Tous les forums
Moins de radio pendant le traitement endo
15/02/2014 à 20h54
Tu es fou mon fils !
8 roro la RX et 4 les 2 suivantes !
A ce prix là, je me fais irradier les couilles toute la journée !
PS : les ovaires pour mesdames .
:-°)
15/02/2014 à 20h56
Du temps de Schilder, on prenait jusqu'à 8 radios pour une même dent. Aujourd'hui, c'est une avant et une après. Et même si la HAS préconise la radio cone en place, ce n'est pas forcément nécessaire (je dirais même presque jamais). Le localisateur d'apex est l'outil le plus formidable qui ait été conçu en endodontie, bien plus que le niti ou la rotation continue !
15/02/2014 à 22h58
D'accord. mais le localisateur ne marche pas dans les conditions nécessaires à la mise en forme (saturée en hypochlorite) . Donc une partie "opérateur dépendante" au stop ou à la graduation des limes ( ca ne ce joue à pas grand chose + 1 ou - mm d'erreur) quand on a un système auto reverse sur le localisateur est nécessaire. D'ou une radio cone en place dans mon cas.
15/02/2014 à 23h48
Apparemment, cela ne te gêne pas de prendre la radio cone en place. Cependant, il est tout à fait possible de s'en passer en procédant d'une manière différente de la tienne. Même avec de l'hypochlorite dans le canal, les localisateurs fonctionnent parfaitement bien aujourd'hui. Il faut seulement que l'hypo ne touche pas la gencive ou soit au contact avec du métal qui la touche. On peut tout aussi bien passer un coup de soufflette dans la chambre pulpaire au moment de faire la mesure. Pas si sorcier, quand on veut.
15/02/2014 à 23h50
la radio cone en place est dans certains nécessaires selon moi. l'utilisation du localisateur est très opérateur dépendante. Il y a toujours des canaux très larges dans lesquels les mesures sont très difficiles . Dés que je suis sur des molaires c 'est presque systématique pour le reste c est au cas par cas..
15/02/2014 à 23h56
je plussoie les propos de Marc Apap.
Des fluides qui conduisent jusqu'aux muqueuses brouillent le signal.
Il faut être en milieu sec. Enfin... avec une bande sèche ou un mur sec, si le canal est humide.
J'ai un localisateur qui date de "Mathusalem" c'est ce qu'il m'a appris.
Quand mon localisateur me donne des informations cohérentes je n'ai pas besoin de radios. Ou juste pour le contrôle / la responsabilité. Donc "useless".
16/02/2014 à 00h19
L'utilisation du localisateur d'apex est opérateur dépendante, mais pas tant que ça.
Il est important pour réussir, de respecter certain protocole ou règle(s) et ça roule tout seul :
1/ Eviter que des fluides conducteurs touchent à la fois l'électrode et la gencive, y compris par le biais de restaurations métalliques
2/ Utiliser une lime qui ne flotte pas dans le canal et coince bien à son extrémité
3/ Aller progressivement jusqu'au bout de canal avec la lime et remonter une ou deux fois si nécessaire en mettant le contact avec l'électrode
4/ les électrodes à fourches sont de mon point de vue, les seules valables. Les griffes sont inutilisables et infiniment peu pratiques
5/ Si l'on n'a pas mis la digue, éviter le contact entre un élément métallique du contre-angle et la lime qui rentre dans le canal, lorsque l'on a décidé d'utiliser une lime en mouvement pour localiser l'apex
Avec ces quelques précautions, je ne vois pas comment on peut rater les mesures
16/02/2014 à 00h54
Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'utilisation du localisateur d'apex est opérateur dépendante, mais pas tant que
> ça.
> Il est important pour réussir, de respecter certain protocole ou règle(s) et ça
> roule tout seul :
> 1/ Eviter que des fluides conducteurs touchent à la fois l'électrode et la
> gencive, y compris par le biais de restaurations métalliques
> 2/ Utiliser une lime qui ne flotte pas dans le canal et coince bien à son
> extrémité
> 3/ Aller progressivement jusqu'au bout de canal avec la lime et remonter une ou
> deux fois si nécessaire en mettant le contact avec l'électrode
> 4/ les électrodes à fourches sont de mon point de vue, les seules valables. Les
> griffes sont inutilisables et infiniment peu pratiques
> 5/ Si l'on n'a pas mis la digue, éviter le contact entre un élément métallique
> du contre-angle et la lime qui rentre dans le canal, lorsque l'on a décidé
> d'utiliser une lime en mouvement pour localiser l'apex
>
> Avec ces quelques précautions, je ne vois pas comment on peut rater les mesures
Quels sont ,selon toi, les bonnes marques et référence de localisateur d'apex?
--
Choupette
16/02/2014 à 01h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'utilisation du localisateur d'apex est opérateur dépendante, mais pas tant que
> ça.
> Il est important pour réussir, de respecter certain protocole ou règle(s) et ça
> roule tout seul :
> 1/ Eviter que des fluides conducteurs touchent à la fois l'électrode et la
> gencive, y compris par le biais de restaurations métalliques
> 2/ Utiliser une lime qui ne flotte pas dans le canal et coince bien à son
> extrémité
> 3/ Aller progressivement jusqu'au bout de canal avec la lime et remonter une ou
> deux fois si nécessaire en mettant le contact avec l'électrode
> 4/ les électrodes à fourches sont de mon point de vue, les seules valables. Les
> griffes sont inutilisables et infiniment peu pratiques
> 5/ Si l'on n'a pas mis la digue, éviter le contact entre un élément métallique
> du contre-angle et la lime qui rentre dans le canal, lorsque l'on a décidé
> d'utiliser une lime en mouvement pour localiser l'apex
>
> Avec ces quelques précautions, je ne vois pas comment on peut rater les mesures
évidemment ces principes sont valables: je dis juste que dans certains cas (je pense aux canaux palatins sur les molaires maxillaires le plus souvent) les mesures ne sont pas toujours évidentes à avoir et malgré une utilisation quotidienne de mon Loc.
Quand on a l'habitude de s'en servir on sait très bien qu'une fois la LT déterminée avec un repère visuel aisé et reproductible on peut amplier et obturer sans aucune hésitation.
Donnant une grande part de mon activité à l'endo je fais souvent des radios cônes en place pour les molaires max..
Toujours soucieux d 'éviter de balancer de la gutta dans le sinus au thermo compactage..
Voila pour moi en tout cas
j'utilise ionyx comme localisateur mais après il parait que tous sont valables, même le joypex 5 qu'on trouve sur ebay à cent euros me semble t'il..
16/02/2014 à 11h02
Pour Choupette : tous les localisateurs d'apex se valent en termes de performances. Les différences se jouent sur l'ergonomie.
J'ai depuis des années un Root ZX qui est parfait. Je trouve celui de chez Coltène Whaledent un peu moins chic mais peut être encore mieux pour de petits aspects d'ergonomie. J'ai essayé le Raypex 6 qui est somptueux, mais qui ne m'a pas plus convaincu qu'un autre
Pour les canaux palatin, refais la mesure à la fin avec un Protaper bleu et je suis sûr que le pb sera résolu s'il n'y a pas eu de surinstrumentation entre temps.
16/02/2014 à 11h40
comme disait marc un poil plus haut
2 radios sont obligatoires
au milieu du traitement c'est la radio, l'electronique, ou .... l'analyse du praticien ( avant ou pendant )
16/02/2014 à 15h44
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour Choupette : tous les localisateurs d'apex se valent en termes de
> performances. Les différences se jouent sur l'ergonomie.
> J'ai depuis des années un Root ZX qui est parfait. Je trouve celui de chez
> Coltène Whaledent un peu moins chic mais peut être encore mieux pour de petits
> aspects d'ergonomie. J'ai essayé le Raypex 6 qui est somptueux, mais qui ne m'a
> pas plus convaincu qu'un autre
>
> Pour les canaux palatin, refais la mesure à la fin avec un Protaper bleu et je
> suis sûr que le pb sera résolu s'il n'y a pas eu de surinstrumentation entre
> temps.
J'essayerai de reprendre la mesure avec ma dernière lime de rotation de passage et le loc. Je te dirai ce qu'il en est et si ça améliore le taux de mesures dans ces canaux...
Je commence une deuxième activité ou je vais faire 50 pour cent d'endo (le reste des rcr ou ic couronnes).
j hesite grandement à prendre un moteur spécifique endo (avec ou sans localisateur apex intégré): j'hésite encore sur ce que je vais prendre: morita triau to zx, entran, reciproc, x smart plus. Je précise que pour le moment je ne suis pas utilisateur de réciprocité bien que j'en ai entendu le plus grand bien.
Selon vos expériences quel est le plus ergonomique et fiable?
16/02/2014 à 18h17
Je pense que le localisateur sur le moteur, c'est juste pour les nuls en endo et bien trop cher. Sans parler d'autres aspects qu'il serait trop long de développer ici : l'inutilité, voire la gêne d'une mesure faite par chaque instrument de la séquence, la nécessité impérieuse de mettre un stop en caoutchouc sur la lime et de connaître la LT pour la reporter sur le cone de gutta, ce qui rend absurde et inutile la mesure électronique permanente, toujours assez peu fiable et perturbante.
Je viens d'acquérir le moteur endodual de chez Acteon, muni du contre angle WH tout petit : c'est très très largement supérieur en ergonomie aux moteurs Denstply, et ça permet, si on le veut, de faire la réciprocité avec n'importe quelle lime. seul bémol, c'est avec fil et pédale, mais pas de batterie : il marche sur secteur
Sinon, en rotation continue, l'Entran WH est également très largement supérieur en ergonomie aux modèles Densply ou alors tout simplement un Ax endo si ton moteur d'unit a suffisamment de couple et démarre assez bas, ce qui dépend également de la platine électronique qui le commande
16/02/2014 à 19h13
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je pense que le localisateur sur le moteur, c'est juste pour les nuls en endo et
> bien trop cher. Sans parler d'autres aspects qu'il serait trop long de
> développer ici : l'inutilité, voire la gêne d'une mesure faite par chaque
> instrument de la séquence, la nécessité impérieuse de mettre un stop en
> caoutchouc sur la lime et de connaître la LT pour la reporter sur le cone de
> gutta, ce qui rend absurde et inutile la mesure électronique permanente,
> toujours assez peu fiable et perturbante.
> Je viens d'acquérir le moteur endodual de chez Acteon, muni du contre angle WH
> tout petit : c'est très très largement supérieur en ergonomie aux moteurs
> Denstply, et ça permet, si on le veut, de faire la réciprocité avec n'importe
> quelle lime. seul bémol, c'est avec fil et pédale, mais pas de batterie : il
> marche sur secteur
> Sinon, en rotation continue, l'Entran WH est également très largement supérieur
> en ergonomie aux modèles Densply ou alors tout simplement un Ax endo si ton
> moteur d'unit a suffisamment de couple et démarre assez bas, ce qui dépend
> également de la platine électronique qui le commande
C est justement le souci du cabinet ou je bosse vs angle réducteur au fauteuil mais très honnêtement c est un peu ancien et j ai été refroidi après ma 5.eme endo vendredi. L entran M avait tape dans l oeil notamment au niveau ergonomie.
Tu peux me donner une idée du prix du moteur de chez acteon ça peut être intéressant. Merci pour les conseils marc
16/02/2014 à 19h21
Personnellement j'adore mon TR-ZX de chez morita qui doit avoir au moins 10 ans.
Trés fiable costaud, c'est la 3ieme batterie qui est dessus:)).
Je m'en sert uniquement en localisateur d'apex en rotation.
Ensuite avec mes moteurs à inductions sur mon fauteuil et un contre bleu, je tourne entre 200 et 500 tri min en irrigation continue.
Et je règle également le couple en fonction des besoins.
Pas de pédale en plus.
Un régale en ergonomie.
16/02/2014 à 19h55
C'est un point de vue qui se défend, sauf sur un point, que je trouve essentiel et qui ne semble pas te gêner : aussi bien le Triauto que les CA conventionnels ont une tête énorme qui gêne beaucoup au niveau postérieur. L'Ax Endo, l'Entran ou le CA WH pour l'endo ont une tête toute petite bien plus agréable pour voir ce que l'on fait
16/02/2014 à 20h43
Bon, le débat peut se poursuivre sans fin, mais là encore, je n'ai jamais bien compris à quoi ça sert d'avoir la lumière sur des instruments endodontiques, puisque le plus difficile est d'introduire la lime dans le canal. Or la pointe de l'instrument est quand même très loin de la source de lumière du contre angle et la lumière ne sert plus à rien une fois que l'instrument est introduit dans le canal.
Je pense que c'est parce que beaucoup de praticiens n'ont pas un scyalitique suffisamment puissant ou/et ne savent pas le placer ou/et placer correctement les patients. C'est la même remarque que je me fais concernant la lumière sur les loupes, qui pour moi, est le comble du non sens et de l'inconfort.
Si l'on veut avoir de la lumière en endo, il faut utiliser un microscope opératoire, rien d'autre.
16/02/2014 à 21h16
mon moteur induction
- controle le couple
- permet l'arrêt de la rotation , le retour en arriere d'une durée programmée
- le redemarrage en avant
demarre à 10 t/mn et monte à 40 000
question : que prendre ? un ax endo 04 06 ou 08 ( reductions 100 75 ou 50 )
pour obtenir 400 t/mn par exemple
ensuite que se passe t'il sur la detéction de franchissement de la limite de couple
je m'explique
avec un moteur réglé sur 400 t/mn et un rapport 1:1 ( CA bleu ) le couple détecté est transmis sans "variation
avec un moteur à 20 000 t/mn et une réduction de 50 ( 400 t/mn à la lime )
comment va se faire la detection du couple ? la detection d'un freinage léger ne sera t'il pas "amorti" par les 50 de rapport au moteur ?
au final la sensibilité globale est elle encore bonne
je finis par me demander si mon CA bleu et mon moteur réglé à 400 t/mn ne me fournit pas au final une "super sensibilité" au bout des doigts par rapport à ces CA super réducteur
d'autant que l'inertie du rotor du micro moteur n'est pas la même à 20 000 t/mn qu'à 400 .....
16/02/2014 à 21h23
La lumiere ne sert a rien dans la preparation canalaire. Tout se fait dans les sensations tactiles et les reperes dans l'espace
Par contre, de la lumiere pour l'ouverture de chambre, c'est indispensable. Je galère vraiment a ouvrir mes dents sans vision direct (d'ou la galère sur les 7, les 7 du haut notamment)