Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam : 1 acte par jour ouvré - Eugenol

ccam : 1 acte par jour ouvré

Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

06/03/2014 à 14h44

colza2 écrivait:
----------------
> ce serait un des biais de la ccam ( à moins qu'un expert nous donne une
> solution)
>
> la ccam dit que la rx seule(1 rx) HBQK389 Ne peut pas être facturée pour un
> traitement endodontique
>
> donc le cas que tu donnes est pour moi une impasse.

Et mieux encore, si la pré op a été faite 6 mois avant pour un autre problème, si elle a été inclue dans un bilan long cône?
quid d'un patient a que j'ai eu ou j'ai du dévitaliser les 4 incisives du bas... j'ai fait les 4 endos en 1 seule fois avec 1 radio pré op et une post op, j'ai facturé donc que 2 rx... là je serais obligé d'en compter 8 minimum même si en 2 rx on peut tout faire... donc soit mon acte devient fictif... soit je dois sur irradier mon patient...
Ils sont fort... on va finir par avoir 20000 actes pour toutes les configurations...


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

06/03/2014 à 14h45

denty352 écrivait:
------------------
> zazamouk écrivait:
> ------------------
> > 2 petites remarques.
> >
> > - Pourquoi ne pas avoir arrondi les tarifs?
> > Pourquoi garder le référentiel NGAP basé sur des francs?
> >
> > Pourquoi 19.28 et pas 20?
> > Ré-évaluer en passant (enfin!) à l'euro n'aurait pas été complétement idiot...
> > (peut être que les négociateurs pensent encore ne franc? Et/ou en NGAP? !!)
> >
> > On va encore passer combien de temps à rendre 1.08€ à chaque détartrage payé
> en
> > espèce??
> >
> .......................................
>
> C'est vrai, la CNSD aurait au moins pu demander d'arrondir ces tarifs...pfffff

SURTOUT PAS.... ON AURAIT EU TOUT ARRONDI A L'EURO INFÉRIEUR, VOIRE A LA DIZAINE D'EUROS INFÉRIEUR


kluby

06/03/2014 à 15h40

colza2 écrivait:
----------------

> LBLD003 Pose de gouttière maxillaire ou mandibulaire pour hémostase ou
> portetopique 86,40€
> LBLD006 Pose de gouttières maxillaire et mandibulaire pour hémostase ou
> portetopique 172,80€

C'est lié à des pathologies définies?


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

06/03/2014 à 16h55

et aucun libellé pour les anesthésies ( locale régionale… )


colza2

06/03/2014 à 20h03

ernest écrivait:
----------------
> et aucun libellé pour les anesthésies ( locale régionale… )

ZZLP025 030 054 042 008 ET 012
ne concernent que les anesthésistes a priori. (code activité 4)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/03/2014 à 20h19

. soit je dois sur
> irradier mon patient...


Mon dieu, imagines qu'en plus ton patient prenne l'avion, Il va y avoir surdosage !)))))))


colza2

06/03/2014 à 20h33

kluby écrivait:
---------------
> colza2 écrivait:
> ----------------
>
> > LBLD003 Pose de gouttière maxillaire ou mandibulaire pour hémostase ou
> > portetopique 86,40€
> > LBLD006 Pose de gouttières maxillaire et mandibulaire pour hémostase ou
> > portetopique 172,80€
>
> C'est lié à des pathologies définies?

JOKER :-))

Ce sont pour partie les anciennes gouttières fluorées pour radiothérapie (D30 1 arcade en Ngap) qui ont été réévaluées de 50 % (équivalent D45 en Ngap).
Avant c'était des assimilations , donc DEP avec lettre de l'oncologue.
En CCAM les assimilations disparaissent donc les dernières DEP aussi.

Des questions se posent du coup comme: peut-on faire des gouttières fluorées pour tout le monde?

Si un dentiste-conseil ayant été formé à la ccam passe , en attendant les réunions par secteur. Merci.



colza2

07/03/2014 à 13h18

A 57 jours ouvrés du 1er juin , aujourd'hui les bridges:

Le concept c'est le bridge de base 3 éléments ( 2 piliers pleins 1 inter) auquel tu rajoutes suivant la situation inter ou pilier

Chapitre 07 02 03 04

Le brigde de base ( 4 possibilités)

La prothèse dentaire en équivalents minéraux inclut la ccc
Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation.
La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du
patient
Facturation : les prothèses plurales (bridges) implantoportées, les prothèses dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les piliers de bridge à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge

HBLD040
bridge comportant 1 pilier métal, 1 pilier céram et 1 inter métal (ex SPR 130) 279,50 euros
(HBMD490, HBMD342, HBMD082 ,HBMD479, HBMD433, HBMD072, HBMD081,HBMD087)

HBLD043 bridge comportant 1 pilier métal, 1 pilier céram
et 1 inter céram 279,50
(HBMD490, HBMD342, HBMD082, HBMD479, HBMD433, HBMD072, HBMD081,HBMD087)

HBLD033
bridge comportant 2 piliers métal et 1 inter métal 279,50 (HBMD490, HBMD342, HBMD082, HBMD479, HBMD433, HBMD072, HBMD081,HBMD087)

HBLD023 bridge comportant 2 piliers céram et 1 inter
céram 279,50 (HBMD490, HBMD342, HBMD082, HBMD479, HBMD433, HBMD072, HBMD081,HBMD087)



Chapitre 17 02 07 06
Les gestes complémentaires en prothèse plurale fixée

HBMD490 Adjonction d'un 1er inter métal au bridge de base[2e inter métal ] 0
HBMD342 Adj 2e inter métal [3e inter métal ] 0
HBMD082 Adj inter métal , au-delà du 3e (ex spr5)10,75

HBMD479 Adj 1er inter céram [2e inter céram ] 0
HBMD433 Adj 2e inter céram [3e inter céram]0
HBMD072 Adj inter céram , au-delà du 3e 10,75

HBMD081 Adj d'un pilier métal (ex spr 50) 107,50
HBMD087 Adj d'un pilier céram 107,50


A vos commentaires


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/03/2014 à 16h09

si je fais un bridge basique
1 pilier ceram
2 inters acier
1 pilier acier

je cote HBLD040 et je met comme honoraire DE L'ACTE
1100 ( 300 + 300 + 500 )

et je fais une note d'honoraires, un reçu , pour le patient ou sa mutuelle ou je note
HBMD490 et je mentionne mes honoraires ( 300 )

par contre je ne télétransmets pas ce dernier acte

alors qu'auparavant c'était
SPR 50 à 500 €
SPR 50 à 300 €
SPR 30 à 600 €

c'est bien çà ?

en gros la secu ne verra plus passer les bridges réalisés sur 2 piliers et de plus de 1 éléments et de moins de 4 inters


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/03/2014 à 16h13

Les responsables de cette merde devraient etre traduits en cour martiale. Motif : atteinte à l'état bucco-dentaire des français.
Donc si j'ai bien compris il suffit qu'une des dents piliers soit abimée pour nitrater l'autre dent pilier saine ? Ou les autres dans le cas d'un bridge plus étendu ?
Yobi ca fait partie des 3% de bénéfice supplémentaires attendus ?
Vous me faites gerber.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/03/2014 à 16h29

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> en gros la secu ne verra plus passer les bridges réalisés sur 2 piliers et de
> plus de 1 éléments et de moins de 4 inters

C'est un progrès avant ils ne voyaient passer que des berlingots de 1 à 3 dents.-)))
Bon quand est ce qu'on monte une clinique à Dubai, avant de devenir complètement cinglés et complètement nuls ?


paulman

07/03/2014 à 17h49

Voici un cas de la semaine, chute VTT, explusion de la 32 et fracture de la 33 récupérable avec IC et CCM.
Après discussion le choix va se porter sur un bridge avec un seul pilier la 33 et la 32 en extention.

Comment je cote avec la ccam ?

Merci
Bonne journée

Paulman


toothex

07/03/2014 à 18h37

ce n'est pas conforme aux données acquises de la science française. Tu te dois de faire une belle bio + IC + CCM sur la centrale aussi !


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

07/03/2014 à 18h40

chicot29 écrivait:
------------------
> Les responsables de cette merde devraient etre traduits en cour martiale. Motif
> : atteinte à l'état bucco-dentaire des français.
> Donc si j'ai bien compris il suffit qu'une des dents piliers soit abimée pour
> nitrater l'autre dent pilier saine ? Ou les autres dans le cas d'un bridge plus
> étendu ?


surprenant en effet, ça revient à encourager la mutilation d'une dent saine, bien sur on est dans un monde parallèle ou l'implant n'a pas encore été inventé...
C'est d'ailleurs pour ça que jamais de radio d'implant nous feront!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/03/2014 à 18h52

paulman écrivait:
-----------------
> Voici un cas de la semaine, chute VTT, explusion de la 32 et fracture de la 33
> récupérable avec IC et CCM.

Il a du bol dans son malheur, son bridge va etre remboursé ( avec dégâts collatéraux) -))
Mais sortez moi ces clowns au prochaines élections !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/03/2014 à 19h07

J'ai recu la lettre de la parution de l'avenant 3 au journal officiel. Les progrès sont ridicules. Mais cela confirme que l'ennemi n'a plus un radis. Alors on peut être optimiste quant à l'effondrement prochain de ce système communiste.

“ Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement. ”

Winston Churchill.

Ce système collectiviste organise "des réunions collectives d'information sur la CCAM" au cours du mois d'avril. Donc fuck l'unafoc.-))))

Ps : J'adore la disposition de prise en charge des soins sur les femmes enceintes à 100 % à partir du 6 eme mois seulement. C'est justement à partir de cette date qu'ils sont indiqués. Attendez le mois prochain vous serez prise en charge à 100 %. -)))

Ce système est vraiment foutu.


colza2

07/03/2014 à 23h07

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> si je fais un bridge basique
> 1 pilier ceram
> 2 inters acier
> 1 pilier acier
>
> je cote HBLD040 et je met comme honoraire DE L'ACTE
> 1100 ( 300 + 300 + 500 )
>
> et je fais une note d'honoraires, un reçu , pour le patient ou sa mutuelle ou je
> note
> HBMD490 et je mentionne mes honoraires ( 300 )
>
> par contre je ne télétransmets pas ce dernier acte
>
> alors qu'auparavant c'était
> SPR 50 à 500 €
> SPR 50 à 300 €
> SPR 30 à 600 €
>
> c'est bien çà ?
>
> en gros la secu ne verra plus passer les bridges réalisés sur 2 piliers et de
> plus de 1 éléments et de moins de 4 inters


si j'ai bien compris mais je ne suis pas le concepteur de la ccam et on n'a pas toutes les informations :-))


il est noté
"""" Seuls les actes possédant un tarif sont facturables (éventuellement sous conditions) à l’Assurance Maladie.
Le tarif indiqué correspond à la base de remboursement.

Un acte non pris en charge n’a pas de montant, il est noté
«non pris en charge ou NPC » """

Or
Tous les inters supplémentaires sont indiqués avec un tarif soit 0 soit 10,75.
A aucun endroit ils ne sont indiqués NPC.
De plus ce sont des actes complémentaires qui ne doivent pas se balader seuls.

Donc dans ton exemple, pour moi tout doit être sur la feuille de ss

HBLD040 1100
localisation x y z
HBMD490 300
localisation w

Les 1er et 2ème inter supplémentaires (donc en fait les 2 et 3 ème puisqu'il y en a déjà dans le bridge de base) sont pris en charge à hauteur de 0 euro.
C'est une petite blague des concepteurs à mon avis ou tout simplement la transposition de la ngap (proth 1 à 3 =spr 30 et comme 1 =spr 30 pour 2 et 3 tu es obligé de rajouter 0 ) :-))


colza2

07/03/2014 à 23h34

paulman écrivait:
-----------------
> Voici un cas de la semaine, chute VTT, explusion de la 32 et fracture de la 33
> récupérable avec IC et CCM.
> Après discussion le choix va se porter sur un bridge avec un seul pilier la 33
> et la 32 en extention.
>
> Comment je cote avec la ccam ?
>
> Merci
> Bonne journée
>
> Paulman

Pour moi c'est un des biais de la ccam avec la disparition des résines de 1 à 8 dents.
Après certains diront que c'est un acte du passé, alors qu'il existe les implants....
Mais la ccam est évolutive, évoluera t elle avant le 1 er juin?

Si elle n'évolue pas, que coter?
Une couronne céram HBLD036 prix x 2 ?
D'autres avis?





kluby

08/03/2014 à 00h37

colza2 écrivait:
----------------
> paulman écrivait:
> -----------------
> > Voici un cas de la semaine, chute VTT, explusion de la 32 et fracture de la 33
> > récupérable avec IC et CCM.
> > Après discussion le choix va se porter sur un bridge avec un seul pilier la 33
> > et la 32 en extention.
> >
> > Comment je cote avec la ccam ?
> >
> > Merci
> > Bonne journée
> >
> > Paulman
>
> Pour moi c'est un des biais de la ccam avec la disparition des résines de 1 à 8
> dents.
> Après certains diront que c'est un acte du passé, alors qu'il existe les
> implants....
> Mais la ccam est évolutive, évoluera t elle avant le 1 er juin?
>
> Si elle n'évolue pas, que coter?
> Une couronne céram HBLD036 prix x 2 ?
> D'autres avis?
>

Si l'acte n'est pas référencé, on sera libre de faire ce qui nous paraît le mieux pour le patient donc ta solution devrait passer... les CDC vont pouvoir prendre des RTT à la fin de l'année.
Vu le temps qu'il a fallu pour pondre cette CCAM, le fait qu'il puisse y avoir encore des flous, me fait penser et dire qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.


2497505290 46dcc93dfb t ewv4bm - Eugenol
annyi

08/03/2014 à 09h18

Désolée d'être aussi triviale mais pourquoi dépenser autant d'énergie à essayer de décrypter une CCAM dont ont s'accorde à peu près tous à penser qu'elle est inepte dans létat actuel et n'apportera rien, ni aux patients, ni aux praticiens. On ferait mieux de réfléchir à tous moyens pour empêcher ce merdier.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/03/2014 à 09h25

merci de ta réponse colza2

j'ai bien compris la nuance
0 + NPC = pas de télétrans
0 seul => on envoie

à noter que c'est finalement la reconnaissance de l'existence du bridge en tant que tel
et non plus en tant que "juxtaposition" de 2 dents malades et d'1 dent absente

avec cet inconvénient, effectivement que la "mutilation" d'un des 2 piliers est probablement "sous entendue"

finalement la classification confédérale aboutit à une NGAP en accord avec les données acquises de la science de .... 1975


colza2

08/03/2014 à 09h29

cyberquenottes c'est l'interprétation que je fais des textes que j'ai sous la main
je ne sais pas si c'est la bonne :-))

sur la cccam , le npc apparait clairement alors que pour les inters c'est clairement dans la colonne prise en charge que l'on trouve 0,00 euro

exemple en pièces jointes

si qq'un a une autre interprétation
merci

Inter qix81f - Eugenol
Npc ioxcb9 - Eugenol

colza2

08/03/2014 à 10h00

annyi écrivait:
---------------
> Désolée d'être aussi triviale mais pourquoi dépenser autant d'énergie à essayer
> de décrypter une CCAM dont ont s'accorde à peu près tous à penser qu'elle est
> inepte dans létat actuel et n'apportera rien, ni aux patients, ni aux
> praticiens. On ferait mieux de réfléchir à tous moyens pour empêcher ce merdier.



j'ai ouvert ce fil tout seul (car je ne suis ni le concepteur de la ccam, ni syndiqué , je ne suis qu'un dentiste parmi les autres ) uniquement pour informer , renseigner, questionner, depister les biais, demander des renseignements à des plus instruits que moi.....

la ccam va arriver dans moins de 2 mois ouvrés et le moins qu'on puisse dire c'est que les informations , il faut aller les pêcher.
sauf erreur je crois que pour des raisons légales le site ameli.fr ne publiera la vraie ccam dentaire que le 1er juin , un truc qui serait salutaire ce serait qu'il arrête de publier des versions entachées d'erreur :-))

je trouve cela à peine croyable alors que 5/6000 dentistes ne transmettent encore pas et combien ne sont pas à jour pour leur logiciel?
donc on va se retrouver avec des changements informatiques énormes à prévoir (avec les bugs qui vont avec) pour 8 10 15 mille dentistes.

on est dans le vague pour savoir , si le logiciel que l'on a, passera l'agrément, pour savoir s'il sera facile à utiliser , pour savoir si le lecteur de carte vitale sera aux normes etc.....

et le 2 juin les hotlines seront overbookées, espérer une réponse rapide de leur part tiendra du miracle :-))




Index vakr2r - Eugenol
pgc

08/03/2014 à 12h28

@colza2:
Plus on s'avance dans la CCAM plus on se rend compte qu'elle sera difficile à utiliser, pleine d'indications contradictoires, peu adaptée à la pratique, dépourvue de toute logique ou en tous cas très éloignée de notre logique propre quand nous codons nos actes. Penses-tu que la CCAM va être réellement effective au 1er juin? Si les éditeurs de logiciels nous sortent une aide au codage efficace je l'utiliserai parce qu'il ne sert à rien de se battre contre des moulins. Mais ne penses-tu pas que les défauts effectifs vont l'emporter sur la volonté de mettre en place la CCAM et que cette initiative ne va pas tarder à se heurter au principe de réalité?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

08/03/2014 à 12h29

Ceci dit je trouve que ton fil est très utile et je te remercie de l'avoir ouvert.


124...