste préparait la dissociation de l'acte prothétique. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un hasard si nos actes comprennent la fourniture du DMSM. Nos aînés n'étaient pas fous et avaient en toile de fonds l'exercice illégal de la chirurgie dentaire.
Est ce clair ? ou dois je encore argumenter ?
La production de la facture du prothésiste prépare l'arrivée des denturologues, et là tu comprends mieux pourquoi l'UNPPD y tenait tant.
27/10/2013 à 09h21
@ machopachoa: je répète, je ne compte pas les frais de prothèse deux fois, je les déduis des chartes de structure.
@ merlin31000 : je crois que c'est peine perdue, enfin on aura essayé...
Oui, ma méthode laisse apparaître mon bénéfice net. Mais le devis "recommandé par la CNSD" (qu'on ne me répète pas que c'est la loi Fourcade et que la CNSD n'y est pour rien - je me souviens des cris de victoire du président de ce syndicat: nous avons obtenu qu'ils remplacent "prix d'achat" par "prix de vente", donc ils ont négocié sur ce document, c'est évident) m'imposerait de donner à mes patients des devis laissant penser que je prends une marge de 44% sur sa prothèse. Et ça je refuse.
Ma méthode intègre le poids des soins dans mon chiffre de manière très simple, puisque je pars de ma "marge" réelle.
Personnellement je pense que plus nous nous embrouillerons dans des explications compliquées, plus les patients penseront que nous sommes en train de les enfumer.
Cette idée d'agréger une partie des charges avec la facture du prothésiste me paraît complètement farfelue et contre-productive. Cela résulte en un montant de "charges de structure" plus faible qu'il n'est en réalité - certes je vois bien la nuance entre les cotisations sociales et l'amortissement du matériel. Mais c'est encore de l'usine à gaz, trop compliqué.
Enfin, vive la dictature à la française...
27/10/2013 à 09h31
Je m'adressai en fait à Merlin.
La seule différence entre ta méthode et celle du devis conventionnel est représentée par les charges sociales du praticien, CSG, et diverses taxes.
C'est un choix que nous avons fait, parce que nous ne voulions pas faire apparaître notre marge nette,, mais surtout pour avoir l'analogie avec la chirurgie ambulatoire (CF mes derniers posts).
27/10/2013 à 09h45
Acheter des actions Sirona, avec ce nouveau devis, A l'ADF les bons de commande pour Cerec vont exploser.
27/10/2013 à 09h47
machopacha écrivait:
--------------------
> Si tu affiches la facture du prothésiste, sans faire apparaître le coût du
> plateau technique, le différentiel avec l'honoraire réclamé sera considéré comme
> le bénéfice et apparaitra comme un bénéfice énorme fait par le chirurgien
> dentiste par rapport à la base de remboursement.
>
> En plus, tu fais le jeu de santéclair qui justement voulait faire baisser nos
> honoraires par ce biais ou pour le moins justifier son action auprès des
> pouvoirs publics.
Et il suffit d'expliquer à l'oral au patient toutes les charges que tu as à côté, ou avec un document type expliquant comment fonctionne un cabinet dentaire. Cela reviens au même, complexité et hypertransparence en moins, et le patient n'a pas accès en plus à ton bénéfice brut, que le patient comprendra comme bénéfice net.
Tes arguments je les ai aussi compris mais je n'y adhère pas, tout simplement. Mais je pense que c'est réciproque non?
Brandir l'épouvantail de Santéclair ne me convaincra pas plus, ni ne les convaincra non plus d'arrêter leurs pratiques de détournement de patientèle.
> Cette décision de faire apparaître le plateau technique a été prise non sans
> débats au sein de la commission 2.
> et toutes les solutions ont été envisagées. La commission a retenu celle qui
> nous paraissait la plus cohérente.
> Second point, la facture du prothésiste préparait la dissociation de l'acte
> prothétique. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un hasard si nos actes
> comprennent la fourniture du DMSM. Nos aînés n'étaient pas fous et avaient en
> toile de fonds l'exercice illégal de la chirurgie dentaire.
> Est ce clair ? ou dois je encore argumenter ?
Ton devis n'empêchera aucunement la séparation de la facture du prothésiste, si un jour cela prenait l'envie au législateur. Tu te retrouveras avec ton joli devis amputé de la colonne A. Le tout sans vaseline.
27/10/2013 à 10h02
OUAIS..., tout ça ne fait pas avancer le schmilblick...
chacun retournera dans son coin (dans son cabinet), servilement, la tête dans le guidon et toujours aussi fier d'être des béni oui oui...
ça me fait penser à une réplique entendue dans un film...
le héros disait : << de toute façon..., on s'en fout..., dans 100 ans, on sera tous morts ! >>
:=(((
27/10/2013 à 10h25
kung fu panda écrivait:
-----------------------
>
> > Second point, la facture du prothésiste préparait la dissociation de l'acte
> > prothétique. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un hasard si nos actes
> > comprennent la fourniture du DMSM. Nos aînés n'étaient pas fous et avaient en
> > toile de fonds l'exercice illégal de la chirurgie dentaire.
> > Est ce clair ? ou dois je encore argumenter ?
>
> Ton devis n'empêchera aucunement la séparation de la facture du prothésiste, si
> un jour cela prenait l'envie au législateur. Tu te retrouveras avec ton joli
> devis amputé de la colonne A. Le tout sans vaseline.
Tu sais très bien que la facture du prothésiste, c'est à terme le paiement direct du labo par le patient et à terme l'arrivée de la "denturologie".
Ta position, voire celle de la FSDL est une erreur stratégique monumentale.
27/10/2013 à 10h36
FAUX
la denturologie ce n'est pas une question de prix de labo
c'est une question de capacité pro a exercer en bouche
et ca , ca restera dans le domaine du medical
aucun gouvernement ne sautera ce pas en france
ton argument c'est comme souvent pour nous faire PEUR !
ca ne marche pas
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 €
signé + applicable
supplément dimanche 30 €
signé + applicable
où sont les contrôleurs ?
quelles sanctions ?
Que fait le syndicat signataire ?