Tous les forums
Exercice avec 2 collaborateurs
18/03/2014 à 19h08
Chers confrères,
J'ai créé il y a 5 ans sur une région "bien pourvue" en Chirurgiens Dentistes.
J'ai une collaboratrice depuis plus de 3 ans.
Tout se passe bien mais cette dernière n'est pas intéressée par une association, 3 jours par semaine lui suffisent, travailler tout près de chez elle aussi et elle ne se voit pas gérer un cabinet et ses charges.
Elle a à disposition un cabinet neuf pour elle et une assistante.
Elle tourne dans les 10.000 € de CA mensuel.
Elle s'est constituée une petite clientèle.
Mon emploi du temps est plein sur 1,5 mois.
Le sien sur 10 jours.
Je suis donc à la recherche d'un confrère(sœur) pour m'associer et aimerait que ce dernier(e) fasse d'abord une collaboration pour valider notre future association... Mais problème, j'ai déjà ma collaboratrice...
Quels sont vos avis? Vos astuces?
Est ce vouloir le beurre et l'argent du beurre?
18/03/2014 à 19h15
Coucou Monet ;)
Faut qu'elle fasse Binhas ou autre parce que 10K/mois c'est pas possible. Fais tes comptes mais elle doit te coûter de l'argent. Peut être envisager de se séparer d'elle si tu veux trouver un associé. En plus il aura déjà un pool de patient pour débuter.
18/03/2014 à 19h44
Monet écrivait:
---------------
> j'ai une collaboratrice depuis plus de 3 ans.
> Tout se passe bien mais cette dernière n'est pas intéressée par une association,
> 3 jours par semaine lui suffisent, travailler tout près de chez elle aussi et
> elle ne se voit pas gérer un cabinet et ses charges en s'associant.
>
> Elle a à disposition un cabinet neuf pour elle et une assistante.
> Elle tourne dans les 10.000 € de CA mensuel.
> Elle s'est même constituée une clientèle.
>
> Mon emploi du temps est plein sur 1,5 mois.
> Le sien sur 2 semaines.
>
Prends directement un autre collaborateur, parce que 10000€ en 3 jours, après 3 ans, avec assistante pour elle, c'est dramatique.
Il y a de fortes chances qu'elle ponde bientôt...
T'en prends un qui fera 25000€, tu résous ton problème d'attente, et tu évites de te fourvoyer dans une association, qui elle, n'est pas réversible. ;-)
18/03/2014 à 20h22
10K par mois avec assistante, effectivement, ça craint.
Néanmoins, dans ma dernière collab avant install, je faisais le même chiffre, dans les mêmes conditions, et la titulaire s'en plaignait également. Normal, je ne faisais que de la pédo et des soins, faut pas rêver hein. Je me suis fait virer, j'ai repris un cab, j'ai immédiatement triplé mon chiffre. Sans changer de méthodes de travail.
Par ailleurs, quel que soit le fautif, tu peux signifier son congé à ta collab sans justification, pour autant que je sache.
Elle peut également s'installer en face d'ailleurs.
18/03/2014 à 20h25
Heureusement que sur 3 ans elle s'est constitué une patientèle.
2 semaines c'est pas long comme délais par rapport à toi, même au bout de 3 ans.
@ Gregory H :
10000 de CA sur 3 jours c'est vrai que ce n'est pas lourd, mais bon, tout dépend du profil de ses patients. Si ce ne sont que des CMU absentéistes (pléonasme?) ou des personnes ne pouvant se payer des CCM, c'est possible, même si elle travaille bien. Il faut pondérer avec le bassin de recrutement du cabinet. Si le pb ne vient pas d'elle mais du profil des patients du quartier, à 10000 de CA par mois je ne vois pas comment elle a pu déjà tenir trois ans.
Et ça n'est pas non plus un bon signal envoyé à un potentiel associé.
18/03/2014 à 20h30
@ Sethef écrivait:
----------------
Normal, je
> ne faisais que de la pédo et des soins, faut pas rêver hein. Je me suis fait
> virer, j'ai repris un cab, j'ai immédiatement triplé mon chiffre. Sans changer
> de méthodes de travail.
Tu as peut-être fait tout de suite un peu moins de pédo et plus de prothèse?
Virer un collab qui ne fait que de la pédo et les soins... Roooooo... En général ils finissent par claquer la porte eux-même!
Je connais quelqu'un qui ne faisais que les enfants, les urgences, les soins et surtout toutes les endos de la titulaire... Bah oui il était passionné d'endo, alors, pourquoi l'en priver?
18/03/2014 à 20h40
C'est quoi la norme de CA par mois pour une ville de province grossomodo ?
il faut tourner à combien pour avoir une assistante ?
18/03/2014 à 20h53
La meilleure solution c'est de prendre un deuxième collaborateur pour occuper les 2 jours restants, tu verras quel CA il fait et s'il est intéressé par une association. Je dis ça parce qu'à 10000 sur 3 jours ce n'est quand-même pas très engageant.
Je n'avais pas vu que ta collab avait 45 ans... Pour se contenter de 10000 sur trois jours sans être débutante, elle ne doit pas être super combative...
18/03/2014 à 20h58
Faut voir où tu es situé...
Si c'est dans une zone peu dotée en CD, tu peux demander une dérogation.
18/03/2014 à 21h06
C'est très intéressant d'avoir l'avis de confrères ... Vous "tiquez" tous sur son CA mensuel de 10.000 € ...
J'ai pris une collaboratrice pour me soulager des urgences et des patients très motives pour ne rien faire.
Je soigne autant de CMU qu'elle et beaucoup plus d'enfants car elle ne travaille pas le Mercredi ni le Samedi.
Ma question portait sur comment la garder pour avoir un autre collaborateur qui s'associerait... Mais apparemment pour vous le problème est dans la question même...
Merci de vos réflexions
18/03/2014 à 21h22
tu crées une selarl... tu gardes ta collabo et tu prend un en s'associant avec une seule part (sur 1000 ou 10000), c'est le seul moyen de contourner la limite d'un collabo. Et sur le contrat il touche auprès de la selarl X% de son CA. Il a pas de loyer, il paye pas le matos, la prothèse c'est comme tu veux mais je te conseille que ce soit lui qui paie...
18/03/2014 à 21h30
Latin écrivait:
---------------
> @ Sethef écrivait:
> ----------------
> Normal, je
> > ne faisais que de la pédo et des soins, faut pas rêver hein. Je me suis fait
> > virer, j'ai repris un cab, j'ai immédiatement triplé mon chiffre. Sans changer
> > de méthodes de travail.
>
> Tu as peut-être fait tout de suite un peu moins de pédo et plus de prothèse?
>
Surprenant, n'est-il pas?
@ Monet: Si tu envisages de t'associer, il te faudra peut-être partager plus équitablement le boulot disponible... Et, de fait, te séparer de ta collab et réapprendre à gérer tes urgences. Je ne vois pas qui accepterait de s'associer dans ces conditions (mais peut-être cela tient-il à la psychologie de ta collab actuelle)
18/03/2014 à 21h43
Monet écrivait:
---------------
> C'est très intéressant d'avoir l'avis de confrères ... Vous "tiquez" tous sur
> son CA mensuel de 10.000 € ...
Toi aussi, non?
> J'ai pris une collaboratrice pour me soulager des urgences et des patients très
> motives pour ne rien faire.
Voilà une partie de l'explication.
Avec des CMU ET des patients très motivés pour ne rien faire, 10000 sur 3 jours ça fait un peu moins tiquer. En revanche, ce qui est étonnant c'est qu'elle s'en contente depuis 3 ans, parce qu'il ne doit pas en rester beaucoup pour elle à la fin du mois.
Dans tous les cas je ne vois pas quel collaborateur accepterait de s'associer dans ces conditions. Faudrait voir à lui donner un peu plus de grain à moudre.
>
> Je soigne autant de CMU qu'elle et beaucoup plus d'enfants car elle ne travaille
> pas le Mercredi ni le Samedi.
>
> Ma question portait sur comment la garder pour en avoir un autre collaborateur
> qui s'associerait... Mais apparemment pour vous le problème est dans la question
> même...
Non non, le problème n'est pas dans la question, il est tout à fait possible d'avoir deux collaborateurs. S'ils ne travaillent pas en même temps ça ne pose pas de problème.
Par contre trouver quelqu'un pour s'associer en lui disant : << viens me soulager des urgences et des patients "très motiviés pour ne rien faire">>, ça risque d'être un peu plus difficile. Si ta collaboratrice accepte de rester dans ces conditions garde-la car tu risques de ne pas en croiser beaucoup d'autres!
>
> Merci de vos réflexions
18/03/2014 à 22h17
en tant que collaborateur, je faisais ce chiffre, en 4 Jours, et je m'en contentait (en sortant de la fac)
EN tant que titulaire je fais 3 fois ce chiffre , mais pas les mêmes soucis.
Il faut arrêter quand même, en 3 jours, elle fait 120k€, disons 85 prothèse et 35 soins donc on va dire il lui restent à 60% = 72k€ , donc après avoir payé le prothèse (supposons 17k€ = 20% de 85k€ car)
il lui reste environ 55k€ après avoir payé titulaire+prothé.
(avant Ursaff, CARCD, Secu).
Je trouve que c'est plûtot bien pour ne pas avoir de responsabilités et ne travailler que 3 jours. Peut-être qu'elle termine à 18h tous les soirs aussi.
Peut- être qu'elle travaille soigneusement aussi!
et puis, elle aura pas de burn-out! l'esentiel c'est que son titulaire soit content, ce qui est la cas je crois....
18/03/2014 à 22h49
Tu peux aussi créer une association loi 1901, une ou plusieurs sociétés écrans, salariés 2 collaborateurs et toi même :)
L'ordre 'sous'rira jaune...
18/03/2014 à 22h57
Sur 55k€ année conservés pour le collab libéral, il reste combien une fois la sécu, l'URSAFF et la CARCDSF passés?
19/03/2014 à 00h36
Sur 120 000€ il lui en resterait 55 ? Je ne crois pas non...
Déjà en faisant 10 000€ par mois ça ne fait pas 120 000 mais 110 000€ par an (elle doit bien prendre un mois de vacances). Ensuite si elle a le contrat classique (50% de rétrocession sur les soins, 40% sur la prothèse) il doit lui rester en gros 47500€ avant même de payer le prothésiste. Alors ok ça doit pas coûter bien cher vu le CA, mais surement pas moins de 800€ le mois je suppose ce qui ne laisse plus que 38700€ avant URSSAF et CARCDSF.
On est donc bien loin des 55000€ avancés précédemment...
19/03/2014 à 00h36
Je me suis mal exprimé : aujourd'hui je soigne autant de CMU qu'elle, et gère autant voire davantage d'urgences....
Euh pour les patients motives à ne rien faire, je reconnais que je lui laisse sinon je serai suicidaire
"Faudrait voir à lui donner un peu plus de grain à moudre" : l'ensemble des patients non adressés lui sont laissés.
"Non non, le problème n'est pas dans la question, il est tout à fait possible d'avoir deux collaborateurs. S'ils ne travaillent pas en même temps ça ne pose pas de problème."
--> Alors justement comment? Simple contrat au conseil de l'ordre avec des jours différents?
19/03/2014 à 01h16
Monet écrivait:
---------------
> Euh pour les patients motives à ne rien faire, je reconnais que je lui laisse
> sinon je serais suicidaire
Donc ils ne sont pas rentables pour elle non plus.
> "Faudrait voir à lui donner un peu plus de grain à moudre" : l'ensemble des
> patients non adressés lui sont laissés.
Donc c'est qu'il n'y a peut-être pas la place pour remplir avec rentabilité un deuxième carnet de rdv... Ou alors elle n'est pas suffisamment efficace, mais bon a priori c'est ce que tu sembles penser puisque tu trouves toi-même que 10000 de CA ce n'est pas lourd sur 3 jours. Mais en même temps il ne sera peut-être pas si simple de trouver quelqu'un d'autre dans ces conditions, alors qu'elle te permet quand-même d'améliorer un peu le profil de tes propres patients.
En prenant un deuxième collaborateur alors que le carnet de rdv du premier n'est pas blindé, tu peux t'attendre à quelques désillusions.
19/03/2014 à 01h21
Monet écrivait:
---------------
> --> Alors justement comment? Simple contrat au conseil de l'ordre avec des
> jours différents?
Yep!
Tu les appelles avant et tu leurs précises bien que c'est pour occuper ton deuxième fauteuil les jours où ton premier collaborateur ne travaille pas. Ce qui ne passe pas c'est 2 collaborateurs travaillant sur deux fauteuils les mêmes jours.
Ceci dit je connais un SQODF qui a 2 cabinets qui tournent à temps plein entre lui et ses collaborateurs...
19/03/2014 à 04h18
Monet écrivait:
---------------
> Je me suis mal exprimé : aujourd'hui je soigne autant de CMU qu'elle, et gère
> autant voire davantage d'urgences....
Mais tu as le coeur sur la main ! -))
> sinon je serai suicidaire
>
Comment tu détectes ces patient motivés à ne rien faire ? ca m'intéresse, c'est marqué sur leur gueule ?
19/03/2014 à 07h18
"Comment tu détectes ces patient motivés à ne rien faire ? ca m'intéresse, c'est marqué sur leur gueule ?"
Tout simplement lorsque depuis 2 ans, ces patients viennent régulièrement pour un abcès dentaire, une réparation de prothèse transitoire de 10 ans... Sans compter une absence totale d'hygiène buccale.
Merci à tous pour vos réflexions, en particulier latin et god save the fluide.
Je vais creuser l'histoire de la SELARL et celle des jours où les collaborateurs ne travaillent pas en même temps.
19/03/2014 à 09h06
Monet écrivait:
---------------
> Je me suis mal exprimé : aujourd'hui je soigne autant de CMU qu'elle, et gère
> autant voire davantage d'urgences....
>
> sinon je serai suicidaire
>
Lorsqu'un cabinet marche, le titulaire n'a pas besoin de garder dans le cabinet les "patients motivés à ne rien faire", il les vire.
Lorsqu'un cabinet marche, le collaborateur fait plus de 10000€ en 3 jours après 3 ans à 45 ans, à moins d'être tétraplégique.
Peut-être devrais-tu reconsidérer le potentiel de ton cabinet et la nécessité de prendre une collaboratrice et un associé.