Tous les forums
Licenciement abusif ad
29/12/2013 à 15h11
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j aimerai avoir vos avis concernant le problème que je rencontre avec mon employeur.
Assistante dentaire qualifiée depuis 5 ans, je travaille chez un dentiste omnipraticien depuis mai 2010. Suite à un mal entendu et à sa mauvaise foi, J ai reçu de sa part une lettre en À/R à un entretien de convocation préalable à un licenciement pour faute avec mise à pied conservatoire, depuis le 12/12/13. Il y a de forte chance que je me fasse virer connaissant le personnage. J ai des graves éléments à charge contre lui: fraude à la cpam il facture des actes qu il ne fait pas pour faire gonfler la facture ( détartrage le plus souvent, à 28.92). Et ce sur des centaines de patients et j ai de quoi le prouver car il ajoute un commentaire signalant que c est un acte fictif. De plus je n ai pas passé de visite médicale d embauche.
Si je suis licenciée et en espérant avoir un préavis de licenciement à faire, j ai bien envie de le balancer à la CPAM dans l intérêt des patients qui se font avoir. Comme je suis au courant de ses magouilles est ce que ça ne risque pas de se retourner contre moi cer je suis au courant depuis 2ans à peu près et que je n'ai rien dit. Suis je un peu complice? Pour ma défense il est le seul à saisir les actes réalisés sur le logiciel dentaire.
Puis je également le denoncer à la médecine du travail pendant la période de préavis? Sachant que c est une faute grave de sa part et qu il s expose à des sanctions. J ai lu sur le net qu une fois licenciée je ne pouvais pas invoquer cet argument au prud'homme.
Merci pour vos réponses.
29/12/2013 à 16h27
Merci de me répondre, les faits remontent en novembre dernier où mon patron m à demandé d appeler le fournisseur ( GACD ) pour connaître le cumul des couronnes ( points fidélité ) ce que j ai fait et là il m à dit de les utiliser pour mon propre usage et de commander ce qui me fait plaisir et ce avant la fin de l année et de commander les produits sur les prochaines commandes. Je lui ai dit qu il y avait un pc portable qui m intéressait et je lui ai même décrit. Je l ai commandé ainsi qu un I Pad. Je reçois donc l I Pad que je prends donc. Le mardi 10/12/13 son épouse qui est extérieur au cabinet et qui n a rien a faire là, appelle elle aussi GACD car elle voulait utiliser les points fidélité pour offrir une télé à sa fille. Elle découvre alors que j ai utilisé les points pour l I Pad et le PC appelle mon patron sur son portable comme une furie, elle l engueule, il me l a passé au Tél et elle m engueule aussi je lui réponds que je me suis arrangée avec mon patron. C est alors qu elle appelle sur mon portable et me laisse un message sur répondeur en me disant de donner ma démission avant le vendredi 13/12/13 sinon elle porte plainte, que j ai soi disant subtiliser les factures de l i pad et du Pc ( pas encore reçues au cabinet), qu il est trop faible pour me licencier, que j ai dépassé les limites de l entendement. Je m explique avec mon patron qui me reproche ne pas lui avoir fait montrer les produits sur catalogue alors qu il ne m'a jamais dit ça au paravant.
Le mercredi 11/12 je ne bosse jamais ce jour la, je vais donc à l inspection du travail et leur explique ça. On me conseille de faire une main courante par rapport à sa femme. Gentils gendarmes qui ne veulent pas prendre ma déposition car c est pas du pénal.
Le jeudi 12/12/13 à 9h, douche froide, mon patron me tend une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement qui indique aussi une mise à pied conservatoire. En vue licenciement pour faute sans plus de précision. Du coup avocat, inspection du travail et tout...et certainement Prud'homme !!
Voilà toute l histoire et comme j ai des gros dossiers sur lui il va pas s en tirer comme ça ( fraude cpam, harcèlement moral, pas de visite médecine du travail) je prépare la riposte.
29/12/2013 à 16h47
Demande a ton conseiller si tu dois dans une premier temps rendre l'iPad et tout autre cadeau de Gacd.
Ensuite, vois si tu as une collègue pour témoigner de ce qu'il t'avais dit au départ.
Et remet t'en aux prud'hommes si besoin.
Pour moi il n'y a pas faute si tu avais son accord verbal.
Maintenant, c'est a se demander s'il n'a pas comploté pour te licencier... Sous une autre forme !
Tiens nous au courant
29/12/2013 à 17h01
On voit qui porte la culotte dans son couple au moins...
Ah ces femmes.... ;-)
PS : je pense que c'est plutôt la femme de ton prat qui te licencie et non ton prat...Si tu es jeune et jolie tu pars avec des handicaps.... ;-)
Bon courage!
29/12/2013 à 17h13
Boubou des bois écrivait:
-------------------------
> Le jeudi 12/12/13 à 9h, douche froide, mon patron me tend une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement
... si tu n'as pas signé de décharge, elle n'est pas valable.
Edit: ... je n'avais pas vu ça: " J ai reçu de sa part une lettre en À/R à un entretien de convocation préalable à un licenciement pour faute avec mise à pied conservatoire,"
... il bétonne le prat!
29/12/2013 à 17h57
> Voilà toute l histoire et comme j ai des gros dossiers sur lui il va pas s en
> tirer comme ça ( fraude cpam, harcèlement moral, pas de visite médecine du
> travail) je prépare la riposte.
Pour la Fraude à la CPAM tu auras le choix entre ça:
1) Article 434-1 du code pénal: Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
ou ça
2) Article 226-10 du code pénal: La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Pour l'Ipad et le PC, ton employeur est pour le moins extraordinairement généreux pour t'avoir promis tout ça...
Le truc de la visite médicale est ridicule sauf si vous êtes malade.
29/12/2013 à 18h22
Pourquoi vouloir toujours aller aux prud'hommes? Y-a-t-il vraiment un préjudice dans le cas présent?
Je veux dire : est-il vraiment si compliqué que cela de retrouver un poste d'assistante dentaire dans votre région, avec des conditions équivalentes à celles que vous aviez, voir meilleures?
J'en doute... Mais bon dans ce pays on préfère surprotéger les salariés, faire du CDI un contrat à vie, au détriment d'une flexibilité qui permettrait sans nul doute de résoudre une bonne partie du chômage en France!
Mais ce n'est que l'avis d'une personne qui n'a jamais été salarié de sa vie...
29/12/2013 à 18h33
carident écrivait:
------------------
> Mais ce n'est que l'avis d'une personne qui n'a jamais été salarié de sa vie...
Si tu étais salarié avec un peu plus de 1000€ mensuels ton avis serait peut être différent...
29/12/2013 à 18h44
je dis juste que s'il n'y a pas de préjudice, ni pour l'un, ni pour l'autre, pourquoi faire un procès... Seul l'avocat y trouve toujours son compte au final.
29/12/2013 à 19h20
en tout cas j'espere que si tu caftes à la cpam, tu comptes par rechercher un poste d'assistante dans ton departement actuel...car sinon bon courage.
29/12/2013 à 20h04
c'est affligeant de lire de telles conneries!!
Ton intérêt c'est de travailler dans de bonnes conditions. Si pour des raisons X ou Y votre relation s'est dégradée, ton intérêt à toi, tout comme celui de ton patron, c'est que vous cessiez de travailler ensemble.
Du travail en tant qu'assistante dentaire, ce n'est pas ce qui manque. Trouve un cabinet qui te plait et dans lequel tu t'épanouiras.
Tu peux très bien lui demander une indemnité amiable pour éviter les prudhommes et je ne sais quelles autre galère.
Tu vas partir dans des années de démarches, d'avocat etc....
Maintenant si tu veux faire la conne c'est toi que ça regarde. Mais comme dit plus haut, j'espère que ton prochain patron ne te demandera pas tes références, et n'ira pas donner un coup de tel à ton actuel patron...
29/12/2013 à 20h26
Malheureusement je suis la seule employée donc aucune preuve et je compte rendre l i Pad contre decharge et en présence du conseillé du salarié lors de l entretien préalable au licenciement
29/12/2013 à 20h34
carident écrivait:
------------------
> je dis juste que s'il n'y a pas de préjudice, ni pour l'un, ni pour l'autre,
Il y a perte d'un emploi : si c'est pas un préjudice faut m'expliquer alors ce qu'est un préjudice....
Alors OK on peut retrouver relativement facilement un emploi en tant qu'assistante mais imagine qu'on te foute dehors de ton cabinet et que tu aies à retrouver un cabinet dans lequel travailler.
Pour les dentistes y a du boulot également mais bon c'est jamais agréable de se retrouver dans la situation de recherche d'emploi non?
Et puis licenciement pour faute grave sur un CV ça fait tache il me semble...Si les prudhommes jugent ensuite qu'il n'y a pas faute grave le départ est alors perçu bien différemment....
29/12/2013 à 20h38
carident écrivait:
------------------
> Pourquoi vouloir toujours aller aux prud'hommes? Y-a-t-il vraiment un préjudice
> dans le cas présent?
> Je veux dire : est-il vraiment si compliqué que cela de retrouver un poste
> d'assistante dentaire dans votre région, avec des conditions équivalentes à
> celles que vous aviez, voir meilleures?
> J'en doute... Mais bon dans ce pays on préfère surprotéger les salariés, faire
> du CDI un contrat à vie, au détriment d'une flexibilité qui permettrait sans nul
> doute de résoudre une bonne partie du chômage en France!
> Mais ce n'est que l'avis d'une personne qui n'a jamais été salarié de sa vie...
Y a t il vraiment un préjudice???, non bien sur c est un plaisir d' arriver au boulot avec une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement!!
Et le préjudice moral? Et financier !! Paye de décembre : du 01/12 au 11/12 youpiii!!!
Je risque juste d être virée pour une soi disant faute que je n ai pas commise mais il n'y a pas de mal. Une personne qui n 'à jamais été salariée, dont ses revenus pour payer son loyer et ses factures ne dépendent de personne est à l' abri c est sur!!
29/12/2013 à 20h45
Bonsoir.
Impossible de continuer à travailler avec lui, donc tu rends ce que tu dois rendre et tu négocies ton départ en échange de ton silence concernant ses magouilles.
29/12/2013 à 20h48
Eraser écrivait:
----------------
> en tout cas j'espere que si tu caftes à la cpam, tu comptes par rechercher un
> poste d'assistante dans ton departement actuel...car sinon bon courage.
> seul les escrocs sont visés et malheureusement il y en a dans toute la france. tu aimerai payer des soins qui n ont pas étés réalisés toi? Bien sur que non. Quand j entends mon patron demander quasiment 50€ pour un compo une face ça fait un peu cher non?
Rien ne m empêche de chercher un autre poste dans mon département , je n ai rien à me reprocher et j ai les mains propres.
29/12/2013 à 20h51
C est sur qu il va y avoir une ambiance de merde. Je ne veux pas forcément démissionner et il va se faire tout petit avec l avocat qui va lui tomber dessus
29/12/2013 à 20h52
Et c est aussi du chantage, et la c est moi qui prends
29/12/2013 à 20h57
Merci Craig pour cette réponse, enfin quel qu un de censé, qui est dans la vraie vie d employé et qui sait combien un emploi est précieux de nos jours.
29/12/2013 à 21h03
> Y a t il vraiment un préjudice???, non bien sur c est un plaisir d' arriver au
> boulot avec une lettre de convocation à un entretien préalable au
> licenciement!!
J'ai pas dit que c'était agréable, seulement la rupture peut être aussi entreprise par une assistante et c'est pas pour cela que le dentiste doit lui faire un procès... Un CDI ne veut pas dire mariage à vie!
> Et le préjudice moral? Et financier !! Paye de décembre : du 01/12 au 11/12
> youpiii!!!
> Je risque juste d être virée pour une soi disant faute que je n ai pas commise
> mais il n'y a pas de mal.
Le fait est que tu n'as plus envie de travailler avec lui, et vice versa...
Négocie un licenciement à l'amiable, avec le paiement d'un préavis qui te permette de te retourner. Cela vaudra toujours mieux qu'un long procès, qui sera couteux et dont l'issue est incertaine...
> Une personne qui n 'à jamais été salariée, dont ses revenus pour payer son loyer et ses factures ne dépendent de personne est à l'abri c est sur!!
Les revenus dépendent toujours de quelqu'un, et dans le cas présent mes revenus dépendent de mes patients et de la qualité des soins que je leur octroie...
29/12/2013 à 21h03
dentatronche écrivait:
----------------------
> c'est affligeant de lire de telles conneries!!
>
> Ton intérêt c'est de travailler dans de bonnes conditions. Si pour des raisons X
> ou Y votre relation s'est dégradée, ton intérêt à toi, tout comme celui de ton
> patron, c'est que vous cessiez de travailler ensemble.
>
> Du travail en tant qu'assistante dentaire, ce n'est pas ce qui manque. Trouve un
> cabinet qui te plait et dans lequel tu t'épanouiras.
>
> Tu peux très bien lui demander une indemnité amiable pour éviter les prudhommes
> et je ne sais quelles autre galère.
>
> Tu vas partir dans des années de démarches, d'avocat etc....
>
> Maintenant si tu veux faire la conne c'est toi que ça regarde. Mais comme dit
> plus haut, j'espère que ton prochain patron ne te demandera pas tes références,
> et n'ira pas donner un coup de tel à ton actuel patron...
>
Premièrement tu n as pas à me dire" si tu veux faire la conne" on a pas élever les cochons ensemble!!
Deuxiemement Ton patron veut te virer c est un licenciement abusif et toi tu vas pas aux prudhommes??? Allo??!! Non mais allo quoi??!! Pour le coup c est toi qui te fait couillonner et passer pour un con, t es bien gentil mon ami.
29/12/2013 à 21h08
Certes mais c est plus simple d être à son compte qu employé.
29/12/2013 à 21h15
Bonsoir,
Montes ton dossier pour les prud avec toutes les preuves que tu peux accumuler.
Et ne fais pas attention aux dentistes de ce site...
Bon courage pour la suite, ne lâche rien !
Bonnes fêtes de fin d année.
--
#GFY
29/12/2013 à 21h17
> Certes mais c est plus simple d être à son compte qu employé.
Bah voyons, c'est plus simple d'être patron! Tu n'aimes pas la facilité c'est pourquoi tu ne l'es pas toi même?
Comme beaucoup d'assistantes tu gardais les petits cadeaux du GACD et tu as voulu prendre les gros. On a tous compris...
Des patrons qui virent sans raison, ça n'existe que dans l'imagination des communistes.