Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomposites postérieurs - Eugenol

composites postérieurs

jsdent

26/01/2014 à 20h34

Bonsoir, je voudrais savoir dans quelles conditions posez vous vos composites postérieurs ( digue obligatoire) et quel est la relation entre la charge du composite et sa position (de postérieur à antérieur)??

--
Artdent travailleur ;)

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

26/01/2014 à 20h50

Bonsoir,

Je ne pose quasiment jamais la digue pour mes composites sauf si je sens que ça me fera gagner du temps ou en sécurité (macroglossie ou hypersalivation).

En pratique je panache entre du Tetric Bulk Fill et du Tetric EvoCeram.

Je n'ai pas de composite antérieur stratifiable pour une question de budget : Les patients n'acceptent pas de HN là dessus (pas sur le compo mais sur le waxup + clé silicone pour monter le compo esthétique).

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/01/2014 à 21h51

La deuxième partie de cette réponse est typiquement ce qui me lamente : les ténors de la dentisterie esthétique expliquent (presque tous) à qui veut l'entendre que pour obtenir des résultats corrects, il faut déployer des moyens pharaoniques. La conséquence de tout cela, c'est que les dentistes "normaux" se refusent à faire de même - je leur donne raison - et du coup, se privent de résultats convenables en appliquant des méthodes parfois inadaptées.
Il est parfaitement possible de faire de la stratification, sans wax up ni clé en silicone et de reconstruire une dent antérieure en quelques minutes si l'on est un tant soi peu manuel. Avec le Miris que j'utilise depuis au moins 10 ans, c'est extrêmement simple : une couche dentine, une couche émail. Ce n'est pas plus long qu'avec un autre matériau, puisque l'on doit forcément avoir plusieurs couches dans les cavités volumineuses. Et ne n'ai jamais pris du HN pour ce genre de travail.

RépondreCiter
Toothache

26/01/2014 à 22h22

Personnellement je fais uniquement confiance aux bons vieux amalgame en postérieur.

La durée de vie est autre que celle d'un composite.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

26/01/2014 à 23h38

Marc j'ai déjà utilisé des composites stratifiés simples et j'ai effectivement eu d'excellents résultats avec 3 teintes dentines et un émail.

Mon problème est d'ordre financier. Par curiosité je suis allé voir le prix de 20 compules de 0,2 g de Miris chez GACD = 140 €. Je paye les 20 compules de Tetric Evoceram 55 € chez DPI (ils font pas le miris mais ils ont du Gaenial à 90 € les 20 compules).

Je ne fais plus d'amalgame depuis plusieurs années et tous mes composites proximaux sont faits avec matrice triodent mais je ne suis pas prêt non plus à tous les sacrifices.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

26/01/2014 à 23h44

digue ou crampon seul+rouleaux de coton.
tétric evo A2 ou B2, depuis peu tetric bulk en compules (TRES PRATIQUE en postr les compules).

youn

26/01/2014 à 23h48

On arrive...

Marc Apap

26/01/2014 à 23h58

Pour les postérieures, faire de la stratification esthétique n'est pas franchement indispensable. En antérieur, c'est quasi obligé dans pas mal de cas. Si les compules sont très pratiques en postérieur, en antérieur, vu la petite quantité de chaque teinte, c'est inapproprié. Ce sont donc des seringues qu'il vaut mieux utiliser pour cela. Elle coutent cher, mais vu la quantité employé, c'est loin, très loin d'être ruineux. Radich, tu as mal évalué ou alors, je te trouve très radin, voire mauvais gestionnaire.

RépondreCiter
John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

27/01/2014 à 06h52

Ca marche bien les matrices triodent, cela fonctionne comment ?

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

27/01/2014 à 06h54

Cela fonctionne comment les composites bulk ? GC en fait il ? Tenu dans le temps ?

vulpi

27/01/2014 à 10h47

Pour les radins++, en antérieur il est possible d'utiliser un compo classique (teinte A3, C2, ....) pour la masse et de rajouter du A1 émail Suprafil (R&S)pour l'émail. Moins beau qu'une stratification classique, mais beaucoup plus jolie qu'un monoteinte et vraiment pas cher.

jsdent

28/01/2014 à 11h23

Merci pour vos réponnses, mais pour les compo post quel type de charge recommandez vous??

--
Artdent travailleur ;)

jsdent

28/01/2014 à 11h26

je suis à moitié d'accord avec toi, car certes il y a les études comparatives, mais franchement poser des amalgames dans la bouche d'une petite jeune fille de 15-17 ans avec des caries sur les dents post je trouve ça tellement moche...

--
Artdent travailleur ;)

vulpi

28/01/2014 à 23h33

>Merci pour vos réponses, mais pour les compo post quel type de charge recommandez vous??

pour les postr micro ou nanohybrides

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/01/2014 à 00h37

jsdent écrivait:
----------------
> je suis à moitié d'accord avec toi, car certes il y a les études comparatives,
> mais franchement poser des amalgames dans la bouche d'une petite jeune fille de
> 15-17 ans avec des caries sur les dents post je trouve ça tellement moche...
>
>
> --
> Artdent travailleur ;)

J'ai des amalgames en bouche depuis mon adolescence, j'ai 50 ans. Je les préfère à des composites posés à la va-vite pour faire joli.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/01/2014 à 00h46

Pas mieux.
Le compo, c'est chouette, mais pour bien faire, c'est pas le même temps de travail.
Alors quand toutes les cuspidées ont les sillons atteint sur un jeune moyennement motivé, ben tu mercurise le tout en 2 fois 30 minutes, pour faire du blanc on en reparle quand il a appris à tenir la brosse dans le bon sens.

L'amalgame a ses indications et ses contre indications, tout comme le compo.

Img 2760 spq03j - Eugenol

Marc Apap

29/01/2014 à 01h38

Cette histoire de dire que les gens sales ne méritent pas de composites n'est basée sur aucune vérité scientifique. C'est juste parce que ça fait chier de se donner du mal pour ceux qui n'en font pas autant avec leur propre personne.
Plus fait d'amalgame depuis au moins 12 ans pour ma part.

RépondreCiter
Sethef

29/01/2014 à 01h53

Tout à fait d'accord. Et donc?

Considérant qu'un composite me prend entre 2 et 3 fois plus de temps qu'un amalgame, que j'ai du boulot à plus savoir qu'en foutre, et que je suis payé la même chose en bout de course pour un service rendu équivalent, il est évident que je me casserai plus le cul pour le mec sympa et motivé que pour le crassou pénible.

Cependant, jamais d'amalgame si j'estime que cela pourrait compromettre la résistance mécanique de la dent, et jamais de compo si je ne suis pas en mesure d'assurer une isolation efficace. Ca ce sont les indications. Le reste, c'est de la convenance personnelle.

Marc Apap

29/01/2014 à 09h26

Je comprends ton point de vue. En ce qui me concerne je n'ai jamais été dans ta situation (pas de boulot à plus savoir qu'en faire). En revanche, je ne me souviens pas avoir mis deux fois moins de temps pour placer un amalgame; Je mets sensiblement le même temps, à 5 min près pour les très grosses cavités, d'autant que la préparation pour composite est bien plus simple que pour amalgame.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/01/2014 à 12h31

Curieux quand meme que dans les pays "non collectivistes" le prix des composites soient nettement supérieurs. Notre "écosystème" de santé est vraiment particulier.

Sethef

29/01/2014 à 12h42

Comme je limite les amalgames aux cavités occlusales, exceptionnellement aux petits 2 faces, c'est extrêmement rapide: fouler, mordez monsieur, élimination des excès, brunissage, le temps op est de l'ordre de la minute. Polissage au prochain contrôle.

Le compo, grosse ou petite cavité, le protocole reste le même, et entre digue, etching, M&R2, sculpture et polissage, difficile de descendre en dessous de 6-8 minutes pour une petite cavité, +1 minute par couche supplémentaire. Quand c'est une unitaire, c'est rapide, mais quand tu dois te taper les 4 secteurs, j'essaie de ne pas lasser les bonnes volontés (la mienne et celle du patient).

Je suis néanmoins tout à fait d'accord qu'un compo bien réalisé sera toujours aussi bien ou mieux qu'un amalgame. Mais quand c'est aussi bien, j'apprécie d'avoir le choix.

Évidemment, pour moi, ce serai or ou compo.

Sethef

29/01/2014 à 12h51

Et pour répondre à la question initiale, après avoir bien pourri le fil:

-Filtek pour moi, rarement stratifié en postérieur, souvent en antérieur, digue à 95% (sauf collets ou microcavités antérieures). Matrice unitaires, coins et anneaux de chez Bisico. Polissage pierre d'arkansas et meulette caoutchouc en postérieur, + disques pop on en antérieur.

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

23/03/2014 à 12h39

Est il interessant d'avoir un composite postérieur type Gaenial postérieur et un composite antérieur type gaenial antérieur ?

ou
on peut tous faire avec un composite type amelogen plus de chez ultradent ?

merci d'avance de vos réponses je suis un peu perdu....

vulpi

23/03/2014 à 19h50

En postérieur tu n'es pas obliger de stratifier, donc un compo "standard" une teinte est valable, perso j'utilise du tetric evo A2 pour quasi toutes mes obturations, il y a l'équivalent en amélogen de mémoire. En antérieur tu peu (doit?) stratifier avec un body qui simule la teinte de la dentine et un enamel pour l'émail, ainsi tu as un rendu esthétique supérieur, ceci à moduler avec les exigences esthétique du patient, et le plaisir que tu prends à faire du jolie.

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

24/03/2014 à 00h32

donc le mieux pour les antérieurs c'est d'avoir une teinte dentine et une teinte email.
email si il y a 3 types comme celui d'amelogen
je suppose qu'il faut le white pour les jeunes
neutral pour moyen age
et gray pour un age certain.

mon objectif est d'éviter d'avoir 10 marques différentes. le but etant de simplifier au maximun.

12