Tous les forums
CCAM et aeropolissage
28/03/2014 à 19h30
Nucléaire, Pactériologique Chimique!
Faut pas confondre non pris en charge avec n'existe pas dans la ccam sinon on est pas sorti du bois!
lezard écrivait:
----------------
> Niet! c'est NPC.
>
>
>
28/03/2014 à 19h44
Sauf que le code de détartrage (dont je laisserai notre ami colza donner les chiffres et les lettres) a pour libellé un truc du genre "détartrage ET polissage des dents...".
Donc théoriquement, l'aéropolissage ne peut être coté selon mon interprétation...
28/03/2014 à 19h55
tout à fait cônemorse, je fais la même interprétation
HBJD001 Détartrage et polissage des dents 28,92
Facturation : Deux actes au plus peuvent être facturés par période de 6 mois Un détartrage complet doit être réalisé en 1 ou 2 actes maximum
il est là le polissage et pas ailleurs, fait à la fraise , à l'aéro, au blanco.....
si tu fais une 3 ème séance en moins de 6 mois , il passe NR et tu le factures de 0 à 3000 dollars.
28/03/2014 à 23h21
Je vois déjà les grincheux tabagiques réclamer le polissage pour virer leurs tâches de goudrons... C'est pas gagné.
28/03/2014 à 23h40
Et ouais ca fait aussi partie de la grande reussite de la csnd
Et des comme ca il y en a a la pelle
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
28/03/2014 à 23h43
Latin écrivait:
---------------
> Je vois déjà les grincheux tabagiques réclamer le polissage pour virer leurs
> tâches de goudrons... C'est pas gagné.
Il y a une étude sur l'impact des tâches de goudron sur la santé parodontale?
Pour moi c'est une demande purement esthétique, tu pourra toujours le passer en NPC.
29/03/2014 à 08h35
ca m'amuse,parce que :
1/ ce sera injustifiable en cas de contrôle
auparavant le polissage n'était pas mentionné et on en discutait déjà
aujourd'hui , c'est écrit noir sur blanc et certains trouvent encore qu'il doit être possible de passer à coté
incompréhensible
2/ je ne suis pas certain que certains aient eu auparavant le courage de présenter au patient une facture hN pour enlever les "tâches"
je ne crois pas que ca changera maintenant
mais ca n'empêche pas de faire le fanfaron sur les forums
Bon, ce n'est que mon avis
fr ? tu facturais en HN Toi ?
fr ! faut qu'on se voit ....
29/03/2014 à 09h11
Détartrage signifie "enlever le tartre" et le polissage du détartrage suppose la dépose des spicules de tartre très fines restées chez certains patients après détartrage.
L'aéropolissage dans le but d'enlever des taches est tout a fait autre chose, c'est de l'esthétique et bien évidemment en HN !
29/03/2014 à 09h12
Si tu expliques avant de commencer, l'aeropolissage est très bien compris par le patient et s'il accepte tu le fais et tu factures HN.
Toujours expliquer et avoir le consentement du patient avant. dans le sens contraire cela ne fonctionne pas.
Cela est très bien compris par mes patients, certains acceptent d'autres refusent.
Pour la CCAM, j'ai déjà soulevé le pb dans un autre poste.
29/03/2014 à 09h27
convaincre un patient qu'il va devoir payer n'a rien de sorcier
convaincre la secu qu'on a pas appliqué une cotation est nettement plus délicat
c'est juste ce que je dis
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
29/03/2014 à 09h56
Effectivement, il n'y a pas de code.
Mais ça m'étonnerait que les patients qui veulent nettoyer les taches de tabac ne comprennent pas. Code ou pas, ils veulent les dents blanches.
Si on leur à toujours fait passer le simple aéropolissage en détartrage, oui ils risquent de ne pas apprécier.
Si Ils ont toujours payé hors nomenclature, rien ne changera.
On tombe donc dans les habitudes particulières aux cabinets, et les plus ou moins bonnes pratiques.
L'aéropolissage hors détartrage, c'est pour l'esthétique, plus un soin. Perso, je ne suis pas vraiment choqué, qu'ils soit non codé en CCAM (il y a des soins plus important à faire passer avant), et après il ne l'était pas non plus en NGAP (oui, ce n'est pas tout a fait la même chose).
Comme nous le rappelle nos cher éditeur de logiciel, environs 3 mises à jours par an... La CCAM est évolutive.
Donc faites comme avant.
(chez moi, il est inclus dans le TG, payant si demande expresse ce qui est rare dans mon cas)
ps (sur le ton de l'humour) - Cyber va me taxer de pro CNSD, au vu de mes réponses :p
29/03/2014 à 10h03
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> convaincre la secu qu'on a pas appliqué une cotation est nettement plus délicat
Pas de cotation ou pas de code, elle s'en moque la sécu. Car il n'y a pas de télétransmission, et encore moins de remboursement. Ça n'intéresse que notre percepteur. ;)
C'est plus lui faire accepter une nouvelle cotation qui serait délicat.
29/03/2014 à 10h50
> Ça n'intéresse que notre percepteur. ;)<
...et les organismes mutualistes qui vont passer tout à la moulinette et tout garder en mémoire, des que leurs logiciels et leurs capacités de stockage le permettront.
29/03/2014 à 11h47
adhoc écrivait:
---------------
> ...et les organismes mutualistes qui vont passer tout à la moulinette et tout
> garder en mémoire, des que leurs logiciels et leurs capacités de stockage le
> permettront.
Je ne veux pas plomber le moral, mais c'est déjà le cas. Et la faille de la transmission par le patient des informations couverte par le secret médical est bien exploitée (devis, facture).
Donc si ce type d'acte (aéropolissage, pour revenir sur le sujet) n'est pas codé en CCAM, ça fera un peu plus de travail aux plateforme de traitement...
30/03/2014 à 10h56
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Bon, ce n'est que mon avis
> fr ? tu facturais en HN Toi ?
Voui ... les patients en maintenance aveec risque paro et/ou carieux élevé ... que je vois regulierement !tu sais le travail des hygienistes dentaires dans les autres pays ... et bien oui je faisais payer car a un moment quand on fait bien son boulot les patients n'ont quasiment plus de pb .. donc les visites de controle à 21€ le det à 28€32 les photos gratuites, et le fameux polissage que "tres vachement beaucoup de confreres ne font pas ou limité de 31 à 41 " ... et bien je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas etre facturé ?
Tu sais mon dépanneur informatique et de fauteuil ... ils me facturent des frais de deplacement .. et pourtant ils travaillent à 90€ de l'heure deja .... et pourtant tu imagines bien que j'ai pas insisté pour qu'ils ne se déplacent ...
Le devis chez darty il est gratuit ? pourtant le machin je l'ai acheté chez eux !!!
la 2e dent extraite c'est - 50% la troisieme bientot gratuite ? ... et pourtant si j'enleve une 28 une 38 et une 32 ... tu m'explique elle est ou l'economie sur l'anesthésie ?
BREF .. un jour va falloir arreter d'accepter l’inacceptable ... quand le det sera dans les tarifs les plus hauts d'europe comme nos cotisations sociales .. ok le polissage pourra etre offert !
> fr ! faut qu'on se voit ....
comme la semaine des 4 jeudi tu n'est pas dispo je me demandais si le 1e mai le 8 mai ou le 29 mai ??? ... bon ok je deconne. pour les jeudi d'avril :
je suis convoqué pour la fameuse réunion du conseil de l'ordre ( celle ou tu m'as dit que certains de nos confreres attentent toujours ;-) )
l'autre jeudi j'ai été informé à me rendre a une reunion sur l'impossibilité de nourrir nos patients avec des atb (avec la madame de la secu)
encore l'autre jeudi je suis en formation au chr
... donc ... on va bien trouver un jeudi ;-)
30/03/2014 à 11h17
fr écrivait:
------------
> la 2e dent extraite c'est - 50% la troisieme bientot gratuite ? ... et pourtant
> si j'enleve une 28 une 38 et une 32 ... tu m'explique elle est ou l'economie sur
> l'anesthésie ?
Rhaa! L'intox marche bien.
Comme c'est le cas actuellement, les avulsion simples sont à 50%.
Simplement, il existe un code pour 1 avulsion, 2 avulsions...32avulsions. Et ce code fait la synthèse du tarif.
Au passage, il existe des code sans alvéolectomie, avec alvéolectomie et avec séparation de racines (ce dernier pour 1 et 2 dents). On pourra donc coder une avulsion pleine sans alvéolectomie, et/ou une pleine avec alvéolectomie, et/ou une pleine avec séparation de racines.
Le poste de Cyber quenottes concernait les extractions de racine qui obtiennent un code.
Si vous me permétez, je vais copié ça sur le sujet en question.
Voilà mon coup de gueule matinal est fait, je retourne à mon café.
30/03/2014 à 11h36
Merci tout de meme alors pour la CCAM ! Super !!! dans ce cas mes consoeurs et confreres du secteurs qui ne faisaient plus eux meme les avusions vont a nouveau se précipiter davier a la main !
Réjouissons nous mes amis !!!
Au fait la reprise de tt endo c'est combien ?
30/03/2014 à 12h58
fr écrivait:
------------
> Merci tout de meme alors pour la CCAM ! Super !!! dans ce cas mes consoeurs et
> confreres du secteurs qui ne faisaient plus eux meme les avusions vont a nouveau
> se précipiter davier a la main !
> Réjouissons nous mes amis !!!
Il ne faut tout de même pas rêver. ; )
> Au fait la reprise de tt endo c'est combien ?
de mémoire, l'obturation canalaire est au tarif standard avec son forfait 2 ou 3 radios.
Pour la désobturation pour reprise de traitement, le code existe en NPC, donc devis et tact et mesure.
On peut récupérer la CCAM sur amélie : http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/telechargement/version-actuelle/index.php
En sachant qu'elle risque d'évoluer.
03/04/2014 à 14h23
Bonjour,
En fait je n y comprends rien
Comment peux t on coter un aéro polissage?
En fait quel code peut on mettre?
Juste npc?
Je croyais qu il fallait mettre un code ?
Ensuite, il peut y avoir plusieurs raison pour lequel on fait cet acte:
Simplement pour enlever les tâches nicotiniques
Ou pour une detoxification ( lors d une maintenance paro)
On peut aussi utiliser l embout spécial paro et utiliser de la glycine
Ceci amene une autre question:
Quel code pour un assainissement parodontal?
Merci de répondre de manière pratique, parce que la.....je suis complètement perdu
03/04/2014 à 14h33
Tu ne peux pas coter le polissage, c'est tout !
Ceux qui disent qu'ils le feront en NPC ou en HN n'ont simplement pas compris le principe de la CCAM : chaque code correspond à un acte, et chaque acte correspond à un code. Il n'y a plus de code "fourre-tout" comme l'était le HN et dans lequel tu peux caser n'importe quel acte, il n'y aura donc pas de code dans lequel tu pourras mettre ton polissage.
Après il reste 2 options :
1) facturer et ne pas coter, donc pas de transmission sécu mais pas non plus de facture mutuelle et donc réellement aucune possibilité pour le patient de se faire rembourser même s'il a la mutuelle la plus chère du marché (et ça c'est pas sûr que les patients aiment, donc c'est à chacun de voir avec sa patientèle)
2) gruger et coter avec n'importe quel autre code d'un acte non pris en charge. Il n'y aura alors pas de remboursement sécu mais on peut faire une facture mutuelle, et l'assurance prendra peut-être en charge. Ca reste de la gruge et en cas de contrôle c'est injustifiable.