Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam : 1 acte par jour ouvré - Eugenol

ccam : 1 acte par jour ouvré

Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

11/04/2014 à 16h12

g eu le morceau hier,conclusion: démoralisée! (Ils sont vraiment décidés à ns faire ch*** jusqu'au bout alors qu'on représente moins de 2% des rbsmts!...)

Une chose: personne ne voit que ts les logiciels ne seront pas prêts, certains ne reconnaitront pas les actes opposables/ non opposables. Et la harpie qui nous servait de relation avec la cpam a répondu sèchement qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre, eux n'ont pas envie de s'emm***avec nous!...
Deuxième chose,le CD conseil ne connaissait pas les codes pour plus de 3 piliers de bridge! Genre ça n'existe pas ou la cpam n'a plus envie de rembourser les gros travaux, pour l'instant. Bon courage à ceux qui ont déjà commencé...
J'ai un vague souvenir de l'époque où Martine Aubry avait décidé d'équilibrer les comptes de la sécu...en ayant bloqué les rbsmts de nombreux professionnels de santé!! Evidemment l'année suivante tout avait replongé (avec les arriérés en +) A suivre donc


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

11/04/2014 à 16h15

colza2 écrivait:
----------------
> oui tant que la cpam ne les embêtera pas, nos confrères qui exercent par delà
> l'âge de la retraite et sans informatique à jour pourront continuer à faire des
> feuilles de soins avec une version élaguée de la ccam ....

Non, la cpam va les embêter,mais s'en fiche car ce sera tjs ça de moins à sortir des caisses.Et remplir une feuille à la main, n'y pensez pas...


colza2

11/04/2014 à 16h26

Sheeez écrivait:
> Deuxième chose,le CD conseil ne connaissait pas les codes pour plus de 3 piliers
> de bridge! Genre ça n'existe pas ou la cpam n'a plus envie de rembourser les
> gros travaux, pour l'instant. Bon courage à ceux qui ont déjà commencé...
> J'ai un vague souvenir de l'époque où Martine Aubry avait décidé d'équilibrer les comptes de la sécu...en ayant bloqué les rbsmts de nombreux professionnels de santé!! Evidemment l'année suivante tout avait replongé (avec les arriérés en +) A suivre donc

La formation des dentistes conseils n'a commencé que mi-février d'après ce que l'on m'a dit, le temps que cela redescende tous les échelons....

HBMD087 pilier supplémentaire céram
HBMD081 pilier supplémentaire métal
il a dû discuter pendant la présentation du powerpoint.

mais à sa décharge comment connaître un catalogue de 620 actes minimum?

L'application par chaque CPAM pourra donner lieu aussi à quelques variations locales .
Il faut que cela se rôde, mais le timing pourrait être difficile à tenir.


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

11/04/2014 à 17h10

D'après ce que je sais, ça fait 2 ans qu'il est dessus en fait...

Il y 2 piliers au bridge 3d de base, les extensions n'existent plus, pas de code mm non-opposable. Il doit y avoir au moins 1d non reconstituable par matière insérée en phase plastique (g suivi,hein),radio à garder à l'appui -on repart sur les radios de contrôle... On ne peut rajouter 1 pilier que s'il est non reconstituable, sinon il faut le mettre en non-opposable -au choix, connaitre la ccam sur le bout des doigts ou mettre un alu sur la dent pr la radio!...


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

11/04/2014 à 17h13

Autant le dire c un enterrement de première classe du libéral.
J'ai terminé la réu en me demandant combien de fermetures de cab,voire de suicides ces gens vont avoir sur la conscience, dire


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

11/04/2014 à 17h21

Allez,je vs en remets une dernière louche,la ccam est aussi faite pour en terminer avec les assimilations, trop de flou ya un loup (qui coûte forcément cher,n'est-ce pas?...) Une dent aura unepulpe vivante ou non, les reprises de traitement sont... en discussion pour savoir si elles seront opposables.
On peut ns retirer des rmbsmts bouts par bouts, je connais le cas en analyses biologiques
La bonne nouvelle c que la sécu a un monopole en France qui est illégal sur le plan européen.Va-t-elle bientôt exploser face à la concurrence des assureurs? à voir
Bon courage à tous (moi g un informaticien sur le coup)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/04/2014 à 17h40

> On ne peut rajouter 1 pilier que s'il est non reconstituable<

Au niveau ethique, tu as raison, MAIS cette adjonction de dent pilier n'est pas soumise a cette directive.

> Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient<

Cette directive est à la racine de la section 07.02.03.04

c'est a dire que dans l'etat actuel des choses, il faut et il suffit d'une dent pilier délabrée pour faire n'importe quel bridge de n'importe quelle étendue.

Solution éthique: creer une sous section 07.02.03.04XXXX pour les ajonctions de dents piliers avec la meme directive.



X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/04/2014 à 18h12

la solution "éthique" ne risque pas d'arriver

le lobbying a du porter ses fruits

dent-steich-xia vient de se garantir contre tout recours à l'avenir


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

11/04/2014 à 18h26

Hier, le CD conseil a dit clairement que les piliers suppl devaient être non reconstituables... sinon c pas soumis à remboursement.L'article que tu cites ne concerne que le bridge 3 dents de base. Je n'y peux rien,c ce qu'il a dit


ceel

11/04/2014 à 18h45

perso, je comprends pas grand chose à tout ce que vous racontez.
est ce que ce dont vous parlez est ce qu'il y a de plus compliqué, ou est ce que tout est comme ça ?
si c'est le cas, mon petit cerveau ne va tenir le coup


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/04/2014 à 18h52

Sheeez écrivait:
----------------
> Hier, le CD conseil a dit clairement que les piliers suppl devaient être non reconstituables... sinon c pas soumis à remboursement.L'article que tu cites ne
> concerne que le bridge 3 dents de base. Je n'y peux rien,c ce qu'il a dit


===============
c'est pas le premier et pas le dernier à dire ce qui l'arrange

par contre colza 2 étudie le coup depuis un moment et j'ai tendance à croire les gens qui "cite les textes" plutot que les "diseurs"


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/04/2014 à 19h12

:-)), affirmat, cyber, ta réponse est plus "fine"!!!!

Ce qui serait tout a fait normal, sheez, et c'est en effet l'exemple de la cnsd avec des adjonctions de piliers au bridge de base, ces adjonctions de piliers subissant la meme directive que pour la dent pilier du bridge de base , MAIS ce n'est pas ECRIT, c'est tout.
http://www.cnsd.fr/ccam/1019-le-bridge-9-elements-4-piliers-5-inters
Sinon, bien sur, notre code de bonne conduite relie de toute facon cette directive à TOUTES les dents piliers, chose qu'anticipe le DC, sur un "codex" pas encore bien formulé.


Smirnoff

11/04/2014 à 19h28

Franchement Colza merci, trop bien ton fil.


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

11/04/2014 à 19h36

Je suis d'accord sur le fait que la présentation était inexacte sur certains points, notamment que les logiciels seraient prêts au 1er juin, c faux. Mais on va être quand mm obligés de leur faire confiance
Je crains surtout un gros bug des serveurs qui ne pourront probablement pas gérer tous les retours dûs aux erreurs...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

11/04/2014 à 19h52

ceel écrivait:
--------------
> perso, je comprends pas grand chose à tout ce que vous racontez.
> est ce que ce dont vous parlez est ce qu'il y a de plus compliqué, ou est ce que
> tout est comme ça ?
> si c'est le cas, mon petit cerveau ne va tenir le coup


pareil !

plus je regarde cette merde que la cnsd a monté, plus je me dis que le déconventionnement des praticiens va augmenter.




n'oubliez pas de résilier votre adhésion à la cnsd et de prendre n'importe qu'elle autre syndicat à la place ce sera toujours mieux que le pire.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

11/04/2014 à 20h17

dentiste57 écrivait:
--------------------

>
> n'oubliez pas de résilier votre adhésion à la cnsd




C'est fait.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/04/2014 à 23h14

Je devient cyclothymique avec cette ccam
Un jour, un peu d espoir, le lendemain, envie de tout envoyer valser, puis re espoir.............
Bon, concernant les bridges, quelques questions:
Il faut les radio dont l'intérêt est médicalement justifié.... Ça veut dire quoi.
Plus de radio obligatoire avant taille pour la sécu?
On peut faire la radio après la préparation?

Bon et concernant le bridge dont un seul pilier doit être non reconstituable.
On prend la radio ok
Mais pour l autre pilier, on garde vivant? On dévitalise?
Et s il y a déjà une couronne posée un an auparavant?
Et si on veut faire une extension parceque la 2 eme dent pilier est trop faible je peut prendre autant de pilier que je veux?
J y comprends plus rien, mais ça sent la merde.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/04/2014 à 01h43

Je te comprends, hodina. Bon, ok, on rasseemble les ecrits

Décision du 15 octobre 2013 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie

OFFICIEL
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028280249

NON OFFICIEL (mais le seul truc actuel pratique pour nous)
La meme chose est ecrite dans
http://ccam.pro choisir "bridge" (on essaie au mieux de se calquer sur les textes officiels)


La directive:
Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient


C'est tout. that's all. On ne sait donc pas plus que toi. Chacun peut interpreter avec sa logique et son code de conduite. C'est sur en tout cas, on n'a pas mis que des lumières pour rediger au mieux ces 620 actes.


colza2

12/04/2014 à 16h51

oui il y aura une petite? moyenne? grosse? période d'adaptation, c'est normal, c'est pire que le passage à l'euro :-))

en NGAP , il y avait des erreurs, des différences d'appréciation, je pense qu'il y aura la même chose en CCAM.

pour cette histoire de bridge , tout est possible par exemple pour remplacer 13 avec comme voisine une une 14 dépulpée, si tu veux faire du costaud car la 13 est soumise à beaucoup de forces multidirectionnelles, pourquoi ne pas prendre 10 ou 12 piliers pour assurer le coup ? :-))) dans l'absolu c'est possible vu que 14 est dépulpée et non reconstituable durablement.

en tout cas les présentations cnam évoluent (en pj, 3mois d'intervalle).

combien de mois avant d'arriver à une CCAM stable et une utilisation de CCAM stable?

demandez à vos éditeurs comment vous devrez faire pour choisir entre le code association 1 ou 4 ? entre le dét remboursé et le dét NPC?
le choix des actes demandera une petite période d'adaptation, mais la facturation sera peut-être pire:-))

heureusement le dentiste, l'assistante dentaire sauront s'adapter à ce nouvel environnement comme des caméléons.

des niches de facturation et un nouvel exercice apparaitront peut-être: l'avenir nous le dira.



en tout cas les personnes à contacter en priorité sont :
1) votre éditeur de logiciel
2) votre voyagiste , pour voir s'il a des promos du 1er au 15 juin, en rentrant les hotlines seront plus disponibles :-))

Bridge d but 2014 ocfyru - Eugenol
Bridge avril2014 jcgdxv - Eugenol

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/04/2014 à 20h54

juste une question ...
avec Julie, si on réalise un blanchiment externe d'une arcade dentaire, doit on utiliser les codes ccam qui sont NPC ou peut on le rentrer dans julie de façon libre ?

en d'autre terme, la télétransmission est elle obligatoire pour cet acte qui n'est pas remboursable ?


colza2

12/04/2014 à 21h05

en CCAM tu as cela

"HBMD005 Séance d'éclaircissement des dents pulpées NPC
HBMD001 Séance d'éclaircissement d’une dent dépulpée NPC"


Ce n'est pas pris en charge donc tu n'envoies rien à la CPAM.


"Le CD conventionné code l'ensemble de son activité y compris celle non prise en charge par l'Assurance Maladie Obligatoire."

Donc dans ton dossier patient tu dois théoriquement tout noter avec ces codes CCAM.

Et ton devis est un devis classique sans prix de vente, charge de structure etc..... puisque ce n'est pas un dispositif médical sur mesure.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/04/2014 à 21h24

colza2 écrivait:
----------------
> en CCAM tu as cela
>
> "HBMD005 Séance d'éclaircissement des dents pulpées NPC
> HBMD001 Séance d'éclaircissement d’une dent dépulpée NPC"
>
>
> Ce n'est pas pris en charge donc tu n'envoies rien à la CPAM.
>
et cela marche avec julie ou pas ?


colza2

12/04/2014 à 21h48

j'en sais rien ,
mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas , ils disent qu'ils sont leader sur le domaine ;-)))


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/04/2014 à 23h44

"Le CD conventionné code l'ensemble de son activité y compris celle non prise en charge par l'Assurance Maladie Obligatoire."
c'est marqué où ça??

je ne comprend pas pourquoi qq chose hors convention doit repondre a une obligation conventionelle


colza2

13/04/2014 à 00h08

je ne suis pas juriste mais ce n'est pas hors convention , c'est dans la ccam mais hors remboursement.

Dossier boypsm - Eugenol

1...9...