Tous les forums
Réhabilitation de Dv
15/02/2014 à 16h30
Bonjour à tous,
Un peu de clinique pour changer de mes sempiternelles râleries. Désolé pour ceux que ça fatigue.
je vous partage un cas de réhabilitation de Dv.
Il ne manque que les radios post-op des traitements endodontiques que j'ajouterai bientôt.
Dans l'attente de vous lire.
Richard.
15/02/2014 à 17h47
Comment s'appelle le "bridge provisoire" mandibulaire que vous avez fait réaliser pour augmenter la DV et harmoniser la courbe occlusale??
Les reconstitutions corono-radiculaires des incisives maxillaires sont des RCR foulées?
Le plan de traitement global m'intéresse au plus haut point!
Merci par avance pour tous ces renseignements. Et beau boulot!
15/02/2014 à 18h30
A la mandibule, j'ai proposé un bridge sur dents vivantes ou dévitalisées (je n'ai pas eu à y réfléchir), ça faisait 4000 euros de plus. avec des implants postérieurs ça monterait encore.
OU
un stellite avec contre-plaque sur les incisives et rajout de résine pour l'esthétique.
En fait la réhabilitation mandibulaire n'est faite qu'avec un stellite. Choix du patient.
les reconstitutions corono-radiculaires sont des tenons fibrés + X-core® avec adhésifs (A,B et Monobond sur le tenon) du set Multilink®.
Merci pour l'avis favorable, Dentooth.
15/02/2014 à 18h57
La résine sur le bloc incisive canin mandibulaire est réalisé au labo? ou c'est du compo direct?
15/02/2014 à 18h58
Tout d'abord joli travail, pas évident de réussir bien un cas comme celui là.
Pourrais-tu me dire la marque et le modèle de ton articulateur ?
15/02/2014 à 19h01
Sur les incisives, tu les aurais faites en emax et tu aurais appelé ça des "table top" tu aurais été à la pointe des publications actuelles ;) Article dans je sais plus quelle revue dentaire francophone de ce mois ci.
edit : l'articulateur c'est un Kavo (Protar ?)
15/02/2014 à 19h07
Enfin un cas de "Globale", merci riccy!!!
La critique pour commencer ;-) Pour un artiste comme toi, tu te dois de bosser tes images, surtout pour nous ( eh oui j'suis un gros égoïste), c'est vraiment plus avantageux pour apprécier ton boulot et le partager.
Les questions pour continuer:
- les Spee sont sûr corrigées, voir inversées, avais tu une raison de traiter de la sorte?
- effectivement, on va sûrement être nombreux à te demander ton protocole pour le Stellite avec contre plaque, notamment la préparation du bloc support (incisivo-canin).
La question con pour rebondir sur le fil à la mode de ce samedi: as tu délégué l'extraction de la 23?
;-)))))
15/02/2014 à 19h12
danteyeah écrivait:
-------------------
> Les questions pour continuer:
> - les Spee sont sûr corrigées, voir inversées, avais tu une raison de traiter de
> la sorte?
Un petit rappel s'impose pour moi: les Spee????????????
15/02/2014 à 19h26
Dentooth écrivait:
------------------
> La résine sur le bloc incisive canin mandibulaire est réalisé au labo? ou c'est
> du compo direct?
labo
--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg
15/02/2014 à 19h29
G-P écrivait:
-------------
> Tout d'abord joli travail, pas évident de réussir bien un cas comme celui là.
> Pourrais-tu me dire la marque et le modèle de ton articulateur ?
Kavo protar evo 9. peut être couplé avec l'axiographe électronique Arcus Digma® de la même marque pour une adaptabilité complète.
15/02/2014 à 19h45
danteyeah écrivait:
-------------------
> Enfin un cas de "Globale", merci riccy!!!
>
> La critique pour commencer ;-) Pour un artiste comme toi, tu te dois de bosser
> tes images, surtout pour nous ( eh oui j'suis un gros égoïste), c'est vraiment
> plus avantageux pour apprécier ton boulot et le partager.
J'avoue merci pour ta remarque. C'est mes premières photos avec le Nikon D7000. je ne le connais pas très bien encore.
J'ai pas investi dans les miroirs non plus. ça viendra.
> Les questions pour continuer:
> - les Spee sont sûr corrigées, voir inversées, avais tu une raison de traiter de
> la sorte?
Très bonne remarque.
Une belle courbe de Spee ferait des dents antérieures toutes petites et des restaurations postérieures un peu hautes. non ?
J'ai déterminé le repositionnement mandibulaire au jugé. j'ai demandé un montage esthétique des dents antérieures sur une cire d'occlusion après pour voir le rendu et recevoir l'avis du patient. j'ai lancé le bridge pro à la séance suivante.
> - effectivement, on va sûrement être nombreux à te demander ton protocole pour
> le Stellite avec contre plaque, notamment la préparation du bloc support
> (incisivo-canin).
PEI et préparation du bloc très légère pour lisser et créer un congé des faces vestibulaires. empreinte à l'alginate et validation de l'armature.
> La question con pour rebondir sur le fil à la mode de ce samedi: as tu délégué
> l'extraction de la 23?
> ;-)))))
Non, non. je délègue très peu. les sagesses sur les ados ou les patients dont je me méfie.
16/02/2014 à 03h45
riccyman écrivait:
------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> > Enfin un cas de "Globale", merci riccy!!!
> >
> > La critique pour commencer ;-) Pour un artiste comme toi, tu te dois de bosser
> > tes images, surtout pour nous ( eh oui j'suis un gros égoïste), c'est vraiment
> > plus avantageux pour apprécier ton boulot et le partager.
>
> J'avoue merci pour ta remarque. C'est mes premières photos avec le Nikon D7000.
> je ne le connais pas très bien encore.
> J'ai pas investi dans les miroirs non plus. ça viendra.
>
> > Les questions pour continuer:
> > - les Spee sont sûr corrigées, voir inversées, avais tu une raison de traiter
> de
> > la sorte?
>
> Très bonne remarque.
> Une belle courbe de Spee ferait des dents antérieures toutes petites et des
> restaurations postérieures un peu hautes. non ?
Non? Justement c'est difficile de se faire une idée de l'impact esthétique sur les photos du fait des angles de prise de vue. Le problème ne vient pas de l'apn utilisé, mais du cadrage et de l'orientation, ainsi que de la lumière et de l'accès au secteur postérieur (optique macro/flash macro).
J'aurais préféré qu'il y ai une indication occlusal à l'inversion des courbes de Spee, mais apparement c'est semble t-il le bridge pro qui a guidé l'occlusion, donc le prothésiste dans ce cas, me trompes-je?
> > La question con pour rebondir sur le fil à la mode de ce samedi: as tu délégué
> > l'extraction de la 23?
> > ;-)))))
>
> Non, non. je délègue très peu. les sagesses sur les ados ou les patients dont je
> me méfie.
Je le sais bien, c'était juste un peu d'humour à 2 balles de ma part, et apparement j'ai fait un bide.
Pour en revenir au bloc inférieur, les dents sont simplement taillées et c'est tout? Pas de collage composite ou coiffe de protection?
16/02/2014 à 04h05
Dentooth écrivait:
------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
>
>
> > Les questions pour continuer:
> > - les Spee sont sûr corrigées, voir inversées, avais tu une raison de traiter
> de
> > la sorte?
>
> Un petit rappel s'impose pour moi: les Spee????????????
>
>
Rhooooooo........ Tout de même. Y z'etaient au moins bien chaud les radiateurs au fond de l'amphi?
:-))))
Bon rien que pour toi tootooth, et juste parce que j'aime beaucoup les auteurs, voici un lien pour éduquer sa culture occlusal.
http://books.google.fr/books?id=q8bVH0mcr6cC&pg=PA35&lpg=PA35&dq=courbe+de+spee+et+wilson&source=bl&ots=rUUa8C3kPR&sig=JMpvZE8tCBlhQrMIaN2coq4xU8M&hl=fr&sa=X&ei=URoAU7C-EMqThgfeyIDACw&ved=0CEEQ6AEwCA
16/02/2014 à 12h25
danteyeah écrivait:
-------------------
> Non? Justement c'est difficile de se faire une idée de l'impact esthétique sur
> les photos du fait des angles de prise de vue. Le problème ne vient pas de l'apn
> utilisé, mais du cadrage et de l'orientation, ainsi que de la lumière et de
> l'accès au secteur postérieur (optique macro/flash macro).
> J'aurais préféré qu'il y ai une indication occlusal à l'inversion des courbes de
> Spee, mais apparement c'est semble t-il le bridge pro qui a guidé l'occlusion,
> donc le prothésiste dans ce cas, me trompes-je?
J'ai déterminé le repositionnement mandibulaire avec l'esthétique des tissus mous, cherché à effacer le pli sous labial et à lui faire un beau profil. La cire supérieure à été modifiée pour l'essayage esthétique. La cire inf recouvrait déjà les incisives.
J'ai fait finir le stellite mandibulaire d'abord.
Puis j'ai installer le bridge pro que j'ai modifié en laissant prendre de la résine sur les faces occlusales pour avoir de belles indentations qui obligeaient mon patient à se placer dans la position que je lui avait déterminée.
Pour le définitif j'ai coupé en 2 le bridge et fait deux boudins de cire moyco, en commençant par enregistrer le coté controlatéral de ma meilleure indentation guide.
> Pour en revenir au bloc inférieur, les dents sont simplement taillées et c'est
> tout? Pas de collage composite ou coiffe de protection?
juste taillées. J'ai fais ça en confiance car j'ai vu une des patientes de mon prédécesseur à Nantes avec des contreplaques uniquement métal sur toutes les dents pour rétablir une Dv. Elle l'avait depuis 20 ans.