Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam : 1 acte par jour ouvré - Eugenol

ccam : 1 acte par jour ouvré

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

07/04/2014 à 16h26

airylis écrivait:
-----------------
> Tu as raison ça ira plus vite à la main et je pourrai garder mon vieux "stadent"
> sauf ...qu'il n'y a que 4 lignes au lieu des 20 !

4 lignes effectivement...

le but de la sécu est de réduire drastiquement les FS papiers et de favoriser la télétrans.

C'est une façon détournée d'inciter (obliger?) les confrères récalcitrants à passer aux FSE.


colza2

07/04/2014 à 16h37

oui tant que la cpam ne les embêtera pas, nos confrères qui exercent par delà l'âge de la retraite et sans informatique à jour pourront continuer à faire des feuilles de soins avec une version élaguée de la ccam ....


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

07/04/2014 à 19h03

kung fu panda écrivait:
-----------------------


> 4 lignes effectivement...
>
> le but de la sécu est de réduire drastiquement les FS papiers et de favoriser la
> télétrans.

Oui mais ...ça va les obliger a envoyer 5 fois plus de feuilles papiers ... Mais bon , c'est la secu :-)


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

07/04/2014 à 19h28

airylis écrivait:
-----------------
> Oui mais ...ça va les obliger a envoyer 5 fois plus de feuilles papiers ... Mais
> bon , c'est la secu :-)

Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! :D


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/04/2014 à 19h35

:-))
le nombre de lignes sera quand meme globalement réduit de par le codage pluridentaire de la ccam. Si par exemple, l'extraction de 3 dents prenait 3 lignes, cela n'en prendra qu'une a partir de juin!


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

07/04/2014 à 20h10

adhoc écrivait:
---------------
> :-))
> le nombre de lignes sera quand meme globalement réduit de par le codage
> pluridentaire de la ccam. Si par exemple, l'extraction de 3 dents prenait 3
> lignes, cela n'en prendra qu'une a partir de juin!

Aller, une petite colle car je suis d'humeur taquine ce soir :

Comment faire pour coder sur une feuille papier l'extraction de 30 dents sur arcade en une séance, sachant que sur les feuilles papiers il n'y a de cases que pour 16 localisations distinctes?

Je ramasse les copies dans 30 minutes...^^

Fs jqnbsu - Eugenol

colza2

08/04/2014 à 12h30

personne n'a joué :

il faut jongler avec les zones: quadrant, sextant ou maxillaire, mandibule , qui correspondent à plusieurs dents à la fois
ex sextant 03 = 14 15 16 17 18 , donc si tu extraies ces 5 dents tu notes 03 comme localisation


colza2

08/04/2014 à 12h39

A 35 jours ouvrés du 1er juin, 2 exemples de feuilles de soins

1) pulpec14 avec forfait 2rx et carie sur 12 pour profiter de l'anesthésie

14 et 24 sont maintenant des pulpecs différentes des autres prémolaires.
pulpec : forfait 2 ou 3 rx uniquement

1: code dentiste seul
4: asso des actes à 100% du tarif

2)pulpec 35 avec 3rx et 8 jours après une réparation : adj 23 avec ED

Pul14205 1  zl70pg - Eugenol
Pulp3rxrepa 1  ibgumq - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/04/2014 à 13h12

Pour les extractions, colza, rappelle toi qu'il existe une localisation globale

"Ensemble de la cavité orale 00 "


Donc sur la feuille de soins pourra etre noté:

00 (localisation)

HBGD414


(Avulsion de 30 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie )


et hop, une ligne!!!!


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

08/04/2014 à 16h22

colza2 écrivait:
----------------
> personne n'a joué :
>
> il faut jongler avec les zones: quadrant, sextant ou maxillaire, mandibule ,
> qui correspondent à plusieurs dents à la fois
> ex sextant 03 = 14 15 16 17 18 , donc si tu extraies ces 5 dents tu notes 03
> comme localisation

Bravo Colza, incollable sur la CCAM!

Quandrants  sextant.. - Eugenol

colza2

09/04/2014 à 14h24

A 34 jours ouvrés du 1 er juin, quelques rappels car le passage en CCAM c'est pas automatique,il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton :-)) :


rappel 1 :
le 1er juin ou avant suivant la date d'obtention de votre nouveau logiciel ccam, il vous faudra prévoir un peu de temps pour noter à la main les tarifs d'en gros 175 actes (les NR,NPC ou ED) dans votre base de données.

rappel 2:
certains actes étant soumis à des règles de prise en charge (dét, sealant, bridge, couronnes...) , votre logiciel devra prévoir pour eux 2 lignes (1 ligne avec prise en charge SS et une ligne NPC)
exemple
HBJD001 le dét pris en charge 28,92
HBJD001 le dét non pris en charge (le 3ème en moins de 6 mois) , qui s'appelera pareil en langage CCAM mais pourra avoir un tarif différent selon votre pratique, il faudra lui trouver un nom raccourci comme pour les autres Dét NR par exemple .

rappel 3:
faites votre liste de questions avant la réunion CPAM-CCAM



colza2

10/04/2014 à 09h09

A 33 jours ouvrés du 1 er juin, je prends le train pas le temps de faire un sujet

donc composition libre: remarque, question, retour de formation, retour logiciel etc.......


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

10/04/2014 à 09h38

je sens que je vais aimer mon passage en exclusif...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/04/2014 à 10h54

Juste pour signaler que la calculatrice "bridge ccam" est prete dans ccam.pro et attend vos tests... ca m'aiderait bien pour voir les erreurs qui pourraient etre écrites sur ce fil.


Garcimore

10/04/2014 à 19h20

Au sujet des bridges, je lis:

"Facturation : les prothèses plurales [bridges] implantoportées, les prothèses dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les piliers de bridge à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge"

Cà voudrait dire que d'un coté on introduit la couronne sur implant (au même tarif que la couronne dento-portée) mais que si j'ai le malheur de solidariser mes couronnes sur implants (avec ou sans intermédiaires de bridge) c'est NPC? D'ailleurs, je remarque d'autres paragraphes comme celui-là indiquant que certains actes ne sont pas pris en charge mais qui n'indique pas malgré çà le code ccam de ces actes NPC!


colza2

10/04/2014 à 21h16

Garcimore écrivait:
-------------------
> Au sujet des bridges, je lis:
>
> "Facturation : les prothèses plurales [bridges] implantoportées, les prothèses
> dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon
> préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les piliers
> de bridge à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge"
>
> Cà voudrait dire que d'un coté on introduit la couronne sur implant (au même
> tarif que la couronne dento-portée) mais que si j'ai le malheur de solidariser
> mes couronnes sur implants (avec ou sans intermédiaires de bridge) c'est NPC?

non tu peux les solidariser s'il y a à chaque fois 1 implant 1 couronne.

par contre si tu fais un bridge classique (exemple 13(14)15 ) donc avec un intermédiaire au milieu , la prise en charge disparait



> D'ailleurs, je remarque d'autres paragraphes comme celui-là indiquant que
> certains actes ne sont pas pris en charge mais qui n'indique pas malgré çà le
> code ccam de ces actes NPC!

2 cas :

1) acte remboursé sous certaines conditions (ex le détartrage, la couronne..), il faudra prévoir 2 cheminements dans ton logiciel car le code sera le même

HBJD001 dét remboursé 28,92 , ça suit le chemin classique FSE, ....
et
HBJD001 NPC dét non remboursé (le 3 ème en moins de 6 mois) , tarif libre avec devis et pas de FSE pour la sécu.


2) acte non remboursé, car reconnu comme obsolète par la HAS ou acte trop novateur ou oubli de la CCAM (résine définitive 1 à 8 dents, bridge collé, bridge avec 1 onlay comme pilier, meopa, etc..... ) là il n'y a aucun code CCAM donc tu fais un devis classique .
Seulement mais c'est rare en cas de problème plainte, jugement etc.... les juges devraient avoir tendance à dire "condamné, c'est pas dans le référentiel HAS, RIAP, CHAP, ATIH, CCAM, PTT, OM-PSG....." sauf si tu as une étude en double aveugle de l'université de Göteborg pas de celle de Palavas les Flots :-))


Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/04/2014 à 23h13

adhoc écrivait:
---------------
> Juste pour signaler que la calculatrice "bridge ccam" est prete dans ccam.pro et
> attend vos tests... ca m'aiderait bien pour voir les erreurs qui pourraient etre
> écrites sur ce fil.
>

Franchement adjonction, tu m épates......
Cet outil a l air génial.
Il faut vraiment qu on l essaye tous.
Merci


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

11/04/2014 à 02h08

c'est quoi le lien ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/04/2014 à 03h22

http://ccam.pro/

Comme d'hab; merci Adhoc;)

PS ça fait une paye le temsp ou tu postasi des jeux avec des devinettes et que Sandrine ramassait le jack pot...;) puis le comparteur avec Beo ( et bjorn qui etait passé donner un coup de main...)

Athos/ariel/alhoun/ploc/dancha/Phil/Ldl/stephane/ben/narik/Sandrine........

On est des survivants;)


colza2

11/04/2014 à 09h00

je mets ici une copie d'un post de zazamouk sur son retour de formation visiodent.

zazamouk hier à 18:39

" Comme prévu, formation visiodent ce matin.

En direct avec un gentil Monsieur qui parle sur un powerpoint pendant 3h.

Connexion assez efficace au début, même si le son n'était pas top..

Puis bug de ma box... et impossible de revenir, nombre de personnes trop important..
Dommage, perdu 45 min de présentation!

On était une petite centaine (à 120e chacun, un joli business!)
1800 personnes d’inscrites pour les différents session pour l'instant!

Des généralités sur la CCAM... son but, sa longuuuue génèse... les codes...Les actes complémentaires...ses évolutions (donc maintenance obligatoire...)
Confirmation d'aucune période de transition.

Puis quelques exemples concret dans visiodent.

Ils ont eu une version "définitive" hier, et espère nous envoyer les MàJ début mai!
La hotline ne pourra pas gérer tout les bugs d’installations de cette mise à jour, il faut espérer avoir un bon revendeur avec un technicien qui va adorer les heures sup' !

D'après eux, la sécu n'aura pas le temps d'envoyer les feuilles de soins à tout les CD à temps.
Donc pas de Carte Vitale le 2 juin = pas de remboursement !!

Pour coder un actes il faudra cliquer sur la (ou les) dent(s) ou sur le sextant, puis le code de regroupement puis dans un menu où ne s'affichera que ce qui est possible pour la dent choisi. puis les actes complémentaires! Modification possible du prix des prothèses ou NPC et validation.
Lors de la MàJ, il faudra re-paramétrer tout nos actes à tarifs libres, et il y aura une fonction pour le prix prothésiste pour le SUPER devis!

Premières réactions de mes assistantes : Il y a des dentistes qui ont signé et validé ça??
Quelle est l’intérêt immédiat pour nous et nos patients de tout ces codes?? (notamment sur les soins et leur codification par nombre et type de face!)
Comme moi elles ne croient pas à une évolution tarifaire quand le duo secu/mutuel nous aura bien analysé... juste plus de flicage et la foire aux réseaux!
N'ont-ils pas pensé à arrondir les tarifs idiots? (genre 8 au lieu de 7.98, 30 pour un det...)

Bref, Visiodent (et la sécu) sera peut être tout juste prêt, on n'aura pas le temps de tester, Il faudra change notre façon de travailler en un week-end et je prévois une boite de paracetamol pour le 2 juin! "


Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/04/2014 à 09h01

Bravo adhoc pour cet outil puissant dans la lignée de ce que tu as déjà fait auparavant. Il va être très utile pour chacun d'entre-nous. Derrière se cache une grande compétence et de très nombreuses heures de boulot...une fois de plus nous ne pouvons qu'être admiratif !

@+


birdie

11/04/2014 à 09h39

j'y étais hier matin, 2h30 de généralités et 5mn d'applications dans visiodent... un peu frustrant

d'après le formateur, ils viennent juste de recevoir la liste officielle des actes CCAM, donc le problème est logistique, envoyer 7.000 CD de le nouvelle version + les bugs inévitables, donc d'après lui 90% de chances que la mise en place du 1°juin soit repoussée....

la cotation des actes va être bcp + longue qu'en ngap car il faut d'abord aller dans les familles des actes (16 au total) puis dans l'acte lui même.....sur une journée combien de 1/4 d'heures perdus?

il faut faire cette formation, car ils vous envoient en mail la liste définitive des actes ccam, et des exemples de cotation


Lampe raxweu - Eugenol
maevi sys

11/04/2014 à 09h42

Bonjour Adhoc:
Nous avions implémenté un algo semblable initialement dans Maevi, pour rendre la cotation des bridges CCAM très intuitive.
Il faut identifier les 3 actes du bridge de base (2 piliers et un inter), puis ajouter séparément les autres piliers et inter.

Pour identifier les 3 éléments "de base", nous choisissions en premier les piliers céramiques, puis (si besoin) métal

Un de nos utilisateurs (très compétent et très informé) nous a indiqué qu'il y avait une contrainte supplémentaire à respecter:

Le bridge "de base" doit impérativement inclure une dent suffisamment "dégradée" ou "délabrée".
Il faut donc ajouter cette contrainte dans la détermination de la cotation: tout pilier ne peut pas être choisi dans les trois dents du "bridge de base".

Sinon, bravo pour le boulot.
Maevi systemes


colza2

11/04/2014 à 09h48

bravo adhoc, reste à corriger qq bugs ;-))

sur ccam pro vous pouvez déjà faire le tri par spécialité (chir, oc, odf, adjointe..) dans la longue liste de la ccam d'un simple clic.

cela vous donne un petit aperçu du futur en jargon ccam.

bientôt vous devriez avoir la cmu et les codes de transposition.( toujours utile quand l'assuré a oublié sa carte)


colza2

11/04/2014 à 11h38

A 32 jours ouvrés du 1 er juin , aujourd'hui une petite ouverture sur la prothèse cmu:

en adjointe: disparition des résines 1 à 8 dents et les prothèses résine de transition ne sont pas dans le panier

conclusion :
de 1 à 8 dents stellite obligatoire
de9 à 14 dents stellite ou résine


en conjointe:
disparition des civ, reste donc soit métal soit céram

apparition du bridge de base 3 dents cmu coté 3 x ex spr 50 avec 4 possibilités
c(c)c , c(c)m, c(m)m et m (m)m allant de 1125 à 690 euros
conditions: céram jusqu'au 4 seulement.

et bridge 3 dents seulement, pas 4,5 ou6.

et pour l'instant la possibilité de faire une céram sur 5,6,7,8 a disparu , mais pourrait éventuellement réapparaitre avant le 1 er juin.

répa: même liste jusqu'à 14 répa possibles dans certains cas......

donc votre logiciel devra intégrer pour un acte: le code ccam et les codes de transposition (fdc, fda...)


1...8...