Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam : 1 acte par jour ouvré - Eugenol

ccam : 1 acte par jour ouvré

Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

13/04/2014 à 00h45

Wow, Colza, tu maîtrises! ;))
J'y suis allée un peu fort, mais c'était à chaud aussi.
Cela dit, la sécu nous demande de déclarer absolument tous les actes que nous seront amenés à faire, remboursés (opposables) ou non (non oppo)
Par exemple on aura à choisir pour une extraction entre un code d'extraction simple, un autre s'il y a eu séparation de racines, un autre pour alvéolectomie, un autre sans anesthésie... non j'exagère mais il y a 4 codes pour 1 extrac. Quel intérêt? On nous a répondu c pour les statistiques. Je doute, surtout au niveau de la prothèse
En effet, l'impression que ça donne surtout c'est que la sécu veut pouvoir nous demander des comptes à tous moment, faciliter les contrôles pour faciliter les éventuels déremboursements d'actes qu'elle jugerait injustifiés.
Après il y a certainement une part d'interprétation des textes de la part du CDC...

J'oubliais, on a eu 10 minutes sur les gens qui remplissent mal les feuilles de soins à la main, genre certains font des 3 comme des 8 ou des 0 (!), on ne pourra pas rembourser, etc.

Sinon, il faut avoir la dernière version de Vitale, l'ancienne version va tout bloquer... C pire que le bug de l'an 2000 ...qu'on n'avait finalement pas vu,


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

13/04/2014 à 16h31

coder les actes sur son dossier est une chose, les télétransmettre en est une autre...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/04/2014 à 17h35

Je suis totalement opposé à cette CCAM depuis le début et je suis accusé d'y être opposé par fanatisme syndical, ce qui est complètement con.
Au fur et à mesure que la date se rapproche on va se rendre compte de l'assujettissement aux autorités de tutelle que représente la CCAM.
Le texte cité par colza "le CD cote L'ENSEMBLE de son activité en CCAM " que ce soit remboursé ou pas en est une illustration.
Il n'est peut être dit nulle part que la CCAM est exhaustive. Il est juste dit que quel que soit l'acte qu'on va faire, il faut lui trouver de gré ou de force un code en CCAM.
Il ne faut pas réfléchir longtemps pour en conclure que si un acte n'existe pas en CCAM ou ne peut pas trouver une équivalence en CCAM, il n'existe pas, ne peut donc pas être facturé et est injustifié. Le fait que cet acte soit utile, ou pas, qu'il améliore la santé du patient, ou pas, n'a aucune importance. Ca ouvre un boulevard pour les réclamations et les récupérations d'indus. L'innovation thérapeutique est stérilisée pour les 20 ans qui viennent.
Nous raisonnons en terme de soin et de thérapeutique, en face on raisonne administratif et budgétaire: on va souffrir.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/04/2014 à 02h16

Ai trouvé "ça" joint dans ma boite mail (cf ci dessous).

Avec le commentaire:

"Chers tous
je vous adresse ci-joint la nouvelle CCAM disponible et distribuée dans les facultées dentaires mais pas chez les praticiens!!!
Cherchez l'erreur!!!
A diffuser trés largement "

Donc je diffuse!

ps: ....."cherchez l'erreur", mais "tout" est une erreur!

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/04/2014 à 02h44

Une "erreur":

Ai pas trouvé trace de bridges de + de 3 dents.... nos chers etudiants ne feraient-ils que ça?

Un "oubli" (au moins):

Tout ce qui concerne les actes faisant appel au laser

Une "hérésie":

Le bridge complet sur implants est moins bien remboursé qu'un complet resine...

Un "coup de poignard pour les patients démunis souffrant de DAM" (et pour les cretins de dentistes assez bons pour les traiter au tarif secu...):

90% de mon activité d'ocluso "remboursable" passe à la trappe,

certes la "gouttiere de desoclusion" n'est plus ni soumise à entente prealable ni opposable (je crois),

certes elle est revalorisée

mais tout ce qu'on pouvait caser dans le bon vieux "traitement symptomatique de DAM" assimilé à "prothese de recouvrement pour correction de l'articulé",

cales collées, meulages d'equilibration, seances de reeducation

disparait de la case "remboursable"....

Un "constat": je suis dégoutté!

Et j'ai lu en diagonale en 5 minutes!

ps: Le lien vers la ccam revue et classée par adhoc ne mentionne pas non plus le bordel des bridges.... c'est où ce souk???

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/04/2014 à 03h09

Euh alginates, j ai pas compris...
Les équilibrations occlus ales n étaient pas remboursées avant non plus me semble t il?
En occluse, il n y avait que le D60 avec les ortheses en entente préalable, non?


colza2

14/04/2014 à 09h58

A 31 jours ouvrés du 1er juin, donc en gros 1 mois :-)) ,

rien du tout , je suis dégoûté , algi nous montre un cours de 5 ème année donné par un responsable du service médical, alors que les 3/4 des dentistes en exercice n'ont pas eu la moitié d'un courrier de la part des CPAM.

on va me dire que c'est planifié pour les semaines qui arrivent, que rien ne sert de courir, que le planning est respecté à la lettre etc......

je trouve ça un peu léger, alors que la plupart des dentistes ne savent même pas si leur lecteur de carte vitale pourra encore fonctionner le 1 er juin .





Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

14/04/2014 à 10h35

colza2 écrivait:
----------------
je suis dégoûté

+1000 moi aussi et ne n'en peux plus de cette "M....!"
A mon avis elle ne pourra pas s'appliquer avant plusieurs mois !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/04/2014 à 10h52

>Ai pas trouvé trace de bridges de + de 3 dents.... nos chers etudiants ne feraient-ils que ça?<

Si, si, il y est, mais le codage est assez complexe (voir ccam.pro, calculette bridge). C'est la codification avec un bridge 3 dents surlequel, existent des adjonctions de piliers et d'intermédiaires.

Par contre, pas un mot sur les directives et notamment celles du bridge (le fameux pilier non reconstituable de facon durable).

Donc on a ici l'exemple de cours bien théorique, helas pas tres bien assimilé par manque de pratique. Ca promet.....


Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/04/2014 à 10h53

Question sur la cotation des avulsions
Si j avulse 1 molaire avec séparation de racine et 1 autre dent sans séparation et sans alvéolectomie dans la même séance, je cote quoi?
HBGD031. 33,44 euros
Et HBGD036. 33,44 euros
Soit 66,88 euros?


colza2

14/04/2014 à 11h02

théoriquement , oui

sauf s'il y a quelque part une circulaire d'application ou un alinéa caché je ne sais où.


Cquenotte

14/04/2014 à 12h36

colza2 écrivait:
----------------
> théoriquement , oui
>
> sauf s'il y a quelque part une circulaire d'application ou un alinéa caché je
> ne sais où.


Mais la cotation de la 2nde extraction dans la même séance est à moins 50 % non ?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

14/04/2014 à 12h44

En NGAP c'est le cas.
Je ne sais pas si cette disposition intéressante sera reconduite en CCAM.
Entre parenthèses ceux qui ont accepté ça à l'époque, puis qui n'ont plus jamais contesté cette disposition...Enfin bon on n'en finirait pas.


Cquenotte

14/04/2014 à 13h01

pgc écrivait:
-------------
> En NGAP c'est le cas.
> Je ne sais pas si cette disposition intéressante sera reconduite en CCAM.
> Entre parenthèses ceux qui ont accepté ça à l'époque, puis qui n'ont plus jamais
> contesté cette disposition...Enfin bon on n'en finirait pas.
>

Il me semble bien que si puisque que la cotation et prix d'une extraction simple avec une 2nde extraction dans la séance équivaut , si je ne me trompe pas, au prix de 1 + 1/2 avec une cotation différente de 1 extraction simple ??
Et tout ça idem pour 2 extractions avec alvéolectomie ou 2 extractions avec séparation de racines alors je vois pas comment tu peux justifier que tu as côté une extraction avec séparation à taux plein sur 16 et une extraction avec alveolectomie sur 15 à taux plein aussi dans la même séance.

Sauf que ce pose la question de quelle cotation lui mettre : 2 séparation ou 2 alvéolectomie ? ou peut être 2 extractions simples ?
Dans tous les cas au niveau tarif c'est le même : 1 + 1/2.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

14/04/2014 à 13h03

Cquenotte écrivait:
-------------------
> colza2 écrivait:
> ----------------
> > théoriquement , oui
> >
> > sauf s'il y a quelque part une circulaire d'application ou un alinéa caché je
> > ne sais où.
>
>
> Mais la cotation de la 2nde extraction dans la même séance est à moins 50 % non
> ?
-----------
2nde extraction de même nature oui,
mais 1° extraction DC16 , 2nde extraction alvéo DC10 , 3° extraction DC 8ou 5 selon le type.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/04/2014 à 13h49

tout à fait

c'est le 2ème acte coté à l'identique du précédent qui souffre d'une minoration de sa "cotation"

or la cotation n'existe plus ( cotation = x fois la lettre clé )
donc c'est en principe la "valeur" de l'acte qui est divisée par 2

mais ca ne devrait pas fonctionner en "inter actes" ou "inter codes"
sinon on en finit plus

sauf mention spéciale et généralisée à un "type d'acte"
commencant par "avulsion" par exemple

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/04/2014 à 14h23

Donc?.....
Je suis perdu....


Garcimore

14/04/2014 à 16h14

colza2 écrivait:
----------------
> Garcimore écrivait:
> -------------------
> > Au sujet des bridges, je lis:
> >
> > "Facturation : les prothèses plurales [bridges] implantoportées, les prothèses
> > dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon
> > préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les
> piliers
> > de bridge à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge"
> >
> > Cà voudrait dire que d'un coté on introduit la couronne sur implant (au même
> > tarif que la couronne dento-portée) mais que si j'ai le malheur de solidariser
> > mes couronnes sur implants (avec ou sans intermédiaires de bridge) c'est NPC?
>
> non tu peux les solidariser s'il y a à chaque fois 1 implant 1 couronne.
>
> par contre si tu fais un bridge classique (exemple 13(14)15 ) donc avec un
> intermédiaire au milieu , la prise en charge disparait
>
>
>
> > D'ailleurs, je remarque d'autres paragraphes comme celui-là indiquant que
> > certains actes ne sont pas pris en charge mais qui n'indique pas malgré çà le
> > code ccam de ces actes NPC!
>
> 2 cas :
>
> 1) acte remboursé sous certaines conditions (ex le détartrage, la couronne..),
> il faudra prévoir 2 cheminements dans ton logiciel car le code sera le même
>
> HBJD001 dét remboursé 28,92 , ça suit le chemin classique FSE, ....
> et
> HBJD001 NPC dét non remboursé (le 3 ème en moins de 6 mois) , tarif libre avec
> devis et pas de FSE pour la sécu.
>
>
> 2) acte non remboursé, car reconnu comme obsolète par la HAS ou acte trop
> novateur ou oubli de la CCAM (résine définitive 1 à 8 dents, bridge collé,
> bridge avec 1 onlay comme pilier, meopa, etc..... ) là il n'y a aucun code
> CCAM donc tu fais un devis classique .
> Seulement mais c'est rare en cas de problème plainte, jugement etc.... les juges
> devraient avoir tendance à dire "condamné, c'est pas dans le référentiel HAS,
> RIAP, CHAP, ATIH, CCAM, PTT, OM-PSG....." sauf si tu as une étude en double
> aveugle de l'université de Göteborg pas de celle de Palavas les Flots :-))

Je comprend bien ton raisonnement basé sur les textes, mais, comment savoir si un acte est obsolète, novateur ou oublié? Par exemple, quel sens donner au fait qu'on introduit enfin les onlay dans la classification mais que le bridge d'onlay n'y figure pas? Pire encore, les onlays sont cités parmi les piliers de bridge non-inclus dans la prise en charge; çà leur confère donc une certaine forme d'existence, voir de pertinence clinique. Non?


colza2

14/04/2014 à 16h50

je suis d'accord avec toi , c'est la HAS qui décidera de tout a priori maintenant.
je ne sais pas s'il y a des gens de terrain dans toutes ces commissions, il devrait y avoir une relecture par des dentistes de base.

je ne sais pas non plus à quelle vitesse auront lieu les modifications de la ccam , s'il faut 3 ans pour corriger un truc....on n'est pas sorti de l'auberge.


colza2

14/04/2014 à 17h55

Hodina écrivait:
----------------
> Donc?.....
> Je suis perdu....

hodina tu avais raison


en résumé , la ccam a d'abord été faite pour les médecins pour qui très souvent le 1 er acte est à 100% et le 2 ème à 50 %, le 3 ème à 61.8% etc etc.

d'où les codes association
en gros de tête(ne copiez pas, c'est peut-être faux, mais c'est pour voir le principe)
1:100%
2:50%
3:75%
4:tous 100%
5 : je ne sais plus quoi

en dentaire ce n'est pas la même chose, merci aux négociateurs sinon c'était pour toute la dentisterie le 2 ème à moitié prix (carie, prothèse etc..)

du coup ils ont fait des dérogations à l'article machin-alinéa5 livre truc pointG
"...les actes bucco-dentaires des sous paragraphes suivants
sont associables à taux plein quel que soit leur nombre (sauf les actes avec déclinaison numérique:cf article xyz I11 machin).
Sont concernés tous les actes des paragraphes et sous paragraphes:
07 02 02 05 gnagnagna 07 02 02 11 qui est celui des extractions que tu citais. etc.........

donc si j'ai bien tout compris, j'ai lu vite fait ce truc que je n'ai jamais eu le courage de lire en entier
si tu changes d'ext dans la même séance (alveo, normale, sépa, ankylosée) la 1 ère repart à 33.44.

pour ceux qui veulent se renseigner il faut lire le JO des 30 nov et 8 dec 2013 , puis chercher :-))


Cquenotte

14/04/2014 à 18h09

Ouaouh tu m'épates colza2 !
Milles merci.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/04/2014 à 18h43

merci Colza

je suis heureux de savoir que MOI AUSSI j'ai un point G

:o


paulman

14/04/2014 à 19h10

Bravo
Colza 2 si tu réalise une formation, je suis preneur et prêt à mettre plus cher que pour la formation CNSD.

Bonne journée

Paulman


colza2

14/04/2014 à 20h14

et pour l'histoire du bridge
HBMD082, HBMD072, HBMD081 et HBMD087: ce sont les piliers et inters supplémentaires

il est noté
"...... il n'y a pas de limitation au nombre de gestes complémentaires HBMD082, HBMD072, HBMD081 et HBMD087 du sous-paragraphe 18.02.07.06 qui peuvent être codés à taux plein avec l'acte auquel ils se rapportent. "

après pour la prise en charge c'est une autre histoire ....

Paulman , tu n'aurais pas de point de DPC , je ne suis pas formateur et pas agréé non plus, loin de là , juste un praticien x :-)))

et puis la ccam, tu l'assimileras vite et ce sera peut-être moins énervant que la nouvelle version de ton logiciel


paulman

14/04/2014 à 20h44

Ce qui m'intéresse c'est la qualité du ou des formateurs, pas les points DPC.
Bonne soirée

Paulman


1...10...