Cookie Consent byPrivacyPolicies.comObligatoire ? Comment ? - Eugenol

Obligatoire ? Comment ?

fr

12/02/2014 à 16h49

Bonjour,
avez vous recu ça vous aussi ?
c'est Obligatoire selon quoi ?

colza2

12/02/2014 à 16h58

le questionnaire portait sur quoi? rcp, contrat d'élimination des dasri, type de stérilisation, etc......?

cônemorse

12/02/2014 à 17h25

On a rempli un questionnaire de ce type dans la Marne, il y a maintenant 2 ans environ. Il portait sur nos locaux (surface, nature des murs, sols...), respect des normes de sécurité, accès handicapés, affichages, stérilisation (autoclave, matos ensaché...), présence d'assistantes, types de pratiques...
Quelques mois plus tard, un confrère et une consœur dont venus "contrôler" notre cabinet pour vérifier que nous n'avions pas raconté de cracks. Au passage, ils nous ont glissé qu'ils bénéficiaient de tous les avantages d'un grand syndicat dont je tairai volontairement le nom pour ne pas qu'on m'accuse de faire du bashing...
Sur le fond, que l'ordre cherche à améliorer la pratique de chacun pour le bien de nos patients, je suis entièrement d'accord; sur la forme, qu'on en profite pour essayer de vendre des services syndicaux dans mon exemple, ou qu'on oblige des praticiens à assister à des réunions inutiles sans tenir compte du fait qu'on a le droit de préférer bosser le jeudi après-midi dans ton cas, je trouve ça scandaleux et choquant!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/02/2014 à 17h49

"pour remplir ces deux questionnaires,
il sera nécessaire de vous munir d'un stylo"

c'est tellement "techno"...

" démarche OBLIGATOIRE
réunion OBLIGATOIRE
réponse OBLIGATOIRE"
Je crois qu'ils tiennent vraiment beaucoup à ce que tu sois présent!

zazamouk

12/02/2014 à 18h16

fr écrivait:
------------
> Bonjour,
> avez vous recu ça vous aussi ?
> c'est Obligatoire selon quoi ?

Même région que toi mais je n'ai pas reçu cette même obligation ni même un questionnaire venant du Conseil Régional...

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

12/02/2014 à 18h19

J'ai aussi reçu la convocation de la "maîtresse"
De 1, j'ai passé l'âge de l 'infantilisation et pas encore celui d'y retourner.
De 2, j'attends qu'on me dise quel texte de loi m'y obligerait.
De 3, en cas de pb avec un contrôleur, c'est pas le CDO qui me défendra.
De 4, je suis prêt à rendre des comptes, mais je n'aime pas ce côté inquisiteur.

J'irai po.

riccyman

12/02/2014 à 18h25

ce machin est même pas signé.

poubelle

--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg

TiGabi

12/02/2014 à 18h26

Je ne vois pas de problème. Tu as bâclé tes devoirs à la maison, alors tu as des heures de retenue. Attention, si tu persistes dans ta mauvaise attitude, le conseil de classe te mettra une mauvaise appréciation sur ton bulletin trimestriel.
Alors tu fais signer le mot par ta maman ou ton papa et tu va en retenue finir tes devoirs.

Et n'oublie pas ton stylo.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/02/2014 à 18h29

la MACSF ne fournit pas les stylos ?

fr

12/02/2014 à 18h38

tout dépend qui me donnera la fessée .. rrrrhhhooo !

fr

12/02/2014 à 18h38

tout dépend qui me donnera la fessée .. rrrrhhhooo !

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/02/2014 à 19h03

un confrère me disait ce matin que 80% des documents reçus étaient inexploitables

faut dire qu'avec 132 pages , tu laches vite le stylo

Toothache

12/02/2014 à 21h53

Est ce que tu l'as reçu en AR?

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

12/02/2014 à 22h25

La question 112bis sur le raton laveur vaut son pesant de mercure!

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

13/02/2014 à 11h33

"obligatoire" et "nombre de place limitée" : Cela est insensé.

"Munissez vous d'un stylo et d'un support rigide" : oui maman.

fgui

13/02/2014 à 12h43

Au risque de déplaire.

C'est bien une obligation de l'ordre, confié par le législateur, de vérifier que nos pratiques se font dans le respect des principes règlementaires. Il lui appartient donc de "contrôler" les principes d'hygiène, de sécurité au travail, de droit du travail................... de tous les cabinets libéraux (pour les centres dentaires, mutuelles, ce sont le ARS qui endossent cette responsabilité.

Dans mon département, l'Oise, cela doit faire quinze année que le conseil départemental adresse régulièrement un questionnaire, visite des cabinets, et des fois, met en demeure les gens d'y répondre, ou de se mettre aux normes. Si pour les membres du conseil cela représente un travail très lourd et pas toujours facile, globalement cela se passe bien, et très confraternellement.

Est ce un bien?

-De part mon expérience de conseiller ordinal je sais maintenant que l'état, un avocat, une assurance.... n'aura aucun scrupule à se retourner contre l'ordre s'il n'a pas rempli ses obligations. Je pense aussi que l'ordre national n'aura aucun scrupule a se désolidariser de ses conseillers départementaux! EN clair : un praticien travaille sans respect des règles d'hygiène, il est responsable d'une infection nosocomiale, son assurance ne le couvre pas (il n'applique pas la règlementation) Le fond d'indemnisation des victimes d'erreur médical ne prend pas en charge le préjudice pour la même raison, et si la justice ne peut pas saisir 3 ou 4 million d'euros au praticien responsable elle les cherchera ailleurs..... J'ai donné BENEVOLEMENT beaucoup de mon temps à l'ordre, avec la conviction d'apporter mon enthousiasme au service de la profession, dune manière complètement désintéressé, ce n'est pas pour me trouver mis en cause dans ce type de situation. Dans le cas d'un praticien de mon département, il y a quelques années (sur Google: berih / dentiste / Beauvais) l'avocat de la partie civile l'ors du procès plaidait deux responsabilités: le praticien en fuite, et l'ordre départemental qui n'aurait pas rempli sa mission de surveillance! Notre confrère a été condamné en son absence (il est en fuite) à cinq années de prison ferme. Pour avoir été impliqué de très près dans cette affaire J'AFFIRME que la seul institution à avoir rempli sa mission était le conseil départemental de l'ordre, que la CPAM nous a refusé tout aide, et que la DDASS, sur notre réquisition, a mis une année à intervenir....

-Mais tout n'est pas négatif

La compétence de l'ordre départemental nous a donné la reconnaissance des institutions, c'est ainsi qu'il nous transmettait systématiquement tous les dossiers de plaintes... qui leur étaient adressés à charge pour nous de les régler dans le respect de nos valeurs, et de les tenir informé. Pour avoir vu l'intervention de ces institutions dans des cabinets, et le stress énorme que ces interventions procuraient je n'ai pas à rougir de notre engagement, certains confrère nous en sont toujours reconnaissant, d'autre ont rapidement oublié notre aide, c'est la vie.

Rien n'est blanc rien n'est noir, ce courrier est très mal présenté, le CDO NORD est phagocyté par la CNSD.... mais j'ai la conviction que seul l'ordre a vocation à contrôler notre profession, que chaque fois qu'il perdra ses prérogatives l'organisme qui lui sera substitué sera incompétent, sans déontologie, et très cher (cf radioprotection).
Et puis tout praticien, syndiqué ou non, peut se présenter à l'ordre, et les choses se changent de l'intérieur plus surement qu'en hurlant au loup.

Bien confraternelement

ameli

13/02/2014 à 12h46

Tizott écrivait:
----------------
> De 2, j'attends qu'on me dise quel texte de loi m'y obligerait.

art R 4127-202 al 2 du CSP
art R 4127-204 al 1 du CSP
Ce sont les principaux, il y en a d'autres ; mais ceux-là sont suffisants.
L'Ordre étant changé de l'application du code et des sanctions éventuelles, il est parfaitement dans son rôle.
Il vaut mieux piloter une discipline interne que subir des disciplines externes.

> J'irai po.

Tu fais ce que tu veux. T'assumes les conséquences.

colza2

13/02/2014 à 12h52

tout à fait d'accord avec les 2 derniers messages

ameli

13/02/2014 à 13h52

fgui écrivait:
--------------
Dans le cas d'un praticien de mon département, il y a
> quelques années (sur Google: berih / dentiste / Beauvais)

Sans aller jusqu'à parler de jurisprudence, cette affaire de Beauvais a fait du bruit, et beaucoup de bruit.
C'est la hantise d'une administration, car c'est bien le manque de surveillance et de contrôle qui a pu la rendre possible.
Du coup, les ARS, chargées des inspections, ne négligent plus le thème "dentaire" comme par le passé. Si une plainte ou un renseignement tombe, il est traité et instruit. Et les Ordres Départementaux sont invités à vérifier confraternellement les cabinets, qu'on ne découvre pas une grosse merde par accident un jour. Heureusement qu'ils le font. S'ils ne le font pas, c'est l'ARS qui devra un jour le faire, et c'est quand même moins amical.
Et surtout, s'il y a une tuile, le contrevenant menfoutiste se la prendra en pleine gueule.

> Et puis tout praticien, syndiqué ou non, peut se présenter à l'ordre, et les
> choses se changent de l'intérieur plus surement qu'en hurlant au loup.

+1.
L'Ordre est une institution souvent décriée, mais indispensable. C'est un relais.
... mais mieux vaut abandonner toute casquette syndicale quand on y entre. La double appartenance est incohérente.

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

13/02/2014 à 14h08

Oui aux contrôles des cabinets :
Les confrères négligents ou peu scrupuleux sont une plaie pour les patients et pour l'image de notre profession.

Et oui à ces mêmes contrôles menés par l'Ordre:
le linge sale se lave bien mieux en famille. Et si l'Ordre ne le fait pas, d'autres s'en chargeront (tiens au hasard, les mutuelles, ces PME qui nous veulent du bien...)

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

13/02/2014 à 16h13

ameli écrivait:
---------------
> Tizott écrivait:
> ----------------
> > De 2, j'attends qu'on me dise quel texte de loi m'y obligerait.
>
> art R 4127-202 al 2 du CSP
> art R 4127-204 al 1 du CSP
> Ce sont les principaux, il y en a d'autres ; mais ceux-là sont suffisants.
> L'Ordre étant changé de l'application du code et des sanctions éventuelles, il
> est parfaitement dans son rôle.
> Il vaut mieux piloter une discipline interne que subir des disciplines externes.
>
> > J'irai po.
>
> Tu fais ce que tu veux. T'assumes les conséquences.

Je reconnais bien là ton côté taquin.
Tu as "oublié" le point 4 de mon propos : "De 4, je suis prêt à rendre des comptes, mais je n'aime pas ce côté inquisiteur."

je peste plus sur la forme que sur le fond. Au CDO, ils auraient presenté le caractère obligatoire en citant les articles du code de déontologie sus-nommés que ça aurait eu plus de poids.Ce coté infantilisant m'a énervé. Le questionnaire auquel j'ai répondu est surement incomplet. Un petit mail en demandant le preciser les points qui achoppent, et hop, le tour etait joué.
J'attends donc le prochain rappel ou la colle de la maitresse.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2014 à 17h37

Je voudrais bien qu'on me dise en quoi l'élimination des DASRI s'inscrit elle dans une démarche de qualité concernant les soins prodigués aux patients ?

chicot29

13/02/2014 à 18h26

Tout comme se faire soigner par son frère dentiste d'ailleurs. Juste à l'instant :
"Mon frère m'a refait toute la bouche l'année dernière avant de partir en retraite mais j'ai comme une douleur du coté droit "
Notamment la 16 à la percussion, Tu m'étonnes Elton !
Regle numéro un, soigner ses patients comme on soigne sa propre famille LOL ! ......... et etre à jour sur l'élimination des DASRI.))))))))

R1 ezw9nb - Eugenol
R3 ik23r6 - Eugenol
R2 hkjufv - Eugenol

fgui

13/02/2014 à 19h32

chicot29 écrivait:
------------------
> Je voudrais bien qu'on me dise en quoi l'élimination des DASRI s'inscrit elle
> dans une démarche de qualité concernant les soins prodigués aux patients ?

tout simplement parce que si quelqu'un se blesse avec tes DARSI tu es dans la merde! et que si ton personnel se blesse sans que ta procédure soit clairement établie, si ensuite il avance deux ans plus tard qu'il est vhc positif et que tu es (si problème de DARSI tu seras)incapable de prouver que tu n' y es pour rien, tu seras condamné pour faute impardonnable de l'employeur réparation, réparation civile, rechute.....
A l'inverse des procédure civiles, dans le droit du travail, la preuve appartient à l'employeur!!!! si tu ne peux prouver ton innocence tu es coupable.
Une bonne lecture google :"la responsabilité sans faute de l'employeur" tu seras un peut moins innocent et beaucoup plus inquiet.

chicot29

13/02/2014 à 19h37

D'accord , mais ca n'a rien à voir avec une démarche de qualité (exemple ci dessus). Je ne suis pas inquiet j'ai des conteneurs et une société qui les prend en charge.
Mais ca ne me servira a rien si il n'est pas affiché dans le cabinet les procédures à suivre pour éviter de se piquer.))))))
Important le papier au mur, ca évite de se piquer à bon ca n'a pas suffit ? rien à foutre je suis couvert. Si par contre c'est MOI qui me pique rien à battre le dentiste c'est du consommable !))))))

12