Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPublication de la CCAM bucco-dentaire - Eugenol

Publication de la CCAM bucco-dentaire

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 15h33

"l'anesthésie locale ou régionale par infiltration pratiquée pour des actes de
> cette section ne donne pas lieu à cotation" NGAP, 2ème partie, chapitre VII,
> Section I

"ne donne pas lieu à cotation" ce qui en fait un acte HN par définition.

Nous n'avons pas le droit de le coter, le cadre réglementaire ne nous y autorise pas.
Mais nous n'avons pas le droit de le facturer non plus. Aucun texte ne s'y oppose, mais il est de notoriété publique et il a été maintes fois répété que l'anesthésie locale est un acte gratuit: ici c'est donc le droit coutumier(verbal, non-écrit) qui s'applique.

Car la France est ainsi faite que, de même qu'en Papouasie Nouvelle Guinée par exemple, le droit coutumier s'ajoute au droit écrit, et parfois prime sur celui-ci.

Ce qui nous oblige à supporter, parfois à un assez haut niveau social, des énergumènes tels que ceux qui hantent le forum, des chefs Papous modernes parés de leurs plumes et de tous les attributs de leur pouvoir symbolique. Des machos. Des pachas. Hin hin hin.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/12/2013 à 16h00

CCAM = mode foutage de gueule on : mode d'exercice taille crayon on.

Pouetmaster

10/12/2013 à 16h48

pgc écrivait:
-------------

> "ne donne pas lieu à cotation" ce qui en fait un acte HN par définition.

Machopacha te dira que le NR (ou anciennement HN) est une cotation, donc la NGAP explicite la gratuité de l'acte. Quid de la CCAM ?
Par contre si les stomato se font plaisir en facturant... car tout les jours, moi aussi je prends le risque du choc anaphylactique sur mon fauteuil !

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

10/12/2013 à 18h21

Qu'est ce que cette nouvelle nomenclature va changer pour nous ?
a part des nouveaux codes
Il y a une revalorisation quelque part ?
L'anesthésique n'est pas compté dans l'acte global comme dans de nombreux pays ?
...

Pierre-E

10/12/2013 à 18h47

Youpi ! c'est Nowelle !!!!

MERCI CNSD !!!!!!!

(allez, 100 balles que machopacha n'osera aps venir assumer les conneries de son "syndicaca").....

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 19h08

Pouetmaster écrivait:
---------------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > "ne donne pas lieu à cotation" ce qui en fait un acte HN par définition.
> Machopacha te dira que le NR (ou anciennement HN) est une cotation, donc la NGAP
> explicite la gratuité de l'acte. Quid de la CCAM ?
> ...

ttt tt t...

NR = Non Remboursable: acte dont la cotation existe à la nomenclature, mais qui ne remplit pas les conditions d'attribution.
HN = Hors Nomenclature: acte qui n'est pas répertorié à la NGAP.

Dans les 2 cas le patient n'est pas remboursé.
Mais pour des raisons différentes.
Un acte n'est pas remboursé , soit parce qu'il est Non Remboursable (ne remplit pas les conditions d'attribution), soit parce qu'il est HN.

L'anesthésie ne figure pas à la Nomenclature: est donc HN. Soit un acte est à la NGAP, soit il n'y est pas (alors est HN).
Pour moi l'AL est un acte HN entièrement.
S'il en est ainsi, pourquoi l'obligation qui nous est faite de le faire gratuitement?
Pourquoi, si ce n'est l'existence d'une pratique, qui est entièrement coutumière (non écrite, non soutenue par une disposition légale), et que cette pratique est "on fait l'AL gratuitement?".
Ou on est dans un Etat de droit (écrit), ou dans une chefferie ou une tribu (coutume transmise oralement).
Quelques pays( le Yemen, la Papouasie Nouvelle Guinée) vivent sous un double régime. Est-ce le cas en France?

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

10/12/2013 à 19h13

ameli écrivait:
---------------

> - Les soins liés aux caries seront revalorisés pour un montant de 54 à 57
> millions d'€.
...

Soit 1500 euros par praticien!
Sans compter ce q'on va certainement perdre dans le long terme quand des trucs HN auparavant, verront leur cotation se parer d'un tarif!

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

10/12/2013 à 19h20

pgc écrivait:
-------------
>...
> L'anesthésie ne figure pas à la Nomenclature: est donc HN. ...

Comment ça se passe avec la ccam? Si l'acte n'est pas répertorié, avons nous le droit de le pratiquer?
S'il fait partie de nos compétences, avons nous le droit de le facturer?

-Vous allez m'endormir, docteur?
-Mais monsieur, la ccam n'a pas prévu de soigner les caries sous anesthésie.
-Si je paie vous pouvez m'en faire une?

...Ou je rêve?

chicot29

10/12/2013 à 19h23

domi38 écrivait:
----------------
> ameli écrivait:
> ---------------
>
> > - Les soins liés aux caries seront revalorisés pour un montant de 54 à 57
> > millions d'€.
> ...
>
> Soit 1500 euros par praticien!
> Sans compter ce q'on va certainement perdre dans le long terme quand des trucs
> HN auparavant, verront leur cotation se parer d'un tarif!

1500 - urssaf-carcd-ir ! quel cadeau ! une ps4 + quelques jeux amusez vous bien ! Et profitez en bien prochain cadeau dans 8 ans pour la sortie de la ps 5 !))))))))))

PopHip

10/12/2013 à 19h31

Excellente cette pub !

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

10/12/2013 à 19h48

"> - Les soins liés aux caries seront revalorisés pour un montant de 54 à 57
> millions d'€.
...

Soit 1500 euros par praticien!
Sans compter ce q'on va certainement perdre dans le long terme quand des trucs HN auparavant, verront leur cotation se parer d'un tarif!"

55 M€ pour 40.000 dentistes (tous les ans) à mettre en face du "Plan d'urgence pour le secteur de l'agroalimentaire en Bretagne" : 15 Millions d'euros...1 fois.

Et encore ces 15M€ seront en fin de compte probablement noyés dans les 2 Milliards d'euros du "Pacte d'avenir" destiné à 3.5 Millions de Bretons soit 550€/tête de pipe.

Heureusement que ce forum n'est pas publique, je n'aimerai pas que mes patients pour qui 1500€ c'est...bin... un mois de salaire...lisent ça ;)

Le problème n'est pas combien on "nous donne", mais où est ce qu'on le met. En l’occurrence c'est sur les petits soins conservateurs si j'ai bien compris. On peut toujours trouver ça insuffisant mais il me semble que ça va dans le sens que tout le monde réclame ici.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 19h57

Enki le forum EST public...

Si tu es content, et bien tout va bien.

RépondreCiter
Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 20h00

Enki trois pas et stop ne te rapprochent pas du but quand le but est placé à 3 km. C'est du surplace. Les soins conservateurs méritaient mieux que cette aumône.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

10/12/2013 à 20h00

Enki écrivait:
--------------

>
> Heureusement que ce forum n'est pas publique, je n'aimerai pas que mes patients
> pour qui 1500€ c'est...bin... un mois de salaire...lisent ça ;)
>
> Le problème n'est pas combien on "nous donne", mais où est ce qu'on le met. En
> l’occurrence c'est sur les petits soins conservateurs si j'ai bien compris. On
> peut toujours trouver ça insuffisant mais il me semble que ça va dans le sens
> que tout le monde réclame ici.

Heureusement que ce forum n'est pas "publique"(sic) . Je "n'aimerai"(re-sic) pas que tes patients lisent que "bordel de putain de merde" si on met ces 1500 rien que sur les extractions de dents définitives, ça fait passer l'extraction de 33 à (environ) 48 euros. Mais il faut être complètement congelé du cerveau pour s'excuser en permanence.
Si chez toi, ça permet de pérenniser la qualité des endos (digue + 20minutes d'hypochlorite) sur les 30 ans à venir, merveilleux.
Bordel, mais si la cnsd continue dans cette voie, on pourra s'estimer heureux si on gagne 1500 euros par mois dans quelques années. Et tu sais quoi , tes patients seront contents de ton sort à défaut de l'être de tes soins!

Alors oui, je le redis 1500euros par ans de revalorisation (sans compter ce qu'on va perdre sur d'autres actes) c'est des clopinettes et totalement insuffisant, pire , inexistant!
Merde!

chicot29

10/12/2013 à 20h00

domi 38 écrivait:
--------------

> Heureusement que ce forum n'est pas publique, je n'aimerai pas que mes patients
>
1. ce forum est public
2. les soins sont en déficit c'est pas 1500 euros de revenus en plus qu'on va avoir mais 1500 euros de déficit en moins sur les soins.
3. si ils continuent à nous prendre pour des cons on attendra que les caries soient suffisamment grosses pour être mures pour la prothèse : pulpite, endo, ic coiffe. Comme les centres low cost.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/12/2013 à 20h15

Enki écrivait:
--------------

> 55 M€ pour 40.000 dentistes (tous les ans) à mettre en face du "Plan d'urgence

>
> Le problème n'est pas combien on "nous donne", mais où est ce qu'on le met. En
> l’occurrence c'est sur les petits soins conservateurs si j'ai bien compris. On
> peut toujours trouver ça insuffisant mais il me semble que ça va dans le sens
> que tout le monde réclame ici.

1500 auquels il faut retirer les 60% de charges de fonctionnement des cabinets soit moins de 600 euros de revalorisation sur des soins qui sont sinistrés et qui ne suivent pas l'inflation ni l'evolution des charges. Pour certains, ca ne paye meme pas l'augmentation de la cotisation foncière des entreprises.

On continue de faire des soins à perte pour encore longtemps, on va se taper les réseaux encore plus et l'encadrement des tarifs de prothése très rapidement et tu trouve la situation fantastique avec ces 600 euros de revalorisation par ans et par dentistes alors que les soins ne suivent pas l'inflation depuis 12 ans et que les remboursements de prothèse n'ont pas suivis l'inflation depuis 25 ans.

Pour les prochaines URPS vous allez encore jouer les fiers à bras en demandant le doublement des tarifs de soins pour partir la queue entre les jambes avec une aumone qui ne couvre pas l'augmentation des charges d'un cabinet dentaire et encore moins l'inflation.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

10/12/2013 à 20h35

Pour le forum public, oui j'avais noté ça...

Pour les URPS, je suis pas candidat et je le répète pour la énième fois : je ne suis pas plus à la CNSD qu'ailleurs.

Je dis juste qu'il y a tout de même 55 Millions d'euros et non pas zéro.

Bien sûr que ça n'est pas suffisant, mais au moins ça ira aux soins.

Cette "ridicule" somme de 55 millions nous donne une idée de celle, colossale, qu'il faudrait mettre sur la table.
Je ne crois pas au "milliards pour le dentaires", c'est juste impossible. En revanche, se battre pour des millions sur tel ou tel acte me semble beaucoup plus réaliste et plus facile avec la CCAM.

Je me contre fout de savoir si ce combat sera mener par la CNSD, la FSDL ou celui qui pisse le plus loin. Je ne critique pas, je ne fais (plus) rien.

Je fais un post qui essaye de montrer un peu des bons cotés que l'on pourrait trouver à la CCAM ou à ces 55 millions et tout de suite c'est le tapis de bombe. Maintenant que c'est là on pourrait essayer de voire ce qu'on pourrait en faire au lieu de juste dire que c'est à chier.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/12/2013 à 20h38

1500 € pour se faire imposer un devis humiliant et devenir le larbin des mutuelles, on a le droit de les refuser ?

chicot29

10/12/2013 à 21h04

+ 1 je préfère 0. merde au ca va dans le bon sens. CSG, RDS, tax urssaf, carcd, ir, quotient familial etC...... Ca va dans le bon sens aussi ? Je leur chie dessus et leur pisse contre.

PopHip

10/12/2013 à 21h14

pgc écrivait:
-------------

> Car la France est ainsi faite que, de même qu'en Papouasie Nouvelle Guinée par
> exemple, le droit coutumier s'ajoute au droit écrit, et parfois prime sur
> celui-ci.

La France n'est pas la Papouasie. Le droit coutumier existe, mais n'est pas source de Droit, sauf si la Loi y fait référence.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 21h58

Alors explique-moi pourquoi l'AL est gratuite. Le Droit dit qu'elle est HN, la coutume dit qu'elle est gratuite (par la voix des DC, de bouche de DC à oreille de CD depuis des générations). C'est un acte à part entière, selon mon interprétation. Je suis preneur de toute explication. Ceci est dit sans ironie.
Je n'ai aucun mépris pour la Papouasie. Je suis un lecteur enthousiaste de Jared Diamond.
La comparaison avec la Papouasie me permettait de me f...re de la g...le de M...a en passant, ce à quoi je ne peux pas résister. C'est mon péché mignon.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/12/2013 à 21h59

Enki écrivait:
--------------
>
>
> Cette "ridicule" somme de 55 millions nous donne une idée de celle, colossale,
> qu'il faudrait mettre sur la table.
> Je ne crois pas au "milliards pour le dentaires", c'est juste impossible. En
> revanche, se battre pour des millions sur tel ou tel acte me semble beaucoup
> plus réaliste et plus facile avec la CCAM.
>
>

Ça fait 25 ans que l'on fait ce que tu dits avec la ngap. Si c'est pour continuer avec la ccam, le changement de nomenclature n'a aucun intérêt.

Aujourd'hui, tu as la majorité des dentistes qui sont en fin de carrière et qui bénéficient d'un plus faible besoin d'investissement. Si on continue comme cela avec les tarifs des soins, on va aller à la catastrophe, car les tarifs de prothèses stagnent déjà depuis des années et que le hn ne pourra pas toujours compenser les soins à perte et la stagnation des tarifs de prothèses avec des charges qui augmentent.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 22h07

Enki écrivait:
--------------
...En
> revanche, se battre pour des millions sur tel ou tel acte me semble beaucoup
> plus réaliste et plus facile avec la CCAM.

Je pense que tu fais erreur et que nous n'obtiendrons aucune revalorisation par l'application de la CCAM. C'est bien ça qui me met en pétard. Faire briller l'espoir d'une (hypothétique) revalorisation était le seul moyen de nous faire avaler la CCAM. La CCAM n'est rien autre qu'un instrument d'analyse de notre pratique, qui permettra aux grands payeurs ( CAM et assureurs) d'avoir une meilleure visibilité sur notre activité. Ils feront ce qu'il font toujours: réduire les dépenses.
>

> Je fais un post qui essaye de montrer un peu des bons cotés que l'on pourrait
> trouver à la CCAM ou à ces 55 millions et tout de suite c'est le tapis de bombe.

Il faut dire qu'essayer de trouver "des bons côtés" à cette mesure était un peu risqué.
55 M€ parait beaucoup, mais si tu sais compter tu verras que ce n'est pas de l'argent en plus, mais du déficit en moins (comme cela t'est dit plus haut), et en fait très peu de déficit en moins sur un secteur qui génère un énorme déficit.

> Maintenant que c'est là on pourrait essayer de voire ce qu'on pourrait en faire
> au lieu de juste dire que c'est à chier.

C'est un point de vue respectable. Le mien est qu'il y a des gâchis qui ne sont pas réparables, même avec beaucoup de bonne volonté. La CCAM est une naserie, qui va nous demander pas mal d'efforts de codage et de cotation, puisque nos petites têtes sont bloquées sur la NGAP jamais retouchée depuis 30 ans. Comme si tu regardais le même motif de papier peint depuis 1970 et que d'un coup on te met devant la télé. Elle nous amènera que dalle.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 22h26

> Enki écrivait:
> --------------
... En
> > revanche, se battre pour des millions sur tel ou tel acte me semble beaucoup
> > plus réaliste et plus facile avec la CCAM.
...

La bonne vieille politique des "petits pas". Le fait que ce soit une très vieille politique permet au moins d'en évaluer les résultats: soins conservateurs systématiquement déficitaires, forte incitation à bâcler ces soins, tentatives impopulaires de faire de la "compensation" sur la prothèse, avec au final la nécessité de devoir constamment justifier les honoraires sur ce secteur (qui est à son prix, regarde les pays voisins), une image persistante de nanti et de voleur, et le risque de voir bientôt les honoraires libres plafonnés sévèrement et les assureurs venir mettre leur groin dans nos petites affaires et nous dicter les plans de traitement.
Un beau gâchis.
Si tu trouves des aspects positifs à ce tableau tu es drôlement plus optimiste que moi.
J'aime ce métier et je suis très en colère de le voir dégrader un peu plus tous les jours. Je trouve insupportable que ceux qui sont censés nous représenter participent avec enthousiasme à cette dégradation.
Je ne suis sûrement pas seul dans ce cas, d'où le tapis de bombes.

Image adso1o - Eugenol
Eugénie

10/12/2013 à 22h36

Quel cauchemar , si je savais faire autre chose j arrêterais tout de suite. Franchement je suis très en colère et je souhaite les pires choses à tous ces incapables de la cnsd...désolée ça sert à rien ça soulage c est tout!

1234...