Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam : 1 acte par jour ouvré - Eugenol

ccam : 1 acte par jour ouvré

Toothache

18/03/2014 à 22h48

colza2 écrivait:
----------------
> Aujourd'hui à 63 jours ouvrés du 1 er juin
>
> le détartrage
> Dans la ngap aucune notion de délai n'était indiquée :Détartrage complet sus et
> sous-gingival (effectué en deux séances au maximum), par séance
>
>
> en ccam on a maintenant une notion de temps écrite clairement et nettement
>
> HBJD001 Détartrage et polissage des dents 28,92 AXI
> Facturation : Deux actes au plus peuvent être facturés par période de 6 mois
> Un détartrage complet doit être réalisé en 1 ou 2 actes maximum.
>
> axi: c'est un des 16 codes de regroupement qui seront transmis par la cpam aux
> complémentaires.
>
>
> Donc c'est 6 mois de date à date:
> exemple
> dét le 1er janvier (c'est une hypothèse :-))
> dét le 1er février
>
> il faudra attendre le 1er juillet pour refaire un dét pris en charge (6 mois par
> rapport au 1er janvier)
> puis attendre le 1er aout pour faire une nouvelle séance ( 6 mois par rapport
> au 1 er février)
> tout autre détartrage sera NPC (non pris en charge) ou NR (non remboursé), donc
> il est possible de le facturer 31 euros NR ou 12 ou 48 ou 64.50 ou rien…

Actuellement quand je fais un détartrage chez un fumeur, je lui propose d'enlever les traces de goudron avec le "profyjet" je lui dit que cela ressemble a un KARCHER. et je lui facture 30 euros de plus en HN.

Est-ce que cela sera toujours possible? avec quel code?

Sera -il possible de facturer 2 HBJD001, un pour la secu et l'autre pour le HN? :)


MAUVE

18/03/2014 à 23h26

Si j'ai bien compris, tu fais un détartrage le code est transmis à la sécu et à l'assurance complémentaire.
Tu peux informer ton patient qu'il ne sera pas remboursé si tu en as déjà fait 2 dans les 6 mois avant.
Mais la transmission de notre activité est l'essentiel de cette révolution.
Et si le patient est allé voir un autre dentiste et ne te dit rien, et bien c'est son problème.
Si l'acte a un code, tu codes.
Après, se faire payer correctement pour un détartrage, n'est évidement pas la réponse apportée par cette formidable avancée.
( je blague of course, y a vraiment rien de formidable à informer des grosses compagnies privées de notre activité, juste de quoi se faire bien mangerrrrrrrrr)


colza2

19/03/2014 à 08h39

Toothache écrivait:
-------------------

> Actuellement quand je fais un détartrage chez un fumeur, je lui propose
> d'enlever les traces de goudron avec le "profyjet" je lui dit que cela
> ressemble a un KARCHER. et je lui facture 30 euros de plus en HN.
>
> Est-ce que cela sera toujours possible? avec quel code?
>
> Sera -il possible de facturer 2 HBJD001, un pour la secu et l'autre pour le HN?
> :)

je n'ai pas vu de code pour le karcher , cela me semble compris dans det /polissage.

c'est le problème plus général des trucs qui n'existent pas: y aura t il un code prévu pour , genre ZZZZ999: divers ? je ne le crois pas (mais je ne suis qu'un simple dentiste, pas un négociateur)
donc je ne sais pas sur quel critère ils vont se baser pour intégrer un truc.

en facturer 2 le même jour, tout est théoriquement dans la ccam (soit remboursé soit NPC), je pense que les ordinateurs ss ou mut feront tilt à un moment ou un autre,
car si j'ai bien compris les mutuelles ne recoivent pas HBJD001 mais AXI (le code de regroupement ) et le montant 28,92 mais comme c'est le seul acte AXI à 28,92 , il est facilement identifiable.

d'autres avis, d'autres astuces?




X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/03/2014 à 09h38

MAUVE écrivait:
---------------
> Si j'ai bien compris, tu fais un détartrage le code est transmis à la sécu et à l'assurance complémentaire.
> Tu peux informer ton patient qu'il ne sera pas remboursé si tu en as déjà fait 2 dans les 6 mois avant.
> Mais la transmission de notre activité est l'essentiel de cette révolution.
> Et si le patient est allé voir un autre dentiste et ne te dit rien, et bien c'est son problème.

===================

et si il a bénéficié d'un tiers payant

patient CMU ( obligatoire )

patients à 100% tous soins ( TP secu seul )

agent sncf en activité ( Remboursés à 100% AMO )

ou même mgen ou autre mutualiste

paiement au praticien qui a facturé le 3eme detartrage du patient et le 1er qu'il a effectué perso ou bien non paiement ???


colza2

19/03/2014 à 12h54

A 49 jours ouvrés du 1er juin,

la fracture simple de résine

HBMD020
Réparation d'une prothèse dentaire amovible en résine, fêlée ou fracturée (ex SPR10) 21,50 code RPN


Ca y est , on est sous les 50 jours.


colza2

20/03/2014 à 11h58

A 48 jours ouvrés du 1er juin, un rappel


C :reste pareil
ainsi que les EBD: BDC,BR2, BR4

et on ne transmet pas à la cpam, la msa les actes NR ou NPC comme le HN avant en NGAp.


colza2

21/03/2014 à 10h08

A 47 jours ouvrés du 1 er juin,

d'après mr logos, 3 logiciels ont maintenant leur agrément ccam (merci pour ces infos).

aujourd'hui 2 actes NPC (non pris en charge) les rebasages partiel ou complet

HBMD007 Réfection des bords et/ou de l'intrados d'une prothèse dentaire amovible partielle

HBMD004 Réfection de la base d'une prothèse dentaire amovible complète


Quel interêt?
Il faut savoir que tout dentiste conventionné (98%, 99% d'entre nous) devra tenir le dossier médical du patient en nomenclature CCAM y compris pour les actes NPC.


colza2

24/03/2014 à 14h43

A 46 jours ouvrés du 1er juin, aujourd'hui

un truc simple , la codification des zones et dents:

00 la bouche

01 maxillaire 02 mandibule

les sextants
03(18à14) 04(13à23) 05(24à28)
08(48à44) 07(43à33) 06(34à38)

les quadrants
10 max droit
20 max gauche
30 mand gauche
40 mand droite

exemple: si tu extraies 32 dents aulieu de mettre tous les numéros sur la feuille car cela ne rentre pas dans les cases , tu peux mettre par exemple
03 04 05 06 07 08


colza2

25/03/2014 à 12h28

A 45 jours ouvrés du 1er juin, un rappel général rapide:


- C et EBD restent inchangés
- Apparition de l'angle incisivo-canin(43.00) et de l'incision d'abcès (40.00)

- Disparition du HN (puisque tout est sensé être dans la ccam) et on a à la place NR (non remboursable) ou NPC (non pris en charge).
NR et NPC ne sont pas transmis aux caisses.

- Disparition des appareils résine définitifs de 1 à 8 dents. Apparition des appareils résine transitoires de 1 à 14 dents.
- Apparition du bridge de base 3 dents CMU (même restriction céram jusqu'aux 4) valorisé au prix de 3 couronnes.
- Couronne sur implant prise en charge comme les autres couronnes (ex spr50 : 107.50)

- Revalorisation des 1 face et 2 faces , de chir ortho et de certaines gouttières.
- Endo avec forfait 2 ou 3 rx

- Les bridges , on part du bridge de base 3 dents (2 piliers 1 inter) et on rajoute piliers ou inter céram ou métal en fonction du cas. Cotation :ex spr 130 indivisible pour 3 dents et + ex spr 50 par pilier et + ex spr 0 spr0 et ex spr 5 +5... pour les inters
- Rx complémentaires (hors endo) , tarif ex z3 donc divisé par 2

- Le stellite est coté d'un bloc (pas de séparation plaque/dents)
- Le bridge en extension ou avec un onlay en pilier disparait
- Le détartrage , c'est maintenant clairement écrit: 2 par période de 6 mois de date à date. Un 3 ème dans la période de 6 mois passe NR, donc a tarif libre.

- Le dossier patient devra être tenu en code CCAM même pour les trucs NPC ou NR.
- La pulpec 14/24 est différente de la pulpec des autres prémolaires.
- Disparition de la pulpotomie sur dents définitives
.....



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/03/2014 à 13h32

Petite précision pour l’évacuation d’abcès: abcès parodontal seulement (HBJB001)
Sur http://ccam.pro il y a maintenant la possibilité de choisir votre type d'acte grâce a un formulaire de choix (ex: paro), ce qui rend la recherche plus rapide.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2014 à 14h07

Comme ca va être pratique cette CCAM, ils vont rembourser des actes qu'on ne fait que rarement.-))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2014 à 14h28

HBLD043 Pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant 1 pilier d'ancrage métallique, 1 pilier d'ancrage céramométallique ou en équivalents minéraux, et 1 élément intermédiaire céramométallique ou en équivalents minéraux SPR130 279.5


C'est pratique ce regroupement d'actes pour optimiser les remboursements de la complémentaire santé. Vous ne pouvez pas me faire la meme chose avec les iC-coiffe avec un regroupement à SPR 107 ? Parce que comme les bridges dont les dents piliers sont indissociables de leurs inters, l'inlay core est en principe coiffé avec une couronne.-))
Sinon expliquez moi l'intérêt d'un inlay-core seul et le cas échéant quel dispositif peut on mettre dessus à part une couronne ? -))


Darmon - Eugenol
Latin

25/03/2014 à 14h35

C'est vrai qu'un IC-coiffe à spr107 global éviterait d'avoir la situation incongrue de se retrouver parfois à facturer l'IC au même prix que la couronne céramique et ceci pour que le patient soit mieux remboursé par sa complémentaire... (houuu! les vilains dentistes qui "optimisent" leur tarification en fonction des contrats des complémentaires).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2014 à 14h41

99,99 % des patients comprennent que c'est leur intérêt quand on leur explique. Aujourd'hui je me suis pris la tete pendant 15 mn avec le 0,O1 % restant qui est resté étanche à mes explications. Ca va lui couter 3 fois 180 euros.-))


mathieu

25/03/2014 à 23h26

vraiment imbuvable cette ccam


colza2

25/03/2014 à 23h30

c'est ton logiciel qui fera tout, il faut prier pour qu'il soit ergonomique.

le cheminement intellectuel à avoir avant de taper sur l'ordinateur devrait vite s'acquérir et des erreurs on en fera comme en ngap :-))


colza2

26/03/2014 à 08h22

A 44 jours ouvrés du 1 er juin, aujourd'hui

rien je suis fatigué :-))
a vous de bosser, faites nous des retours

- de vos éditeurs de logiciel (pour voir où ils en sont?)
- de vos cpam (réunion, impression des feuilles papier...)
- de vos formations
- etc.....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/03/2014 à 11h04

Arfff, un petit coup de pompe pour le calendrier de l'Avent!
Sinon, en regardant les bridges, sauf erreur, je vois qu'il ne sera plus possible de faire des bridges type civ pour ceux qui ont moins de moyens.


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

26/03/2014 à 22h35

Premier burn out du à la CCAM, 44 jours avant le lancement :))))


----------------
> A 44 jours ouvrés du 1 er juin, aujourd'hui
>
> rien je suis fatigué :-))


colza2

27/03/2014 à 07h54

:-)) , 1 anxiolytique et ça repart

par contre il n'y a pas eu bcp de retour


A 43 jours ouvrés du 1er juin,


HBGD016 Avulsion d'une racine incluse (ex dc 40 ) 83,60 opposable
[F ,U] (ZZLP025, HBQK061)



Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

27/03/2014 à 09h23

les racines incluses, il n'y a que ça de vrai! enfin un acte logique!


colza2

28/03/2014 à 08h37

A 42 jours ouvrés du 1 er juin ,


Chapitre Actes thérapeutiques sur les glandes salivaires
07 02 07 03 Évacuation de collection salivaire



HCJA001 Évacuation de collection salivaire, par abord direct 45,84
[A, F, P, S, U, 7, I, X] Avec ou sans drainage


colza2

28/03/2014 à 18h54

qq'un avait dit (j'ai la flemme de rechercher) dans cette discu que les codes de transpostion pour les prothèses cmu disparaissaient: ce n'est pas le cas , ils persistent en ccam (fdc2, fda17 etc.......)


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

28/03/2014 à 19h20

Merci colza, ça rentre la tête en douceur...

Autre moment fort de la formation de cette semaine :

Confrère : "et si un acte n'est pas dans la CCAM, comment ça se passe ?"
CDC : "C'est impossible, tout est dans la CCAM !"
Confrère : "bah justement, j'ai bien regardé avant de venir, et il n'y a pas le bridge collé. Je n'ai plus le droit de faire de bridge collé ?"
CDC : "La CCAM ne peut pas légalement vous contraindre dans vos choix de soignant. Par contre, dans ce cas, vous voyez ça directement avec votre patient, du devis au règlement."

Les mutuelles, elles risquent de tiquer sur ce qui n'est pas dans la CCAM, par contre.


colza2

31/03/2014 à 10h41

A 41 jours ouvrés du 1er juin, un nouveau rappel des revalorisations (sauf oubli, changement, erreur :-) )

HBLD418 Pose d'une couronne dentaire implantoportée 107,50

HBJB001 évacuation d’abcès parodontal 40€.

HBMD044 Restauration d’une dent d’un secteur incisivocanin sur un angle 43€
HBMD047 Restauration d’une dent d’un secteur incisivocanin sur deux angles 86€

obturations 1 face : passage de 16,82€ à 19,28€ (exSC7 à SC8) et de 19,28€ à 21,69€ (ex SC8 à SC9) pour les -13ans
obturations 2 faces : passage de 28,92€ à 33,74€ (exSC12 à SC 14) et de 33,74€ à 38,56€ (ex SC14 à SC16) pour les -13ans.

chir ortho
HBPD001 Actes de dégagement de plusieurs dents retenues ou incluses avec pose de dispositif de traction orthodontique 156,75€
HBPD002 Acte de dégagement d’une dent retenue ou incluse avec pose de dispositif de traction orthodontique sans aménagement parondontal 104,50€
HBPA001 Acte de dégagement d’une dent retenue ou incluse avec pose de dispositif de traction orthodontique et aménagement parondontal par greffe ou lambeau 146,30€.

Revalorisation de 50% pour:

HBLD018 Pose d’un plan de libération occlusale 172,80€
LBLD003 Pose de gouttière maxillaire ou mandibulaire pour hémostase ou portetopique 86,40€
LBLD006 Pose de gouttières maxillaire et mandibulaire pour hémostase ou portetopique 172,80€
LBLD014 Pose d’une orthèse métallique recouvrant totalement ou partiellement une arcade
dentaire 172,80€

CMU-C:
Apparition du bridge de base , c'est à dire 3 dents (2 piliers 1 inter) avec les mêmes critères (céram jusqu'aux 4, métal ailleurs).
La prise en charge sera l'équivalent de 3 couronnes tarif cmu-c.
Exemples:
de bridge métal 230 x 3 = 690 euros
à bridge céram 375 x 3 = 1125 euros
avec entre les 2
2 métal + 1 céram
2 céram + 1 métal


1...6...